Foulard de sang, rituel secret ?

Réflexions et débats et polémiques scoutes : activités, pédagogie, traditions, méthode scoute.
anonyme

Foulard de sang, rituel secret ?

Message par anonyme » 23 août 2004, 12:33

Quelqu'un connait-il le rituel du foulard de sang ?
Si oui serait il possible de me le communiquer ?

musee.scout@tvcablenet.be

rituel du foulard de sang

Message par musee.scout@tvcablenet.be » 29 déc. 2004, 20:05

Un ancien roman de la série scoute SIGNE DE PISTE est intitulé "Le Foulard de Sang" de Jean-Louis FONCINE (dessins de Pierre JOUBERT aux Editions ALSATIA PARIS - date : environ 1950).

Ce roman devrait devoiler le rituel du foulard de sang. Ces romans originaux sont introuvables aujourd'hui mais des maisons d'édition ont repris ce genre de roman pour jeunes comme les Editions Alain GOUT à LA CIOTAT dans le sud de la France ou Editions ELOR à ST Vincent/OUST départ. 56 (F) edit.elor@wanadoo.fr

Je vous invite aussi à consulter le site du musée scout international que j'ai ouvert le 1.5.2004 dans le sud de la Belgique : www.museescout.xdir.org .

Ph. MALDAGUE
Fondateur du Musée du Scoutisme International de ARLON

bertrand

foulard de sang

Message par bertrand » 07 janv. 2005, 22:51

Pour le foulard de sang, je connais personnellement cette histoire et son rituel' mais cela ne se dit pas normalement. Car vous verrez dans les signes de pistes que les descriptions n'y sont pas toutes.

Invité

Re: Foulard de sang

Message par Invité » 24 janv. 2005, 19:56

anonyme a écrit :Quelqu'un connait il le rituel du foulard de sang ???
Si oui serait il possible de me le communiquer ???
:?: c koi sa ,???

bouba

Raider

réponse foulard de sang

Message par Raider » 31 janv. 2005, 21:48

Le foulard de sang fait partie de ces branches du scoutisme qui peu à peu se lie à la légende, impossible desormais d'en parler, il n'existent plus, enfin dans leur sens initial, et ne sont perpetués que par quelques uns souvent bien loin de la tradition initiale.

Quoi qu'il en soit on en parles pas...

SanglierCS

Message par SanglierCS » 18 févr. 2005, 15:56

Les foulards de sang sont un ordre dans l'Ordre scout, ils ont des rituels qui ne se dévoilent pas, car n'est pas foulard de sang qui veu et ses rituels sont très particuliers. Pour etre foulard de sang il faut avoir à son actif une action d'éclat qui puisse permettre de prouver la valeur du jeune.

73 ToRo

Message par 73 ToRo » 16 mars 2005, 14:44

On ne parle pas du foulard de sang comme de n'importe quoi !!

Comme dit precedement : n'est pas foulard de sang qui le veut donc, monsieur l'anonyme, tu peux rembaler ta question !

[Commentaire du modérateur : Merci de rester courtois !]

Invité

Message par Invité » 17 mars 2005, 20:21

anonyme a écrit :Quelqu'un connait il le rituel du foulard de sang ???
Si oui serait il possible de me le communiquer ???
Salut j'ai été scout, moi aussi, mais je n'ai jamais entendu parler du foulard de sang. J'ai une cinquantaine de signes de piste et je vais chercher si j'ai le livre.

Charles

Invité

Message par Invité » 08 avr. 2005, 18:52

Moi je le connais.
Si tu as msn : elbarto521@hotmail.com

[Edité par le modérateur : Merci de faire attention à l'orthographe et d'utiliser le moins possible des abréviations]

Invité

Message par Invité » 08 avr. 2005, 18:56

Un rituel, on en parle pas, c'est top secret.

Sanjil

Message par Sanjil » 24 oct. 2005, 19:01

Pour info : On lit dans Le Livre blanc des Guides et Scouts d'Europe, 2ème édition, page 16, dans le paragraphe 3.1.7, "Les pratiques inadmissibles":
Le livre blanc des Scouts d'Europe a écrit :Les pratiques inadmissibles

Nous réitérons (sous-entendu: dans notre mouvement) solennellement l'interdiction... de la constitution de réseaux occultes.
Les associations de scoutisme peuvent être sillonnées par certains réseaux, plus ou moins secrets, qui voudraient s'y développer en se ramifiant d'un mouvement à l'autre. Sous le prétexte du jeu, du secret, du romantisme, d'affirmation d'une conviction (...), ils expriment surtout une faiblesse de caractère et un manque de discernement. Ce phénomène peut s'amplifier naturellement en période de crise. Nous avons ainsi cru pouuvoir détecter:
- un réseau de totémisation,
- les foulards de sang,
-les clans de France et certainement d'autres...

Bien que ces phénomènes atypiques et limités soient, Dieu merci, très marginaux, nous ne pouvons pas en tant que responsables de jeunes, les tolérer. Ce sont autant de portes ouvertes non contrôlées qui peuvent servir d'entrée à des dérives graves et sectaires.
Qu'il soit clairement entendu qu'appartenir (...) à de tels réseaux ne peut qu'être considéré comme une déloyauté majeure à la méthode orginale de BP, sa pratique et son esprit.
Le jeu scout est suffisamment riche pour qui veut le jouer à fond, pour qu'il ne soit pas nécessaire d'y ajouter ces pratiques douteuses".
Ceci dit, cela ne donne guère de précision sur les foulards de sang...

Invité

Message par Invité » 26 oct. 2005, 22:11

Dans ma troupe SUF, le foulard de sang est remis chaque matin au rasso à un scout qui s'est montré plein de bonne volonté la veille. Ce dernier le porte alors toute la journée. C'est un simple foulard rouge.

Basi-Lys

Foulard de Sang

Message par Basi-Lys » 09 déc. 2005, 21:16

Je connais quelques éléments sur ce sujet pour en avoir parlé avec des anciens mais pas tout puisque que celui-ci autrefois était secret et ne se divulgue pas aujourd'hui même s'il est strictement interdit.

Je pense que c'est une bonne idée de l'inclure dans une tradition de camp ou un jeu tout en expliquant bien sûr la signification qu'on lui donne pour ne pas avoir de confusion et éviter que les plus jeunes ramènent à leurs parents qui ont participé au rituel du foulard de sang.

D'ailleurs, j'aimerais bien en parler avec qui veut.

FSS
Basy

CPbusard

Message par CPbusard » 24 avr. 2006, 21:26

Dans ma troupe on avait un foulard de sang qu'on remettait a chaque fin de weekend à la patrouille la plus méritante ...

Mais je crois bien que ça a pas grand chose à voir ^^

sinon j'ai trouvé ça :
Après la seconde guerre mondiale, la totémisation amorce un virage important : vers la fin des années 30, Pierre Joubert et Jean-Louis Foncine, alors chefs de troupe Scouts de France, créent l'ordre du « Foulard de Sang » à la suite d'un grand jeu particulièrement épique.

Les membres de cet autre grand mouvement secret ? chevaliers et écuyers ? se reconnaissent au passant rouge qu'ils portent au ceinturon. Un écuyer prend un engagement provisoire de « Vaillance, Fraternité et Largesse » pour se préparer à devenir chevalier, engagement définitif dans un esprit comparable à la promesse scoute. La Largesse est à comprendre dans le sens de la Charité.

Le « Foulard de Sang » a une base spirituelle, sans se vouloir être une « super religion » ou un « super scoutisme ». L'ordre suscitera un fort engouement, sans doute à cause du fait que l'esprit de chevalerie est très proche du scoutisme (cf. les veillées de promesse par exemple) ? en tout cas beaucoup plus que la totémisation ? et que l'Histoire de France est imprégnée de chevalerie (Bayard, Duguesclin, les Croisades, les Templiers).

Ces deux mouvements engendrent alors une multitude de mouvements, où totémisations et Foulard de Sang se mélangent parfois. Il s'ensuit alors une période de confusion. Elle fut d'autant plus grande qu'au début des années 50, le grand maître du Foulard de Sang mit l'ordre en sommeil en prononçant une parole décisive « Tout chevalier pourra faire des chevaliers ». Elle devait entraîner de nombreux égarements. De nombreux ordres de chevalerie, souvent minuscules se créent, soit localement (Ordre de Saint-Michel en Normandie) soit dans toute la France (Ordre de la chaîne de Fidélité). Parallèlement la totémisation se transforme et perd progressivement son caractère de pur thème de jeu. C'est alors que sont apparus des déviances et des excès.
Source : http://www.scouts-europe.org/consulter/ ... tion.shtml

Chevalier de l'Ordre

Message par Chevalier de l'Ordre » 30 avr. 2006, 11:20

Pour ceux qui on lu les deux versions du Foulard de sang, ils auront remarqué que dans la derniere version, un chapitre a été rajouté. Ce dernier n'est pas le fait de Pierre (Jean Louis Foncine), mais de l'un des chevaliers de l'Ordre.
Alors est-ce qu'aujourd'hui Le Foulard de Sang existe encore? Je vous laisse seul juge!
L'an passé, Pierre nous quittait. Quelques chevaliers s'étaient joins à sa famille en cette triste journée, alors que l'étandard de l'Ordre recouvrait sa dernière demeure...
Est-ce que l'Ordre est mort? Il a toujours existé et reste intemporel. Avant même de porter ce nom, il était déjà dans le coeur de certains hommes. Plus qu'un jeu ou une aventure de camp, le Foulard de sang est avant tout un idéal de vie, une quête... Il n'est pas une fin en soit ni une récompense, il n'est que le debut de l'aventure ! Et cette aventure s'appelle la vie!

Un bon conseil, ne prennez pas pour parole d'évangile tout ce que vous pourrez lire sur le Foulard de Sang, beaucoup en parle, plus encore en font partie (...!), mais rares sont les reels gardiens de l'Ordre.

Soyez lucide et attentif, une vie exceptionnelle est toujours à porté de main...

Bonne route!

don camillo

Message par don camillo » 11 mai 2006, 10:47

Quand un rituel est secret on en parle pas
Tout ce que je peux vous dire est qu'il existe encore des chevaliers et que le foulard de sang reste quelque chose de bien vivant !
Jean Paul 1er : " Celui qui a une véritable dévotion au Sacré C?ur doit spécialement faire attention aux états d'âme de Jésus et les vivre - autant que possible - de la même manière dans les diverses situations de sa propre vie ".

condor.b

Message par condor.b » 11 mai 2006, 23:48

je suis entièrement daccord avec don camillo (pour une fois) et le chevalier de l'ordre mais un problème persiste... toute association est ouverte et accessible à tous, si aujourd'hui certain adhère aux idées (à la philosophie, la psychologie tout ca tout ca........) du foulard de sang, de la tot, et si personne n'est à coté pour faire "entrée" l'autre dans le "cercle" est bien il reste sur sa faim... ou bien il le fait dans son coin mais sans " en être" et parfois ca fait du bien de ne pas ce savoir seul! Je ne peux que comprendre ceux qui cherche à comprendre... un peu moins ceux qui attendent qu'on viennes les chercher (car il faudrait qu'isl connaissent quelqu'un qui en est) et encore moins ceux qui ce disent en être et qui confirme que l'on ne peut en être qu'en connaissant quelqu'un qui en est alors qu'il sont peu nombreux... on peut rencontrer des franc macon à chaque coin de rue alors que des foulard de sang on peut courir pendant longtemps... alors que des personnes qui mérites depuis bien longtemps d'ên être j'en connais pas mal!!!! mais ils ne le seront jamais vraiment!

Chevalier de l'Ordre

Message par Chevalier de l'Ordre » 05 oct. 2006, 01:09

condor.b a écrit :alors que des personnes qui mérites depuis bien longtemps d'ên être j'en connais pas mal!!!! mais ils ne le seront jamais vraiment!
cette phrase a tendance à me faire sourir, car ceux sont les chevaliers de l'Ordre qui reconnaissent le chevalier entrant dans l'Ordre comme faisant parti de leurs paires. Ce jugement est basé sur la reconnaisance d'une même quête, sur les Principes, la Règle et la Charte de l'Ordre du Foulard de Sang. Ne faisant pas parti de l'Ordre, et donc ne connaissant pas ce qui l'anime, comme pourrais tu dire si une personne est digne ou pas d'appartenir à l'Ordre?
J'ajouterai qu'une personne méritant de faire parti de l'Ordre n'a, à la limite, plus besoin de lui, car la quête des Chevaliers est une voix personnelle, et les autres chevaliers, frères et amis, ne sont là que pour conseiller et partager la maturité de leur philosophie.
Il est vrai que tous les chevaliers ayant grandi, tous ont quitté le milieu scout. Depuis que Pierre nous a quitté, les postulants n'ont plus de moyen de nous contacter. Mais sans doute trouverons nous un moyen via les nouvelles technologies dans un avenir plus ou moins lointain...

galadriel

Message par galadriel » 08 oct. 2006, 20:45

les coutume et bon nombres de choses concernant l'ordre ont beau etre secrete cela n'empeche pas d'en parler un peu, c'est le ilence qui a fait perdre au scoutisme certaines de ces coutumes.

Coco

Message par Coco » 11 oct. 2006, 15:32

mon petit frère est depuis cet été ecuyer de l'Ordre...
FSS

Ara VF

"meilleur scout parceque catholique, meilleur catholique parce que scout"

galadriel

Message par galadriel » 11 oct. 2006, 20:32

donc l'ordre ne c 'est pas eteint et comment a't il rencontre un chevalier de l'ordre ??

Coco

Message par Coco » 12 oct. 2006, 11:01

Hum... c'est comme si je te demandais comment as-tu rencontrer quelqu'un de totémisé!

A la base, les gens faisant partis de l'Ordre sont des gens qui ont une vie normal et qui cotoye plein de gens!
FSS

Ara VF

galadriel

Message par galadriel » 12 oct. 2006, 16:45

et moi je mange des pommes le midi ^^
PS: je rigole le prend pas mal mais des sachems tu regard le foulard, la tu regarde la ceinture pour les trouve, vois tu ce que je veux dire ?

Coco

Message par Coco » 12 oct. 2006, 16:49

Très très bien, mais je vois pas le rapport... dsl, je suis un peu fatiguée! :?
FSS

Ara VF

Xafir

Message par Xafir » 25 oct. 2006, 16:25

Salut à vous
Je suis allé faire un petit tour sur google pour voir ce qu'on disait des Foulards de Sangs.
J'ai trouvé sur :
http://www.jeuxdepiste.com/interview/en ... ucoin.html

C'est un " Entretien au coin du Net avec ALAIN GOUT "

Le Foulard de sang est un pot pourri à géométrie variable.

Il y a le récit proprement dit du "Foulard de sang", qui part d'un grand jeu auquel Joubert donne une coloration théâtrale et épique (mais ça s'arrête là), et auquel Foncine donne des prolongements héroïques et dramatiques.
Foncine y a tellement cru, qu'il a voulu le perpétuer dans le temps, le prolonger. Il y a eu, à différentes époques, des petits groupes - généralement de quelques individus - qui se sont créés. Il y en a toujours un aujourd'hui. C'est très peu de chose, en nombre de personnes et en influence, mais ça fait rêver les participants, et, pour Foncine, c'est important.
Ce n'était pas du tout le cas pour Joubert, qui en était resté au grand jeu. Je l'ai entendu une fois, dire, parlant de Foncine : " Quand même, à son âge..." !
Mais Foncine y croyait, et y croit toujours, comme moyen de perfection personnelle.

Quant aux autres contes, ils se trouvent là, posés à côté, mais ils n'ont rien à voir avec le Foulard de sang. Ils sont un peu comme des personnages de Molière dans une tragédie à l'antique. Ca n'empêche pas certains d'être de petits bijoux, comme Grenouille (qui doit beaucoup à Joubert, eh oui ! il écrivait aussi fort bien, et l'auteur du Bracelet de vermeil en savait quelque chose...), ou Paillasson.
D'ailleurs, le bouquin s'est appelé tantôt "Le foulard de sang", tantôt les "Contes du Pays Perdu". Pour s'y retrouver, avec Foncine, faut s'accrocher !

Voila histoire d'avoir un autre song de cloche !!
A tantot
Xav
Comme dit l'autre :"Si la route te manque fait là !"

Répondre