Bienvenue à tous les scouts francophones
Le forum scout - Parlons scoutisme...
Avant de poster, vous devez prendre connaissance des règles du forum.

L'uniforme, symbole de l'idéal scout ?

Réflexions et débats et polémiques scoutes : activités, pédagogie, traditions, méthode scoute.

Messagede -Arnaud- » 24 Juin 2008, 12:32

En relisant les différents sujets, je me suis rendu compte d'un truc intéressant: certains crachent tout leur venin sur notre bel uniforme, et d'autre le défendent corps et âme .
Mais je voulais signaler ceci, que souvent on oublis, et qui pourtant est élémentaire:

Boucler son ceinturon, c'est accepter librement une discipline. C'est être prêt à partir.
Mettre son foulard, c'est se lier avec les membres du groupe dont on porte les couleurs.
Passer sa cordelière, c'est se mettre la corde au cou pour le service de ses frères.
Ouvrir le col de sa chemise, c'est accueillir les exigences de la vie de plein air.
Charger son sac sur ses épaules, c'est endosser ses responsabilités, c'est rejeter sa fortune derrière soi, tout en gardant les mains libres.
Et relever les manches, c'est être prêt à servir.

Que de choses symbolisent pour nous ces riens sublimes qui balisent notre scoutisme!

Voila, je crois que si on a cet uniforme si complet, c'est par ce que chaque partie symbolise un idéal de vie, notre idéal de vie.

il est vrai que j'aurais pu relancer un ancien fil, mais je trouve ça sympa de relancer encore et toujours les sujets dangereux!!!!! bon d'accord je me tais, ça sera mieux pour tout le monde :D
CP createur du SPRINGBOK
Troupe VIIème Rambouillet
Raider n°5658
"l'Honneur du scout est dans la confiance qu'il mérite"
-Arnaud-

Association: Scout d'Europe

Messagede Romain » 25 Juin 2008, 02:51

Très beau texte que tu as cité là! :) Il est de Périg Geraud-Keraod (j'espère ne pas écorcher son nom) qui est un des créateurs des Scouts d'Europe... pas étonnant, qu'entre associations, on ne soit pas tous d'accord du coup... :P

Perso, je trouve que l'uniforme représente le + souvent assez bien la volonté d'un mouvement: c'est sa vitrine. Certains mouvements, souhaitant conserver beaucoup de notions traditionnelles, ont un uniforme traditionnel (style BP), d'autres veulent adapter (à outrance? Là est tout le débat!) le scoutisme en le rendant plus adapté aux temps modernes, au jour d'aujourd'hui. Ainsi, l'uniforme ne semble plus trop être un uniforme de l'armée avec des couleurs telles que l'orange, le vert, le rouge, ... On pourrait continuer en disant que les mouvements souhaitant faire encore plus perdurer une certaine tradition portent des gants blancs en rassemblement.
Ne prenez pas mal mes propos, j'ai essayé d'être objectif et je ne veux critiquer personne: chacun fait ses choix et il faut de tout pour faire un monde! :brave:
Romain

Association: AGSE

Messagede Faustine » 25 Juin 2008, 13:17

je pense que le sujet répond par lui meme : oui , l'uniforme est le symbole de l'idéale scout !!

Je vous propose de lire les articles a ce sujet dans la revue des scout d'europe (étant chez des amis scout d'europe , j'ai eu la joie de lire ca et c'est quper bien écrit !)

FSS

Faustine

VIVA L'UNIFORMA !!

:cache: :maitre: :cheval:
Je souhaite a tous une seule chose , et c'est toujours la même a savoir la sainteté (St Maximilien Kolbe)
Faustine

Association: SUF

Messagede Elygetchipie » 01 Fév 2010, 23:28

Je suis pour l'uniforme, il est un des élément fort du scoutisme et un outil pédagogique important pour les scouts, et surtout; pratique.

Ce ne doit pas être militaire car nos activitées n'ont rien à voir avec l'armée.

Nos activités ne sont pas non plus du camping comme on voit l'été dans les terrains accueillant des civils avec leurs tentes ou caravanes, voire mobil-homme tout confort.Donc ont ne peut pas non plus faire du scoutisme en civil. (Je n'ai rien contre les gens en vacances...mais ce n'est pas des scouts en camp scouts)
Elygetchipie

Association: j'en ai fait plusieurs

Messagede girafon » 11 Fév 2010, 12:59

Dans l'absolu je suis tout a fait d'accord avec toi Arnaud. Maintenant, un symbole n'a de sens que si il est expliquer. Donc je pense que ce joli texte devrait etre lu chaque année aux nouveaux. D'un autre coté, le scoutisme doit faire face à la concurence de toutes sortes d'activités et doit donc développer un coté marketing que cela nous plaise ou non (vient faire du scoutimse à la place du foot...). Et c'est la que le bas blesse, l'uniforme (qui n'est pas un terme militaire à la base), n'est pas vendeur. Donc certains mouvement "allège" l'uniforme.
Après on peut toujours discuter des limites à poser.

L'important est de ne pas tomber dans l'exces. Par exemple, le port du short en hivers, alors qu'il fait -7 (vu chez les scout d'europe d'Epinal), ca releve de la con...
De même, l'est la quasi interdiction chez les scout de France du 4 bosses (retiré de la boutique SGDF), quand on connait les aspect pratique de ce couvre chef.

Enfin, je pense que l'ideal scout passe par nos actes et notre attitude plus que par notre uniforme.
girafon

Association: SGDF

Retourner vers Réflexions et débats