Partitions de chansons scoutes

Idées, témoignages, conseils de terrain et questions à propos des activités et des techniques scoutes.
nicolasmccrae

Message par nicolasmccrae » 31 oct. 2006, 23:11

Bonjour à tous!

Je suis en pleine recherche de partitions pour guitare acoustique de chansons traditionnelles chez les scouts et je me demandait si quelque-uns d'entre vous saurait où je pourrais en trouver!

Merci!

Okapi

Message par Okapi » 31 oct. 2006, 23:44

Je n'ai pas la réponse, mais j'ai répercuté la question dans la rubrique "Qui connaît" de www.scoutspremiere.org/chansons.htm : on ne sait jamais...

Guillaume
Association : Scouts Unitaires de France

Message par Guillaume » 01 nov. 2006, 22:35

La boussole est un site de referencement des sites "ouaibz" ...
Donc avant d'aller sur le forum passe sur l'annuaire :D

mlebelm

CHANSONS SCOUTES

Message par mlebelm » 20 nov. 2006, 11:13

Tu peux t'adresser à la Griffe de l'aventure qui a publié un recueil «De notre mieux». Tu demandes le cahier avec accords. Il y a plus de 100chansons.
scouts@clic.net
14.99$ Tx
418-529-8884
Si tu trouves d'autre chose, surtout des fichiers informatiques, je suis preneur.

Bonne chance,
Marc. :wink:
Il y a toujours du nouveau sur ma page Ouebbe:
http://mlebelm.ca

OrignalE

Message par OrignalE » 20 nov. 2006, 12:06

Le Diapason est excellent pour ça. Mais peut etre un peu cher.
Orignal, Roi du Kraal

Okapi

Message par Okapi » 20 nov. 2006, 15:23

A toutes fins utiles, je viens d'ouvrir un salon sur ce thème dans le forum du site de notre Unité :
http://www.i-services.net/membres/forum ... user=47165

Lequel forum n'a nullement la vocation de consurrencer "La Boussole", les deux sites n'ayant pas le même lectorat.

Si tu veux "ouvrir le bal", Nicolas, n'hésite pas... De toute façon, ta demande a été aussitôt répecutée sur http://www.scoutspremiere.org/chansons.htm".

OrignalE

Message par OrignalE » 20 nov. 2006, 16:07

La question a été posée ici aussi http://parati.fraternite.net/forum/view ... 84&forum=6
Et apparament il n'existe aucun site pour les accords de gratte des chants scouts. Avis aux amateurs!!
Mais il y a toujours le problème des droits d'auteurs qui nous bouffent la vie!

Image
Orignal, Roi du Kraal

mlebelm

Accords de chansons scoutes

Message par mlebelm » 07 déc. 2006, 08:14

J'ai comme projet de monter un répertoire avec accords. J'ai identifié les sources et je me suis fait un plan de travail. Le tout sera disponible sur la toile au fur et à mesure. Il me reste quelques détails à régler.

Si nous étions quelques-un(e)s à se partager la tâche, cela irait plus rapidement.

Les volontaires sont les bienvenus !

OrignalE

Message par OrignalE » 07 déc. 2006, 11:14

Et de quelle manière peut on aider?
Orignal, Roi du Kraal

mlebelm

Message par mlebelm » 09 déc. 2006, 23:05

J'ai commencé à mettre sur mon blogue les chansons que je connais ; version paroles et version accords.
Tu peux m'aider (et tout le monde) en m'envoyant les partitions que tu as déjà... Même si tous les accords ne sont pas là,je pourrai les corriger.
Visite ma page! et donne-moi tes suggestions.

OrignalE

Message par OrignalE » 10 déc. 2006, 22:45

Ok, mais mon répertoire est mince, pour les accords.
Orignal, Roi du Kraal

mlebelm

Message par mlebelm » 10 déc. 2006, 23:19

Pas de problème, je verrai ce que je peux faire.
Quand chacun met sa pierre on fait une cathédrale...

OrignalE

Message par OrignalE » 11 déc. 2006, 14:33

Je t'envoie mon carnet de chant en version word. Il n'y a pas d'accords dessus, mais pleins de chants. Pour les accords d'ici deux mois j'aurais de quoi t'aider sérieusement.
Orignal, Roi du Kraal

mlebelm

Message par mlebelm » 11 déc. 2006, 16:58

Salut Jean-Eudes et merci. :D

Il y a environ 50 % des chansons que je connais et 50 % qui ne me disent rien.
Je vais fiare de mon mieux pour trouver les accords de celles que je connais, Ce sera assez facile, la musiquen'est jamais trop compliquée.
J'aimerais que tu me dises si ce que j'ai fait jusqu'à maintenant te convient. Si un gars comme toi trouve ce qu'il cherche quand on parle de chansons scoutes. J'aimerais ton avis sur mon l'index que j'ai monté (http://www.mlebelm.ca/index.php?2006/12 ... ns-scoutes ) et sur la présentation en général. Surtout, est-ce que les accords te son utiles. Est-ce la bonne tonalité? Qu'est-ce que tu en penses?
Si tu pouvais vérifier mon travail une fois de temps en temps, cela me rassurerait et me donnerais la satisfaction de faire oeuvre utile.
Tous tes commentaires sont les bienvenus. je n'ai pas peur de la critique. Laisse-toi aller.
Je n'ai pas d'échéances précises. Le temps des fêtes arrive et je ne suis pas toujours au mieux de ma forme. Il y a des jours que je dois passer au lit. Mais, bon, je ne suis pas encore aussi amoché que certains me croient. J'ai le moral et un projet comme celui-là me tiend en vie.
Alors tu comprends que ton rôle «d'ange gardien» est important pour moi.
J'attends donc de tes nouvelles et tes commentaires.
:roll: J'invite d'ailleurs tous les gratteux de guitare à réagir à mon projet. :roll:
J'envoie une copie de ce message à Okapi de la Première de Charleroi qui anime le site «Chantons ensemble» (http://www.scoutspremiere.org/chansons.htm), et à mon frère Robert parce que nous avons l'intention de mettre des version MP3 et peut être Youtube des chansons de notre répertoire.

Amicalement, :wink:
Marc.

OrignalE

Message par OrignalE » 11 déc. 2006, 17:14

Hélas j'ai soit accès à internet, soit à ma guitare... Cependant je testerai quelques accords, des rares chants que j'ai vu et que je connais.
Je te tiens au courant.

En bonus les accords de la blanche hermine :
Mim oups je recommence en anglais:
Em, D, C, D, Em,

Ce qui donne :
mi mineur ( à "rencontré"); ré (à "la haie de mon champ"); do (à "troupe de marins"); ré (à " ouvriers"); mi mineur (à "paysans);

Idem pour le refrain.
Orignal, Roi du Kraal

OrignalE

Message par OrignalE » 11 déc. 2006, 17:22

Pour ce qui est de la forme, commencer par regrouper un paquet de chants me semble primordial, et ensuite en faire un site indépendant. Le problème des droits d'auteur, y a tu pensé? En principe y a pas de problème, mais bon...

C'est vrai que depuis le temps personne n'a jamais trouvé les acords des chants scouts sur internet! Si tu as l'occasion consulte les diapasons (carnets de chants des Scouts de France, ils regorgent de chansons avec accords. Je l'aurais bientot...
Orignal, Roi du Kraal

Okapi

Message par Okapi » 11 déc. 2006, 17:55

Pour le "site indépendant", www.chantons-autour-du-feu.fr.tc est à ta disposition, mais je ne suis pas sûr que ce soit le but du jeu ?

OrignalE

Message par OrignalE » 07 janv. 2007, 22:51

Dès demain je te fais parvenir quelques chants sympas. J'arrive à jouer le petit ane gris à la gratte, j'ai pas arrété des vacances!
Vieux Joe, aussi, très sympa.
Orignal, Roi du Kraal

Okapi

Message par Okapi » 07 janv. 2007, 23:22

OrignalE a écrit :Dès demain je te fais parvenir quelques chants sympas. J'arrive à jouer le petit ane gris à la gratte, j'ai pas arrété des vacances!
Vieux Joe, aussi, très sympa.
Heu... C'est à qui que tu t'adresses, la ?

OrignalE

Message par OrignalE » 08 janv. 2007, 16:51

Pas à toi...

Au canadien mélomane.
Orignal, Roi du Kraal

Rikki-Tikki-Tavi

Message par Rikki-Tikki-Tavi » 06 juin 2007, 21:22

Pour les mélomanes et musiciens amis de Bipi, je vous conseille vivement le Hodari, carnet de chant des scouts d'Europe très bien fournis en chants scouts (plus de 500, et pas de la variété comme dans les diapasons mais des chants traditionnels, des régions de France, de marche, de veillée, :veillee: de cérémonial, pour la prière comme on en chante chez les scouts!!). Le plus gros avantage : c'est le seul carnet qui ait des partitions (idéal pour apprendre les 2ndes voix!! :gratte: )... et des dessins de PIERRE JOUBERT!! :D
"Meilleur scout parce que catholique, meilleure catholique parce que scout" (chanoine Cornette)

fdph

Message par fdph » 07 juin 2007, 11:31

Je réactive le fil un peu tard...

Côté chant directement en ligne, nos frès AGSE ont mis une bonne partie du Hodari en ligne, avec les fichiers midi en appui (je ne suis pas guitariste, mais trouver les accords sur un chant qu'on connaît, c'est plus simple que trouver le chant sur la seule base des accords, non?... 8) )

Le groupe a une Cigale qui fonctionne depuis 2002, avec un répertoire varié, du cout au catho avec une touche d'à choeur joie, et comme je ne déchiffre pas, j'ai resaisi les partoches en version Noteworthy; si elles intéressent qq'un n'hésitez pas, elles sont là pour servir.

Ca permet entre autre de passer d'une voix à 2, 3 ou 4, et même si à la base une troupe scoute de 24 éclaireurs compte.. 24 voix différentes... on arrive à les regrouper sur 2 ou 3 et à en faire un "truc" quasi mélodieux.

Sans parler d'un Notre Dame des Eclaireurs, dans la nuit, avant d'aller se coucher, à 4 voix... Beau à en pleurer, et on a un camp infiniment plus reposé et prêt au sommeil, tranquille, qu'après avoir masacré Fanchon en 2'15 au lieu des 7 ou 8 qui auraient permis de distinguer chacune des syllabes.

Le chant, c'est comme le reste des techniques sur lesquelles s'appuie la méthode scoute, ce n'est pas en visant simple et facile qu'on fait grandir les garçons et les filles qui nous sont confiés. C'est en les menant vers plus grand, plus compliqué, pas à pas, parfois en leur tenant la main, et en leur montrant la beauté de ce qu'ils ont réussi
Modifié en dernier par fdph le 07 juin 2007, 14:08, modifié 1 fois.

Ocelot GA

Message par Ocelot GA » 07 juin 2007, 13:15

C'est en les faisant grandir, pas à pas, et en leur montrant la beauté de ce qu'ils ont réussi
exactement! Lors du camp de Pâques en HP j'ai appris à mes CP et 2nde un chant du Languedoc magnifique et très connu: Se Canto. A trois voix féminines... du pur bonheur, un vrai régal! Et il suffisait de voir leurs têtes quand elles chantaient, et "on peut le refaire encore???" ça ne sera que la 5ème fois, mais allons-y!
Elles étaient tellement fières, et moi aussi, de produire... du beau!
tout par amour, rien par force.

Ocelot, petit mais costaud!

fdph

Message par fdph » 08 juin 2007, 14:12

On passe du scoutisme, dont le terrain de jeu est et reste à la nature, à notre tente virtuelle locale: si quelqu'un dispose d'un moyen pour stocker mes partoches et les mettre en libre accès au reste de la fraternité, je les transfère avec grand plaisir.

Les fichiers font 2 ko pièce, donc ça ne va pas bouffer ni de stockage, ni de bande passante

Okapi

Message par Okapi » 08 juin 2007, 16:41

Contacte moi par MP : je suis a priori preneur (j'ai quand même une centaine de visiteurs/jour sur www.scoutspremiere.org/chansons.htm) mais je ne vois pas très bien ce que tu as à partager au juste.

Répondre