Astuces pour le nettoyage du matériel

Idées, témoignages, conseils de terrain et questions à propos des activités et des techniques scoutes.
Répondre
-Arnaud-
Association : Scout d'Europe

Astuces pour le nettoyage du matériel

Message par -Arnaud- » 30 juil. 2008, 14:11

Comme chaque années, après le camp, les scouts rentrent aussi noirs que les grosses gamelles. Sauf que pour les scouts il suffit de 3 bain et 2 douches pour tout faire partir, alors que les grosses gamelles, c'est plus compliqué.
Et bien j'ai trouvé La solution : J'ai acheté chez Brico, à 4 euros,( ce qui doit être alors à 2euros dans les autres magasins de bricolage!!) une brosse métallique qui se fixe sur la perceuse. Et bien , a raison de 5 minutes par gamelles, on retrouve des gamelles tellement brillantes, qu'on a du mal à se dire qu'elles ne sortent pas d'un étui.
PS: à ne pas faire avec l'argenterie, ni avec les gamelles en plastique, ni avec les poelles en bois :D :x

Si vous avez d'autres trucs et astuces pour nettoyer le matériel de patrouille, je suis preneur.
CP createur du SPRINGBOK
Troupe VIIème Rambouillet
Raider n°5658
"l'Honneur du scout est dans la confiance qu'il mérite"

claire de BLR
Association : guides et scous d'europe

Re: Astuces pour un netoyage complet et efficasse

Message par claire de BLR » 30 juil. 2008, 14:14

Un autre truc plus simple que la majorité voir toute les guides (je l'espere :) ) utilise, laver la gamelle apres chaque passage sur le feu et avant, etaler du paic vaisselle ou du savon noir dessus pour que sa parte plus facilement au lavage.

-Arnaud-

Message par -Arnaud- » 30 juil. 2008, 14:18

claire de BLR a écrit :Un autre truc plus simple que la majorité voir toute les guides (je l'espere :) ) utilise, laver la gamelle apres chaque passage sur le feu et avant, etaler du paic vaisselle ou du savon noir dessus pour que sa parte plus facilement au lavage.

c'est pas bette, mais sa procure moin de plaisir que de faire ch*** tes voisins avec une perceuse, ^pendant des heures!!! :D :P

Le pbs, c'est que cette année, on a pas vraiement eu beaucoup de tps pour faire la vaisselle, alors si en plus fallais les faire a l'exterieur...
CP createur du SPRINGBOK
Raider n°5658

claire de BLR
Association : guides et scous d'europe

Message par claire de BLR » 30 juil. 2008, 14:20

Sinon tu fais comme la troupe de scout de mon frere, tu n'utilise pas de gamelle et tu cuisine tjrs trappeur (mais par contre sa ne marche pas pour le camp.... :mrgreen: )

Pierrick B
Association : Scouts d'Europe

Re: Astuces pour le nettoyage du matériel

Message par Pierrick B » 16 août 2008, 20:56

Sinon on peut mettre les gamelle dans le four a pyrolyse ou les passer au chalumeau. Ca brûle complètement le goudron sur la gamelle et après ca se décroche tout seul.
( je l'ai jamais testé donc je ne sais pas si ça marche réellement )
Bouquetin
Fier et vaillant
Image

-Arnaud-

Message par -Arnaud- » 29 août 2008, 13:43

claire de BLR a écrit :Sinon tu fais comme la troupe de scout de mon frere, tu n'utilise pas de gamelle et tu cuisine tjrs trappeur (mais par contre sa ne marche pas pour le camp.... :mrgreen: )
pour cuire des pates, c'est pas le plus pratique!!!!!

Sinon, j'ai un cousin qui utilise le produit netoyan pour four. A son avis, sa marche tres bien!!

Aussi pour proteger les lames des scies (si on a pas de proteges lame de scie en plastique) on peu les emballer genereusement dans des bandelettes de tissu. On peu faire de m^m pour les hachettes, ciseaux a bois, coins...(PB???)
CP createur du SPRINGBOK
Raider n°5658

faucon-str@ck
Association : ancien suf - actuel fse

Message par faucon-str@ck » 31 août 2008, 10:01

A mon avis dans un an tu va revenir sur ce sujet pour nous dire : "la perceuse (ou la ponceuse) c' est bien mais la fuite au fout beaucoup moins"

Il faudrait rechercher les modalités de la chose sur le net mais un système chimique est très efficace c'est le bicarbonate de soude, le problème est que je ne sais plus comment on s' en sert exactement mais j' ai déjà testé et c' est remarquablement efficace.

Ceci dit je pense que le mieux reste la prévention : donc le savon noir.
"l' humilité c' est le top de la frime" //+IHSV////////////////////

Répondre