Haute Patrouille

Réflexions et débats et polémiques scoutes : activités, pédagogie, traditions, méthode scoute.
Répondre
Panthere29

Haute Patrouille

Message par Panthere29 » 16 mars 2017, 21:16

Bonjour à tous,
Je suis CP dans une troupe libre et on s'interroge sur la (re)formation de la Haute Patrouille... :veillee:
Je demandais si cela valait le coup !
J'aimerais bien quelque conseils et éclairages...
Merci
:D :gratte:
Fraternellement,
Panthère des neiges
"Déjà essayé. Déjà échoué. Peu importe. Essaie encore. Échoue encore. Échoue mieux."

LORDOFRISE

Re: Haute Patrouille

Message par LORDOFRISE » 20 mars 2017, 11:40

Bonjour,

peux-tu être plus précis ?

Ta HP (CP et second) est formée potentiellement avec on unité de rattachement, à moins qu'en qualité de patrouille libre vous soyez vraiment seule...?

Panthere29

Message par Panthere29 » 20 mars 2017, 13:10

Bonjour,
Nous sommes une troupe libre, rattaché à aucun mouvement national et notre troupe est composée de 3 patrouilles garçons et 2 de filles.
Donc du coté gars on aurait une HP avec 3 CP et 3 SP, ce serait faisable.
Dans ta troupe, LORDOFRISE, vous avez une HP je suppose, comment organiser vous les WE ou les sortit en HP ? (par rapport a ceux de patrouille )

Panthère des neiges,

FSS
"Déjà essayé. Déjà échoué. Peu importe. Essaie encore. Échoue encore. Échoue mieux."

LORDOFRISE

Message par LORDOFRISE » 20 mars 2017, 15:10

OK, je n'avais pas compris.

Une troupe totalement indépendante, vous êtes rattachés à aucun mouvement : EUROPE, SDF, SUF, EUROPA ? je n'avais encore jamais vu ça :)
Du coup, votre maîtrise est majoritairement issue de quelle "obédience" (de quoi vous inspirez-vous) ?
Avez vous un conseiller spi ?

Enfin, je note le mélange garçon / fille : pas très bon pour une progression spirituelle et humaine efficace auprès de jeunes gens en formation...

Nous, nous sommes Europe. Et, en général, la troupe organise un camp HP 1 fois dans l'année, sur 4 jours, 3 nuits. C'est plutôt hyper-sportif, nous avons pas mal de CP Raider... Le but est un mélange de travail sportif et spirituel (le corps étant fatigué on lâche prise plus facilement). Le Chef de Troupe trouve un lieu, et organise le "raid", souvent en mouvement (départ point A / arrivée point B), marche de nuit, marche commando, cartographie, lieu insolite, etc.

Les WE (samedi 14H / dimanche 17H) se déroulent eux en général sur un lieu unique, avec jeux, veillée, messe, travaux, CH, avec, ou non un fil rouge un thème....

Voilà, en gros, si ça peut t'aider...

Panthere29

Message par Panthere29 » 20 mars 2017, 20:06

La troupe faisait partit des Éclaireurs Unionistes De France jusqu'aux années 80 où on l'a quitté pour des raisons de choix pédagogiques et spirituels du mouvement qui divergeaient trop de notre point de vue.
Nous sommes resté dans, ce que je pense être, la "racine" et la base du scoutisme voulu par Baden Powell.
Et si cela peut te rassurer les pat' gars/filles ne sont pas mélangées elle font juste partit de la même troupe...
Sinon, merci pour tes réponses, je pense qu'on devrait récréer notre HP avant l'été !

FSS

Panthère

LORDOFRISE

Message par LORDOFRISE » 21 mars 2017, 14:43

OK, alors super !

Bon courage pour la suite, que l'Esprit Saint éclaire votre chemin.

Panthere29

Message par Panthere29 » 21 mars 2017, 18:07

Merci !
Je te le souhaite à toi aussi !

FSS

Répondre