Eglise catholique et Scoutisme

Réflexions et débats et polémiques scoutes : activités, pédagogie, traditions, méthode scoute.
Répondre
danup

Eglise catholique et Scoutisme

Message par danup » 18 sept. 2007, 23:35

Un scoutisme cher à papa !!! Voilà ce que je peux ressentir en lisant toute cette discussion.

Pour ma part il faut vraiment différencier le scoutisme de BP et la prise de l'Eglise du scoutisme.

C'est peut-être très difficile pour certain ce que je vais dire. Si il y a bien une chose qui faut différencier c'est que le scoutisme permet de développer une série de domaine chez l'HOMME au sens large. Donc c'est outil qui a sa propre pédagogie, sa propre méthode. Le fait de développer le côté spirituel comme souligne Impala, permet aux jeunes de pouvoir se poser différentes questions.

Un catholique averti comme moi sait que la plupart des questions qu'on se pose sont le reflet de la société où l'on vit. Personnellement il m'arrive d'y attacher quelques notions de foi mais à titre personnel et défendable que pour moi.

L'Evangilisation (c'est-à-dire vivre de l'Evangile) est un autre outil qui n'a pas son appartenance au scoutisme. Puisque celui-ci développe un autre outil clairement personnel. La foi est sa manière de croire à un Dieu, Yaveh, Allah ou autre. C'est bien une chose pas palpable. Qui se vit seul et pour les autres.

Le scoutisme doit apporter cette notion d'équipe. On ne sait pas faire de scoutisme seul dans son coin. Pour le vivre on a besoin des autres. La religion pas obligé d'être à deux on peut le faire seul.

Donc il faut réellement bien différencier les deux. Si c'est complémentaire pourquoi pas. Ca construit l'homme dans toutes ses facettes. Par contre si cela part de principe qui n'ont aucune valeur car on sait même pas personnellement d'où cela vient. Là ça me dérange. C'est facile de reprendre une formule pensé
par quelques personne il y a 30-40-50 ans et sans se poser les questions réelles.

Pourquoi sommes-nous fermés? Surtout que toutes religions ne renient nullement l'existence d'autres croyants d'autres confessions. Le cas contraire c'est de l'extrémisme et c'est dangeureux pour l'homme.

Si certains ne font pas partie de l'OMMS c'est qu'il y a certaines valeurs qui ne sont pas acceptables clairement. Les idées figées, le manque d'ouverture (point extrêment important mondialement) font que vous ne serez pas de la partie avant longtemps.

Voilà peut-être un moyen moins égoïste de l'Eglise car en effet dans une parfaite dictature et parfaite connaissance de marketing elle a voulu prendre tout ce qui passe. Cela s'appelle se faire tromper en effet. Ah oui je vais aussi à la messe mais à titre personnel...

Donc les gens pensez-vous vraiment faire du scoutisme ou répondre aux exigences de l'Eglise????

irdnael

Re: scoutisme sans dieu 2 le retour

Message par irdnael » 19 sept. 2007, 00:13

danup a écrit :

Le scoutisme doit apporter cette notion d'équipe. On ne sait pas faire de scoutisme seul dans son coin. Pour le vivre on a besoin des autres. La religion pas obligé d'être à deux on peut le faire seul.

Donc les gens pensez-vous vraiment faire du scoutisme ou répondre aux exigences de l'Eglise????
Quand tu participes à une célébration "tu fais église". De meme Eglise signifie "assemblée des croyants".

Etre chrétien ça n'est pas être isolé mais être chrétien ensemble.

Quand à l'Eglise ( institution) qui aurait voulu établir une dictature sur le scoutisme trouve donc de la documentation historique.
Au moins pour la France je résumerai:
1917 à 1925: méfiance du clergé
ensuite: ça va mieux jusque vers 1965
1965-1995: débrouillez vous tout seul
Depuis ça va un peu mieux

danup

Message par danup » 19 sept. 2007, 20:46

Désolé j'ai réouvert la conversation car je vois qu'on aime pas la démocratie. Comme quoi l'Eglise est une dictature...

Cigogne

Message par Cigogne » 19 sept. 2007, 20:49

danup a écrit :Désolé j'ai réouvert la conversation car je vois qu'on aime pas la démocratie. Comme quoi l'Eglise est une dictature...
I hope it is for fun... Dans ce cas mets un emoticone.

danup

Message par danup » 19 sept. 2007, 21:09

Non ce n'est pas pour le fun.

Je me pose réellement sur le but cacher d'un certain scoutisme utopique et purement tiré d'une dérive des idées de base rien de plus.

J'ai rien contre les religions je les tolère énormément. Pour moi même être catho pratiquant.

Juste que je trouve ça extrêmement culoté de ne pas ouvrir les yeux, de pas oser se poser des questions. Et donc vérouillé un forum n'est pas une solution pour moi. Bien au contraire. Tout le monde vit un scoutisme différent d'un village à l'autre d'un pays à un autre. Mais les fondements sont communs et universels. Et désolé la religion ne fait pas partie de ce fondement. Elle y est en tant que respect de l'homme et de ses convictions rien de plus rien de moins.

Vivre le scoutisme c'est être ouvert à tout ce qui construit positivement et ouvertement tout individu.

Ceux qui croient que la méthode de BP était basé sur la religion ou qu'il a vécu de sa religion pour offrir un outil d'éducation. Et bien vous êtes loin de ce qu'il a voulu faire.

Il a offert une nouvelle méthode d'éducation qui permettait de centrer la majorité des valeurs basé sur l'homme. C'est bien là l'essentiel du mouvement. Je suis désolé mais l'homme c'est tout le monde et pas seulement une classe ou un certain type.

Voilà si vous aimez vous rassembler ça me dérange pas mais vous ne faites pas du scoutisme les gars. Vous êtes un mouvement paroissial rien de plus.

boussole
Association : ancien SUF

Message par boussole » 19 sept. 2007, 21:37

danup a écrit :Désolé j'ai réouvert la conversation car je vois qu'on aime pas la démocratie. Comme quoi l'Eglise est une dictature...
danup a écrit :Et donc vérouillé un forum n'est pas une solution pour moi. Bien au contraire.
Bonjour danup,

Là, j'avoue que je ne comprend pas bien ta réflexion :
(1) En tant que webmestre du forum, je ne comprend pas le rapport que tu fais entre l'Eglise et celui-ci, pourrais tu m'expliquer.
(2) Je ne vois pas non plus le rapport avec la dictature

Ca fait maintenant quelques années que ce forum est lancé et je l'ai toujours vu comme un espace où chacun pouvait s'exprimer que cela me plaise ou non (sauf manque de respect et excès condamnable).

Pour ce qui est du fil "Scoutisme sans Dieu", je l'ai fermé provisoirement pour que les esprits se calment. Je t'ai néanmoins laissé ouvrir se nouveau fil avec un sujet très proche... de quoi te plains tu ?

cp castor (taverny) FSE

Message par cp castor (taverny) FSE » 20 sept. 2007, 08:50

"celui qui se fait le disciple de lui meme est le disciple d'un sot"

l'eglise et la recherche de ta spiritualité se fait a plusieur c'est d'ailleur pour cela que de tres nombreux catholique ont un conseiller spirituel.
:wink:
Image
"castor aime l'effort"

(taverny France) FSE

Faustine
Association : SUF

Message par Faustine » 20 sept. 2007, 18:55

je ne comprend pas pourquoi certain disent que les mouvements scout catho sont des groupes paroissiaux (alors que nousne venons pas de meme paroisse , nous suivont la loi scout et nous prononcons une pormesse scout et encore bien d'autre chose...)alors qu'il y a des mouvement protestant ,musulman etc et qu'a eux on ne dit rien ... (pas que je veux qu'on les critiques ... les pauvres !) juste que je trouve ca bien trop Francais de se tourner contre lEglise catholique d'abord, pétard! on ne vous a rien fait non ?? pourquoi est ce que ls mouvements catholiques scout ne seraient pas des scouts ?

Enfin voila ,les scoutime sans Dieu existe soit si vous voulais aller la bas ok c'est pas notre problème , les scoutsime avec Dieu existe soit , ca rejioind les paroles de BP ok allez y !
Le scoutisme avec Dieu et avec des §gens catholiques existe soit ca rejoind aussi les paroles de BP !

SS
Je souhaite a tous une seule chose , et c'est toujours la même a savoir la sainteté (St Maximilien Kolbe)

danup

Message par danup » 20 sept. 2007, 19:42

Faustine j'aime beaucoup un morceau de phrase que je modifie le scoutisme avec des gens cathos, musulmans, athées, juifs, ....

Voilà on met en avant là la personne. Une chose que BP a toujours défendu. BP a été le premier à mettre les choses en place quand le scoutisme a commencé à prendre une tournure religieuse. Il a directement remis les balises. Mais ça évidement il faut le savoir.

Je ne suis pas contre les gens qui sont croyants et qui font du scoutisme. Mais ceux-ci font bien du scoutisme et pas de la religion.

Voilà et pour la fermeture du forum c'est clairement empêcher la discussion. Il faut recadrer et pas empêcher.

Nous sommes libres et égaux...

waps51
Association : SUF / ex FSE

Message par waps51 » 21 sept. 2007, 19:31

Je tiens à signaler que le scoutisme n'est pas né avec une religion. Si BP était plus ou moins de religion catholique il n'a pas inscrit cette religion dans le scoutisme. En France c'est le Père J. Sevin qui a donné ce caractère catholique au scoutisme.

boussole
Association : ancien SUF

Message par boussole » 21 sept. 2007, 22:06

danup a écrit :BP a été le premier à mettre les choses en place quand le scoutisme a commencé à prendre une tournure religieuse. Il a directement remis les balises. Mais ça évidement il faut le savoir.
Pourrais tu nous en dire plus ? Quel source, quel évènement te permet d'affirmer cela ? Désolé mais ton argumentation me laisse sur ma faim. Un débat n'est pas une suite d'affirmations sans source, sans argument, sans raisonnement suivie de phrases du genre "Mais ça évidement il faut le savoir". Cela, c'est forcément un débat de sourds et j'essaie de l'éviter sur ce forum. Je te le dis à toi mais c'est vrai pour tous. (Tu noteras que je ne te reproche en aucun cas ton avis mais seulement de l'affirmer sans le moindre argument)
danup a écrit :Voilà et pour la fermeture du forum c'est clairement empêcher la discussion. Il faut recadrer et pas empêcher.

Nous sommes libres et égaux...
Premièrement, tu ne réponds pas aux questions que je t'ai posé dans mon précédent message. Ensuite, en ce qui concerne l'égalité, il me semble que je n'ai aucunement abusé de la modération pour défendre un avis. En ce qui concerne la liberté, je ne te dois rien, je t'offre un espace de discussion sur ce site et une liberté d'expression dont je suis juridiquement responsable en cas de dérapage. Après, c'est vrai que ça m'énerve que tu te plaignes alors qu'il me semble que je n'ai jamais modéré ne serait ce qu'un de tes messages.
waps51 a écrit :Si BP était plus ou moins de religion catholique il n'a pas inscrit cette religion dans le scoutisme.
Il n'était tout simplement pas catholique mais protestant.
Modifié en dernier par boussole le 22 sept. 2007, 21:47, modifié 1 fois.

waps51
Association : SUF / ex FSE

Message par waps51 » 22 sept. 2007, 18:31

Pardon, je voulais dire chrétien. Aussi ce que je voulais dire c'est qu'il n'était pas particulièrement praticant il me semble.

Faustine
Association : SUF

Message par Faustine » 22 sept. 2007, 20:09

mais eu ... c'est vrai ca ... ou sont les bornes qu'a mis BP dans le scoutisme "contre " la religion ??
Danup pourrais tu nous eclairer ?

FSS

Faustine
Je souhaite a tous une seule chose , et c'est toujours la même a savoir la sainteté (St Maximilien Kolbe)

Pierrick B
Association : Scouts d'Europe

Message par Pierrick B » 24 sept. 2007, 18:37

je vous signale quand meme que BP a placée Le sens de Dieu comme l'un des 5 buts a atteindre par les eclaireurs
Bouquetin
Fier et vaillant
Image

Benjamin L
Association : EEUdF

Message par Benjamin L » 27 sept. 2007, 09:49

cp castor (taverny) FSE a écrit :"celui qui se fait le disciple de lui meme est le disciple d'un sot"
« Celui qui n'est pas capable de penser par lui-même et ne crois qu'à la parole des autres est un sot. »
Benjamin, 2007
« Que la Pasta soit avec vous. »
Bobby Henderson

cp castor (taverny) FSE

Message par cp castor (taverny) FSE » 10 oct. 2007, 12:20

je suis parfaitement d'accord avec toi benjamin il ne faut etre extremiste ni d'un coté ni de l'autre 8)

http://www.scouts-europe.org/consulter/ ... euse.shtml

voila un truc super interressant trouver sur le site officiel de l'AGSE

je retiendrait

-« L'homme n'est pas grand chose s'il ne croit pas en Dieu et n'obéit pas à ses lois »
« Éclaireurs », éd. Delachaux, 13e édition, 1946, page 222

déclaration qu'il a faite au R.P. JACOBS, aumônier général du scoutisme belge :

-« Le Scout est un croyant et je répudie toute forme de scoutisme qui n'a pas la religion pour base »
Journal « Cité Chrétienne », Belgique le 5 avril 1934

-« Chaque éclaireur doit avoir une religion »
« Éclaireurs », 13° édition, page 222

« On attend de chaque scout qu'il se rattache à une confession religieuse et qu'il en suive les cultes »
même ouvrage, page 283

-« Catholicisme, protestantisme, judaïsme, islamisme, etc… Le point essentiel est que tous adorent Dieu, quoique de différentes façons. Ils ressemblent à des soldats d'une même armée… »
même ouvrage, page 222

(cela rappele se que disait le pape JP2 entre autre a Assise)

-« Une organisation comme la nôtre manquerait son but si elle n'apprenait pas aux enfants la Religion »
« Scouting for Boys », 1ère édition, page 228

(j'ai relever sa pour ceux qui aurons la flegme de lire^^) :D

FSS
Image
"castor aime l'effort"

(taverny France) FSE

Répondre