Le forum scout - Parlons scoutisme...

Staff de patrouille, comment le faire ?

Idées, témoignages, conseils de terrain et questions à propos des activités et des techniques scoutes.

Staff de patrouille, comment le faire ?

Message par antoine » 23 Avr 2006, 14:36

Salut,

Je suis CP dans une troupe SUF et j'aimerais savoir comment faire mon staff de pat'.
antoine

Message(s) : 2

Message par Okapi » 23 Avr 2006, 21:10

Tu te poses la question pour le bâton, ou pour le fanion ?
Dans le deuxième cas, de quelle patroouille s'agit-il ?
Okapi

Message(s) : 978

Message par boussole » 23 Avr 2006, 22:11

Mais tu es SUF !
:suf:

Tu connais donc l'Azimut...

Allez, voilà tous les renseignements dont tu as besoin :

Azimut page 104 a écrit :Il symbolise la patrouille : il est aux couleurs de celle-ci, en représente l'animal-emblème. Selon une très vielle tradition totémique, villages et tribus s'identifiaient à un animal pour en acquérir les qualités : vaillance, ruse, endurance, générosité, agilité...

Au jour de ta promesse, c'est la main posée sur le staff que l'éclaireur promet obéissance à son C.P. et fidélité à la patrouille.

Il est porté par le C.P. dès que la patrouille se réunit en week-end, en exploration, aux rassemblements, à la messe, etc...

Durant le camp, il lui est réservé un emplacement dans le coin de patrouille. il ne se hisse pas au mât du pavillon ; mais, traité avec soin et respect, il ne traînera jamais par terre.

Le fanion du staff est une flamme à pointe arrondie en ogive de la couleur de la tresse extérieure du flot. Il mesure 25 cm de haut et 40 cm de longueur totale.
Il est bordé sur 2 cm de large et porte sur chaque face la silhouette de l'animal-emblème, tourné vers la hampe.
Bande et silhouette sont de la couleur de la tresse intérieure du flot. Ainsi, l'Albatros est orange sur fond blanc et porte un scalp blanc/orange.

Une bande de groupe et un insigne de province sont cousus sur chaque face. La devise de la patrouille peut être brodée sur le fanion.

Enfin, le fanion est fixé par trois ou quatre attaches à la hampe dont la longueur est de 1,60 m. Sur cette hampe sont fixés les flots de camp, les trophées de la patrouille, ainsi qu'une lanière de cuire permettant de porter le staff en bandoulière.

Image

Thibault
Dernière édition par boussole le 05 Juin 2006, 19:49, édité 1 fois.
boussole

Message(s) : 292
Association: ancien SUF

Message par antoine » 24 Avr 2006, 21:13

en fait il s'agit précisement de faire la pointe et la bandoulière.(sur le baton)
merci pour votre aide.
antoine.

PS:ma patrouille est le loup
antoine

Message par husky » 09 Mai 2006, 16:45

pour la bandoulliere fais une simple tresse avec de la drisse assez épaisse.
pour la pointe: tu as deux solutions: il y a des batons qui s'achetent avec une pointe au bout ou sinon il faut acheter une pointe metallique (attention cela peut etre dangereux si elle est trop pointue!!) à fixer sur ton staff.

c'est quoi votre cri de pat?? car moi j'ai fait parti de la patrouille du loup et c'était loup jusqu'au bout!! je cherche d'autres exemples de cri de pat!!

husky
husky

Message(s) : 9

Message par Okapi » 09 Mai 2006, 17:31

Je te proposerais bien : "Allez Loups... Ja !" mais c'est de l'humour belgo-belge ("Ja" se prononçant "Ya") ! N'empêche que ça pourrait marcher, non ? :D
Okapi

Message par husky » 10 Mai 2006, 16:04

ça marche aussi pour l'humour français!! c'était notre cri pat les jours de franches rigolades!! mais bon ça fait pas très serieux!!

husky
husky

Message(s) : 9

Message par Puma » 11 Mai 2006, 17:42

Dans ma troupe lorsque l'on voit une autre patrouille avec un embout métallique, mes amis trouvent que ça fait "facho". Qu'en pensez vous? ( En règle générale, tout ce qui est traditionel est "facho" pour le reste de ma troupe... C'est bien dommage!)

Puma
PS: Dans le dernier woodcraft (magazine des suf) l'article sur le staff le définit comme un objet inutile servant juste a l'apanage du cp. Je proteste!
Puma

Message par Okapi » 11 Mai 2006, 18:32

Tu as raison de protester, et de t'insurger contre ce refus d'un rappel des traditions quand elles sont typiquement scoutes.
Okapi

Message par condor.b » 12 Mai 2006, 00:52

c'est marrant mais vu l'actualité ets tout ça tout ça je verrai bien comme cri de pat "LOUP QUI CRI DANS" "LA PLAINE" où dans la rue où dans ce qu'on veut... en tout cas pour ton staf fait le comme tu le veux c'est ta pat après tout!!!! (et dailleurs bon courage à toi et bonne route en te souhaintant les meilleurs expériences qu'il te soit possible de vivre avec tes patrouillards.... n'oublis jamais ton role!) Il est vrai que l'embout métallique faisait parti "d'un droit" que la pat méritante avait le droit de mettre sur le staf. Maintenant motive ta pat sur certaine épreuves, badge, classes ou autre mouvement interne pour qu'ils aient plaisir à construire avec toi cet emblème sur ce staf qu'ils doivent regarder comme toi tu le vois!!!!! (et après ce fameu embout métallique vous allez le forger ensemble!!!....)
Dernière édition par condor.b le 12 Mai 2006, 14:05, édité 1 fois.
condor.b

Message(s) : 70

Message par Okapi » 12 Mai 2006, 08:22

Je te suggère d'y mentionner, p.ex. par pyrogravure, chaque endroit de camp de la patrouille.

J'espère qu'aucune loi ne l'interdit :roll:
Okapi

Message par faucon-str@ck » 31 Août 2006, 15:23

Pour le fanion rien de plus simple tu fait un rectangle de 25x40 cm ( taille reglementaire chez les fse ) pui pour faire l' ogive tu fait deux cercles de rayons 25cm et de centre 0 ( le centre o etant le milieux des cotés de 40 cm ), et pour la lisiere elle doit faire 1cm autour du fanion de base.Tout ça sur un carton pour faire un patron. Ensuite tu n'a plus qu' a le decoré au couleur de ta pat' ( sa ce trouve dans l' azimut ou dans le carnet du cp chez les fse ) .
Pour le baton, la tradition scoute voulait que le staaf fasse 1.80m de haut par rapport a l' ancien baton qu' avaient tout les scouts de la pat' ...etc...etc... mais cela est un peu haut donc tu n' a qu'a le faire d' une taille respectable ni trop grande ni trop petite... Apres tu peu y ajouter un embout ( ce qui est vivement conseillé pour la "santé du staaf ) en metal ;de diverse type.... pourquoi pas une pointe : c' est pratique ! On peut aussi ajouter une laniere pour porter le staaf et puis graver ou pyrograver le baton......etc...etc....

FSS
[/img]
faucon-str@ck

Message(s) : 232
Association: ancien suf - actuel fse

Message par darzee » 01 Sep 2006, 18:20

Je suppose que le baton scout est devenut inutil pour ceux qui scoutent en ville seulement. Avec leurs beaux uniformes impecables de ne s'etre jamais retrousser les manches et de ne jamais visiter rien de plus sauvage qu'un jardin botanique.
Moi je scoute au sud de l'Espagne et chez nous le bordón (batón scout) avec le fanion de Patrouille, du Poste ou de la Route est premièrement l'orgueil de nos scouts. Il represente la Patrouille ou elle soit, il etait a la tête du Poste quand on a gravit le Mulhacen et il accompagne le Compagnon quand il decide faire son RS et part en pleine nuit faire son chemin tout seul.

Un baton scout est un appui et un secours quand on marche en montagne, quand on croise une rivière ou quand un frère scout a besoin de notre aide pour passer. Il nous aide aussi a equilibrer notre corps quand le sac a dos nous balance et on risque une chute.

Il est sûrement inutil pour les scouts qui ne portent leur sac a dos rien que sur le trajet maison-bus-camp et retour. Pour ceux qui connaissent la montagne a travers Hollywood et qui prefèrent la nature en emballage non consigné.

Ce n'est pas mon cas.

Image
Un compagnon avec le baton scout de Clan coroné par la fourche qui represente l'election libre du Rover pour choisir le bon ou le mauvais chemin.
Image
Le Rocher du Conseil, le site des animateurs louveteaux en espagnol.
Forums, Blog, Albums et Wiki scout.
darzee

Message(s) : 70

Message par Okapi » 01 Sep 2006, 21:46

Là, Darzee, je crois que tu te fais un peu des noeuds dans les jambes.

Le "fanion" dont il est question ici est ce que nous appelions de mon temps (il y a belle lurette que ça n'existe plus dans mon unité, malheureusement), le "staff de patrouille".

Le bâton auquel tu fais allusion est celui du "Routier", ("Rover Scout" ou "Rover"). Ni en France je crois, ni en Belgique, les Eclaireurs n'ont un tel bâton, ou stick, ou staff.

Et en effet, le bâton Routier est fourchu, pour marquer comme tu le dis très bien le fait que le Routier doit choisir son chemin entre le Bien et la Mal.
Okapi

Message par Xafir » 11 Sep 2006, 23:42

Ben le bonjour !
Le baton en V des routiers à été retiré de la progression ainsi que la hachette qui devais symbolisé la débroullardise et la capacité à ce faire un chemain. Mais le fanion de clan est toujour d'actualité !! (je dis ça pour les suf) Quand à l'étendard routier :suf: le même mais en rouge lui n'est plus d'actualité car normalement trop en combrant pour un routier en marche. Il est réservé a la troupe ! Mais bon on le garde de côté quand même !!

FSS
XAV
Comme dit l'autre :"Si la route te manque fait là !"
Xafir

Message(s) : 35

Message par galadriel » 06 Oct 2006, 21:29

bonjour a tous,

je suis SUF et pour nous l'etendar rouge c'est interdit (le rouge voulait simboliser le sang ), enfin sa nous empeche pas de le garder comme un tropher ce bon vielle etendar :D

Pour le staff j'ai vue une fois un staff de l'ecureuill avec un ecureuil sculter tout en du baton ( c'etait tout aait magnifique !) sinon pour la laniere tu peu au lieu de la faire en drisse la faire en laniere de cuir c 'eest pas mal, certaines pat' gravent le nom de tout leur anciens CP sur le manche du baton, ca fait beau en fonction du bois mais ca peu aussi faire tres moche.., mais d'autre pat' comme la mienne mettent les flot gagnés en camp juste en dessous de la poigné, ca donne de la notoriete au staff.
galadriel

Message(s) : 63

Message par Faustine » 09 Oct 2006, 16:23

bonjour bonjour!!
pour ce qui est du staff chez nous (suf de nimes)la pointe fait parti du staff.Un staff sans pointe n'ai pas un staff!!! "nos" scout eux on une pointe bcp trop grande a mon gout il y a des limites quand meme!!!mais lorsque le staff n'a pa de pointe le bout s'abime trèès vite...une pointe ca va plus vite a changer que le baton en entier!!!
Sinon je me demander :est ce que l'on peut "refaire" le fanion?car cette année je suis CE et je trouve notre staff un brin miteu!!(notre cri.. "gazelle rapide et"..."fidèle")
FSS
Faustine :)
Faustine

Message(s) : 333
Association: SUF

Message par Xafir » 09 Oct 2006, 17:56

galadriel a écrit :bonjour a tous,

je suis SUF et pour nous l'etendar rouge c'est interdit (le rouge voulait simboliser le sang ), enfin sa nous empeche pas de le garder comme un tropher ce bon vielle etendar :D

Pour le staff j'ai vue une fois un staff de l'ecureuill avec un ecureuil sculter tout en du baton ( c'etait tout aait magnifique !) sinon pour la laniere tu peu au lieu de la faire en drisse la faire en laniere de cuir c 'eest pas mal, certaines pat' gravent le nom de tout leur anciens CP sur le manche du baton, ca fait beau en fonction du bois mais ca peu aussi faire tres moche.., mais d'autre pat' comme la mienne mettent les flot gagnés en camp juste en dessous de la poigné, ca donne de la notoriete au staff.

Mais moi aussi je suis suf et le rouge simbolise l'amour !!! je te remvois au cérémonial du départ routier ou parole de feu. Quant à l'étandard il est interdit car pas pédagogique et peu être aussi un peu trop voyant et proche d'un drapeau historiquement et tristement connu !!
Xafir

Message par Caro » 09 Oct 2006, 23:02

question étendard du moins chez les suf, il semblait qu'il était sur fond vert pour la cie et la troupe car branche verte, rouge pour le feu et le clan car branche rouge et sur fond jaune pour louvetteaux et jeannettes quand ils ont un étendard.
Bien que ce "code" de couleurs n'ai pas lieu dans mon groupe ! :D
Parce qu''il y a un scout quelque part, il faut qu'il y ait quelque chose de changé.
De changé en mieux,
Toi tu as eu la grâce de devenir scout, tu as été choisi. Toi entre les autres...
Caro

Message(s) : 16

Message par Okapi » 09 Oct 2006, 23:22

Ce code de couleurs est en effet le code international scout : ce qui ne veut pas dire que tout le monde le respecte, mais c'est un point de repère, comme le salut scout...
Okapi

Message par Xafir » 12 Oct 2006, 12:52

Caro tu as oublié le bleu pour les marin (j'ai déja vu ça)
les correspondances sont bonnes mais l'étandard est l'emblème d'un groupe et est gardé par la compagnie ou la troupe. un étandard dans les autres unitées n'a pas ça place au niveau pédagogique !!!!
Xafir

Message par galadriel » 12 Oct 2006, 16:50

Je pense sans vouloir remettre en cause ta vision de l'amour et du scoutisme tres belle mais le rouge fait beaucoup rapeller au sang que à l'amour et c'est un etandar de troup et non de route.voilou
galadriel

Message par Okapi » 12 Oct 2006, 17:57

Quelle couleur donnes-tu à l'amour ?

:dehors:
Okapi

Message par galadriel » 13 Oct 2006, 19:23

moi le vert ^^
galadriel

Message par Okapi » 13 Oct 2006, 22:52