Des scouts d’Europe rejoignent les SGDF !

Pour réagir à l'actualité scoute, à celle des associations... ainsi qu'à leur présence dans les médias.
boussole
Association : ancien SUF

Des scouts d’Europe rejoignent les SGDF !

Message par boussole » 17 juin 2009, 23:14

La crise au sein des Scouts d'Europe semble ne pas en finir... Voici un article de La Croix du 16 juin 2009 rapportant une certaine fuite des effectifs vers d'autres mouvements et la mise en place au sein des Scouts et Guides de France d'une branche "Patrouilles" destinée à accueillir les partants.
La Croix a écrit :Des guides et scouts d’Europe se rapprochent des scouts de France

Alors que la situation interne des Guides et Scouts d’Europe paraît de plus en plus bloquée, les Scouts et Guides de France lancent une proposition permettant à d’anciens GSE de s’inscrire chez eux tout en conservant leur pédagogie

Officiellement, selon le communiqué diffusé par les Guides et Scouts d’Europe (GSE), la rencontre, le 23 mai dernier, entre les cadres du mouvement et les évêques de France a été l’occasion pour Mgr Benoît Rivière, président du Conseil épiscopal pour l’enfance et la jeunesse, d’offrir « toute (sa) confiance à la nouvelle équipe ». Dans les faits, cette rencontre aurait été beaucoup plus complexe.

Selon Xavier Lacombe, administrateur des GSE, qui participait à cette rencontre, Mgr Rivière aurait aussi souligné « combien il avait été blessé par les interventions de certains qui ont agi ainsi en opposant le ministère de communion des évêques avec l’obéissance au pape ». Une « tendance à opposer Rome et l’Église de France » que Mgr Hervé Gaschignard, évêque auxiliaire de Toulouse chargé par l’épiscopat d’une mission sur les Scouts d’Europe, a dénoncée dans une note remise aux responsables des GSE, qui ont tenté, en vain, d’y obtenir de nombreuses modifications.

« Le climat de suspicion, de duplicité, de calomnie, de jalousie, et parfois de volonté de puissance, s’est maintenu », regrette-t-il, estimant que les modes de fonctionnement du mouvement « doivent encore être clarifiés et améliorés pour éviter les blocages et dénoncer les esprits manœuvriers ». Il a aussi rappelé que le Conseil épiscopal pour la pastorale des enfants et des jeunes « est l’autorité incontournable sur laquelle nous devons tous nous appuyer pour avancer en Église ».

« Il y a une volonté de radicalisation »,

Pour Xavier Lacombe, cette note épiscopale est présentée à l’intérieur du mouvement comme un « simple avis ». « Il y a une volonté de radicalisation », s’inquiète ce soutien des anciens commissaires généraux brutalement limogés il y a maintenant un an (lire les Repères ci-contre). Aujourd’hui, plusieurs provinces (Bretagne, Aquitaine, Lyonnais…) voient partir une partie de leurs cadres, qui n’hésitent pas à frapper à la porte d’autres mouvements scouts.

« Des demandes assez nombreuses », reconnaît Thierry Berlizot, président des Scouts unitaires de France (SUF). « Des parents peuvent estimer que le scoutisme proposé ne correspond plus au projet qu’ils ont pour leurs enfants, explique-t-il. S’ils veulent nous rejoindre, nous regardons avec eux si notre projet correspond à ce qu’ils veulent. » Il se montre toutefois « extrêmement vigilant » sur le cas d’unités entières qui souhaiteraient rejoindre les SUF.

L’initiative la plus spectaculaire vient de Bertrand Bouchend’Homme, ancien président des GSE (1998-2004), et Marie-Hélène Morel, commissaire générale Guides d’Europe jusqu’à l’année dernière, qui viennent de rejoindre les Scouts et Guides de France (SGDF). Avec eux, ils ont élaboré une nouvelle proposition, intitulée « Patrouilles », qui donne la possibilité à d’anciens GSE d’adhérer aux Scouts et Guides de France tout en vivant « la pédagogie qui leur est habituelle ».

"Patrouilles"

« Patrouilles » propose en effet aux unités ex-GSE non seulement de conserver leur tenue habituelle, mais aussi la pédagogie « unitaire » (avec une branche éclaireuses et éclaireurs de 12 à 17 ans, là où les Scouts de France ont deux branches 11-14 ans et 14 17 ans) et l’éducation différenciée garçons-filles (alors que les Scouts et Guides de France connaissent des unités coéduquées).

« Nous avons toujours eu dans notre mouvement plusieurs possibilités pour faire du scoutisme, tempère Catherine Faucher, déléguée générale adjointe des SGDF. La fusion entre Scouts de France et Guides de France nous avait d’ailleurs préparés à accueillir différentes manières de faire du scoutisme. » De fait, en mai dernier, l’assemblée générale des SGDF avait voté la mise en place « d’une véritable dynamique de croissance “externe” par la création et le soutien de pratiques du scoutisme diverses dans le cadre de notre projet éducatif ».

Entrée à 14 ans chez les Guides d’Europe, Marie-Hélène Morel cache difficilement son émotion d’avoir dû quitter un mouvement qu’elle a « beaucoup aimé » et dont elle a « beaucoup reçu ». « « Mais il faut être fidèle à ses convictions, explique-t-elle. Quand les choses nous dérangent au point qu’on est toujours obligé d’être contre, il faut partir. » Pour elle, la proposition « Patrouilles » (dont ni elle ni Bertrand Bouchend’Homme ne seront les responsables) ne consiste pas en un « refuge » d’anciens GSE.

Combien seront intéressés ?

« Ce n’est ni un hébergement d’urgence ni des petites bulles étanches au reste du mouvement, précise Bertrand Bouchend’Homme. Il s’agit bel et bien d’adhérer à cette association et de devenir Scouts et Guides de France. » Par-delà les différences entre les deux histoires. « Cela veut dire que le groupe Scouts de France voisin devient un groupe frère. Ce sera un défi considérable », reconnaît Bertrand Bouchend’Homme.

Combien seront intéressés ? « C’est une proposition qui est faite aux personnes », précise Catherine Faucher, qui se refuse à donner un chiffre. « Je ne sais pas, renchérit Marie-Hélène Morel. Nous n’avons aucune volonté de débaucher qui que ce soit. » Si plusieurs dizaines de chefs GSE seraient d’ores et déjà intéressés, reste à savoir si les parents des scouts franchiront le pas. Comme le relève Xavier Lacombe, qui, lui, reste commissaire de district Scouts d’Europe pour les Savoies, « pour les parents que je connais, “passer” chez les Scouts et Guides de France ne sera pas une démarche évidente ».
Nicolas SENEZE

Grizzly
Association : AGSE

Re: Des scouts d’Europe rejoignent les SGDF !

Message par Grizzly » 18 juin 2009, 11:23

Pour être tout à fait exact, "Patrouille" n'est pas destiné à accueillir les SdE démissionnaires (les estimations varient de quelques dizaines d'individus (cadres) à quelques groupes entiers), mais est une démarche de fond, en travail dans les alcôves secrètes SGdF depuis plus d'un an.

Par contre, sa mise en oeuvre est une opportunité, avec promotion & racolage qui est très mal perçue parmi les SdE "restants"...

girafon
Association : SGDF

Message par girafon » 02 mars 2010, 23:26

T'inquiètes Grizzly, c'est tres mal perçu par les SGDF aussi.

FlorianC

Message par FlorianC » 05 mars 2010, 17:00

Parle pour toi Girafon ! Il s'avère que je connais des tas de gens qui voient d'un très bon oeil cette nouveauté, ce n'est pas parce que toi tu n'aimes pas que c'est le cas pour tout le monde.

Grizzly

Message par Grizzly » 05 mars 2010, 18:26

Hey, ne vous battez pas entre SGdF ! :P

Pour le moment le seul moyen que vous avez pour y entrer est de quitter les SGdF, et de vous faire passer pour des GSE pour demander à devenir "Patrouilles".

Un peu dommage, ce manque de passerelles.

Je récapépète, pour que les choses soient claires : ce n'est pas l'existence d'une pédagogie unitaire au sein des SGdF qui choque les GSE (nous aurions plutôt tendance à applaudir, sur le principe !). mais le racolage qui a été fait pour récupérer un maximum de GSE, et la totale étanchéité de la chose depuis.

FlorianC

Message par FlorianC » 05 mars 2010, 20:08

Si on ne peut pas faire "passer" des SGDF d'un mode de fonctionnement à l'autre, c'est parce que les équipes sont en train de construire les outils pour mener les propositions. Chaque chose en son temps, l'étanchéité est indispensable pour l'instant, on y verra plus clair une fois que toutes les propositions seront opérationnelles. Pour l'opportunisme de la démarche, je te l'accorde mais il s'agissait d'accueillir des gens pas de les débaucher puisqu'ils partaient de toute façon. Tu as assez répété ton opinion sur cette aventure Grizzli et ce n'est pas ça que je visais, mais Girafon qui semble croire que son opinion est généralisée dans le mouvement.

girafon

Message par girafon » 05 mars 2010, 23:56

Bonjour FlorianC et bienvenu à toi sur le forum. Premier post, première attaque, tu perds pas de temps :wink:
La chose que l'on regrette de par chez nous(Lorraine), et chaque scout avec qui j'en ai discuté a semblé etre d'accord (d'ou le sentiment de généralisation) :

Les GSE qui rejoignent les SGDF pourront garder leur pédagogie et pas nous, on est obligé de se coltiner la refonte de notre péda à nous. D'ou sentiment d'injustice et comme le dit grizzly, impression de raccolage quand même...

Question lisibilité du mouvement, ca va etre terrible...les "smartys" et les beige/bleu réunis sous un même nom. Déja que le journaliste moyen avait du mal à entraver quelquechose quand on parlait pédagogie...

Est ce que moi, demain si je m'amène avec un groupe SGDF et que je veux me rataché à un autre mouvement (peu importe lequel d'ailleur) tout en gardant ma pédagogie, tu crois qu'ils accepteront?

Evidemment, c'est relatif car, a ce qu'on dit les territoriaux, cela ne concerne qu'une poignée de gens et c'est sensé etre temporaire...donc du coup, la question suivante est pourquoi on se fait chier pour si peu? Ah oui c'est vrai, racolage ou si tu préfère récupération...

Au fait, est ce que quelqu'un aurait un lien sur la "crise" passée chez les GSE et surtout sur le pourquoi? Parsque tout ce que j'ai trouvé n'est pas explicite sur les causes de cette "crise"

Grizzly

Message par Grizzly » 06 mars 2010, 00:24

FlorianC, j'espère que le martelage de mon opinion ne te gène pas trop, parce qu'il n'est pas près de s'arrêter.
"Patrouilles" a été élaboré dans le secret, et quand on voit le résultat de son déploiement en termes de franche fraternité, on a de bonnes raisons de se sentir inquiet des choses conçues en secret dans certaines alcôves. Je gage par ailleurs, que le très attendu "point sur l'évolution" promis pour Mars se fera encore longtemps attendre... En tous cas hors de certains bureaux bien insonorisés.
Les "gens qui seraient partis de toutes façons auraient été une douzaine sans la prompte découvert fort opportune de la porte SGdF grande ouverte, et on a la très forte impression que certains auraient bien apprécié que les chiffres se comptent à quatre digits plutôt qu'à trois.

Temporaire ? Ce n'est pas le sentiment de ceux qui ont passé le pas, il va y avoir encore des déçus : eux ne sont pas venus pour du temporaire.

Girafon, je peux te donner des liens, mais je te préviens, tu en as pour des heures de lecture. Beaucoup d'heures !

Mars 2008, AG AGSE.
La suite de la crise.
Premiers pas vers une sortie.
Le Rapport de Mgr Gaschignard.
La fin de la crise ?

T'en a au moins pour une semaine à digérer tout ça, je te préviens... Certains intervenants sont de très grands pontes, tant AGSE que SGdF (plus quelques autres encore).

girafon

Message par girafon » 06 mars 2010, 08:11

Merci Grizzly pour les liens.

En fait je soupconne les chemises violette de nous avoir dit ce que nous SGDF voulions entendre. Si c'est pas temporaire ca craint.
Quelqu'un sait combein de transfuges ce truc concerne?

Grizzly

Message par Grizzly » 06 mars 2010, 10:51

Aux environs de 200 personnes, à ma connaissance les trois quarts de chefs, et près de deux filles pour un garçon (ça a été bien plus violent côté filles).

Un bon nombre de gens très bien formés, quelques chefs de terrain mais très peu de scouts/guides : les familles n'ont pas suivi.A noter que le mouvement interne au GSE qui était en "révolte" est resté en très grande majorité. Seuls les plus "extrêmes" sont partis.

Les guillemets ne sont pas accidentels.

FlorianC

Message par FlorianC » 07 mars 2010, 12:48

Grizzli, lorsque je parlais de temporaire, je parlais des passerelles impossibles pas du retour de la méthode dite unitaire qui heureusement revient durablement dans notre association, ça c'est clair depuis le début.

Girafon, tu sais je lis beaucoup les fora scouts depuis de nombreuses années même si j'y poste moins depuis quelques temps. Je ne suis pas vraiment nouveau et je ne me permettrai pas d'attaquer aussi vite sinon. En ce qui concerne le rejet de Patrouilles, ça viendrait du rejet de la refonte pédagogique ? Je suis très sceptique sur cette explication, et je trouve le lien un peu tordu. Je comprend qu'on n'apprécie pas que les nouveaux entrants gardent leur pédagogie, mais en gros tu dis que les nouveaux vont avoir moins de travail que les autres et que ... c'est vraiment trop injuste :( . La mise en place des nouveaux programmes de branche, c'est pas non plus la mort et ici on se place dans une perspective un peu différente, la coexistence de programmes à 3 ou 4 branches dans l'association, dans cet optique, on s'en doute qu'ils ne vont pas utiliser la refonte pédagogique (même s'ils ont beaucoup plus de travail puisqu'ils refont tous leurs outils).

La dernière fois que j'ai discuté avec un chef de groupe (qui venait justement de Lorraine) qui rejetait cette proposition, nous en sommes venu dans l'enchainement à parler de la coéducation. J'ai été bien surpris de me rendre compte qu'il rejetait déjà les groupes qui avaient des unités homogènes, et qu'en dehors du fonctionnement de son groupe coéduqué, il rejetait tout autre fonctionnement un peu différent. Bref, il semblerait que ceux qui rejettent la pluralité aient souvent du mal à envisager un fonctionnement un peu différent que celui de leur groupe.

Il faut bien comprendre que la démarche rompt avec avec la vision monolithique de ces 40 dernières années où l'on pensait qu'une seule proposition pouvait porter notre projet éducatif. Maintenant on se rend compte qu'il existe différentes manières de mettre en oeuvre notre projet. Il s'agit dés lors de faire coexister différentes propositions dans la même association, pour peu que ces propositions respectent nos textes fondamentaux et notre projet. C'est un défi formidable à relever. Je suis content que nous ayons fait ce choix de nous concentrer sur l'essentiel, notre projet éducatif. Pour aller dans une autre association avec ta méthode, il faudrait que l'association en question décide par rapport à quoi elle se définit, projet éducatif et/ou méthode. Vu que certaines associations se sont créées pour conserver la méthode unitaire, je pense que cela fait partie intégrante de leur identité, mais peut-être feront-elles ce choix, personnellement, je suis fier que mon association ait fait ce choix.

girafon

Message par girafon » 07 mars 2010, 13:43

Tu a tres bien résumé ma frustration due au changement de péda (même si tu étais un poil ironique) qui n'est pas imposé à tout le monde. Mais tu mets de coté le problème de lisibilité du mouvement induit par sa "pluralité". Mon rejet de la "patrouille" vient du fait que les efforts sont à sens unique. Sous prétexte de "pluralité", pourquoi ne tolère t on pas des groupe fonctionnant avec des pédagogies des années 70 par exemple. Pour moi ce ne serait pas moins abbérant. Et effectivement, je préferrais la péda pré SGDF (progression individuelle, vocabulaire qui ne frise pas le ridicule, mouvement moins aumonerie-like...) mais ca c'est un autre débat.

Je n'ai jamais rejeté un fonctionnement différent de celui de mon groupe (ou de ceux auquels j'ai appartenu). Au passage qu'appelles tu unités homogènes?
Ce que je rejette, c'est un coup de girouette qui coincide avec une "crise" dans l'AGSE et qui est percu comme un coup marketting plutot que comme une évolution idéologique. Sans compté qu'apres avoir discuté avec le DT de Lorraine, il y a le risque que cette "réforme" soit aussi néfaste que la séparation des tranches d'age dans les années 60 (c'est pas moi qui le dit).

Grizzly

Message par Grizzly » 07 mars 2010, 15:00

"Homogène", c'est non coéduqué : garçons et filles séparés. Les slips d'un côté, les culottes de l'autre, c'est homogène. :P

En ce qui concerne la méfiance, le secret y joue pour beaucoup : le dernier grand secret mis en place par l'EN SdF, en 1962, était la réforme "rangers-pionniers". Ca a couté aux SdF 50% de leurs adhérents, le décollage des GSE et la création des SUF. Alors, les grands projets "on ne peut rien vous dire, c'est top secret, vous verrez quand ce sera fini", primo ça écarte beaucoup de monde (tous ceux qui ne sont pas "dans le secret"), secundo ça fait craindre la catastrophe épouvantable. On se rappelle aussi les déclarations SdF (M. Rigal !) à la scission d'avec les SUF "un mouvement ne saurait supporter deux pédagogies pour un seul projet". Quarante ans après, virage à 180°. Présenté comme une bouée lancée à des naufragés, la bonne blague !

Girafon, les successives adaptations de de pédagogies SGdF concernent effectivement la pédagogie réformée. Pour la pédagogie unitaire, d'abord ils tentent de reconstruire quelque chose qui soit a) conforme à un PE pas conçu pour ça, b) pas dans les plates-bandes GSE ou SUF (il y a des textes déposés), c) avec une identité claire, d) l'apprendre à leurs interlocuteurs "SGdF classiques", qui nont oublié ou jamais connu ça. "Patrouilles" est aujourd'hui, en terme de méthode et non de mouvements, le Énième à approcher la méthode unitaire, les "voies nouvelles" doivent commencer à se faire rare.
Je serais SGdF, j'y verrais un risque de dilution supplémentaire de l'image du mouvement. Etant GSE j'y vois surtout un nouvel arrivant, dont les dirigeants connaissent tous les rouages des GSE, avec les moyens du riche premier SGdF, et dont le "pragmatisme" est plus réputé que le "fair-play" (on a les défauts qu'on peut ;)).

girafon

Message par girafon » 07 mars 2010, 17:30

Je suis d'accord avec tout ce que tu vient de dire Grizzly, ce qui en un sens commence à me faire "peur" :D, serais je un mauvais SGDF? :D La culpabilisation est une chose courante chez les SGDF : tu penses pas comme nous, c'est toi le méchant...

Pour ce qui est des différents mode de fonctonnement, j'ai fais parti d'un groupe homogène puis d'un groupe co-éduqué. La coéducation est pour moi définitivement un plus. Je comprend qu'on puisse défendre le "modèle" pédagogique auquel on tient, donc le chef qui rejette les unités homogènes en s'appuyant sur le projet éducatif est dans le vrai, tout comme notre territorial nous a dit clairement que les SGDF ne pouvaient accepter des chefs/cheftaines homosexuel(le)s, en mettant en avant que si on ne vit pas la relation homme/femme telle qu'elle est présentée dans le PE, on ne peut pas la promouvoir.

Grizzly

Message par Grizzly » 07 mars 2010, 18:42

je ne vois pas trop en quoi l'orientation sexuelle d'un chef (qui en soi, ne regarde que lui) peut avoir à faire avec la composition homogène ou co-éduquée d'une unité ???
A moins que tu ne considères l'unité comme "terrain de chasse" pour le chef ? :x

girafon

Message par girafon » 07 mars 2010, 19:45

Dans les deux cas, la justification se repose sur le PE, le parallele s'arrete la

Grizzly

Message par Grizzly » 07 mars 2010, 23:02

euh, les deux cas de quoi ?

Attention aux grands mots, j'ai remarqué que côté SGdF, on avait tendance à sortir du "Projet Educatif" à toutes les sauces, sans qu'on sache réellement à quoi et comment il fait allusion...
Et un PE, c'est pas une bible, non plus. ;)

FlorianC

Message par FlorianC » 07 mars 2010, 23:12

Grizzli, le lancement de Patrouilles a été quelque peu secret, je te l'accorde. J'ose penser que les équipes nationales ont fait du mieux qu'elles ont pu dans des circonstances acrobatiques. Mais à présent, je ne vois pas trop ce qu'il y a de secret quand le mouvement organise des réunions d'information dans toute la France. Pour tes réticences : a) la méthode unitaire peut très bien mettre en oeuvre le PE, b) les textes de promesse et la loi scoute ont été inventé par le père Sevin, les 3 phrases spécifiques du cérémonial GSE par rapport au cérémonial SDF ne vont pas trop posé de problème, c) C'est en marche, d) là et le vrai défi.

Tu sais Girafon, dans mon territoire, j'ai des unités qui utilisent des textes de promesses différents de ceux de la pédagogie officielle et même différent de ceux de celle d'avant. Tant que le tout est cohérent et justifié, ces unités peuvent utilisées les textes de promesses des 70' pour peu qu'elles les maîtrisent, et c'est là le hic, maîtriser un texte des années 70, pas trop difficile, mais une progression personnelle et tous les outils qui sont à reconstruire pour ça, manque de documentation oblige, beaucoup plus difficile. Toutes les propositions du mouvement vont avoir des outils et un accompagnement efficace pour mener leur vie scoute, si une unité ou un groupe veut construire le truc à sa sauce, il faut qu'elle puisse prouver qu'elle sait le faire, et bien en plus, pas à la portée de tout le monde de reprendre tout à zéro. Certains le font néanmoins, pour certains outils dans mon territoire, une unité louveteau à la mode année 60 (la cheftaine est d'époque) dans une autre territoire voisin, un groupe marin de Bordeaux au fonctionnement particulier (sinon perso, je ne suis pas trop fan non plus de certains éléments de la nouvelle proposition).

Aucune justification issu du PE ne peut justifier le rejet de unités homogènes, on peut faire de l'éducation homme-femme dans un groupe avec unités homogènes même si c'est différent. Tout comme il n'y a pas de justification pour rejeter la proposition Patrouilles. On m'avait déjà dit que votre DT était spécial, son propos sur les homos me confirme ce qu'on m'a dit, l'ouverture n'a pas l'air d'être son fort, en dehors de sa vision du scoutisme, les oeillères sont là.

Grizzly

Message par Grizzly » 07 mars 2010, 23:47

Le landement de Patrouilles a été quelque peu secret (la période avant qu'on sache que la proposition était là). Sa mise en place aussi (de Septembre à ??).
Bref, à part le racolage de Juin dernier, tout le reste a été placé sous une chappe de plomb. Et comme je l'ai lu encore tout récemment sous la plume d'un DT (ou ex ?) d'un forum très connu pas SGdF mais presque, "scoutisme et secret ne vont pas ensemble". Il parlait de totémisation et de Foulards de Sang, mais le principe reste le même...
Ce qui se cache a quelque chose à cacher, sinon, pourquoi ?

Par contre, ton histoire d'unités qui utilisent les textes de Promesse "pré-réforme", ça m'intrigue. Tu veux dire qu'ils appliquent aussi la pédagogie unitaire ? Au sein des SGdF, sans être Patrouilles ? Depuis longtemps ?
Y'a des SUF qui doivent halluciner, là. ;) De 1964 à 1971, c'était tout leur combat : arriver à pouvoir continuer de l'unitaire en parallèle des réformés.

Pour les réticences qui ne sont pas spécifiquement miennes,
a) y'a quand même des choses qui doivent coincer au niveau de la découpe des âges, non ? Aussi dans la relation au chef, les degrés d'autonomies, les chantiers/retraits de société... Il ne faut pas rêver, le PE SGdF est conçu pour une forme de scoutisme qui n'a pas grand chose à voir avec ce que savent faire les ex-GSE.
b) Il ne s'agit pas des trois lignes d'un cérémonial, mais d'un certains nombre d'autres textes (prières, chants), et de choses plus ou moins "culturelles". L'affaire des loups de béret louveteaux en est un exemple (au départ, les loups de bérets avaient repris le modèle GSE. Heureusement, il y avait un ancien modèle SdF subtilement différent)
c) Il faut donc se différencier des GSE, des SUF, des Notre-Dame, des Riaumont, et de toute une foultitude d'autres...
d) Il est heureux que "Patrouilles dispose d'un BBH qui puisse avoir le poids de soutenir une certaine maitrise de sa pédagogie, avant qu'Autruche Pédagogique ne vienne dévorer Canari Hiérarchique ( :P )

girafon

Message par girafon » 08 mars 2010, 00:46

Encore une fois le principal problème n'est pas évoqué, a savoir la lisibilité du mouvement, et a forciori le besoin de cohérence.Une "patrouille" en uniforme complet qui porte le nom SGDF, ca fait désordre...

EDIT :
Apres une n-ieme relecture du PE, il est effectivement fait mention des unités homogènes (tant pis), mais le découpage en tranche d'age est écrit noir sur blanc et justifié (encadré page 6). Donc, comme la proposition "patrouille" est contraire au découpage par tranche d'age, il va falloir revoir le PE, et comment on va le justifier??

Pour en revenir au unités homogènes, le premier groupe dans lequel j'étais, était dans l'obligation de ne pas coéduquer car le groupe GDF (à l'époque) qui était dans la même ville aurait vu cela comme un "attaque" conte elles. Ce qui me fait penser que les unités homogènes (je pense pas que ce soit le fonctionnement majoritaire, je peux me tromper) sont maintenues sous la "pression" des ex GDF (cas de la tribu à Notre dame de lourdes à Nancy par exemple).

FlorianC

Message par FlorianC » 08 mars 2010, 20:59

Girafon, les tranches d'âge dans le PE sont dans un encadré illustratif, il ne fait pas partie du PE comme tout ce qui est encadré. Pas besoin de changer le PE pour ça, je te l'assure. Il n'y a vraiment rien d'incompatible avec la méthode unitaire. Pour ma part dans mon territoire nous n'avons pas pas cette vision attaque-défense avec la coéducation, nous avons 4 groupes homogènes et 4 groupes mixtes, et tout le monde s'entend bien, votre manière de gérer les façons différentes de vivre le scoutisme m'interroge.

Grizzli, les unités dont je parle utilise un texte autre, adapté à leur situation et à leur savoir faire. Non il n'y a pas d'unitaire hors Patrouilles aux SGDF, les dernières unités unitaires SDF ont arrêtés dans les années 1980 mais il existe de nombreux groupes qui utilisent des outils de la méthode unitaire (rasso, fanion de patrouilles, lever des couleurs, CP ...) tu serais étonné parfois. Mais comme il n'est pas vraiment possible de recréer un système des années 80 ou 90 comme ça (va refaire les insignes rien que pour ton unité), il n'est pas vraiment faisable d'aller plus loin dans l'usage d'une autre méthode, c'est la limite que j'explicitais pour Girafon. Il est faisable d'adapter un peu de qui est proposé et soutenu par le mouvement, pas de tout reprendre. Il n'y a plus rien de secret dans Patrouilles, des groupes scouts se sont créés, des équipes nationales aussi qui travaillent à créer des outils spécifiquement SGDF pour faire vivre cette proposition, on organise des conférences-débats dans toute la France, que veux-tu savoir de plus ? Ne t'inquiète pas il y a peu de chance que l'on confonde les SGDF avec les GSE, pour peu qu'on y connaisse quelque chose, les insignes et chants piocheront dans le patrimoine SdF-GdF, ce qui est déposé par Château-Landon, pas trop difficile de s'en passer.

Enfin la question de la cohérence et de la lisibilité, il est vrai que nous avons deux systèmes qui ont évolué indépendamment pendant trop longtemps. Les passerelles se font rares, mais il y a heureusement des gens qui connaissent les deux systèmes et qui ont une foule d'idées pour créer ces nouvelles passerelles. Dans de nombreux pays, il existe des groupes avec des tranches d'âge et des uniformes variés, mais il existe des passerelles et points d'accroche pour faire le lien. C'est le scoutisme de demain, différent mais ensemble, nous allons créer ces passerelles et cette cohérence, j'ai confiance dans le mouvement pour ça.

girafon

Message par girafon » 08 mars 2010, 22:21

Des conférences dans toute la France??

Les groupes ne sont pas mixtes, mais cohéduqués. 8 groupes dans un territoire ca fait pas des masses...comment est ce possible. Pour rappel, les térritoires devaient faire au moins 1000 adhérents à leur création, même si tout le monde n'a pas joué le jeu.

La facon de gérer le scoutisme t'interroge...tu veux dire comme le RGL qui s'interrogeait sur les groupes homogènes? :twisted: Sinon plus sérieusement, ca veut juste dire que la fusion SGDF n'est pas encore acceptée par touset toutes. Donc avant de convier encore plus de monde a la fête, il serait de bon ton de s'assurer que les invités déjà présents s'éclatent. Sans compter que la nouvelle péda issue de cette fusion, eh ben il me semble que j'ai déjà dit tout le bien que j'en pensais...

Sans parler d'utiliser la péda de la préhistoire, je t'assure qu'aujourd'hui, tu ne peux pas rester avec la péda précedente(couleur de chemise, label, nom). Combien de chefs louvetaux ont garder la chemise jaune? De RGL la chemise verte? Les notres les ont gardées jusqu'a ce qu'il soit menacés par l'équipe territoriale...je te laisse deviner de quoi. Dans un sens, ca se comprend, tout le monde à la même enseigne.

Grizzly

Message par Grizzly » 08 mars 2010, 22:50

Florian, cette double discussion t'oblige à une gymnastique inconfortable... :oops:

Euh, ces conférences "Patrouilles" dans toutes la France ? Jamais rien lu ni entendu de tel nulle part. Moi je vois surtout un black-out total, où dès qu'on a le malheur de chercher à se renseigner (en étant SGdF ou autre), la réponse est "attendez le point qui sera fait en Mars, d'ici là rien à déclarer" : tu comprends bien que c'est insatisfaisant.
Toutefois, si tu peux m'expliquer ce qui se raconte dans ces conférences, ça m'intéresse... Parce que depuis "Avançons ensemble", aucune info officielle n'a transpiré.

Sur un autre sujet, je suis intéressé par ces groupes "atypiques" qui utilisent des morceaux de pédagogie unitaire : les insignes, ça se commande ailleurs, c'est pas un gros souci en soi. Où alors ça se contourne par un peu de débrouillardise (les bandes de CP...). Mais je hique sur le fait "qu'il n'est pas vraiment possible d'aller plus loin dans l'usage d'une autre méthode", pour certains et pas pour d'autres ? Qu'ils ne soient pas formés pour ça, soit. mais la littérature sur le sujet est suffisamment abondante pour combler ce souci-là (et de toute façons le manque de formation n'a jamais freiné les téméraires).

FlorianC

Message par FlorianC » 09 mars 2010, 21:48

Girafon, tous les groupes sont coéduqués, certains avec des unités mixtes et d'autres avec des unités homogènes, il est tout à fait possible de faire de la coéducation (éducation à vivre ensemble, femmes et hommes) dans un groupe avec unités homogènes. Notre territoire est adapté à notre situation, nous sommes un peu en dessous des 1000 adhérents (mais un groupe scouts-guides est généralement plus gros qu'un groupe avec unités mixtes, donc avec des gros groupes avec unités homogènes, on y arrive vite). Pour le choix de la date de mise en place de cette nouvelle proposition, je te l'accorde, je pense qu'il y a effectivement la décision de saisir une opportunité, mais je ne pense pas que cela pose de soucis avec la nouvelle péda, en tout cas moi, les nouveaux programmes de branches, je ne m'en fait pas une montagne. C'est ce que je te disais quand à la possibilité d'utiliser une ancienne péda, tout n'est pas possible, même si tu as des livres à disposition, tu ne peux pas refaire les insignes, c'est une limite d'investissement en temps et en moyens. Pour les programmes mis en place aux SGDF on peut tolérer des aménagement (exemple, dans mon territoire, des unités veulent garder les termes troupes, compagnies, patrouilles, ça peut coller au nouveau programme donc je leur laisse cette liberté). En fait nous sommes un mouvement assez libre, mais il faut savoir prouver ce qu'on veut faire et on ne peut pas mettre en place des choses sans moyens. C'est pourquoi les nouveaux programmes de branches et les proposition Patrouilles seront seront bien documentées.

Des conférences sont organisées dans toutes les grandes villes de France, par exemple, le 17 mars à Paris et le 19 à Lille. Je crois que celle de l'Est est passée (je le sais par quelqu'un de Patrouilles). Tous les chefs du mouvement ont été invités par e-mail. Forcément Grizzli tu n'en as pas entendu parler, mais l'information passe très bien dans le mouvement, malgré ce qu'on peut dire. Ton discours est un peu bizarre d'ailleurs, tu hurles au secret mais quand je te demande quelles questions tu as en tête, il n'y a plus personne. Pour l'instant, 6 groupes locaux se sont formés à la rentrée, peut-être quelques autres depuis, des équipes nationales ont été formées, elle travaillent à dessiner les insignes, rédiger les manuels pour l'année prochaine (un an pour faire tout ça, c'est bien assez rapide). Je renouvelle donc : que veux-tu savoir ?

Pour les groupes atypiques, il y a un pas d'investissement entre organiser des rasso ou des montées des couleurs, utiliser des coutumes et mettre en place une progression personnelle autre. Dans ce cas, il faut se documenter, si on veut être crédible, monter son truc bien, et avoir des insignes en propre (il n'est pas acceptable dans une association d'une autre association, tu l'as dit toi même, c'est pour ça que les insignes SGDF de la méthode unitaire sont en cours de conception). Bref, je ne connais pas une maîtrise qui veuille se lancer là dedans. Et puis il faut voir le raisonnement qu'on fait dans ce cas : si je veux décerner mes badges selon un autre mode de fonctionnement, au lieu de prendre ailleurs ce que je veux, j'adapte ce que j'ai sous la main, j'ai vu des chefs qui s'était fait une petite liste à eux des choses à connaître pour chaque label SGDF (un peu à la mode classique), c'est vachement plus simple et le jeune partage les mêmes outils avec ses camarades quand il les rencontrent lors d'un rassemblement départemental ou national.

irdnael

Message par irdnael » 09 mars 2010, 22:03

Pour avoir accueilli une dizaine d' unités de pios en Corse, vu leur fonctionnement etc j'ai constaté qu'il y en avait une qui fonctionnait sur un mode unitaire :
- chefs d'équipe ou sur l'année.
- limite d'age minimale bien descendue.
- matériel d'équipe

C'était bien avant "Patrouille" et manifestement le RGL et la Glacière n'étaient pas informés. Bon mon échantillon n'est pas fourni mais ça m'a interpellé.

Répondre