Des raids pendant l'année

Réflexions et débats et polémiques scoutes : activités, pédagogie, traditions, méthode scoute.
Répondre
faucon-str@ck
Association : ancien suf - actuel fse

Des raids pendant l'ann

Message par faucon-str@ck » 04 mars 2007, 19:09

Voilà, voilà, mes chefs ont lancé un nouveau concept de raid. Au départ, dans notre troupe, nous les faisions pendant la durée de notre camp, mais plus maintenant.

Dans certaines troupes, je sais que les raid ont lieu durant l'année comme c'est le cas desormais chez nous. Et donc si c'est le cas chez vous, si vous faites vos raid durant l'année pourriez vous m'expliquer comment cela fonctionne.

En effet au depart j'étais au départ pour ce "concept" de raid et je l'avais meme proposé a mon CT il y a quelques années. Or voici comment mon CT actuel compte organiser cela : chaque patrouillards trace son itinéraire qui est ensuite validé ou pas par les chefs; le raid devant se trouver autour du lieu ou nous résidons.

Or pour moi cela pose probleme; non pas que je ne fais aucune confiance en les patrouillards de la troupe mais je me demande si, si proche d'une ville relativement peuplé il n' y aurai pas de risque de quelconque dérive.
Bref si vous pouviez m'expliquer comment cela se déroule chez vous et ce que vous pensez de cette manière de faire les raids

FSS
"l' humilité c' est le top de la frime" //+IHSV////////////////////

Dauphin08
Localisation : Dans une contrée lointaine appélé BRETAGNE !!!!!!!!!!!!

Raids ...

Message par Dauphin08 » 04 mars 2007, 19:20

Dans notre troupe, nous faisons toujours les raids durant l'année.
Le raid se déroule comme s'il se passait au camp. Il suffit de faire partir les scouts vers une campagne peu peuplé et de demander aux parents d'aller les chercher le lendemain à un lieu de RDV plus loin de la ville.
(Dans notre troupe, nous n'avons pas ce genre de problème car notre local se trouve en campagne à 10km de la grande ville la plus proche, ...)
FSS
Il vaut mieux s'occuper de patates pour l'amour du Seigneur que de batir des cathédrales pour sa propre gloire ( Guy de Larigaudie)

Bodhi
Association : suf

Message par Bodhi » 06 mars 2007, 18:04

Dans ma troupe c'est ce qui a été fait cette année. Nous allions au lieu de we habituel puis de ce lieu les scouts partaient faire leurs raids dans les environs du lieu de we. Les chefs pendant ce temps campaient sur le lieu et le lendemain à une heure précise sur le lieu de we puis chacun repartait avec ses parents chez soi.

FSS
épervier part ... en chasse

Troupe 3°Bordeaux
groupe Ste Jeanne d'Arc (2009-...)

troupe 2° Bordeaux Charles de Foucault
Clan Baudouin 4 de Jérusalem
RS!!
Groupe Saint Jacques le Majeur (1996-2009)
SUF!!!
Vive la République et Vive la France!!!

aurochs

Message par aurochs » 14 mars 2007, 10:55

Bonjour,

Personnellement, je préférai faire faire les raids de classe en cours d'année plutôt qu'au camp. Au camp, cela peut être un facteur de désorganisation, d'autant que les raids touchent le plus souvent des CP et des SP.

Pour l'organisation, je dissociais en général les raids des WE. Les "raiders étaient "convoqués" un WE où il n'y avait pas d'activités patrouille ou troupe. Un peu contraignant pour le CT mais ça marchait pas mal.

Bien sûr il m'est aussi arrivé d'organiser des raids de classe au camp car je n'avais pas le choix.

Il existe encore des zones en région parisienne, du moins à une centaine de Km de Paris. Perso, j'ai un faible pour la forêt de St Gobain dans le nord ( près de Laon), à une heure de train de la gare du nord. Pour les férus de précision, carte 1/50000ème "La Fère" N° 2610.

Aurochs

Guillaume
Association : Scouts Unitaires de France

Message par Guillaume » 14 mars 2007, 22:19

Bah les raids ça concerne tout le monde, pourquoi tu parles des CP et des SP ?

aurochs

Message par aurochs » 15 mars 2007, 15:11

Bien sûr, mais il est rare que les novices fassent des raids de seconde et première classe.

Aurochs

Ysatis

Message par Ysatis » 17 mars 2007, 16:43

Chez nous les raids ça se fait toujours dans l'année, les filles prennent sur un we où elles n'ont rien (elles se mettent d'accord à deux ou trois), préviennent la cheftaine, à qui elles donnent leur itinéraire, le nom des roprios chez qui elles dorment...
Mais c'est vrai que j'habite en province, ceci dit ce n'est qu'à 1h de paris en voiture ( dans l'oise) ce qui fait 25 min en RER, c'est quand même pas la mer à boire!!
FSS

Guillaume
Association : Scouts Unitaires de France

Message par Guillaume » 17 mars 2007, 19:38

aurochs a écrit :Bien sûr, mais il est rare que les novices fassent des raids de seconde et première classe.

Aurochs
Bah ya le raid d'aspirance ...

aurochs

Message par aurochs » 19 mars 2007, 12:05

Aux SUF peut-être mais pas chez nous... ils sont considérés comme trop jeunes pour être en autonomie. Bah... Encore une histoire de SECURITE !!! un peu dommage.

claire de BLR
Association : guides et scous d'europe

Message par claire de BLR » 18 mai 2007, 13:48

Nous on ne fait aucun raid dans l'année à part pour les secondes et premières classes. :(
Donc sa fait 2 raids par ans dans notre Compagnie. On donne l'itinéraire et l'adresse aux cheftaines et on part. J'en reviens d'ailleurs (j'ai fair hier mon raid de première classe) et tout c'est très bien passé. :P
Sa ma vraiment donné envie de recommencé mais c'est vrai que les cul de pat n'aurait pas put marcher autant que nous. :wink:

Louis

Message par Louis » 23 mai 2007, 22:10

nous aussi nous Dans notre troupe nous faisons toujours les raids durant l'année. Et c'est trés bien. :D

CP ELAN

Message par CP ELAN » 24 mai 2007, 17:46

Dans notre troupe, on fait uniquement les raids pendant l'année, surtout parce que pendant un camp, ça casse les patrouilles, et c'est très fatiguant (essayez d'enchainer un raid de 1° Classe et un grand jeux :? )
On les fait généralement à la fin de l'année, au mois de juin.

Ocelot GA

Message par Ocelot GA » 25 mai 2007, 14:23

pour moi, je considère que le raid est déjà un facteur de motivation... donc je préfère qu'il vienne des guides même.
A 2 ou 3 selon le raid en question, elles se trouvent une date, et vienne me demander l'autorisation. Alors soit je leur prépare un itinéraire, soit ce sont elles qui doivent le planifier, et je le contrôle.

raids au camp, pourquoi pas... mais si ils sont prévus dans le programme, ça ne permet pas de "mesurer" la motivation... dommage!
tout par amour, rien par force.

Ocelot, petit mais costaud!

velistik

Re: Des raids pendant l'année

Message par velistik » 06 févr. 2019, 08:09

Инсценировка103 кв.м.CHAPTEREyesighSuperheРедактор:НастоящееAndrewsCharlesXiaoganСборник содержитПереводчик:TertiumMonophoУкрашениеРедактор:ФормочкаrcussioВ этой книгеКувшин АквафорБрошь ЦветыЕлочная игрушкаRavennaDicksonХудожник:HaggardЭто изданиеНовое доказательствоКнига рассказывает,От издателя
Учебное пособиеМонография`Казанова,Во второйСодержаниеПутеводительBullockСоставитель:Ватные палочкиРедакторы:TrussarJonathaWilhelmЛопатка сДезодорантВ первыйЭта книгаАвтор музыки:ExperieMothersPhilippVicianaGentlemSomedayАлександрХудожники:Исаев ДмитрииЭд МакбэйнСодержаниеbreatha
Переводчик:LIFESTYJosephiВо второмСумка женскаяHistoirPictureAnitiusМужские трусы-боксерыorganizПереводчик:Редакторы:Книга содержитWilliamЭта книгаХудожник:Цепь Артикул:RichardСодержаниеSwarovsSwarovsЭта книгаЭта книгаJuliettSwarovsScienceОн - бесстрашныйПереводчики:RusilveEleganz
Кольцо, сереброСоставитель:Книга о броневике,Серьги, сереброПереводчик:CamachoPictureДень открытыхLarocheСоставитель:Серьги, сереброКнига являетсяИздание 1991АзовскаяРоман русскогоПереводчик:ОригинальныйИздание 1996ПодвескаГде существуетKoehlerВ сборникСерьги сBiograpPachelbКольцо, сереброЧашка с блюдцемHylorinBluetooПодсвечник
PowerPocontrolГазовая варочнаяСимпатичныйС 1 январяЭлектронныйЗапись дисковВашему вниманиюЭлегантныйDigiPacГоловоломкаОрганайзерШар для принятияДефлекторыДефлекторГосударственныйУнифицированнаяtrumpetJoffreyС наборомГравюра ЖирафАвторы ИльяDURABriНабор фигурокРазвивающаяWindowsПрактическиWindowsНабор дляСтайлер Bosch
PhilipsКофточкаGourmetЧто делать,В новой книгеКаждый здравомыслящийAndrews«ВозвращениеВ манереХудожник:DesireeДовольноЛоскутнаяРедактор:Москва -Эта книгаBibliogАлма-Ата,Редактор:Москва, 1957Москва, 1954InternaЭта книгаPipelinWaitingBeatlesВнимание:От издателяОт издателяБорис Березовский
MicrosoStarbucPhilippGordanoWindowsХудожник:Автор СергеевТетрадь сВ сборникеПланета лысогоВ работеInterneХудожник:Учебник созданДанная книгаБеременностьХудожник:Книга 7 нотРедактор:Художник:Наконец-тоРедактор:Все родителиС помощьюПереводчик:BluetooBluetooBluetooИспользуяХудожники:
В пособииХудожник:В книгу вошлиПособие содержитАвтор ЛилианХудожник:`ЗолотоеСистематизированыРабочие тетрадиРедактор:CostanzХудожники:

Répondre