emploi du temps scout d'europe

Les inclassables...
Répondre
scottie

emploi du temps scout d'europe

Message par scottie » 24 juin 2018, 09:47

Bonjour,
je ne connais pas le scoutisme.
Pourriez-vous m'indiquer l'emploi du temps mensuel approximatif des scouts d'europe pour les louveteau ? Nombres de sorties par mois, durée des sorties et ce qu'ils font durant celle-ci ? Il y a-t-il vraiment une messe une ou deux fois par mois ?
Il y a-t-il un prête rattaché à une unité ?
Est-ce que la promesse a un rapport avec la religion ? Pour la faire faut-il être baptisé ?
Il y a-t-il vraiment des rivalités entre les différents scouts ?
Beaucoup de questions...
D'avance merci
Sctottie

BlCTD
Association : AGSE

Re: emploi du temps scout d'europe

Message par BlCTD » 26 juin 2018, 11:55

Bonjour Scottie,

Pour les louveteaux scouts d'Europe, il y a environ une activité (sortie ou week-end) par mois, après ça dépend toujours de la région et de l'unité.
On appelle "sortie" une activité qui ne dure qu'une journée, généralement le dimanche de 10h00 à 16h00 par exemple. Les week-ends durent généralement de 15h00 le samedi à 15h30 - 16h00 le dimanche.
Il y a un prêtre rattaché, qu'on nomme Conseiller religieux (CR) qui accompagne la meute mais qui n'est pas là à chaque activité.
Voici le texte de la promesse des louveteaux:
"Je promets de faire de mon mieux pour être fidèle à Dieu, à mes parents, à ma patrie, à la loi de la meute, et pour rendre chaque jour un service à quelqu'un."
La promesse a donc bien un lien avec la religion, et l'enfant doit être baptisé.

A propos des "rivalités" entre les différents scouts, si c'est entre les différentes unités d'un même mouvement scout, il y en a généralement peu, de nombreuses troupes que je connais et qui étaient considérées comme rivales se retrouvent en réalité pour des week-ends et sorties.
Si tu parlais des rivalités entre différents mouvements scouts, s'il y en a c'est qu'en réalité chaque scout ou guide est attaché à son mouvement, et que s'il l'a choisi (lui ou ses parents) c'est qu'ils le considèrent comme étant le meilleur pour la construction de l'enfant et de l'adolescent. C'est donc plutôt une fierté qui est témoignée. Je suis guide d'Europe et j'ai moi même des amis aux SUF, aux Scouts et Guides de France, aux ENF, aux Europa ... comme quoi ce n'est pas une véritable rivalité !
Désolée pour le pavé, si tu as d'autres questions, vas-y !
Fraternel Salut Scout

Répondre