Raiders et berets verts

Idées, témoignages, conseils de terrain et questions à propos des activités et des techniques scoutes.
Répondre
-Arnaud-
Association : Scout d'Europe

Raiders et berets verts

Message par -Arnaud- » 06 avr. 2008, 12:48

voila, je me suis lancé dans un defit raider-scout, et tous mes amis mon dient:"comme sa tu porteras le beret vert!"
Personellement je n'ai jamais entendu parlé des berets verts, a part certaines fois mais c'etait a propos de surplus militaires!
D'ou vient la "tradition" meconue du beret vert?

Je me pose aussi la meme question sur les fameuses "tartes", et je me demande meme si il y une tradition deriere cela.

Et attendant vos reponses...
CP createur du SPRINGBOK
Troupe VIIème Rambouillet
Raider n°5658
"l'Honneur du scout est dans la confiance qu'il mérite"

Bodhi
Association : suf

Message par Bodhi » 06 avr. 2008, 13:09

C'est à la légion qu'ils ont des bérets verts je crois!

FSS
épervier part ... en chasse

Troupe 3°Bordeaux
groupe Ste Jeanne d'Arc (2009-...)

troupe 2° Bordeaux Charles de Foucault
Clan Baudouin 4 de Jérusalem
RS!!
Groupe Saint Jacques le Majeur (1996-2009)
SUF!!!
Vive la République et Vive la France!!!

Benjamin L
Association : EEUdF

Message par Benjamin L » 06 avr. 2008, 13:17

La légion étrangère et les paras, voui... Un truc très pan-pan et chef-oui-chef, quoi.
« Que la Pasta soit avec vous. »
Bobby Henderson

Kirikou

Message par Kirikou » 06 avr. 2008, 21:16

Les bérets verts étaient porter par les troupes scoutes raiders durant quelques décennies.

-Arnaud-
Association : Scout d'Europe

Message par -Arnaud- » 06 avr. 2008, 21:46

Que par les troupes raiders ou aussi par chaque raider (meme issue d'une "simple troupe")?

(je me disais bien qu'il y avait encore une conotaton militaire.. :D :( :x )
CP createur du SPRINGBOK
Troupe VIIème Rambouillet
Raider n°5658
"l'Honneur du scout est dans la confiance qu'il mérite"

Romain
Association : AGSE

Message par Romain » 07 avr. 2008, 00:28

Lorsque Michel Menu a crée les raiders dans les années 50-60, il a voulu s'inspirer des aventures des parachutistes et de tous les nouveaux aventuriers pour faire rêver les jeunes.
C'est sans doute pourquoi les troupes raider de l'époque portaient le béret vert: comme symbole fort à cela.
Aujourd'hui, dans la forme des raiders reprise par les Scouts d'Europe, il n'y a pas de béret vert.
Par contre, je ne sais pas s'il fallait des raiders pour être Troupe raider ou s'il fallait une Troupe raider pour être raider: ce nétais pas le même principe qu'actuellement chez les Europe.

Concernant les tartes, elles sont portées par les Scouts d'Europe alpins: les troupes montagne. Je suppose que ce couvre-chef provient des chasseurs alpins mais je n'en suis pas sûr...

Plus que le bâchi des Scouts Marins et la casquette des Scouts d'Europe de l'air et on aura fait le tour des différents couvre-chefs... :)

irdnael

Message par irdnael » 07 avr. 2008, 09:40

Michel Menu en 1949 a crée les raiders à l'intérieur des scouts de france d'alors. C'était une methode de progression de l'unité (troupe raider) qui devait comprendre un certain pourcentage de 1ère classe et de brevetés individuels "raiders". Le rang de troupe raider pouvait se perdre.

Portait le beret vert : les brevetés individuels (1ère classe +++) et le chef de troupe.

Pierrick B
Association : Scouts d'Europe

Re:

Message par Pierrick B » 30 juin 2008, 15:14

Romain a écrit :Concernant les tartes, elles sont portées par les Scouts d'Europe alpins: les troupes montagne. Je suppose que ce couvre-chef provient des chasseurs alpins mais je n'en suis pas sûr...
Pour la tarte c'est ça, ca vient des chasseurs Alpins. Et je précise que elle a un coté vraiment pratique que le béret n'a pas, c'est que quand tu a vraiment ( vraiment ) froid la nuit, tu peut faire rentrer les pieds a l'interieur et ca réchauffe sacrément :veillee: .

Par contre le béret vert c'est vrai que je n'en ai jamais vu ni entendu parler. pourtant j'ai deja vu plusieurs raiders mais jamis de béret vert
Bouquetin
Fier et vaillant
Image

AndreRaider
Association : Ancien SdF

Re: Raiders et berets verts

Message par AndreRaider » 30 janv. 2009, 07:37

Le port du béret vert était normalement autorisé pour toutes les 1éres classes des troupes qui avaient l'habilitation Raider.

L'insigne avec les ailes n'était porté que par les 1eres classes qui recevaient l'investiture.
Une troupe restait Raider qu'avec des conditions de nombre de 1eres classes par patrouille et de qualité générale de la troupe.
J'ai eu cette chance d'être Raider SdF en 1963...
Ma troupe, la 1ére Moulins était restée unitaire, avant de passer SUF.

Répondre