Paris : Où se procurer du matériel "classique" ?

Idées, témoignages, conseils de terrain et questions à propos des activités et des techniques scoutes.
Répondre
Guillaume
Association : Scouts Unitaires de France

Paris : O

Message par Guillaume » 21 juin 2007, 22:31

Salut !

Comme cette année on a ouvert une nouvelle patrouille, dont je suis le CP (:D), je cherche des endroits sur Paris où l'on pourrait se procurer du matériel pour le camp d'été ...
En effet, nous avons le minimum, que les autres patrouilles de notre troupe nous ont généreusement donné.
Evidement, il s'agit d'un materiel un peu vieux et ... presque inutilisable.
Entre les hachettes avec des manches qui ne sont pas d'origine (donc la tête se barre), les scies rouillées, les vilebrequins cassés, etc ... C'est pas la joie.

Bref, nous cherchons un endroit sur Paris (ou alentours) ou nous pourrions nous procurer les outils suivants (Biensur le tout non-electrifié) :

- Pèle-Bèche type armée (Pliable, manche court, etuit ...)
- Vilebrequin (+ mèches)
- Scies de bonne qualité à monture tubulaire (manche comme ceci)
- Hachette(s)
- Grand filet (genre filet de pécheur) pour la tente surélevée)
- Trépied pour cuisine (Comme ceci)
- Coins (Comme ceci)
- Grosses cordes (pour tente surélevée)

Et pleins d'autre trucs ... Je rajouterais si j'au oublié certains indispensables :(

Merci d'avance,
FSS, Guillaume.

PS : Si vous avez du matos en trop, n'hésitez pas à faire des dons ! :D
PS2 : Je suis allé déjà voir à St-Ouen > Pas trouvé grand chose, c'était bien cher ! Evidemment mon budget n'est pas illimité ...
Quand à Bricorama ... C'est très enfantin et gadget comme matériel, et là aussi c'est bien cher ...
PS3 : Elle coute trop chère pour une console de jeux
:cache:

boussole
Association : ancien SUF

Re: Ou se procurer du mat

Message par boussole » 22 juin 2007, 02:25

Pas cher à Paris, c'est mission impossible. Comme magasins, il y a le BHV qui est sûrement de meilleure qualité en moyenne que Carrick mais des outils comme les vilebrequins, tu n'en trouveras pas là bas... En tout cas, pour les PB, Carrick est à éviter, c'est vraiment de la mauvaise qualité (Surplus militaires peut-être ?).

Ocelot GA

Message par Ocelot GA » 22 juin 2007, 10:22

sinon, une unité qui ferme à Paris, ça doit bien se trouver, non? ou une vieille troupe dont le local regorge de matériel inutilisé mais encore utilisable...
tout par amour, rien par force.

Ocelot, petit mais costaud!

Cigogne

Message par Cigogne » 22 juin 2007, 13:47

Carrick c'est pas mal, mais compare les prix avec les magasins de bricolage. Au Vieux Campeur c'est trés bien et de bonne qualité, pas forcément cher, mais je ne sais pas si ils font des outils.
http://www.carrick.fr
http://www.auvieuxcampeur.fr

Guillaume

Message par Guillaume » 23 juin 2007, 01:48

Quand je disais des "endroits" je pensais plutôt à des marchés ou des brocante où il y aurait succeptibilité d'y avoir ce genre de materiel ...

Plutôt occasion que neuf ;)

Léopard

Message par Léopard » 25 juin 2007, 01:00

doursoux à montparnasse (mais sans doute aussi ou plus cher que les puces de st ouen)
On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées..

Guillaume

Message par Guillaume » 25 juin 2007, 15:43

Mais Doursoux c'est un surplus non ? Enfin c'est pas la bas que je vais trouver mon vilebrequin ... xD
Non ?

Bodhi
Association : suf

Message par Bodhi » 25 juin 2007, 17:04

Et une tariére tu n'en trouves pas? C'est mieu qu'un vilbrequin.

FSS
épervier part ... en chasse

Troupe 3°Bordeaux
groupe Ste Jeanne d'Arc (2009-...)

troupe 2° Bordeaux Charles de Foucault
Clan Baudouin 4 de Jérusalem
RS!!
Groupe Saint Jacques le Majeur (1996-2009)
SUF!!!
Vive la République et Vive la France!!!

Faustine
Association : SUF

Message par Faustine » 28 juin 2007, 14:13

trepied de cuisine ??? des barres a feux font bien largement l'affaire !!!

a castorama, leroy merlin pour plane , tarrière (??) y peux éventuellemnt y avoir quelque chose (ma plane qui vient de la bas est assez bien !)

Bon meme très bon courage !!

(prions Ste Rita ste patronne des causes désésp')

FSS
:suf:
Faustine

Dauphin08
Localisation : Dans une contrée lointaine appélé BRETAGNE !!!!!!!!!!!!

Message par Dauphin08 » 29 juin 2007, 12:04

Bah, a part les surplus militaires, je vois pas trop (enfin, je connait pas Paris).
Il y a Michigan, c'est un espèce de supermarché discount où il y a un peu de matériel de bricolage (je ne sait pas si il y en a sur Paris).
Sinon, il y a peut etre des associations style Emmaüs qui récupère des vieux objet pour les revendre, en général, c'est pas cher.
Il vaut mieux s'occuper de patates pour l'amour du Seigneur que de batir des cathédrales pour sa propre gloire ( Guy de Larigaudie)

JEFFROTULE

Message par JEFFROTULE » 03 juil. 2007, 09:06

Salut Guillaume,

Dans le temps, il y avait un surplus de l'armée (aussi nommé stock américain) à Montparnasse et un à St Lazare et c'est là que nous nous approvisionnions plutôt qu'à La Hutte (devenue depuis Sport 2000) car nous n'avions pas non plus des finances florissantes et le matériel de l'armée faisait tout à fait notre bonheur y compris pour l'équipement perso. de raid.

Regarde un peu sur le ouaibe s'il ne traîne pas encore par-ci par là un de ces fameux stocks.....il en existe encore beaucoup en province.

+ 1 pour les barres à feu, ça ne prend pas de place et ça s'adapte partout (laissons les trépieds à nos grand-mères pour faire bouillir leurs lessiveuses) et + 1 également pour le terme de tarière, le vilebrequin n'étant que le manche en forme de manivelle qui supporte les....tarières (bien utile pour cheviller les ouvrages en bois d'arbre).

Voilà, si ça peut t'aider

JEFF :)
Marche ou.....marche !!!

Dauphin08
Localisation : Dans une contrée lointaine appélé BRETAGNE !!!!!!!!!!!!

Message par Dauphin08 » 03 juil. 2007, 11:39

Si je puis me permettre Jeffrotule, le vilbrequin est bien un manche en forme de manivelle, mais on ne met pas de tarrière au bout du vilbrequin !
L'outils qui se place au bout du villbrequin est une mèche (ou foret). La tarrière quant a elle est indépendante. Il s'agit d'un long foret au bout duquel on place une branche qui sert de manche.

Certe, une tarrière va couté moins chere qu'un vilbrequin et une mèche. Mais, le vilbrequin est beaucoup plus pratique d'utilisation pour les instals.

FSS
Il vaut mieux s'occuper de patates pour l'amour du Seigneur que de batir des cathédrales pour sa propre gloire ( Guy de Larigaudie)

JEFFROTULE

Message par JEFFROTULE » 03 juil. 2007, 15:20

Affirmatif, une tarière s'utilise effectivement avec un manche plat (il y a tellement longtemps que je n'ai pas utilisé de tarière :D :D :D ).

Assez rudimentaire comme outil mais très performant pour peu que les tarières soient parfaitement affutées.

Bonjour à la Bretagne (mon pays natal)

JEFF :)
Marche ou.....marche !!!

irdnael

Message par irdnael » 16 juil. 2007, 21:57

ayant démarré les articles tarière, coin etc votre débat m'interesse.

j'ai vu aujourd'hui chez bricorama des coins de 1 et 3 kgs donc pas de problème sauf le prix.
Par contre pour tarière: rien et sur Google on est renvoyé a de l'outillage de forage etc.

je m'explique donc l'utilisation du vilebrequin manuel qui se substitue plus ou moins aux tarières.

Pierrick B
Association : Scouts d'Europe

Message par Pierrick B » 20 sept. 2007, 21:43

Pour les filets de la tentes surélevé je te conseille d'aller voir un torréfacteur et de lui demander si tu peut venir régulièrement récupérer ses sacs en toile de jute dans lesquels il importe le café non-torréfié:
-C'est pas cher ( il te les donne dans la plupart du temps)
-C'est vachement confortable
- et ça sert a tout, tu en fait des bancs, des sacs pour transporter le bois, des torches de folie avec ceux trop abîmé....
Bouquetin
Fier et vaillant
Image

Bodhi
Association : suf

Message par Bodhi » 21 sept. 2007, 12:35

Je veux bien utiliser des sacs à cafés pour des hamacs de piloti mais pour des bancs c'est vraiment pas top.
On peut aussi les prendre pour faire des déguisement, tu fait un trou pour la tete et 2 pour les bras et ca fait une tunique simple et pas chère (deja testé en camp!!)
Aussi si ta plus de place dans ta mal tu peut y mettre des gamelles de pat ou autre.

FSS
épervier part ... en chasse

Troupe 3°Bordeaux
groupe Ste Jeanne d'Arc (2009-...)

troupe 2° Bordeaux Charles de Foucault
Clan Baudouin 4 de Jérusalem
RS!!
Groupe Saint Jacques le Majeur (1996-2009)
SUF!!!
Vive la République et Vive la France!!!

Pierrick B
Association : Scouts d'Europe

Message par Pierrick B » 24 sept. 2007, 18:46

Pour les déguisement j'ai quand même des doute sur ce que cela donne au niveau esthétique !
Bouquetin
Fier et vaillant
Image

hubert

Message par hubert » 25 sept. 2007, 17:46

pour lesw bancs c'est très jolie!!
il suffit de les mettrent par dessus le bois et en plus c'est confortable!!
je crois que c'est ce qu'avait fait le bouquetin au camp!
Chamois domine les cîmes!!
1° Chartreuse
Grenoble

Répondre