bonjour
Alors je vois que tu veut être scout très bien !!!
Je t'explique à18ans tu peut être encore (jeune) en effet par exemple:
compagnons chez les SGdF
routiers chez les SUF,Europe,Europa...
Mais après la dernière branche/unité si tu veux continuer tu devras être chef(animateur).
Alors moi je vais te faire part de mon expérience je suis SGdF et j'ai 15ans donc je suis pionnier.
pour moi les SGdF c'est un mouvement qui est en mauvaise santé il se dégrade de plus en plus car la pédagogie ne fais pas référence au scoutisme depuis 2004 le mouvement est devenu vraiment mal.
toute la partie chevaleresque et belle du scoutisme a disparu dans ce mouvement.
regarde la différence entre les SGdF et les Scout d'Europe(vrai scoutisme: traditionnel) par exemple.
après tout dépend de toi les mouvements peuvent varier selon tes gout, ta façon d'être, ce que tu veut y vivre.
exemple si tu es catholique les mouvements intéressants sont:
Scout d'Europe, Scout Unitaire de France, (Scout et Guides de France), Europa Scout, GHR, Scout Geodefroy de Bouillon, Scout de Riaumont, Scout de St Louis, etc...
Si tu veut vivre un scoutisme vrai et traditionnel comme au temps de Baden Powell ce sont les mouvements ci dessus.
bref j'espère t'avoir éclairer sur le sujet si tu as des questions tu peut me les poser je te répondrai avec plaisir!!!
FSS