cifrado 0.6.0 : scénario, carte, recto-verso, manuel, …

Vos remarques sur le logiciel de codage Scoutocode et sur les autres disponibles.
Répondre
bersace
Association : FSE, SUF

cifrado 0.6.0 : scénario, carte, recto-verso, manuel, …

Message par bersace » 21 août 2008, 16:31

Ave,

Après beaucoup de travail et de test, après beaucoup d'attente et de version bêta, je sors la version 0.6 de cifrado. Elle est disponible dans la PPA et sur le site web. Cette version apporte beaucoup d'amélioration et de corrections, je ne vous retiens pas plus :
  • Nouvelle fonctionnalité : Édition de scénario. On peut maintenant détailler chaque étape de scénario dans un interface dédiée. La trame imaginaire est réduite à une description romanesque du jeu, tandis que le scénério contient les détails techniques de préparation et de déroulement des activités.
  • Nouvelle fonctionnalité : Édition de carte. On peut désormais poser sur un fond de carte des lieux pour réaliser une carte pour chaque force.
  • Nouvelles méta-données pour les forces: acteur, chef, clef par défaut et police. Présubstitution des $FORCE, $CHEF et $CLEF.
  • Correction orthographique.
  • Amélioration de l'impression :
    • Prise en charge de l'impression en recto-verso
    • Prise en charge de scénario de plus d'une page
    • Impression plus compacte
    • Fenêtre de suivi de l'impression.
    • Sauvegarde des options d'impression et de mise-en-page dans le fichier .cifrado.
  • Correction d'anomalies diverses, dont :
    • Plantage si le fichier précédemment ouvert n'existe plus.
    • La conversion à la demande ne substitue pas les variables.
    • Meilleur robustesse à l'évolution du format de fichier.
    • Anomalies dans le chiffrement (K vaut A au lieu de A vaut K, etc.)
    • Numérotation stable des émissions : si on imprime uniquement un message, son n° est le même que lorsqu'on imprime tout les messages.
  • Modularisation du code.
  • Internationalisation. On peut maintenant traduire Cifrado. Carlos FERRERA d'ubuntu-fr.org m'a veux le traduire en espagnol, c'est pour cela que j'ai implémenter l'internationalisation, cependant, il n'a pas eut le temps de traduire. sic !
  • Nouveaux chiffrements : cenit polar, agujerito, murcielago pour les espagnols.
  • Manuel mis-à-jour. Documentation des chiffrements avec images et lien externe pour plus de détails.
Cette version marque la fin du développement actif de cifrado. En effet, j'ai terminé mon engagement de C.T. à la 158e Paris SUF et je n'ai donc plus l'occasion d'organiser des grand-jeu me permettant d'éprouver cifrado. Je me contenterai pour l'instant de maintenir cifrado, c'est à dire corriger des bugs, introduire des traductions, implémenter de nouveaux chiffrements, etc. cela dépendra de mon temps libre.

Il y a encore quelques détails que j'aurai aimé changer avant de sortir la 0.6, notament le choix entre "déposer", "remettre" et "transmettre" un message (ça se répercute dans le bandeau chef et sur le besoin de spécifier un lieu parmi la liste ou manuellement ou pas du tout. M'enfin, il y a d'autres choses à faire listé dans le fichier TODO. Donc si un scout geek veut améliorer ça, tout est là !

Cifrado m'aura été drôlement utile, c'est incroyable la facilité avec laquelle on peut rédiger des messages, les corriger avant des les imprimer dans de belles polices ou chiffrés. Un gain de temps précieux qui permet de se concentrer sur la trame, la carte et la qualité du jeu en général.

Cordiale gauche,
Étienne.
E Ultreïa !

scoutorama
Association : Scouts d'Europe

Re: cifrado 0.6.0 : scénario, carte, recto-verso, manuel, …

Message par scoutorama » 01 sept. 2008, 08:46

Bonjour

Est ce que vous avez projet de le passer compatible avec XP et vista, ou bien se n'est pas du tout envisager.
Pierre KUHN
Responsable du référencement de http://www.scoutorama.org, du campisme http://scoutorama.org/-Campisme-.html et du froissartage http://scoutorama.org/-Pionnierisme-et-matelotage-.html
Recherche du lieu de camp pour 2010

bersace

Message par bersace » 01 sept. 2008, 19:58

Non. :)
E Ultreïa !

Akela NDE
Association : Ancien SGdF et Doran

Message par Akela NDE » 02 sept. 2008, 14:37

Quoi que ça devrait être possible en installant préalablement python et GTK, qui ont été portés sur Windows. On devrait pouvoir trouver la bibliothèque GTK chez GTK, et l'interpréteur Python chez Python. Ensuite, en copiant les sources là où il faut, ça devrait théoriquement pouvoir se lancer … Peut-être qu'il faudrait Cygwin pour que ça marche …
Il faudrait trouver un geek windozien (ça existe encore ? :P ) qui pourrait essayer ça et pondre un how-to, voire même un .exe s'il est doué ET gentil …

Bersace, j'ai mis à jour un peu par hasard, puisque je n'ai plus l'usage de Cifrado (mais la 0.4 ne se lancait plus sous hoardy, donc ça a piqué ma curiosité :wink: ), et cette 0.6 est vraiment pas mal du tout ! Félicitations pour ce boulot, ça fait vraiment un logiciel sympa et utile.
SCOUTOPEDIA : 100 ans de pratiques scoutes en 3500 articles … et encore plus demain !

bersace

Message par bersace » 02 sept. 2008, 20:50

Ave,

Il y a quelque dépendance à des lib gnome et le manuel est conçu pour GNOME. La bonne nouvelle, c'est qu'à l'avenir, les technos GNOME vont être plus portables. Plus exactement, les technos spécifiques à GNOME sont en train d'être remplacé par des technos plus bas-niveau et donc plus portable (à l'inverse de KDElibs). Il faudra par contre faire un "manuel windows", malheureusement, la documentation n'a jamais été le point for de Windows®, chacun doit refaire sa sauce.

Cordialement,
Étienne.
E Ultreïa !

Répondre