Recherche terrain de camp en France

Répondre
HezelTm
Association : Groupe Scout du Christ-Roi, Fribourg, Suisse

Recherche terrain de camp en France

Message par HezelTm » 15 janv. 2018, 22:11

Bonjour,

Je suis responsable au groupe scout du Christ-Roi, Fribourg, Suisse ; je m'occupe d'adolescent de 16 à 18 ans.

Cette année nous avons comme projet de faire un camp d'été de 3 semaines (date à définir entre juillet et août) à l'étranger.
Je suis donc à la recherche d'un terrain de camp en France.

Mes questions sont les suivantes :
- Est-ce qu'il y a des démarches particulières à faire ? (au près d'administration, particulier, mouvement scout ou autres)
- Avez-vous des astuces/conseilles pour me faciliter les recherches ?
-Connaissez-vous des terrains de camp sympas (eau potables, électricité, centre commerciaux à proximité, proche d'une forêt, éventuellement d'un lac, d'une rivière voir de la mer).

Je vous remercie d'avance pour vos réponses ! :P
Et désolé pour les fautes d'orthographes (ca na jamais été mon fort ^^)

ArcheEmilie

Re: Recherche terrain de camp en France

Message par ArcheEmilie » 02 mars 2018, 15:57

Bonjour,

Nous proposons de mettre à disposition pour le mois d’aout (dates à préciser selon vos besoins) un terrain pour les camps scouts sur la commune de Mons 31280 (proche Toulouse). Le lieu est un grand terrain contenant beaucoup de verdure (arbres, herbes hautes) avec beaucoup de coins d'ombre.

Le terrain proposé se situe au sein de la ferme éducative "L'Arche d'Emilie" de l’IME de Mons. L’IME est une structure qui accueille des adolescents en situation de handicap, notre accompagnement éducatif s'alimente entre autres au contact des animaux. Durant le mois d’aout la structure est fermée et nous proposons de mettre à disposition les terrains attenant à la ferme ainsi que les infrastructures (cuisine, sanitaires) tout en confiant aux scouts la responsabilité des soins et du nourrissage des animaux.

Accessibilité autour du lieu de camp : supermarché grande surface, boulangerie, sentiers pour faire des balades, et parcours agréables pour les explos, bus transport à la demande pour se rendre à Toulouse.

C’est la troisième année que nous proposons notre lieu à des groupes, tous ceux étant venus ayant été ravis du lieu et de la rencontre offerte avec les animaux de la ferme.
La connaissance des animaux est un plus mais nous mettons à disposition des supports pour aider au bon soin des animaux et une personne d’astreinte reste joignable en cas de problème.

Si cela vous intéresse je vous invite à me contacter

Cordialement

Laurence Feurer
0683459981

stephane28

Message par stephane28 » 03 mars 2018, 22:28

Nous vous proposons un lieu de camp et/ou weekend sur 4 ha, bordé de haies et de chênes centenaires au sommet d’une colline du Perche, et de participer à l'aménagement et à la rénovation du site.

Situé entre Chartres et le Mans en pleine nature, sans voisinage mais à 1,5 km d’un petit village (boulangerie-épicerie, église du XIV, lavoir), à 7km de Nogent-le-Rotrou 28400 (12.000 habitants, supermarché, gare SNCF), et 130km de Paris.

Prairie, haies, bois, mare, rivière à proximité, eau et électricité, bois pour les installations, possibilité de faire des feux, puits...ainsi qu’un four à pain qui ne demande qu’à être utilisé.
Nous pouvons aussi mettre à disposition une grange de 150m2.

Nous vous proposons de participer, selon vos envies et compétences, à la réalisation de petites rénovations, maçonnerie, réparation de clôtures, potager, jardinage… et à un projet de cabane dans les arbres.

Chaque année nous améliorons cet espace de vie par des activités que nous proposons à ceux qui le souhaitent.
Nous pouvons aussi envisager des projets/chantiers spécifiques sur des thèmes à définir ensemble.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire et discuter de vos projets. (visite du site possible en fin de semaine).

kermabon
Association : sgdf lorient

Message par kermabon » 10 mars 2018, 11:03

bonjour, la base des scouts et guides de france de coatroual (guidel morbihan 56) répond sans doute à vos attentes. contact: gwenael.kernabon@aliceadsl.fr

Répondre