Formations CEP & Bafa : équivalences et différences

Idées, témoignages, conseils de terrain et questions à propos des activités et des techniques scoutes.
Faustine
Association : SUF

Formations CEP & Bafa :

Message par Faustine » 20 févr. 2008, 10:43

Voila voila ,

J'aimerais que vous me donniez quelques infos sur les CEP 's (age , durée ,aptitude...) et savoir si on peu avoir une équivalence :
Bafa :arrow: CEP
CEP :arrow: Bafa

Et pour finir , savoir quelles sont les différences entre un CEP et un BAFA !

Merci pour vos infos

FSS

Faustine
Je souhaite a tous une seule chose , et c'est toujours la même a savoir la sainteté (St Maximilien Kolbe)

pirouette
Association : suf

Message par pirouette » 22 févr. 2008, 20:58

je dirai d'abord que tout dépend de ton mouvement et de ta branche:
aux SUF (aux Europe, ça doit y ressembler)
CEP1 : formation pour devenir assistante dans une unité: 17 ans pour les branches jaunes, 18 ans pour les branches vertes
CEP2: formation pour devenir cheftaine d'unité (après avoir eu son CEP1) et donc pour pouvoir encadrer un camp: 19 ans

les âges requis sont à avoir avant le 31 décembre qui précède le camp.

les formations durent une semaine pendant les vacances scolaires, par groupe d'environ 25 cheftaines encadrées par des cheftaines de l'équipe nationale ou par des cheftaines expérimentées qui les représentent.

Aux SUF, il n'y a aucune équivalence Bafa <-> cep

dans d'autres mouvements ça peut être différent mais je ne m'y connais ps trop

enfin pour les différences, je n'ai pas mon bafa, donc je ne peux pas trop te renseigner, mais je dirai que le cep est vraiment une formation scoute, pendant laquelle on approfondit la pédagogie de sa branche

Guillaume
Association : Scouts Unitaires de France

Message par Guillaume » 23 févr. 2008, 11:41

De toute manière le CEP c'est pour la technique scoute uniquement, donc y a aucun rapprochement à faire avec le BAFA, hormis que ça te permet d'encadrer des jeunes.

L'autre jour j'ai lu les livres de CEP1 on aurait dit des épreuves d'aspirance sérieusement, ça semble pas très compliqué !

waps51
Association : SUF / ex FSE

Message par waps51 » 23 févr. 2008, 15:51

Bien sur que si Guillaume, il y a une similitude entre les CEP & les BAFA. Si je ne me trompe pas, aux Europe, un CEP est reconnu pour BAFA.

Romain
Association : AGSE

Message par Romain » 24 févr. 2008, 21:21

Je ne comprends pas trop les personnes qui se prononçent sans trop savoir... Du coup, je ne me prononcerai que sur les CEP des Scouts d'Europe, que je connais.

Les CEP1 sont en effet à l'intention des assistants mais des chefs d'unité peuvent aussi y participer.
Les CEP2 sont, de même, à l'intention des chefs d'unité mais des assistants peuvent, exceptionnellement y participer.

Certains CEP1 sont habilités BAFA et donc, à la fin du CEP, les stagiaires se voient remettre CEP 1er degré et BAFA. Ce dernier devra être complété d'un stage pratique et d'un stage d'approfondissement, il me semble. Cependant, cette équivalence est loin d'être faite dans tous les CEP.

Pour les différences, un CEP est bien entendu tourné sur la vie et la méthode scoute. Les techniques, cependant, y sont peu importantes car c'est la pédagogie que nous voyons surtout! Cette pédagogie donc, peut servir pour des unités scoutes, comme pour des colonies de vacances ou autre...

Bodhi

Message par Bodhi » 03 mars 2008, 21:03

Il parait que depuis la rentrée les suf ont inventés pour les cheftaines des petites unités ayant un cep2 ( comprendre louveteau et jeannette) et voulant devenir cheftaine guide ou g-a un cep passerelle c'est-à-dire un cep qui fera directement office de cep2 sans qu'elles n'est à recommencer leurs formation en cas de changement de branche.

ps: Si je n'ai pas bien expliqué, allez voir l'article dessus dans le dernier réflexion et pédagogie

FSS
épervier part ... en chasse

Troupe 3°Bordeaux
groupe Ste Jeanne d'Arc (2009-...)

troupe 2° Bordeaux Charles de Foucault
Clan Baudouin 4 de Jérusalem
RS!!
Groupe Saint Jacques le Majeur (1996-2009)
SUF!!!
Vive la République et Vive la France!!!

pirouette

Message par pirouette » 03 mars 2008, 21:21

je confirme pour les guides:
une cheftaine ayant un cep2 louveteaux ou jeannette, ne fera que le cep "passerelle" guide pour devenir cheftaine de compagnie, autrefois elle faisait cep1 et cep2 guide

par contre pour les guides ainées, elle fera le cep classique vu qu'il n'y en a qu'un (de toute façon il y a assez peu de rapport entre une ronde et un feu)

Bodhi

Message par Bodhi » 03 mars 2008, 21:43

Exacte, je pensais à autre chose quand j'ai écris mon message.

FSS
épervier part ... en chasse

Troupe 3°Bordeaux
groupe Ste Jeanne d'Arc (2009-...)

troupe 2° Bordeaux Charles de Foucault
Clan Baudouin 4 de Jérusalem
RS!!
Groupe Saint Jacques le Majeur (1996-2009)
SUF!!!
Vive la République et Vive la France!!!

OrignalE

Message par OrignalE » 04 mars 2008, 14:42

On entend souvent dire que la formation reçue en CEP contient tout ce qu'un BAFA peut enseigner. Les SGDF ont, quant à eux, une formation qui est reconnue BAFA/BAFD.
Je crois même que des stagiaires non scouts y participent. On dit aussi qu'ils sont assez recherchés par ceux qui souhaitent passer le BAFA/BAFD, mais je n'ai pas d'informations précises.

Peut être que je passerai mes stages théoriques BAFA chez les SGDF... Soyons fous!
Orignal, Roi du Kraal

Faustine

Message par Faustine » 09 mars 2008, 13:28

Est ce que les SUF's reconnaissent les cep des Europe's et vice versa?
Un ami m'a dit que les Scouts d'Europe avait un cep qui était reconnu par l'état comme un BAFA ou alors que c'était en cours ? quelqu'un a des infos ?

Car le bon plan si les SUF reconnaissent les cep des scout d'Europe c'est de le faire chez les scouts d'Europe car ca fait BAFA , SUF , AGSE ... D'une pierre trois coups pas mal non :P

FSS

Faustine
Je souhaite a tous une seule chose , et c'est toujours la même a savoir la sainteté (St Maximilien Kolbe)

pirouette

Message par pirouette » 09 mars 2008, 15:55

oui ça ferait d'une pierre 3 coups, ce qui est dommage c'est que les suf ne reconnaissent en général pas les cep Europe car ce n'est pas la même pédagogie, ce n'est donc pas la même formation.
de plus comment être en adéquation avec son mouvement, si on n'est pas formé par les chefs de son mouvement?

enfin... tu es cheftaine jeannette à ce que tu m'as dit: la pédagogie jeannette suf ne peut être enseignée qu'aux SUF car elle est différentes aux sgdf et inexistante aux sde

si tu dois t'inscrire en cep1 jeannettes, fais le dès maintenant, il n'y a plus beaucoup de places

Faustine

Message par Faustine » 09 mars 2008, 20:07

Je suis cheftaine jeannette non officielle donc ... pas de cep1 pour le moment ... mais je me tâte l'année prochaine...SUF ou AGSE ... that is the question conclusion : je vais attendre l'année prochaine pour agir !!! :D

FSS

Faustine

Guillaume
Association : Scouts Unitaires de France

Message par Guillaume » 12 mars 2008, 00:28

Faustine ... SUF, évidemment !

Swif

Message par Swif » 12 mars 2008, 14:45

Bonjour,

Chef de Groupe depuis pas très longtemps, je viens régulièrement vous lire sur ce forum que je trouve agréable… je me suis donc décidé à m’inscrire.

Concernant les équivalences CEP/BAFA, je me suis intéressé au sujet très récemment et je me suis renseigné auprès du ministère de la jeunesse et des sports ainsi qu’au niveau national des mouvements scouts…
Et :
Il n'y a pas d'équivalence entre le CEP et un des deux stages du BAFA. Par contre, le camp peut servir de stage pratique dans le cadre du BAFA.

Fraternellement.

Faustine

Message par Faustine » 12 mars 2008, 17:34

Merci beaucoup !!

FSS

Faustine

PS Mon cher Guillaume , j'aime aussi beaucoup les suf mais ne dénigrons pas nos amis scouts d' Eu' :D :P

Pierrick B
Association : Scouts d'Europe

Re: Formations CEP & Bafa : équivalences et différences

Message par Pierrick B » 29 oct. 2008, 19:09

Swif, la formation scout d'europe a ( dans certains cas) l'equivalent BAFA
site de l'AGSE a écrit : Au 1er janvier 2004 : Habilitation BAFA de nos formations

Depuis le 1er janvier 2004, une nouvelle responsabilité incombe à notre association. En effet, par décision du Ministre chargé de la Jeunesse, les Guides et Scouts d’Europe bénéficient désormais de l’Habilitation Nationale BAFA pour la région Ile-de-France.
http://www.scouts-europe.org/communique ... 4-01.shtml
Bouquetin
Fier et vaillant
Image

boussole
Association : ancien SUF

Message par boussole » 29 oct. 2008, 22:29

Salut lerouge,

Les CEP sont des formations propres aux mouvements scouts (dispensés par les Scouts d'Europe, les SUF, les ENF et la FFE) qui sont reconnus par la Jeunesse et les Sports pour l'encadrement des camps scouts. C'est un régime dérogatoire.

Globalement, c'est le même schéma que vos stage 1 & 2. Le CEP 1 (Animation, Techniques, Pédagogie) permet de devenir assistant et le CEP 2 chef de camp.

Il existe dans certains cas (peu) des équivalences CEP -> Bafa. Les scouts d'Europe ont décroché une habilitation pour la région Ile de France mais je crois qu'il faut que les formateurs aient eux-même leur BAFA pour qu'une session puisse avoir effectivement l'équivalence et ce ne doit pas être souvent le cas (à confirmer) vu que les générations précédentes n'avaient souvent que leur CEP.

lerouge
Association : SGdF

Message par lerouge » 30 oct. 2008, 00:16

Théoriquement un formateur BAFA tout du moins le directeur de stage doit avoir un BAFD

J'ai une amie a qui on a aussi proposé une équivalence BAFA avec sa licence de science social, mais c'est parce qu'elle était un cursus spécifique.

En tout cas j'estime qu'il est très intéressant pour un chef de se formé. Alors A tous les chefs formés vous, vous avez tout à y gagner .

irdnael

Message par irdnael » 30 oct. 2008, 10:16

Une des grosses critiques que font les mouvements classiques aux modernes c'est que leurs maitrises sont composées de garçons et/ou de filles ayant des origines très différentes, souvent pas de passé scout et un BAFA obtenu dans une organisation autre que de scoutisme. Bref un profil d'anim' et pas de scout.

Le seul intérét du Bafa mais il est réel c'est qu'on peut l'utiiser pour être animateur de CVL etc.

irdnael

Message par irdnael » 30 oct. 2008, 10:19

Complément à mon messagez: bien sur il y ades Bafa EEUDF, SGDF etc mais on trouve bien dans les maitrises des chefs n'ayant pas de passé scout pourvu d'un Bafa non-scout.

lerouge

Message par lerouge » 30 oct. 2008, 13:51

irdnael a écrit :Une des grosses critiques que font les mouvements classiques aux modernes c'est que leurs maitrises sont composées de garçons et/ou de filles ayant des origines très différentes, souvent pas de passé scout et un BAFA obtenu dans une organisation autre que de scoutisme. Bref un profil d'anim' et pas de scout.
Je sais pas pourqui mais je sens comme une attaque contre le scoutisme français les scouts "light" comme disent certain sur ce forum. c'est bizarre comme je me sens souvent attaqué, mais bon si je viens si souvent c'est que j'aime bien ça. Je crois avant tout à l'échange comme source d'enrichissement.

Alors oui il y a des gens ayant des BAFA "civile" chez les SGdF, et même des chefs n'ayant jamais fait de scoutisme. Moi même avant d'être chef je n'avais qu'un passé de 3 ans chez les louveteaux et 1 chez les bleues, ça ne m'empêche pas d'être devenue un chef concerné par le mouvement et même considérer comme plutôt tradi. J'ai forgé mon idée du scoutisme, avec les chefs dont j'ai partagés les maitrises, les formateurs que j'ai rencontré, et les jeunes que j'ai encadré. C'est le rôle des chefs de transmettent leur savoir et leur expérience aux jeunes aussi bien qu'aux autres chefs. Même mon Acoped à 40 ans reconnait qu'il en apprend tout les jours avec les maitrises qu'il guide.

Tu dis que "les maitises sont composées de garçons et/ou filles ayant des origines très différentes", tant mieux ces différences ne font que nous enrichir. N'avons nous pas pour crédo d'accueillir sans distinction d'origine, de culture, ( ni de croyance dans mon mouvement même si je sais que ça va faire bondir certain ). Il ne me semble pas que le scout soit élitiste ou ségrégationniste.

Le BAFA forme à l'animation, et la responsabilité pour encadrer des jeunes, c'est déjà un minimum essentiel. Le BAFA scout, et le CEP ( comme me l'a expliqué boussole ) nous forme en plus à être des éducateur scout. De plus les SGdF propose des formations pour les jeunes chefs et ceux qui changent de branches. Dans mon térritoire il s'agit d'un Weekend ou sont convié tout les chefs, ou on partage, on échange et on apprend ( souvent par le jeu comme nous l'a appris BP ). Il s'agit aussi d'un temps d'une rencontre entre les maitrises et l'équipe du pôle pédagogique.

Le scoutisme ça ne s'apprend pas ça se partage.

irdnael

Message par irdnael » 30 oct. 2008, 22:26

Cette critique n'en existe pas moins.

Tant mieux pour tes scouts si tu as un passé scout et louveteau,tes assistants pareil et que vous restiez.

Mais n'oublie pas que le partage c'est aussi un échange et si tu as une majorité de chefs qui 6 mois avant n'avaient pas été scouts et repartent après le camp d'été pour animer des centres aérés, le bilan de l'échange pour ton unité sera négatif. Or ça existe vraiment.

Voila pourquoi les mouvements classiques insistent tellement sur les CEP et ne s'interessent pas trop aux BAFA.

lerouge

Message par lerouge » 31 oct. 2008, 01:19

irdnael a écrit :Tant mieux pour tes scouts si tu as un passé scout et louveteau,tes assistants pareil et que vous restiez.
détail mais chez les SGdF un an de scout 3 de loup ça fait peu, autant dire que quant je suis devenu chef j'étais "déscoutisé" donc d'après tes critères un mauvais chef.
irdnael a écrit :Voila pourquoi les mouvements classiques insistent tellement sur les CEP et ne s'intéressent pas trop aux BAFA.
Le BAFA proposer par mon mouvement me semble très proche de votre CEP, si se n'est qu'il est officiellement reconnu par jeunesse et sports, et permet donc d'encadrer des camps. Sans BAFA explique moi comment encadré légalement un camp ?
irdnael a écrit :6 mois avant n'avaient pas été scouts et repartent après le camp d'été pour animer des centres aérés
certaine personne doivent travailler l'été, ça ne me dérange pas il utilisent les compétences acquises aux seins du scoutismes, au contraire il me semble que justement acquérir des compétences fait parti du scoutisme.
lerouge a écrit :si tu as une majorité de chefs qui 6 mois avant n'avaient pas été scouts
[...]
irdnael a écrit :le bilan pour ta ton unité sera négatif
J'ai partagé deux camps avec deux cheftaines qui n'avaient jammais fait de scoutisme et pourtant le bilan a été positif aussi bien de l'avis de la maîtrise que des jeunes. Elles on en outre toutes deux continué l'année suivante. A l'inverse je connais des chefs qui bien qu'aillant un long passé scout, n'ont jammais su passer de l'autre côté de la barrière entre jeunes et chefs. J'ai remarqué aussi que les chef qui n'avait pas ou peu d'expérience du scoutisme se montrait souvent plus ouvert que de vieux scouts qui voulaient faire comme dans le bon vieux temps ou ils étaient scout. Je ne dit pas qu'il vaut mieux des chefs n'ayant aucune expérience du scoutisme bien entendu, mais que d'avoir des chef inexpérimenté est aussi un enrichissement. Pour ma part je suis toujours intéresser par le regard que portent ces derniers sur nos pratiques, n'ayant pas connu le scoutisme ils ont un regard neutre et avec plus de recul, une occasion pour nous de vieux de prendre du recul pour nous questionner sur nos pratiques. Rien est acquit il faut savoir se remettre en cause, savoir d'ou l'on vient pour choisir ou l'on va.

Notre mouvement n'est pas sectaire un chef démontre ses compétences sur le terrain. Vis à vis de vos jeunes délaisses tu ceux qui ont des difficultés aux profits des plus forts ? Je ne le pense pas, au contraire notre rôle est les faire progresser mettre en lumière leur talents pour les développer, combler leur faiblesse, toujours progresser et faire de notre mieux. Pour un chef c'est la même chose certain sont de charismatique leader, de talentueux comédiens, d'inépuisable sportifs, d'habile artisan, de sage conseiller, de fin psychologue, d'inventif animateur, etc. Qu'il est été scout ou non. Après le scoutisme ce n'est pas une science alambiqué, ou un art secret, c'est un état d'esprit, un idéal de vie.

lerouge

Message par lerouge » 31 oct. 2008, 01:23

Je tiens à préciser que je dénigre pas du tout le CEP, qui comme l'a dit boussole est une formation équivalente à notre BAFA scout, et même reconnu dans des cas spécifiques, par la DDJS.

Cobra

Message par Cobra » 31 oct. 2008, 09:41

tu dis qu'il faut un bafa pour encadrer légalement un camp, mais chez les SUF, il faut un CEP 2 et deux CEP 1 et ça suffit, pas besoin de BAFA.

Cobra E.

Répondre