Après vérification, je m'incline sur le point de la pratique du scoutisme au sein de l'école Riaumont.
Ceci dit, peut être que tu y arrives mais moi, j'ai bien du mal à me faire une idée sur cette histoire quand je n'ai comme sources que d'un coté Charlie Hebdo et Golias et de l'autre coté Serge de Beketch.
Tous ces avis sont très orientés et avant même de les avoir lu, on sait déjà ce que chacun va dire et quel parti il va prendre. Aussi, le suicide étant la seconde cause de décès chez les jeunes, arrivant dans tous les milieux, je ne le considère pas "en tant que tel" comme révélateur d'une quelconque ambiance sectaire ou de mal traitance. Malheureusement, chacun en a connu ou en connaîtra.
Voilà, mon message n'est pas à prendre comme une défense de Riaumont (que je connais peu) mais comme un aveu de mon impossibilité à me faire un avis sérieux sur le sujet et comme une contestation de ton unique source "Charlie Hebdo" (même reprise dans la revue de presse de prevensectes).
rasputine a écrit:Je ne pense donc pas être malhonnête.
Tu n'es peux être pas malhonnête, sûrement sincère mais le moins qu'on puisse dire est que tu es manipulateur.
"Qui se souvient de ... ?" fait croire implicitement que personne ne s'en souvient, que sans doute chacun (sauf toi bien sûr !) a considéré cette histoire comme anecdote alors qu'au contraire elle a profondément marqué le scoutisme, que tous les mouvements y ont réagi et qu'ils en ont subi les conséquences pendant de nombreuses années.
"Que pensez-vous de ce soi-disant "scoutisme" qui mène à la mort ceux qui le pratique ?" est une fausse question comme je te l'ai expliqué en 3).
Pourrais-tu répondre à ces deux points concernant la forme de ton message ? Pourrais-tu aussi reformuler ta question pour qu'on sache exactement quel est l'objet du débat ? Pourrais-tu enfin te présenter comme chacun l'a fait
ici ?
FSS
Thibault