[projet] Encyclopédie des totems scouts

Un forum pour discuter des projets et initiatives dépassant le cadre local.
Répondre
TotemsScouts
Association : Les Scouts (Belgique)

[projet] Encyclopédie des totems scouts

Message par TotemsScouts » 10 févr. 2011, 18:25

Bonjour à toutes et à tous,

Je me présente en quelques mots, je suis scout en Belgique (plus particulièrement à Bruxelles) et je viens de lancer un projet de site web : une encyclopédie des totems scouts.

Il me semble que les totems ne sont pas très répandus en France, mais pour ceux qui sont concernés j'avais envie de connaitre leur point de vue sur le sujet.

L'idée est de proposer un site internet collaboratif, sur lequel se retrouveraient un maximum de fiches de totems. Alors bien sûr, un totem n'est jamais qu'un nom d'animal et il existe déjà de nombreux sites proposant des encyclopédies des animaux, mais dans ce cas ci le site s'adresse réellement aux scouts. Le but est donc d'avoir un site convivial, pourquoi pas une petite communauté, mais surtout de permettre à tous d'ajouter et modifier des informations.

Je m'explique, l'esprit du site est un peu le même que wikipédia par exemple. N'importe qui peut ajouter ou modifier un totem, selon ses connaissances, agrandissant ainsi la quantité d'informations que l'on propose.

Une première version du site a été créée, voilà l'adresse : http://www.totems-scouts.be.

J'aurais voulu avoir votre avis sur l'utilité d'un site de ce genre, si vous le consulteriez, comment vous le trouvez dans l'état actuel, et tout autre remarque sur le projet...

Merci d'avance de votre aide et de votre intérêt :D

Bonne soirée

Stehy
Association : LC038-BS09

Re: [projet] Encyclopédie des totems scouts

Message par Stehy » 07 juil. 2015, 11:44

J'aime vraiment beaucoup cette encyclopédie en ligne mais malheureusement il y manque souvent un descriptif des "caractéristiques comportementales" qui pourrait aider à choisir entre différents totems et aider les totémisés à savoir pourquoi on lui a choisi ce totem-là et pas un autre (chez nous 2 vrais jumeaux (donc qui se ressemblent physiquement comme 2 gouttes d'eau) ont reçu des totems physiquement totalement différent, donc les choix ce sont plus portés sur les comportements).
Bien à vous,
S.

Répondre