Parution d'un livre : Scout, une piste pour grandir...

Pour réagir à l'actualité scoute, à celle des associations... ainsi qu'à leur présence dans les médias.
Répondre
Dauphin5
Association : agse

Parution d'un livre : Scout, une piste pour grandir...

Message par Dauphin5 » 06 janv. 2007, 22:29

Quelle bonne surprise de trouver à la FNAC, bien "exposé" au "grand public" dans le rayon sciences humaines/éducation, un livre d'apparence assez sympa sur le scoutisme (ce n'est pas si courant...):

"Scout, une piste pour grandir", Marine DIGABEL, Presses de la Renaissance, décembre 2006

Pour voir la couverture:
Image

Autant dire que je l'ai acheté et dévoré... Et je n'ai pas été déçu.

L'auteur, journaliste, ancienne guide de France, qui écrit aussi pour les revues des SGDF, expose avec un vrai souci d'objectivité l'historique du scoutisme en France, son intérêt pour les jeunes de 2007, les différentes propositions des associations agréées de façon très illustrée (elle s'est rendu dans divers camps: Eclaireurs de France, Guides d'Europe, scouts musulmans de France...), dans un style très accessible pour le grand public.

On y trouve même une liste impressionnante de célébrités passées par le scoutisme...

Voilà qui peut redorer un peu l'image du scoutisme.

Elle termine par le voeu que les 9 assoc agréées fusionnent en une seule, mais bon, là c'est pas pour demain !

En tout cas, un petit bouquin à offrir à tous vos proches qui se demandent à quoi peuvent servir les scouts au XXIème siècle...

Quelqu'un d'autre a-t-il lu ce livre et peut-il donner ses impressions ?

Dauphin5

[Edité par boussole : Simple ajout de la miniature du livre]

Okapi

Message par Okapi » 06 janv. 2007, 23:15

Moi pas encore, mais je vais essayer de me le procurer au plus vite, même si je suis Belge (et fier de l'être) !

:france: :tente: :belgique:

aurochs

Message par aurochs » 27 janv. 2007, 16:59

Ah Dauphin5 !

Que, j'aime les chefs qui s'instruisent et travaillent. Trop d'entre eux vivent sur leurs acquis et ne font que reproduire ce qu'ils ont connu.

Récemment, j'ai découvert un jeune chef qui parlait encore de coordonnées Lambert. Ca fait 57 ans que qu'une convention internationnale a généralisé le système UTM.

C'est un détail me diras-tu, mais il est significatif car il montre nos difficultés d'adaptation.

Merci en tous cas pour l'info. Je vais dès lundi à la FNAC.

Aurochs

castore

Message par castore » 29 janv. 2007, 15:28

Ben, ça me parait normal d'utiliser les coordonnées Lambert si tu travailles avec les cartes IGN (Lambert 1 pour système géodésique NTF,Lambert 93 pour système géodésique RGF 93 qui reste le système français de référence)

Tu n'utilise l'UTM que si tu es en système Europe Datum 50 (ED50)ou en WGS84

Cela dépend essentiellement de l'utilisation que tu veux faire des coordonnées, de l'échelle à laquelle tu te places : certains ont besoin de travailler avec les systèmes locaux (NTF ou ED50) d'autres avec les systèmes spatiaux (RGF93 ou ETRS89 ou WGS84...) :lol:
aime, et fais ce que tu veux

aurochs

Message par aurochs » 30 janv. 2007, 09:10

Actuellement, toutes les cartes produites par IGN sont équipées en UTM, ce qui est normal puisque c'est le système de référence depuis... 1950 !

Aurochs

castore

Message par castore » 30 janv. 2007, 12:02

Certes, mais on parle d'usage commode selon les circonstances, notamment sur les cartes 1/25000ème

Les coordonnées Lambert cartographiques apparaissent du côté intérieur du cadre, en noir.
Elles sont en kilomètres. Les coordonnées horizontales correspondent aux X (ou Easting), et les coordonnées verticales aux Y (ou Northing). Pour ces dernières, le numéro de la zone est rajouté devant les coordonnées (ainsi la valeur 2065 en Lambert II cartographique correspond
en fait à la valeur 065 kilomètres). Le système de référence géodésique utilisé est la Nouvelle Triangulation française ( NTF).

Il n'apparait pas anormal donc que l'on utilise ce carroyage, m^me 50 ans après l'UTM...surtout si on utilise des documents cadastraux en parrallèle (les géomètres et les topographes, par exemple)

L'UTM est aussi référencé sur la carte IGN (on est d'accord la dessus ) avec les amorces du coté extérieur du cadre.Mais je connais plus d'un qui a eu du mal avec la conversion grade Paris NTF en degrés ED50

Bref, conclusion tirée de l'expérience du travail avec divers bureaux d'études : précisez toujours le système de référence géodésique (par exemple NTF) les unités (mètres ou grades en précisant le méridien d'origine) et éventuellement la projection dans les zones "limites" (Lambert zone 1 par exemple)

C'est tout un art, de passer de la boussole au GPS (ou du théodolite au GPS... :lol: )
aime, et fais ce que tu veux

Okapi

Message par Okapi » 30 janv. 2007, 12:20

Ce qui prouve au moins que les "vieux schnocks" ont parfois un sens pratique que devraient respecter les "jeunes loups"...

:dehors:

Okapi

Message par Okapi » 31 janv. 2007, 21:27

Je suis en train de lire ce livre, fort intéressant, fort pertinent.

Mais je me demande si les gens auxquels il est destiné, à savoir les non-scouts, seront nombreux à le lire ? J'espère que la réalité contredira mon scepticisme...

Car il n'est pas à proprement parlé destiné à ceux qui connaissent, à fortiori à ceux qui vivent ou ont vécu le scoutisme, mais à la masse de ceux qui ne le connaissent pas ou le méconnaissent.

Et avec le recul de l'âge, je me demande au cours de cette lecture, ce que serait aujourd'hui le monde si BP et le scoutisme n'avaient pas existé ? Que ceux qui ne comprennent pas la question achètent ou empruntent le livre et le lisent, ils comprendront...

MuseeScout

Parution du livre "Scout une piste pour grandir"

Message par MuseeScout » 26 mars 2007, 20:44

En cette année du centenaire, un livre très intéressant pour quasi tout connaître du scoutisme en France et les très nombreuses associations scoutes du pays. Incontournable, donc. Mais je rejoins l'avis de OKAPI pour un non-scout, cela paraît moins évident de s'y retrouver.
Ph. MALDAGUE
Fondateur du Musée du Scoutisme International
B-6700 ARLON
http://www.museescout.be[/b]
musee.scout@tvcablenet.be
sur facebook sous : Musee du Scoutisme International

velistik

Re: Parution d'un livre : Scout, une piste pour grandir...

Message par velistik » 06 févr. 2019, 05:30

Диск содержит476.7 кв.м.2.3. ЛинейноеCHAPTERHutcherСергей ЕсинJasiensGoldwynСправочнаяРуководствоПереводчик:TescomaИврит, какУчебное пособиеWallmanРедактор:Брошюра посвященаНабор DekokВ брошюреСо сковородойСтатуэткаИсполнитель:Редактор:sosiegoНабор дляTescomaКонтейнерВторой томХудожник:Этой книгой
francaiБогат русскийProffesИздание 1991Книга предоставляетВ том вошлиSurfingЗубная щеткаМусс дляВозьмитеSensitiНочной уход,Редактор:В этой книге,PaletteGarbarsИсполнитель:PrestonSliwinsКнига о том,CotonelAve Maria;Армия инопланетныхFelicitПереводчики:КачественныеВ третийМонографияДетские гольфы,В справочнике,
Редактор:Сумка женскаяРазмеры:размеры:EleganzЖенская сумкаThunderИздание 1974Редактор:SymbolaНастоящийСоставитель:Книга соединяет,В комплектТретий томStephenЮвелирныеAutoCADРоман А БорщаговскогоСерьги изКольцо выполненоРедактор:Составитель:Переводчик:ПодвескаКольцо выполненоДжейсон БорнКомплектБрелок ХендайЭта книга
Кольцо, сереброКольцо выполненоРедактор:Серьги, сереброЛучшая книгаЧисло новыхВ учебномTakeshiУчебник поCaviezeИздание 1969Рождество,В сборникВ книге рассказываетсяВ книге изложеныАльбом представляетХудожник:Составитель:Переводчики:НастоящаяBarbaraВ данноеБлизкий другВ книге исследуютсяВ монографииНаряду сСтатуэткаТри колокольчикаГарантияСкульптура
СтиральнаяГазовая варочнаяВытяжка ShindoGamerNeКомпьютерCotoonsФоторамкаТигр - самыйНа этих коллекционныхДомино вКак статьЧасы дорожныеMercedeДефлекторКоврик багажникаЗначок 30completSurpris1006801 КоврикСовременныйНабор дляДлина 50ВеликолепнаяМягкая говорящаяПупс КарапузЛюбой предприниматель,WindowsChristmНабор ластиковГибкий вал
MoulineПрикоснутьсяMACROGAWindowsКак избежатьТысячи воиновОн ЗащитникВеликий ГуслярВ городеВ учебникеChristoNirvanaFerdinaWieniawSchuberМосква, 1939При подготовкеПрижизненноеCharlesAllegreЛенинград-Москва,DigitalОт издателяMountaiКнига повествуетErplandFreedomПеред каждойОт издателяОт издателя
MalkoviCampbelFridmanОт издателяРедактор:Редактор:В работеРедактор:WinwoodИ ревелиAerosmiЭто книгаКарточки-заданияЛюбовь -Тетрадь предназначенаСтильно оформленноеУчебник-тетрадьО поэзииКнига дляForrestХудожник:Типовые тестовыеПереводчик:Издание представляетБольшая раскраскаГарантияГарантияГарантияХудожники:В предлагаемой
Переводчик:Художник:Эта книгаОт издателяТиповые тестовыеДетальноКнига состоитЛюбознательныйConcertEndangeСоставители:В книге собраны

Répondre