Espoir et salut de la France sur un uniforme scout
- faucon-str@ck
- Association :ancien suf - actuel fse
On voit parfois cousus sur des uniformes des insignes Espoir et Salut de la France et on en retrouve parfois le drapeau en haut d' un mat ou dans un coin de pat'.
Mais selon vous que représentent les insignes "Espoir et Salut de la France" que l'on prête parfois au royalistes. Pour vous est il normal de trouver cet insigne au sein du scoutisme ? Bref que pensez vous de cet insigne de façon generale ?
Mais selon vous que représentent les insignes "Espoir et Salut de la France" que l'on prête parfois au royalistes. Pour vous est il normal de trouver cet insigne au sein du scoutisme ? Bref que pensez vous de cet insigne de façon generale ?
-
Salut,
Je suis d'accord pour que cet insigne intègre le scoutisme. En effet le sacré coeur de Jésus, dans lequel j'ai confiance, me guide dans les epreuves difficile (notamment en tant que CP). Chacun peut faire de même...
Cet insigne porté sur l'épaule ou sur le coeur est symbole d'espoir en la France, même si celle-ci peut être en difficulté, et du moment qu'on met notre confiance dans le coeur sacré nous pouvons lui demander ce que l'on veut. Et si il juge cela juste il nous le donnera.
Il ne faut pas oublier que cet insigne a été porté par certain soldat de la 1ière GM et que ceux ci sont tous revenus sain et sauf. Pour moi cette preuve est suffisante pour avoir confiance en ce coeur placé devant nos trois couleurs.
C'est donc un symbole religieux tès fort et donc je pense qu'il a sa place dans le scoutisme.
Mais j'aimerai bien avoir quand même l'avis de "la Boussole".
FSS
Je suis d'accord pour que cet insigne intègre le scoutisme. En effet le sacré coeur de Jésus, dans lequel j'ai confiance, me guide dans les epreuves difficile (notamment en tant que CP). Chacun peut faire de même...
Cet insigne porté sur l'épaule ou sur le coeur est symbole d'espoir en la France, même si celle-ci peut être en difficulté, et du moment qu'on met notre confiance dans le coeur sacré nous pouvons lui demander ce que l'on veut. Et si il juge cela juste il nous le donnera.
Il ne faut pas oublier que cet insigne a été porté par certain soldat de la 1ière GM et que ceux ci sont tous revenus sain et sauf. Pour moi cette preuve est suffisante pour avoir confiance en ce coeur placé devant nos trois couleurs.
C'est donc un symbole religieux tès fort et donc je pense qu'il a sa place dans le scoutisme.
Mais j'aimerai bien avoir quand même l'avis de "la Boussole".
FSS
Etienne
Je crois que les Scouts de RIAUMONT portent cet insigne sur leur uniforme.
Dans les grands mouvements (et en tout cas à la FSE), ce type d'ajouts est normalement interdit sur l'uniforme.
Certains amateurs le mettent donc ailleurs...
Je suis pour ma part peu favorable à ce qu'on l'affiche aux Scouts, car cet insigne a une signification "politico-religieuse" avec laquelle tous les Scouts ne sont pas forcément d'accord, y compris dans les mouvements catholiques.
A ma connaissance, il est né au début du vingtième siècle, dans un véritable climat de "guerre" entre l'Eglise catholique et la République laïque, et signifiait clairement que la France devait demeurer un pays catholique consacré en tant qu'Etat au Coeur de Jésus.
Aujourd'hui, on peut être attaché aux idéaux de notre pays (liberté de conscience, laïcité ouverte...) et être catholique, et c'est d'ailleurs la position de L'Eglise de France, et, clairement depuis Vatican II, de Rome et donc de l'Eglise catholique.
Sincèrement je ne vois pas l'intérêt de ranimer aux Scouts de vieilles querelles à dimension autant politique que religieuse au sujet desquelles
nous ne sommes pas d'accord.
Je trouve que c'est dommage...
Fraternellement.
Dauphin5
Dans les grands mouvements (et en tout cas à la FSE), ce type d'ajouts est normalement interdit sur l'uniforme.
Certains amateurs le mettent donc ailleurs...
Je suis pour ma part peu favorable à ce qu'on l'affiche aux Scouts, car cet insigne a une signification "politico-religieuse" avec laquelle tous les Scouts ne sont pas forcément d'accord, y compris dans les mouvements catholiques.
A ma connaissance, il est né au début du vingtième siècle, dans un véritable climat de "guerre" entre l'Eglise catholique et la République laïque, et signifiait clairement que la France devait demeurer un pays catholique consacré en tant qu'Etat au Coeur de Jésus.
Aujourd'hui, on peut être attaché aux idéaux de notre pays (liberté de conscience, laïcité ouverte...) et être catholique, et c'est d'ailleurs la position de L'Eglise de France, et, clairement depuis Vatican II, de Rome et donc de l'Eglise catholique.
Sincèrement je ne vois pas l'intérêt de ranimer aux Scouts de vieilles querelles à dimension autant politique que religieuse au sujet desquelles
nous ne sommes pas d'accord.
Je trouve que c'est dommage...
Fraternellement.
Dauphin5
L'ESF = on croit que le Salut de la France ne réside autre part que de le Coeur de Jesus, et que l'espoir de la France (l'espoir de Salut, de paix... etc) ne peut être que dans Jésus.
De plus, Jesus Lui même a demandé la présence de Son Coeur sur le drapal.
l'ESF marque l'appartenance de la France à l'Eglise catholique, mais avant tout à Dieu... la France n'est elle pas la "fille ainée de l'Eglise"?
il est donc logique que l'on trouve cette insigne dans un mouvement de scoutisme catholique français.
De plus, Jesus Lui même a demandé la présence de Son Coeur sur le drapal.
l'ESF marque l'appartenance de la France à l'Eglise catholique, mais avant tout à Dieu... la France n'est elle pas la "fille ainée de l'Eglise"?
il est donc logique que l'on trouve cette insigne dans un mouvement de scoutisme catholique français.
FSS
Ara VF
"meilleur scout parceque catholique, meilleur catholique parce que scout"
Ara VF
comme pour les autres sujets... ca ne fait pas parti de l'unif donc la question ne se pose pas! Pas de salut brandi parce que ca rappel certaine dérive, pas de rangers parce que ca fait militaire, pas de parka ou de veste de treilli parce qu'il faut bien faire vivre decathlon, pas de totémisation parce qu'il y a des dérives, et pas de symbole politico religieu... ca résume non?
(ok il y a peut etre un peu de provoque mais bon... on ne vas pas dire oui aux uns pour dire non aux autres!)
(ok il y a peut etre un peu de provoque mais bon... on ne vas pas dire oui aux uns pour dire non aux autres!)
condor.b a écrit : coco est ok pour faire passer les scouts pour des intégriste mais pas pour des facho para militaire...

De plus, je trouve ta vision des choses bien simpliste!
Pas de salut brandi... soit, çà se comprends
pas de parka parce qu'il faut faire vivre décat', ... rater, ils en vendent à décat'
pas de veste de treillis... no comment
pas de rangeos car ça fait militaire (les pompiers ont des rangers... ) et si l'armée se met en espadrilles, ça aussi on interdit?? Dans ce cas là, suprimes direct l'unif!
pas de totémisation par ce qu'il y a des dérives... dans ce cas, pas de scoutisme parce qu'il y a aussi des dérives
pas de ...
on est où là? je ne dis pas que tt est bon, tt est à prendre, mais je refuse l'idée de tout rejetté suite à des excès ou autres que certain se font une joie de retenir...
Ton post me rappel une certaine chanson "on peut plus rien dire" à la différence près que cette chanson dénonce de tel comportement...
FSS
Ara VF
Ara VF
-
Franchement je suis pas trop d'accord avec Coco .Si on met ESF sur lèuniforme ,après on pourra aussi mettre des insignes que ve veulent porter que certaines personnes. Tu crois que tout le monde auait envie de porter cet insigne? peut être que toi tu le voudrais bien ,mais certains scouts ne préfèrent pas l'avoir car ils trouvent que cela fait trop royaliste ...... bref demande leur avis à d'autres scouts qui n'ont pas forcément la même idée et tu verras si tous sont d'accords
si la route te manque trace la .
vive les signes de pistes !!!!! et P-J
vive les signes de pistes !!!!! et P-J
"Ask the boy" en somme, pour redire ce que disait B.P.
Mais je ne sais pas si B.P. a encore quelque chose à voir avec tout ça... ? ? ?
http://www.evene.fr/citations/auteur.php?ida=1292

Mais je ne sais pas si B.P. a encore quelque chose à voir avec tout ça... ? ? ?

http://www.evene.fr/citations/auteur.php?ida=1292
Cordiale gauche,
OKA' papy
www.yves-deton.Xdir.org - http://www.scoutspremiere.org
(Okapi nous a quitté le 13 mai 2008)
OKA' papy
- faucon-str@ck
En fait ces insignes correspondent au drapeaux français sur lequel se trouve un sacré coeur et la phrase "coeur sacré de jesus.espoir et salut de la france" moi je ne trouve pas ça anormal de les trouver sur un unif ( comme c' est le cas des europa scout ) Mais ce qui me derange c' est le fait que ce drapeaux est été associé a un peu tout et n' importe quoi ..... des royaliste on reprit ce drapeaux pour eux, des integriste fin bon voila......
Alors qu' au depart ce drapeaux trouve son origine dans le fait que jc est demandé l' apposition de son coeur sacré sur le drapeaux ( fin bon c' est un peu compliqué mais en gros c' est a peu pres cela )
Donc bon a cause de toute ces derives on ne sait plus trop quoi en penser.
Meme si moi au depart je suis plutot pour .... nottament car je suis catho ( bon apres c' est sur ce genre d' insigne doit il faire partie de l' unif? ) et que mon mouvement l' est aussi.
FSS
Alors qu' au depart ce drapeaux trouve son origine dans le fait que jc est demandé l' apposition de son coeur sacré sur le drapeaux ( fin bon c' est un peu compliqué mais en gros c' est a peu pres cela )
Donc bon a cause de toute ces derives on ne sait plus trop quoi en penser.
Meme si moi au depart je suis plutot pour .... nottament car je suis catho ( bon apres c' est sur ce genre d' insigne doit il faire partie de l' unif? ) et que mon mouvement l' est aussi.
FSS
- Marie-Pauline
- faucon-str@ck
Ouâââ... sont-ce donc des "filles de feu" ? ? ? 

Cordiale gauche,
OKA' papy
OKA' papy
- Marie-Pauline
Elles sont vraiment "tout feu, tout flamme" ?
Oui, oui, je sors vite vite !
Oui, oui, je sors vite vite !

Cordiale gauche,
OKA' papy
OKA' papy
Et dire qu'à Nairobi, on se décracasse pour trouver un remède au réchauffement de la planète : z'avez pas honte ?

Cordiale gauche,
OKA' papy
OKA' papy
Le sacré coeur c'est quoi au juste ?
Je vous invite tous à vous renseigner sur ma charmante petite ville de Paray-le-monial en Saône et loire, et sur l'histoire de Ste Margueritte-Marie et Saint Claude la colombière...
www.jesuites.com/missions/spiritualite/paray.htm
Peut-être alors pourra-t-on cesser de palabrer et de broder sur le Sacré Coeur de NSJC!
Non ! le sacré coeur n'est pas un symbol politique, pas plus que Ste Jeanne d'arc et ceux qui les utilisent comme tel me font honte !
www.jesuites.com/missions/spiritualite/paray.htm
Peut-être alors pourra-t-on cesser de palabrer et de broder sur le Sacré Coeur de NSJC!
Non ! le sacré coeur n'est pas un symbol politique, pas plus que Ste Jeanne d'arc et ceux qui les utilisent comme tel me font honte !
On n'attrape pas les mouches avec du vinaigre...
le rapport ?
Le rapport est que l'on connaît finalement peu l'histoire du scré coeur et sa signification.
NSJC à choisi Paray pour le dévoiler à une visitandine (Ste margueritte Marie). Je n'entrerais pas dans une longue explication, les jésuites le font bien mieux que moi.
Mais avant de se poser la question "Est-ce que c'est pas un peu trop royaliste?", il est nécessaire de mieux se renseigner...
je vous renvoie sur le même lien que précédement : allez-y et vous comprendrez.
Fraternellement +
NSJC à choisi Paray pour le dévoiler à une visitandine (Ste margueritte Marie). Je n'entrerais pas dans une longue explication, les jésuites le font bien mieux que moi.
Mais avant de se poser la question "Est-ce que c'est pas un peu trop royaliste?", il est nécessaire de mieux se renseigner...
je vous renvoie sur le même lien que précédement : allez-y et vous comprendrez.
Fraternellement +
On n'attrape pas les mouches avec du vinaigre...
On peut à la rigueur considérer la fleur de lys comme un symbole royaliste en France, parce que pour nous, scouts non Français, la fleur de lys est d'abord et avant tout un rappel de la boussole qui nous aide à ne pas perdre le nord. C'est comme ça que Robert BADEN-POWELL voyait les choses.
Donc, pour ce qui est de symbole royaliste : la fleur de lys, soit, mais le Sacré-Coeur, que nenni !
Comme symbole chrétien, oui sans doute.
Ayant fait toute ma scolarité dans un collège jésuite, j'ai pendant ma préadolescence répété dans les litanies : "Sacré-Coeur de Jésus, j'ai confiance en vous". Et je jure que jamais, au grand jamais, ni mes copains ni moi n'avons à l'époque pensé un quart de seconde à François-1er ou à Louis XIV !
Par contre, petit clin d'oeil, il faut savoir que cette brave Marguerite-Marie, la sainte Visitandine à laquelle le Christ est apparu, s'appelait de son nom complet "Marguerite-Marie Alacoque". Je laisse deviner à quoi nous pensions en passant devant la châsse contenant une statue la représentant, dans la chapelle principale du collège :
Donc, pour ce qui est de symbole royaliste : la fleur de lys, soit, mais le Sacré-Coeur, que nenni !
Comme symbole chrétien, oui sans doute.
Ayant fait toute ma scolarité dans un collège jésuite, j'ai pendant ma préadolescence répété dans les litanies : "Sacré-Coeur de Jésus, j'ai confiance en vous". Et je jure que jamais, au grand jamais, ni mes copains ni moi n'avons à l'époque pensé un quart de seconde à François-1er ou à Louis XIV !
Par contre, petit clin d'oeil, il faut savoir que cette brave Marguerite-Marie, la sainte Visitandine à laquelle le Christ est apparu, s'appelait de son nom complet "Marguerite-Marie Alacoque". Je laisse deviner à quoi nous pensions en passant devant la châsse contenant une statue la représentant, dans la chapelle principale du collège :
Cordiale gauche,
OKA' papy
OKA' papy