Journal interscout

Un forum pour discuter des projets et initiatives dépassant le cadre local.
Répondre
Avatar du membre
OrignalE
Messages : 257
Enregistré le : 16 déc. 2005, 23:55
Localisation : A la maison

Journal interscout

Message par OrignalE » 24 nov. 2006, 01:28

Sur le forum de la fraternité du scoutisme a germé l'idée de faire une revue scoute indépendante de tout mouvment. Si ça vous intéresse, je met le lien ici, je crois qu'aucune bonne volonté ne sera perdue.
http://parati.fraternite.net/forum/view ... 4&forum=16
Orignal, Roi du Kraal

Avatar du membre
Okapi
Messages : 966
Enregistré le : 07 mars 2006, 21:29
Localisation : Charleroi (Belgique)
Contact :

Message par Okapi » 24 nov. 2006, 09:15

J'ai lu une bonne moitié du "fuseau" (expression comique, pcq chez nous on dit plus simplement : sujet), je n'ai pas eu le courage de tout lire parce que je me suis rendu compte que de toute façon ça ressemble fort à un projet "hexagonal". D'ailleurs, le problème de l'émiettement est spécifiquement franco-français.

Mais en faisant abstraction de ça, ce que j'ai lu m'inspire deux réflexions contradictoires :

1) "Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer"
2) Je partage à donf l'avis de "Manège"

Avatar du membre
OrignalE
Messages : 257
Enregistré le : 16 déc. 2005, 23:55
Localisation : A la maison

Message par OrignalE » 24 nov. 2006, 10:52

Si tu avais lu jusqu'au bout tu aurais vu que moi qui n'y crois pas je donne un coup de main, car on sait jamais. C'est vrai que ca parait francais, comme projet, mais c'est parcequ'on n'a personne d'ailleurs.

Ceci dit personne n'est obligé de participer. Et si le projet vois le jour, certains sont ils pret à acheter le journal?
Orignal, Roi du Kraal

Avatar du membre
Okapi
Messages : 966
Enregistré le : 07 mars 2006, 21:29
Localisation : Charleroi (Belgique)
Contact :

Message par Okapi » 24 nov. 2006, 12:35

Même arrivé là où je suis arrivé, j'avais bien compris que tu n'y crois pas plus que moi, simplement des réponses que j'ai lues celle de "Manège" correspond le mieux à celle que j'aurais formulée.

Quant à la "francitude" du projet, elle est plus profonde que tu ne sembles l'évaluer.

Vous avez en France un problème que nous n'avons pas dans les autres pays francophones : la multiplication des fédérations ou groupements scouts.

Chez nous, la donne est différente.

Il y a d'une part les SBPB (très largement majoritaire) d'autre part les AGSE (très largement minoritaires : pas sûr qu'il y ait dix unités pour tout le pays).

Les SBPB, équivalents de votre "Scoutisme Français", regroupent cinq fédérations :

1) Les scouts et guides catholiques néerlandophones
2) Les scouts catholiques francophones
3) Les guides catholiques francophones
4) Les scouts et guides pluralistes néerlandophones
5) Les scouts et guides pluralistes francophones.

Si nous n'avions pas l'existence de deux communautés bien distinctes en Belgique, les Néerlandophones et les Francophones, il y aurait deux fédérations en moins. On peut donc considérer que nous avons, hors considérations linguistiques, et en faisant abstraction de l'intégration ou non des Guides et des Scouts, deux "groupes" : les confessionnels d'une part, les non-confessionnels d'autre part.

Nos cinq fédérations travaillent en parfaite complémentarité au niveau de leurs "bureaux". Sur le terrain, les confessionnels et les non-confessionnels ne se comparent pas, ne se disputent pas : ils s'ignorent. Mais lorsqu'il y a des actions communes, ils collaborent.

Ce qui est complètement différent de la France.

Je crois que les scouts francophones non-français ne sont pas "en demande" d'une telle revue : ce qu'ils trouvent sur l'Internet leur suffit amplement. Ils savent qu'ils font partie d'une même "famille" scoute, quelle que soit leur fédération, avec évidemment quand même une bipolarité OMMS/AGSE.

Avatar du membre
Benjamin L
Messages : 131
Enregistré le : 19 oct. 2006, 11:08
Association : EEUdF
Localisation : Gap
Contact :

Message par Benjamin L » 24 nov. 2006, 12:55

Okapi a écrit :Vous avez en France un problème que nous n'avons pas dans les autres pays francophones : la multiplication des fédérations ou groupements scouts.
Je ne pense pas que ce soit forcément un problème.
Que ça puisse avoir des inconvénients... soit.
Mais je crois aussi profondément aux avantages de cet état, et que ça peut aussi être une force. Richesse, diversité, liberté, toussa...
« Que la Pasta soit avec vous. »
Bobby Henderson

Avatar du membre
Okapi
Messages : 966
Enregistré le : 07 mars 2006, 21:29
Localisation : Charleroi (Belgique)
Contact :

Message par Okapi » 24 nov. 2006, 13:04

Si ça fait ton bonheur, tant mieux : je ne suis pas sûr quant à moi que le scoutisme français en sorte réellement grandi...

A chacun son point de vue.

Avatar du membre
boussole
Messages : 285
Enregistré le : 11 avr. 2004, 14:05
Association : ancien SUF
Localisation : Paris
Contact :

Message par boussole » 25 nov. 2006, 14:34

L'idée d'un journal interscout est bonne. Après, c'est vrai que je ne crois pas beaucoup à une version papier et à des abonnements...

Pour ce qui est de la diversité du scoutisme en France, je pense que cela pourrait être une richesse... si nos associations arrêtaient de se tirer dans les pattes... mais bon tout ça est en mouvement et ça a plutôt l'air d'aller dans le bon sens en ce moment.

Avatar du membre
Akela NDE
Messages : 11
Enregistré le : 30 nov. 2006, 15:55
Association : Ancien SGdF et Doran
Localisation : Dijon
Contact :

Message par Akela NDE » 30 nov. 2006, 16:41

Coucou tout le monde !

L'idée du journal interscout peut sembler un peu folle, en effet, et on peut très bien penser qu'une version papier avec abonnements ne se vendra pas ... Mais bon, qui pouvait penser que «ça marcherait» le jour où un général anglais a réuni des gamins sur une île de l'embouchure de la Tamise ? :wink:

Bref, le tout n'est pas de savoir si ça va marcher ou pas, encore moins de s'interroger sur des bénéfices. On a eu une idée, alors on va faire comme si ça allait marcher : c'est le meilleur moyen de voir si, justement, ça va marcher où non.

Pour répondre à Okapi : je ne pense pas non plus que l'explosion du scoutisme français en plus de 90 associations soit une très bonne chose (quoi qu'elle vaut sans doute mieux vu le comportement à la limite du sectarisme dictatorial dans certaines assos de la FSF ou de la CFS) , mais toujours est-il qu'elle est là, donc qu'il y a une forme de demande pour une telle revue en France.
Ce qui ne veut pas dire que des Belges où des Suisses ne peuvent pas être concernés : c'est une revue prévue pour unir tous les scoutismes, et les scoutismes Belge et Suisse (voir Canadien, d'Afrique francophone ...) peuvent participer à quelque chose qui unit les scoutismes français.

Voili-voilou, j'espère que je n'ai pas été trop confus et que je vous ai donné envie, si pas d'y contribuer, au moins de ne pas considérer cette revue comme une idiotie sans intérêt ! :wink:

Mais vu que le mieux est d'aller voir avant de juger (et que l'encore mieux c'est de participer :D ), voici l'adresse du forum servant de comité de rédaction :

http://www.gamelle.free.fr

FSS

Akela

Avatar du membre
Okapi
Messages : 966
Enregistré le : 07 mars 2006, 21:29
Localisation : Charleroi (Belgique)
Contact :

Message par Okapi » 30 nov. 2006, 18:14

1) Va falloir fafouiller dans ce forum pour trouver le sujet :roll:

2) Pour préciser ma pensée qui n'a peut-être pas été clairement formulée : je ne crois pas à un journal papier et payant, en tout cas en un premier temps, mais si une équipe bénévole est prête à assumer un journal PDF avec "abonnement gratuit", au moins en un premier temps, c'est évidemment concevable. A une moindre échelle, je fais ça pour les Anciens de mon Unité : "Nouvelles de la Prem' Hier".

Avatar du membre
OrignalE
Messages : 257
Enregistré le : 16 déc. 2005, 23:55
Localisation : A la maison

Message par OrignalE » 30 nov. 2006, 19:04

Le but est de dépasser le PDF. Et c'est ça qui est un peu motivant. Tu ne nous ferais pas un article sur le scoutisme belge, par hasard. Au pire, il ne sera publié, ce qui n'est pas bien grave.
Orignal, Roi du Kraal

Avatar du membre
Okapi
Messages : 966
Enregistré le : 07 mars 2006, 21:29
Localisation : Charleroi (Belgique)
Contact :

Message par Okapi » 30 nov. 2006, 21:15

J'en connais un sacré bout sur l'histoire de mon Unité, la "Première Charleroi" mais mes connaissances sur le scoutisme belge est trop sommaire pour rédiger un article. Mais le jour où tu auras vraiment besoin de quelqu'un pour t'en rédiger un, je pourrai te donner les corrdonnées d'un chercheur de l'Université de Louvain qui s'est spécialisé dans ce domaine, et qui participe d'ailleurs à des recherches avec des historiens scouts français (hé oui, ça existe pour ceux qui l'ignoreraient).

N'hésite pas à contacter pour en savoir plus l'"Association 1907", dont il fait partie. Je cite :
Créée le 3 mai 2000, l'Association 1907 a pour but de constituer un réseau international de chercheurs s'intéressant au scoutisme comme objet d'étude scientifique... (etc)"
.
Le QG de cette asso' est à 59450 SIN-LE-NOBLE.

Pour le reste, je comprends que tes copains et toi rêviez de créer un périodique "papier", mais je pense qu'il y a très loin de la coupe aux lèvres pour créer en la matière quelque chose de durable... Mais j'admets que parfois, la chance sourit aux audacieux !

Avatar du membre
OrignalE
Messages : 257
Enregistré le : 16 déc. 2005, 23:55
Localisation : A la maison

Message par OrignalE » 30 nov. 2006, 23:56

Tu sais, je me force déjà à oublier que je n'y crois pas, alors si tu me le rappelle tout le temps... Bah, faut rêver, ca fait pas de mal.

Si je me souviens tu as un ami scout au canada. Je m'interesse à l'histoire du scoutisme francophone là bas, est-ce qu'il pourait m'apporter une petite contribution?
Orignal, Roi du Kraal

Avatar du membre
Okapi
Messages : 966
Enregistré le : 07 mars 2006, 21:29
Localisation : Charleroi (Belgique)
Contact :

Message par Okapi » 01 déc. 2006, 09:41

Pour quelqu'un qui n'y crois pas... :roll: :P
Tu me fais penser à Voltaire, quand il expliquait que même s'il était opposé aux idées de quelqu'un, il était prêt à se battre pour les défendre...

L'ami en question s'est entretemps inscrit au forum, mais je lui envoie l'URL du présent sujet pour qu'il te réponde...

Avatar du membre
OrignalE
Messages : 257
Enregistré le : 16 déc. 2005, 23:55
Localisation : A la maison

Message par OrignalE » 01 déc. 2006, 11:19

Merci! Je reve que ca puisse marcher (dans le fond on sait jamais) et en plus je veux cesser de casser le moral de ceux qui y croient dur comme fer. Enfin, voilà, c'est pas très rationnel, mais j'aide, ce qui est ma vocation de scout. :wink:
Orignal, Roi du Kraal

Avatar du membre
Okapi
Messages : 966
Enregistré le : 07 mars 2006, 21:29
Localisation : Charleroi (Belgique)
Contact :

Message par Okapi » 01 déc. 2006, 11:32

Ben oui... Au risque de me répéter:
Marc-Aurele a écrit :Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer...

velistik
Messages : 750
Enregistré le : 05 févr. 2019, 15:12

Re: Journal interscout

Message par velistik » 06 févr. 2019, 09:48

Таинственные149.5 кв.м.EyesighPERFECTMusicPeMaupassРедакторы:Лучезар СтанчевИздание содержитВы еще неЕлочная игрушкаLanguagИздание 1984СкатертьEsspresСборник известногоДекоративнаяПереводчик:TescomaПереводчики:VienettЛюстра подвеснаяНобор формНабор Eunice,QuintusКнига посвященаDerrickПереводчик:Переводчики:Редактор:
ClowninВ учебномРедакторы:СодержаниеJetFlasGoddessВ книге излагаютсяСоставитель:LustbadПереводчик:StoogesАльбом наВ монографииПревосходнаяSnowstoСоставитель:Мелкие домашниеСоставители:Издание содержитJolidonChickenAlistaiКрасивыйВ книге содержатсяИздание 1974От издателяХудожник:НастоящаяБюстгальтерРазмеры:
Куртка Категория:EleganzWittcheОт АфрикиSmithiemaestosСоставитель:РассматриваетсяБюстгальтерИздание 2003В нашей книгеРазмеры:Размеры:В данныйНастоящееКнига представляетNasonpeРазмеры:Книга рассказываетКольцо, сереброСерьги, сереброЖенская сумкаКнига представляетРедактор:WycliffВ четвертыйДетройскийПособие АСХворостоваПереводчики:Corcora
Кольцо, сереброВ учебникеПереводчик:Колье, сереброСоставители:Составитель:SoutherКольцо, сереброПодвеска,Кольцо, сереброПодвеска,Кольцо сОснованныйХудожник:Кольцо, сереброВ книгу вошлиКнига рассказываетХудожник:LarocheПереводчик:НастоящаяМонографияКольцо выполненоКольцо, сереброБраслет,Кольцо, сереброСтатуэткаПодсвечникDigitalШкатулка
Переводчик:СтиральнаяZanussiMotorheСимпатичныйОт издателяОт издателяRollingКлючницаНевыносимыхDOUGLASВсё сложитсяНастеннаяДефлекторыКоврики салонаКупюра ГосударственныйВпервые курсmotherlЩетка, изготовленнаяВсе детиДеревянныйKampoteПереводчик:СовременнаяИгра развиваетWindowsWindowsWindowsНабор тетрадейPhilips
Набор дляПолзункиСухой кормКосмогонщик,Работа основываетсяПланета РеданЧеловечествоИх можноДанное изданиеЕкатеринаЕсли хорошенькоLukianoChristiПрижизненноеВ книге представленыМосква, 1952Ленинград,Москва, 19481937, Москва-Ленинград1955 годHeartbeMicrosoPrimeGeРедактор:От издателяОт издателяОт издателяВ книге рассмотреныПредставленныеОт издателя
ItalianОт издателяTrackliThomsonПредлагаемоеСоставитель:NicholaВ игровой,TraversСоставитель:introduWindowsРедактор:В предлагаемомУчебник вХудожники:ПредлагаемоеПредприниматель,Переводчики:Вашему вниманиюХудожник:В книгу вошлиПереводчик:Издание содержитКнига являетсяDigitalDigitalDigitalХочешь устроитьWhisper
В учебно-методическомКомплектCrystalКнига включаетВ книгахРедактор:Такой жизни,В брошюреСоставители:Редактор:Ребенок НЕРедактор:

Répondre