Repas Trappeur

Idées, témoignages, conseils de terrain et questions à propos des activités et des techniques scoutes.
Répondre
viavia13

Repas Trappeur

Message par viavia13 » 03 févr. 2007, 23:33

Pourriez vous me donnez quelques recettes de repas trappeur
FSS

Okapi

Message par Okapi » 04 févr. 2007, 10:25

:bienvenue:

En tout cas, tu vas droit au fait, toi ! :feu:

viavia13

Message par viavia13 » 06 févr. 2007, 19:59

Desolé :)
en fete c'est pour un raide de premiere classe durant lequel on a besoin de faire un repas trappeur

Okapi

Message par Okapi » 06 févr. 2007, 20:41

T'as pas à...

Mais on aurait pu imaginer que tu dises bonjour en entrant, que tu te présentes, puis que tu demandes si quelqu'un n'a pas ces recettes... que quant à moi je n'ai malheureusement pas.

Si tu vois ce que je veux dire...

OrignalE

Message par OrignalE » 07 févr. 2007, 00:08

Fais pas attention à lui, il est mal luné! :D Ou sont tes bonnes manières? :wink:
:bienvenue:

Sinon c'est pas trop mon truc le trappeur. Donc pour ta question...
A tout hasrd y a ça, mais je doute que ça te convienne.

:gratte: ça c'est pour le plaisir.
Orignal, Roi du Kraal

aurochs

Message par aurochs » 07 févr. 2007, 11:13

Bonjour,

Voici quelques recettes que j'ai extraites du CD que j'ai fait pour les éclaireuses et éclaireurs de mon groupe. J'ai aussi un fichier "plantes sauvages, mais comestibles", mais il ne passera qu'en pièces jointes d'e-mail car il y a beaucoup de dessins et de photos. Si ça t'interesse !!!

Aurochs

Le repas trappeur

Qui dit repas trappeur, dit cuisine sans instrument. Ouf, pas de vaisselle ! Allons ! sont quand même tolérés le papier et la barquette en aluminium. Ne pas confondre « repas trappeur » et « repas de survie » avec utilisation des seuls produits que Mère Nature nous offre. Cela étant, les techniques de cuisson peuvent être identiques.

Trois grandes techniques

La grillade : c’est la plus simple. Mais attention, ne pas cuire à la flamme mais aux braises. Des ardoises plates peuvent servir de grill, mais il ne faut pas prendre n’importe quelle pierre qui pourrait éclater.

La brochette : facile à fabriquer avec son couteau. Cependant, écorcer le morceau de bois car l’écorce rend un goût amer aux aliments et contient des bactéries.

La papillote : c’est là qu’intervient le papier alu. On entoure l’aliment (viande, poisson, œuf, fruit…) dans le papier que l’on met ensuite sur les braises.

Tout d’abord le pain

La première chose à faire, c’est la pâte à pain. Sur un foulard, tu disposes un petit tas de 500 g de farine. En haut du tas, tu fais un cratère. Tu ajoutes une pincée de sel puis un sachet de levure. Tu verses ensuite un peu d’eau à partir du cratère et tu mélanges le tout. Puis encore de l’eau jusqu’à ce que tu obtiennes en malaxant une pâte.

La pâte doit devenir souple et ne pas coller aux doigts. Il suffit alors de la faire reposer une heure au minimum.

Ensuite, deux techniques :

F Tu enroules des lanières de pâte à pain autour d’une brochette et tu fais cuire à la braise.

F Tu places ta pâte à pain dans une barquette alu sur une grille au-dessus des braises. Par-dessus la barquette, tu places une gamelle à l’envers pour faire effet de four. Tu laisses cuire 20 à 25 minutes. C’est la méthode la plus efficace car tu obtiens ainsi un vrai pain.

Et si tu es gourmand !

Fais-toi une brioche pour le petit déjeuner. Il suffit d’ajouter 100 à 200 g de lait en poudre lorsque tu prépares ta pâte et un peu de sucre. Tu peux aussi ajouter des fruits secs, raisins, abricot, banane… ou bien des éclats de chocolat. Hummmmmm !

Quelques idées

Entrées

Œufs à la broche : percer très délicatement à la pointe du couteau un trou à chaque extrémité de l’œuf. Passer délicatement une brochette à travers l’œuf. Mettre-le tout à la braise, 3 à 5 minutes. Attention, si on le laisse trop longtemps, l’œuf explose. D’accord, c’est une bonne partie de rigolade !

Œufs en papillote : c’est une variante plus sûre de l’œuf à la broche. Enrouler l’œuf dans du papier alu et le mettre à la braise 5 minutes environ. Cela donne un très bon œuf coque.

Salade mêlée : avec au choix tomates, pommes de terre cites, maïs etc.… plus une bonne vinaigrette.

Soupe chinoise : ça ne coûte pas cher et ça cale bien l’estomac. Faire bouillir de l’eau dans une barquette alu. Verser le sachet de soupe hors du feu et remuer. Laisser infuser en couvrant, en général 3 minutes (c’est marqué sur le sachet). On peut y rajouter de l’oignon, des pommes de terre cuites etc.…

Plats de résistance

Brochette de salami : le salami est très énergétique et se conserve bien. Enfiler sur une brochette tranches de salami repliées, quartier de tomates, oignon, lardons. Faire cuire à la braise. C’est délicieux !

Chipos et merguez grillées : c’est un grand classique.

Sardines ou poisson en papillote : facile à préparer. Il n’est pas nécessaire de vider les sardines.

Courgettes farcies : couper les courgettes dans le sens de la longueur, vider le centre, placer de la farce à la place, enrouler de papier alu et mettre à la braise une bonne vingtaine de minutes. Attention, la farce se conserve mal et ne se trouve pas partout. On peut la remplacer par la chair à saucisses de knakis. Variante : tomates farcies

Pain canadien : retirer une bonne partie de la mie d’une brioche. Tapisser le fond d’une tranche ou demi-tranche de jambon. Casser un œuf entier dessus puis verser une cuiller à soupe de crème fraîche. Ajouter du gruyère râpé par-dessus en envelopper de papier alu. Mettre à la braise environ 10 minutes.

Poulet : il existe de nombreuses variantes. Entier et à la broche comme entouré de papier alu, il faut compter une matinée pour le cuire… Et une surveillance permanente. Pour gagner du temps, découper le poulet. Les escalopes de volaille peuvent se faire aussi en brochette.

Légumes

Aubergines grillées : couper l’aubergine en tranche, les placer sur la grille au-dessus de la braise, saler et poivrer. Un met de luxe !

Pommes de terre à la braise : classique aussi. Entourer les pommes de terre de papier alu et mettre dans la braise. Inconvénient : c’est vraiment long à cuire.

Maïs grillé : placer les épis de maïs sur une grille à la braise. Retourner périodiquement. Variante : faire cuire dans du papier alu.

Desserts

Chamallows grillés : disposer les chamallows sur une brochette et les faire cuire à la braise.

Pomme braisée : couper le haut de la pomme et en vider une partie de sa chair. Verser du sucre en poudre à la place. Entourer de papier alu et mettre à la braise. C’est assez long car il faut bien compter une demi-heure de cuisson. Variante : découper la pomme en petits cubes dans le papier alu, sucrer, refermer le papier et mettre à la braise. C’est beaucoup plus rapide.

Abricots à la braise : Couper les abricots en deux. Les enfiler sur une brochette et faire cuire à la braise. On peut rajouter entre chaque demi-abricot des feuilles de menthe.

Banane et chocolat fondus : couper la banane en deux dans le sens de la longueur, Placer sur une feuille de papier alu. Parsemer le tout d’éclat de chocolat. Refermer la feuille et placer à la braise une dizaine de minutes.

viavia13

Message par viavia13 » 07 févr. 2007, 12:22

Merci beaucoup tout cela me parais tres complet
Desolé si j'en ai choqué certain pour ma présentation je l'avoue pas tres aimables

bene

Re: Repas Trappeur

Message par bene » 12 avr. 2019, 19:30

bonjour a tous
je m'appelle Bénédicte et je suis Q chez les guide. je recherche des recettes trappeur insolite pour notre défi kaléidoscope
Merci beaucoup
FFS
:veillee: :gratte: :merci:

Répondre