Scoutisme décadent

Les inclassables...
waps51
Association : SUF / ex FSE

Scoutisme d

Message par waps51 » 25 juin 2007, 18:10

Bonjour
Je voulais parler de mon groupe considéré de scouts unitaires de france que j'ai décider de quitter.
Voilà, les gens de mon ex groupe crée un très mauvais scoutisme où n'est question que d'argent de soirée et de choses superficielles.
Beaucoup viennent au scout uniquement pour retrouver leurs amis qu'ils cotoient déja au lycée et en rallye. (car la majorité des gens viennent de la meme école). Et ils parlent de tout ce qu'ils font..en dehors du scoutisme. Certains sont très sectaires. Et après ils boycottent les grands jeux imposent leur loi etc ... Ils ne connaissent ni l'ouverture ni l'esprit scout. Qu'en pensez vous ?

Kirikou

Message par Kirikou » 25 juin 2007, 19:24

Boycott ton groupe tu trouveras surment un meilleur groupe a côté de chez toi !! Qu'il soit SUF ou FSE ainsi que SGDF.

Mais avant essaye peut être de faire changer leur mentalité je pense qu'au fond d'eux ils méritent de vivre a un véritable scoustisme vu qu'ils en n'ont perdus le chemin...

Okapi

Message par Okapi » 26 juin 2007, 15:53

Plus facile à écrire qu'à faire, Kirikou :roll:
On dit chez nous que :
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs !"

waps51

Message par waps51 » 26 juin 2007, 19:06

Mais avant essaye peut être de faire changer leur mentalité je pense qu'au fond d'eux ils méritent de vivre a un véritable scoustisme vu qu'ils en n'ont perdus le chemin...
Merci Kirikou mais tu sais ça fait 3 ans que j'essaye...

viavia13

Message par viavia13 » 26 juin 2007, 19:13

Il n'est question que d'argent de soiree

Heinnnn????

Kirikou

Message par Kirikou » 26 juin 2007, 20:30

Si tu es CP pour changer leur mentalité c'est un peu moins difficile surtout avec les plus jeunes. Mais bon je te comprends ça doit pas être marrant tout les jours.

Cela fait 3 ans que tu essayes et tu crois que c'est peine perdue...
Pars !!! Tu vas pas gâcher d'autres années dans un scoutisme de médiocre qualité.

Okapi je dis pas que c'est facile, quitter son groupe ou parfois on n'est depuis de nombreuses années ou toute la famille est allée...
Mais il faut faire des choix et apparament Waps y réfléchit depuis longtemps alors pourquoi pas tenter le coup ?

Il faut aussi que Waps trouve un groupe près de chez lui qui lui convient.

C'est désolant qu'il se passe des choses pareils dans un groupe SUF (encore plus que je fais partie des SUF)

FSS Kirikou

waps51

Message par waps51 » 27 juin 2007, 14:37

En réponse à Vivia13 oui soirée argent à celui qui en aura le plus lycée aussi puisqu'ils sont pratiquement tous dans le meme en bref de tout ... sauf de scoutisme.

Et oui de toute façon de vais aller dans un autre groupe mais d'un autre mouvement car je veux de toute façon continuer le scoutisme.

viavia13

Message par viavia13 » 27 juin 2007, 17:23

Va au scout d'europe tu sera pas decu!!!

Kirikou

Message par Kirikou » 27 juin 2007, 19:01

Y a quand même des SUF qui sont pas mal viavia :wink:

viavia13

Message par viavia13 » 27 juin 2007, 20:06

oui mais apparement la ou il est les suf n'ont pas l'air au point donc autant tenter les europes qui ne sont pas loin de cette pedagodie

Marie-Pauline

Message par Marie-Pauline » 28 juin 2007, 09:39

Waps j'ai vécu la même chose que toi, mais en moins pire, et je le vie encore!
Dans ma compagnie de scout d'europe c'étais de la colonie de vacances! on ne faisait pas du vrai scoutisme, c'étais la rencontre entre copine, on blabatait à chaque réunion et c'étais lamentable! 2ans après mes parents m'ont enlevé de ce mouvement et m'ont mise aux scots st louis de lyon! au départ je pensais vraiment que ma nouvelle compagnie allait être différente de celle avec qui j'avais été, mais au fil du temps le résultats étaus le même, sauf que au lieu de se retrouver comme es amies et non comme des guides les chefs et CP faisait le scoutisme à leur manière, comme ça les arrangeait! c'étais decevent!
De plus quand tu as des parents qui ont fait du scoutisme (aux europe et aux SGDF) ils ont de l'éxpérience et voyent ce qui va et ce qui ne va pas!
CEla fait 2 ans que je suis aux st louis, mon frere a eux les mêmes problèmes et il est arrivé tout seul à changer quelque peut sa troupe, au point qu'a la fin de 2 ans il étais le chef de la troupe à la place de ses chefs, ce qui disait à quel point c'étais lamentable!
Cette année je suis 3eme de patrouille, la compagnie c'ets un peu arrangé mais sans plus, c'est du scoutisme sur commande, comme on le veut! je dit assez ce que je pense et je dis tout haut ce que les autres pense tout bas, et à force de m'entendre pendant les CDP la CP en est venu à supprimer les CDP parce que sois disant je n'arretais pas de dire les problème qui se passait dans la patrouille et la compagnie, mais dans ces cas là, à quoi sert le CDP ???
je suis déçu de voir à quel point le scoutisme ce dégrade dans certaisn mouvement dans certaine groupe, je ne dit pas qu'il se dégrade de partout!
Je pense que si tu n'es bien dans cette troupe et que ça fait 3 ans que tu essaye de faire quelque chose, vaut mieux que tu partes, plutôt que tu restes en vain!
Après c'ets une question de choix, dans ma compagnie ce n'est pas facile, certe mais si il y a un chef compétent c'ets deja ça!
Da sn la troupe de mon papa c'étais la decadence, des petits minets que ne parlaient que filles et soirees, mais de scoutisme, mon papa est arrivé, et y a mis de l'ordre, certains on été virés d'autres sont restés! Soit ils acceptaient les règles et les appliquaient, soit ils partaient!
Depuis c'est une troupe d'applond, des scouts à fond, car il y a eu de 'l'épuration"!
a toi de voir si tu peux relever ta troupe ou si c'est une cause perdu, je pense que tout le monde à sa chance mais tout seul tu ne peux pas grand chose, il faudrai que tu sois épauler et pas tout seul à vouloir que ça change.
"va aux scout d'europe tu ne seras pas déçu" ...ce n'est pas vrai, j'étais aux scouts d'europe et j'ai été déçu!!
Mais il y a des troupes qui sont bien, d'autres qui ont besoins d'un coup de pouces pour être remis d'applond!
si tu trouves meilleur (ce que je suis sur) ailleurs, alors va trouver quelque chose de meilleur ailleurs, il vaut mieux que de perdre ton temps si c'est peine perdu! mais aucun mouvement n'est meilleur que d'autres...la preuve!
la foi c'est comme une langue vivante , quand on ne la pratique plus on la perd!!!

faucon-str@ck
Association : ancien suf - actuel fse

Message par faucon-str@ck » 28 juin 2007, 13:05

En effet nous faisons face a une certaine dégradation du scoutisme qui dans de nombreux cas est devenu loin de son aspect de départ un scoutisme pour gosse de bonne famille mais je pense qu' il est fort probable que cela soit en partie du a la maniere dont la société évolue. Cependant c' est a nous deçu de ce scoutisme inqualifiable de crée le scoutisme de demain en nous investissant afin que de tel situation ne se reproduise pas et que le scoutisme se retrouve hors de tout ce genre de chose. Cependant le melange des categories sociales et des cultures est pour cela indispensables, peut etre donc que certaines choses doivent etre repensées.
"l' humilité c' est le top de la frime" //+IHSV////////////////////

waps51

Message par waps51 » 28 juin 2007, 13:09

"Da sn la troupe de mon papa c'étais la decadence, des petits minets que ne parlaient que filles et soirees"

Exactement pareil !
Au moins je ne suis pas la seule dans ce cas là.
Je vais de toute façon me tourner vers les scouts d'europe car j'en ai eu des très bons échos et de plus ils sont beaucoup plus ouverts, les scouts viennent plus de lycée différents ...
Car dans mon groupe pour beaucoup c'est meme lycée meme rallye meme cour de tennis ...
Leur emploi du temps est très simple ils se retrouvent le lundi en cours le mercredi après-midi en ville et après dans le cour de tennis puisqu'il en font tous re le jeudi en cours le samdi soir en soirée alors lorsque le dimanche ils se retrouvent ensemble ils parlment de toute leur semaine . Alors pour ceux qui ne sont pas dans le meme lycée, pas dans les memes soirées, ça fait comme un écart !

Pour la petite histoire quand je suis arrivée j'étais aux jeannettes, j'avais 8 ans et le groupe était vraiment génial et surtout très soudé car ils revenaient d'un pélerinage à Rome pour le jubilé. Il y avait un superbe esprit scout et d la solidarité.Et les chefs de groupes veillaient à ce qu'il y ait dans le groupe des gens de partout autant pour les écoles les quartiers les classes sociales.

3 ans plus tard les chefs de groupe ont changé j'étais alors sizainière, les chefs de groupe étaient 4 (2 couples de parents) cette année s'est a peu près bien passée mais comme ces parents avaient leur enfants dans "the" lycée ou tout le monde pratiquement aujourd'hui et donc les chefs de groupe précédents limitait, ben eux n'ont pas du tout limité. Les années d'apèrs cela a commencé à vraiment se décader car les chefs de groupe n'étaient pas assez scrits du coup tout le monde a fait un peu ce qu'il voulait comme il voulait c'est ainsi que les filles qui étaient avec moi aux jeannettes et les gars aux louvetaux en meme temps ont commencé à rester uniquement avec leurs amis à se raconter leurs vies. Et çà va de pire en pire maintenant ils imposent leur trucs, sur toute les activités propsées ils font que celles qu'ils veulent, ils se foutent complètement des louvetaux/jeannettes alors qu'ils y sont passés aussi. En fait le groupe vit selon eux.
Bien sur il y a dans le groupe quelque personnes qui souhaitent vraiment de vivre le scoutisme mais le problème ceux sont dpnt j'ai parlé précédemment car ils monopolisent tout !
Un exemple concret : lors des JN, ces guides là mettaient comme d'habitude l'ambiance à la compagnie (et oui elles veulent vraiment tout faire enfin tout ce qui les arrange notemment se faire remarquer d'une manière ou d'une autre) donc elles lançaient les chants, les bans que les autres filles reprennaient normal quoi mais dès que moi par exemple ou une autre fille déçidait de lancer tel jeu ou tel chant elles elle boycottaient et venaient protester en disant "naaaaan pas ca ban nan pas si nan pas sa" ce sont des filles qui prennent 10 fois leur places et qui écrase les autres ce sont elles qui décident de l'ambiance à la compa, de si on doit boycotter ou non les jeux etc (d'ailleurs les jeux ne devraient jamais etre boycotter).C'est tout selon elles !
Une fois j'a entendu l'une d'elle dire "Les deux raisons pourlesquelles je reste au scout ce sont parce que je veux etre avec mes amis et parce que je veuc etre CE)
Ma CE par exemple a éxigée d'etre CE alors qu'elle n'en ai pas capable. Elle passe son temps avec ceratines filles, ne s'occupe de rien et meme pas de l'équipe
elle passe des heures à nous raconter sa vie, à nous parler de son copain et sur son portable. Ce qui est gravissime c'est que mes cu d'eq la prennent pour exemple imaginez ce qu'elles vont transmettre aux guides suivantes!

Moi dès que je vois des personnes qui sont tout le temsp ensemble je me pose entre elles et je leur dis "encore du sectarisme". Mon frère a fait pas mal de choses il envoyé une lettre et n'hésite pas à la ramener comme moi.Mais par exemple nous avons un éclaireur qui va fumer en wee kend faire du stop en raid qui a déja fait partir 3 éclai et qui insultent ces cu de pat' qui ne rend aucun service qui laisse tout à ses cu de pat, et bien lui pleins de personnes s'en sont pleins et il est encore là.

De toute façon il n'y a plus de chefs de groupe les derniers étant partis, personne ne veut reprendre ce groupe et je trouve que ça montre bien des choses.

Désolée pour le message aussi long et encore ce n'est qu'un très bref aperçu de l'antiscoutisme qui règen dans ce groupe.

Faustine
Association : SUF

Message par Faustine » 28 juin 2007, 13:34

AAAA dire que je suis pas seule ouf !!

Ma chère Waps51 je n'ai qu'un conseil décampe aussi vite que tu peux !! Pars au SUF ou scout d'europe et refait ta vie dans une autre compagnie !!
Moi j'ai donné ma démission début juin et je ne men porte que mieux !!
Trouve toi un ptit groupe sympa qui vive du scoutisme de ouf guedin qui font des trucs énormous et qui rentre chez eux claqué mais heureux !! (enfin j'éspère que comme moi tu trouveras !)
Dans quel région es tu ?(On peut tjs t'aider a trouver quelque chose !)

Bon courage et ,si tu le veux , pris Ste Rita sainte patronne des causes désespérées!! :corde:

Donne nous de tes nouvelles

FSS
:suf:
Faustine

Dauphin08
Localisation : Dans une contrée lointaine appélé BRETAGNE !!!!!!!!!!!!

Message par Dauphin08 » 29 juin 2007, 12:28

Dans mon groupe, c'était un peu comme ca il y a quelques années.
Lorsque je suis passé CP (j'en suis a ma deuxième année), j'ai commencé par refaire le staff qui était tout abimé, décousu (il refletait bien l'esprit de la patrouille !!!)
Dès la première réunion, je leur ai dit que les années d'avant, les activité n'étaient pas très scout ( rester assis un après midi a discuter, ...) et que je ne tolererai pas ce genre d'attitude. En contre partit, je leur ai proposé des activités interressantes pour les faire bouger.
Résultat, dans l'autre patrouille, les plus jeunes ont commencé a raler parce qu'ils ne faisaient aucunes activités durant les réunions et WE de patrouilleet on menacé de partir. Ca a fait réagir leur CP et aujourd'hui la troupe est devenue une bonne troupe, bien péchu avec des bonnes activités et un exellent esprit scout.

Par contre, si tu est toute seul Viavia et qu'il n'y a personne pour te soutenir, c'est vrai que c'est plus simple de trouver un autre groupe. Au moins tu sera sur d'avoir un résultat immédiat.

Tu pense quitter ton groupe avant ou après le camp ?
Finalement, ce n'est peut etre pas la peine de gacher ton camp, va directement dans un nouveau groupe qui sera surement ravi de te recevoir pour le camp (si ce n'est pas trop tard).
Il vaut mieux s'occuper de patates pour l'amour du Seigneur que de batir des cathédrales pour sa propre gloire ( Guy de Larigaudie)

faucon-str@ck

Message par faucon-str@ck » 29 juin 2007, 14:40

De la même manière moi aussi, j' ai du mettre les choses au point mais malheureusement cela reste au niveau de ma pat'.
En effet un cp m' a un jour dit qu' il trouvait ainsi que les autres cp de la troupe que ma patrouille était trop "indépendantiste" au sein de la dite "troupe". De fil et en aiguille j' ai été amené à lui expliquer clairement ma pensé sur tout ce qui concernait la troupe et ma pat' et lorsque je lui ai annoncé que j' avais prohibé les conversations permanente autour des rallyes les blagues de mauvais gouts et les conversations douteuse relative à nos homologues féminins celui ci m'a alors dit "mais de quoi parlé vous alors?"
Je vous laisse imaginer ma réaction devant l' aspect pathétique et pitoyable de cette réponse...

Marie-Pauline

Message par Marie-Pauline » 30 juin 2007, 10:22

C'est clair que quand on en arrive à ce stade, ça devient grave!
Le problème maintenant c'est que la plupart des chefs gardent tout le monde, que la personne soit bonne ou mauvaise dans l'esprit scout! Ce qui n'est pas forcément bien!
la foi c'est comme une langue vivante , quand on ne la pratique plus on la perd!!!

waps51

Message par waps51 » 30 juin 2007, 15:08

Exactement Marie-Pauline, les chefs de groupe ne virent plus personne et de ce fait çà se dégrade car "les personnes" à virer entrainent très rapidement les autres.

Quant à moi, il est clar que je vais aller ailleurs surement chez les Europe.

Mais je me posais une question quand meme, quelque chose me turlupine comme aperemment je ne suis pas la seule dans mon casnous qui voulons vivre un vrai scoutisme ne devons nous pas lutter contre cette nouvelle forme de (si on peut encore appeler ça comme ça) scoutisme ?

Faustine
Association : SUF

Message par Faustine » 30 juin 2007, 17:00

Bien sur que nous devons lutter contre cette forme de scoutisme !!

Mais les SUF FSE ou autre sont de beaux mouvements ce n'est pas les mouvements qu'il faut boycotter mais les groupe !
Par exemple l'année prochaine il n'y a plus que 4 /5 guides dans la compagnie toutes les autres vont partir dc la compagnie se remettra en cause, 2 patrouilles de la troupe partent fonder une troupe FSE dans une ville alentour la aussi le troupe se remttra en cause , Beaucoup de louveteaux partent il n'y aura plus que 2 sizaines la meute se remettra en cause aussi au final le groupe entier va se remettre en cause et j'éspère bien que ca changera !
Mais ca c'est après bien des signaux d'alarmes tiré par les CE's , CP's et meme les parents !! :pitoyable:

Mais dans d'autre ville des secondes compagnie / troupe /meute se créent car les chefs de groupes et les chef(taines) sont vigilants !

Bon courage et bon camp (pour ce qui en font)!bonne vacances (pour ce qui en ont !)

FSS

Faustine :suf:

Marie-Pauline

Message par Marie-Pauline » 02 juil. 2007, 14:10

Merci Faustine!
En effet Waps, nous devons lutter, car si nos abandonnons, il n'y aura plus rien et là ce sera la décadence la plus total!
Dns ma compagnie on est 2 (ma soeur et moi) à se battre pour qu'il y est du changement! NOs parents sont avec nous et nous soutiennent, et le chagement vient petit à petit!
Mais chez nous le vrai problème et le manque de formation!

Kirikou

Message par Kirikou » 02 juil. 2007, 14:33

Dans mon équipe il y a un super esprit on fait des activités trop trop bien. On n'est unies et pourtant on vient de milieux totalement opposés et de situations familliales très divers.

Waps tu dis que "elle passe des heures à nous raconter sa vie, à nous parler de son copain "

Je raconte ma vie à mes guides et elles aussi comment veux tu les connaitre sinon ?

Pour le copain je pense que c'est pas bien qu'elle en parle !!! Enfin avec la SE certes mais avec les cu d'equ c'est très moyen comme attitude !!

waps51

Message par waps51 » 04 juil. 2007, 11:43

Oui, Kirikou, normal de raconter sa vie mais lorsqu'on écoute celle des autres !

J'ai appris récemment que mon groupe allait avoir de nouveaux chefs de groupe, 3 couples, dont un a déja été chef de ce meme groupe et est vraiment pour le scoutisme et anti "scoutisme décadent". De plus, les nationaux alertés surement par la situation catastrophique, ont décidés de nommer un délégué régional des SUF.

Kirikou

Message par Kirikou » 04 juil. 2007, 20:45

Waps penses-tu que cela va améliorer le scoutisme vécut dans ton groupe ?

waps51

Message par waps51 » 05 juil. 2007, 11:37

Bah, si les nouveaux chefs de groupe prennent des mesures, cela va peut-etre un minimum s'améliorer. Non ?

faucon-str@ck

Message par faucon-str@ck » 06 juil. 2007, 13:59

pas forcément car c' est avant tout une question de mentalité et même si les cg ont la volonté de faire bouger les choses il ne pourront jamais changer complétement l' état d' esprit de certains

Répondre