Pour ou contre la coéducation ?

Réflexions et débats et polémiques scoutes : activités, pédagogie, traditions, méthode scoute.
Répondre
chouchoundra

Pour ou contre la coéducation ?

Message par chouchoundra » 18 juin 2007, 10:06

[Discussion issue d'une séparation du fil sur les nouvelles pédagogies SGdF]

Certains dénigrent la coéducation et bien j'ai été élevée avec des garçons et laissez moi vous dire que, petite, j'aurais souffert chez les Europes ou SUF tout simplement parce que vivre seulement avec des filles pour moi c'était l'enfer. De plus aux SUF les louveteaux n'ont-ils pas des cheftaines?

FSS :suf:

Chuchundra

OrignalE

Message par OrignalE » 18 juin 2007, 12:05

De plus certains denigre la coeducation et bien j'ai été elevée avec des garcons et laissez moi vous dire que, petite, j'aurais souffert chez les europes suf ou sgdf tout simplement parce que vivre seulement avec des filles pour moi c'etait l'enfert. De plus aux suf les louveteaux n'ont-ils pas des cheftaines?
Problème complexe. Les garçons sont souvent contents de se retrouver entre eux (y a une autre expression, mais pas sortable ici...) Alors qu'on rencontre souvent des filles qui tiennent ce discours. De ma propre expérience, je conclue que pour des garçons, il est mieux qu'ils ne soient pas coéduqués.

Quand aux cheftaines pour les louveteaux, elles existent aussi chez les Europe. La différence est qu'au SUF on interdit le "louvetier" ce qui est selon moi une grosse erreur (notamment quand on voit le manque de cheftaine).
[Réagissez à cela ici : Louvetiers, pourquoi les interdire ?]

Je suis le premier à dire que les SUF ne sont pas parfait, j'ai même eu pas mal de soucis avec eux.
Orignal, Roi du Kraal

chouchoundra

Message par chouchoundra » 18 juin 2007, 12:57

Je comprend ton point de vu mais j'ai aussi pas mal d'amis garcons qui ne supportent pas se retrouver qu'entre eux... Maintenant tout depend de pleins de choses.

Attention je n'ai pas dit que tel ou tel mouvement scout est parfait bien au contraire.

Dauphin08
Localisation : Dans une contrée lointaine appélé BRETAGNE !!!!!!!!!!!!

Message par Dauphin08 » 04 juil. 2007, 13:18

En effet, il est bien pour un garçon de se retrouvé parfois avec des filles et inversement.
Mais, pour cela, il y a plein d'occasions (lycée, soirées, ...)
Je pense que d'être dans un mouvement unitaire permet justement de se sortir de ce monde et de faire le point sur ce que l'on est vraiement, d'avoir d'autres relations avec les gens.
En soirée, un garçon va tout faire pour plaire aux filles alors que dans un mouvement unitaire, lors des activités, il n'est pas là pour plaire mais pour donner le meilleur de lui même, ce qu'il a de plus vrai.

Après, il est vrai que tout le monde support plus ou moins bien cet environnement. Finalement, c'est une bonne chose qu'il y ai des mouvements unitaires et d'autres pas commes ça, chacun est libre de choisir d'aller où il veut !

.
Il vaut mieux s'occuper de patates pour l'amour du Seigneur que de batir des cathédrales pour sa propre gloire ( Guy de Larigaudie)

boussole
Association : ancien SUF

Message par boussole » 04 juil. 2007, 16:49

Dauphin08 a écrit :dans un mouvement unitaire
Euh... en France dans le scoutisme, le terme "unitaire" renvoit à l'unité de la patrouille. C'est à dire aux mouvements qui ont gardé les trois branches d'origine :
- louveteaux (branche jaune)
- éclaireurs (branche verte)
- ainés (branche rouge)
par opposition à ceux qui ont scindé la branche verte en deux nouvelles.

Un mouvement unitaire peut être coéduqué (EEUdF ?).

Okapi

Message par Okapi » 04 juil. 2007, 17:14

En Belgique aussi, si ça peut te rassurer, quoiqu'on parlera plutôt chez nous de "pédagigie unitaire" parce que la FCSBPB par exemple (scoutisme confessionnel francophone) accepte les deux pédagogies.

Benjamin L
Association : EEUdF

Message par Benjamin L » 04 juil. 2007, 19:29

boussole a écrit :Euh... en France dans le scoutisme, le terme "unitaire" renvoit à l'unité de la patrouille. C'est à dire aux mouvements qui ont gardé les trois branches d'origine :
- louveteaux (branche jaune)
- éclaireurs (branche verte)
- ainés (branche rouge)
par opposition à ceux qui ont scindé la branche verte en deux nouvelles.

Un mouvement unitaire peut être coéduqué (EEUdF ?).
Je confirme pour les EEUdFs... partiellement. Si les équipes elles-même sont en général mixtes, d'autres unités (en région parisienne essnetiellement) font des équipes par sexe, même si celles-ci campent et font des week-end ensemble.

Et merci pour cette explication du terme « unitaire », au passage. :)
« Que la Pasta soit avec vous. »
Bobby Henderson

Dauphin08
Localisation : Dans une contrée lointaine appélé BRETAGNE !!!!!!!!!!!!

Message par Dauphin08 » 05 juil. 2007, 10:24

Désolé !!! :oops:
Je croyait que unitaire désignait le système des patrouilles ET le fait que le mouvement ne soit pas mixte. :x
Il vaut mieux s'occuper de patates pour l'amour du Seigneur que de batir des cathédrales pour sa propre gloire ( Guy de Larigaudie)

Répondre