Le forum scout - Parlons scoutisme...

Chants militaires

Réflexions et débats et polémiques scoutes : activités, pédagogie, traditions, méthode scoute.

Chants militaires

Message par soutienD'gos » 09 Mars 2008, 19:08

Encore un sujet qui fait polémique dans ma troupe, les chants militaires. (Debout les paras, la Strasbourgeoise, Les Commandos ...)

Qu'en pensez vous ?
soutienD'gos

Message(s) : 17

Message par Faustine » 09 Mars 2008, 21:00

Je trouve l'interdiction des chants mili carrément débiles , car plusieurs d'entre eux sont vraiment très beau (la prière du para par exemple !) ou alors pas si mili que ca (la strasbourgeoise) ou bien patriote (et le scout est fait pour etre fidèle et servir sa patrie)
Bon après y en a des un peu sanglant ou très militaire mais , ca ne fait de mal a personne non ?

Et puis pourquoi interdire les chants milis plutôt que les chants "populaires" (J.J. Goldman etc) qui ne véhiculent pas des images très belles ...

FSS

Faustine (je sens que je suis entrain de me faire des ennemis ... un truc de fou avec tt tes sujets polémiques mon cher soutienD'gos... :P )
Je souhaite a tous une seule chose , et c'est toujours la même a savoir la sainteté (St Maximilien Kolbe)
Faustine

Message(s) : 333
Association: SUF

Message par Guillaume » 12 Mars 2008, 01:25

"SAAAAANNNNNNGGGGG FFFFFRAAAAAAAIIIIISSSSSS, SAAAAAAANNNNGGGG DUUUUU MAAAAATTTTTIIIINNNNNN ..."

Muahaha ...

A ce moment là faut faire comme l'Hodari, tu supprime La cavalcade, (le plus beau chant après la prière scout à mon gout) de tout les carnets de chants.
Nan mais sérieux c'est n'importe quoi !

En ce moment je m'occupe d'un carnet de chant pour notre troupe qui s'appellerait "Hodaro" qui serait un complément de l'Hodari, dans le quel on mettrait tout les chants de Troupes, chants de guerres, chants absents de l'Hodari pour je ne sais quelle raison etc ...

Faites perpétuer les bonnes choses !
Guillaume

Message(s) : 331
Association: Scouts Unitaires de France

Message par Eole » 12 Mars 2008, 15:46

Je pense qu'il y a des chansons scouts très belles beaucoup plus adapté à la situation...
Et les chants militaire ne sont pas vraiment conseillé pour l'image que se font les V.P. du scoutisme...

FSS
Eole

Message(s) : 12

Message par Romain » 13 Mars 2008, 15:05

Pour information, la grande majorité des chants absents du Hodari le sont pour des raisons de droit d'auteur.
Concernant les chants militaires, c'est la même chose que pour les rangeos ou tout autre effet militaire: un peu ça va mais faut pas pousser non plus! 5-6 chants miloufs dans un carnet parce qu'ils sont beaux c'est suffisant.
Romain

Message(s) : 24
Association: AGSE

Message par Léopard » 13 Mars 2008, 16:05

le problème c'est l'accumulation!.
quand on additionne :
- rangers
- chants militaires
- treillis
- jeux sur le thème des guerres (vendée, guerre mondiale, ce que vous voulez)
- armes disproportionné (un poignard, à part se la jouer rambo, je vois pas son utilité par rapports aux outils traditionnels que son le couteau suisse et l'opinel)
- etc.. (je parlerais pas d'ambiance de troupe)

a force, ca fait beaucoup !
Alors, on peut les prendre un par un et dire oh, des rangeos, c'est que des chaussures, oh un chant militaire dans un gros carnet de chants c'est pas grave (sauf si ce sont ces chants là qui sont chantés régulièrement)....
Au sortir, tous ces petits détails pas si importants créent une image générale.

le scoutisme aux dernières nouvelles n'est pas l'antichambre de l'armée. Toutes les associations de scoutisme en France et dans le monde sont assez d'accord là dessus. BP était de cet avis aussi !

Je suis sûr que ça fait tripper certains d'entre vous de se la jouer petit GI Jo, mais ca porte une réelle atteinte au message que veut transmettre le scoutisme.
On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées..
Léopard

Message(s) : 53

Message par Guillaume » 14 Mars 2008, 00:49

Complètement d'accord avec toi Léopard.
Et je tiens bien à préciser que j'ai parlé de chants de "Guerre" et non pas chants "Militaires" ...
En effet, on notera qu'il n'y a aucun chant de guerre dans l'Hodari !

Bref, "Les commandos" et "1er rip" ca suffit dans un carnet à mon avis, après ça fait trop, comme les dagues et les rangeos (que je ne porte qu'en tenue de camp ... en grand jeu : pas de rangeos ! c'est dangereux et ça fait trop genre le para qui court dans les bois) ... (Bon par contre le treillis je l'ai en permanence sur moi, c'est ma veste-serpillière-manique-essuitout-camouflage-râtelier(yapleindepochesyouhou) etc ...) (Je m'écarte un peu trop là :D)
Guillaume

Message(s) : 331
Association: Scouts Unitaires de France

Message par Faustine » 14 Mars 2008, 14:16

Je pense qu'on est tous d'accord avec Léopard et Guillaume !

En revanche je préfère les chants militaire aux chants de guerres ... chant militaire = la prière du para , sari mares, etre et durer... etc

(Bon par contre le treillis je l'ai en permanence sur moi, c'est ma veste-serpillière-manique-essuitout-camouflage-râtelier(yapleindepochesyouhou) etc ...)

:P :D pareille pour mon / ma chèche

FSS

Faustine
Je souhaite a tous une seule chose , et c'est toujours la même a savoir la sainteté (St Maximilien Kolbe)
Faustine

Message par soutienD'gos » 14 Mars 2008, 23:50

Désolé Faustine mais je pense que tu n'est pas la seule à te faire des enemis car apres tout c'est moi qui balance les sujets polémique ! ^^
Au niveau du treillis (ou cheche) -serpiellere-éponge-bavoir... je pense qu'il en est de meme pour tous les scouts qui portent un treillis ou un cheche ! :P
soutienD'gos

Message(s) : 17

Message par Faustine » 15 Mars 2008, 11:24

:copain:

Faustine !!
Faustine

Re: Chants militaires

Message par superC » 01 Juil 2008, 19:26

Par pitie, arretez d'avoir peur de tout ce qui touche de pres ou de loin a l'armee!
Meme si le scoutisme n'est pas une activitee paramilitaire, reconnaissons que le mode de vie d'un scout en camp ressemble bcp a celui d'un militaire sur le terrain! Il y a donc des idees a prendre et bcp de choses chez les militaires adaptees au scoutisme! Donc pour les chants par exemple, moi je crois qu'il faut leur dire merci parce que ce sont des chants tres beaux et fraternels ou tres pechus, biens pour la marche et pour se donner du courage.
Alors profitons en!
superC

Message(s) : 6
Association: FSE

Re: Chants militaires

Message par EtienJPII » 18 Avr 2017, 20:15

Si on doit interdire les chants militaires et même de guerre à cause de la réputation, c'est quand même limite, je trouve. Ce n'est pas sensé être l'image que l'on donne qui dirige les activités mais plutôt le scoutisme de l'intérieur.
La tradition militaire est quand même très présente chez toutes les formes de scoutisme (si même les Scouts de France ou les Scouts Musulmans ou Israélites de France).
Et puis ils sont plutôt jolis, les chants militaires, on en a tous déjà chantés (sisi, tous, même les Guides)
EtienJPII

Message(s) : 4
Association: SGDF

Retour vers Réflexions et débats