Pr
Posté : 12 oct. 2007, 01:13
Salutations,
Voilà un an que j'ai développé un logiciel par et pour chefs scouts, son nom est cifrado. Vu que La boussole est un site connu, je me suis dit que c'était le lieu opportun pour l'annoncer. De plus, j'ai vu un certain Benjamin Lannoy avec un avatar suggestif …
. Je poste sur le forum de « scoutocode » pour ne pas polluer d'autre forum. Si les utilisateurs de scoutocode n'en n'ont rien à faire, alors veuillez m'excuser.
Rapidement. Cifrado est un logiciel libre développé pour GNOME en python, il permet de modéliser un grand-jeu afin d'imprimer des feuilles les plus utiles possibles. Il y a donc un format de fichier pour stocker un grand-jeu. Je publie la version 0.4 de cifrado.
La capture d'écran

Comment l'obtenir ?
Cifrado est distribué sous la licence GPL version 3 ou supérieure.

Annonce détaillée
Dans cifrado, un grand-jeu est défini par un nom, un trame et des règles. On défini des "forces" qui représentent une entité imaginaire du jeu (jouée par les chefs, une ou plusieurs patrouilles, etc.) ; des "lieux" où seront largués des messages. Et enfin, on défini des messages avec un expéditeur, un titre, une date. On peut envoyer le messages ou pas à chacune des forces. Pour chaque force, on retient un lieu où on largue le message et le(s) codages à appliquer.
Toutes ces infos permetteront d'imprimer la paperasse la plus utile possible. Une feuille de message comprend un en-tête "chef" avec le n°, le titre, le destinaire, le lieu et la date du larguage et le message en clair. Cifrado imprime une feuille pour chaque chef avec la trame du grand-jeu, une feuille avec les règles du jeu pour chaque "forces" et enfin chaques messages pour chaque destinaire. On peut aussi n'imprimer qu'un seul message.
L'approche de cifrado est très prétentieuse, bien que j'ai volontairement réduit les fonctionnalités en vue de développements ultérieurs (sic). Cette approche impose beaucoup au chef qui doit fournir pas mal d'infos. Cifrado a ses limites plus ou moins volontaire (ex: on peut coder en morse puis en vigenere), à l'utilisateur de connaître l'outils pour en tirer le meilleur parti. Cifrado a certainement moult bogues et améliorations que vous ne manquerez pas de me soumettre
La petite histoire
Cifrado est né du besoin d'avoir un "scoutocode" sous GNU/Linux. Je n'ai jamais pu testé scoutocode donc je n'ai même pas pu m'inspirer ni repiocher du code :/.

Généralités
Je tâcherai de faire un petit site pour cifrado afin de présenter tout ça (En attente de free
) Màj : cifrado.free.fr est terminé. Il y a plein de choses à faire. En vrac : options d'impressions (police, etc.), retour des emblèmes, nouveaux codeurs, polices additionelles, rédaction d'un petit manuel, paquets fedora/SuSE/Mandriva/Foresight/gentoo/etc., etc. Je consignerai ça et d'autre dans le TODO. Mon id Jabber est bersace ad gmail.com pour ceux qui veulent contribuer.
Les portages vers Mac OS X® et Windows® ne sont pas à l'ordre du jour ; cifrado utilise la plateforme Gnome et l'utilisera plus encore à l'avenir donc ça risque d'être tendu. Mais si une bonne âme veut le faire, le code est dispo, les patches sont les bienvenus !
Merci de tester cifrado et de me tenir au courant ! Un simple aperçu avant impression suffit pour voir le résultat ! Vos commentaires sur l'approche de cifrado m'intéresse également !
FSS,
Étienne
Voilà un an que j'ai développé un logiciel par et pour chefs scouts, son nom est cifrado. Vu que La boussole est un site connu, je me suis dit que c'était le lieu opportun pour l'annoncer. De plus, j'ai vu un certain Benjamin Lannoy avec un avatar suggestif …

Rapidement. Cifrado est un logiciel libre développé pour GNOME en python, il permet de modéliser un grand-jeu afin d'imprimer des feuilles les plus utiles possibles. Il y a donc un format de fichier pour stocker un grand-jeu. Je publie la version 0.4 de cifrado.
La capture d'écran

Comment l'obtenir ?
Cifrado est distribué sous la licence GPL version 3 ou supérieure.
- Un paquets debian pour Ubuntu Gutsy i386 est dispo sur mon site.
- Une archive source est également dispo sur mon site. (traditionnel ./configure && make && gksudo make install) Màj: la 0.4.2 est sortie.
- D'ici demain, les paquets pour Ubuntu Gutsy i386/amd64 devront être compilés sur ma PPA : Ajouter la source <tt>deb http://ppa.launchpad.net/bersace/ubuntu gutsy universe</tt> et installer le paquet <tt>cifrado</tt>. (? le HTML ne marche pas, même s'il est activé !)
- Les sources sont dispo dans le module cifrado du SVN de Gnome.

Annonce détaillée
Dans cifrado, un grand-jeu est défini par un nom, un trame et des règles. On défini des "forces" qui représentent une entité imaginaire du jeu (jouée par les chefs, une ou plusieurs patrouilles, etc.) ; des "lieux" où seront largués des messages. Et enfin, on défini des messages avec un expéditeur, un titre, une date. On peut envoyer le messages ou pas à chacune des forces. Pour chaque force, on retient un lieu où on largue le message et le(s) codages à appliquer.
Toutes ces infos permetteront d'imprimer la paperasse la plus utile possible. Une feuille de message comprend un en-tête "chef" avec le n°, le titre, le destinaire, le lieu et la date du larguage et le message en clair. Cifrado imprime une feuille pour chaque chef avec la trame du grand-jeu, une feuille avec les règles du jeu pour chaque "forces" et enfin chaques messages pour chaque destinaire. On peut aussi n'imprimer qu'un seul message.
L'approche de cifrado est très prétentieuse, bien que j'ai volontairement réduit les fonctionnalités en vue de développements ultérieurs (sic). Cette approche impose beaucoup au chef qui doit fournir pas mal d'infos. Cifrado a ses limites plus ou moins volontaire (ex: on peut coder en morse puis en vigenere), à l'utilisateur de connaître l'outils pour en tirer le meilleur parti. Cifrado a certainement moult bogues et améliorations que vous ne manquerez pas de me soumettre

La petite histoire
Cifrado est né du besoin d'avoir un "scoutocode" sous GNU/Linux. Je n'ai jamais pu testé scoutocode donc je n'ai même pas pu m'inspirer ni repiocher du code :/.
- La première version devait être proche de scoutocode : on tape le message, on choisit le codage et on clique sur coder. Ensuite on copi-colle dans un logiciel de traitement de texte et on imprime.
- Pour le camp de Pâques de l'année dernière, j'ai développé une nouvelle version qui imprimait tout seul. En effet, je voulais moins gâcher de papier sans me prendre la tête pour chaque message en ajoutant automatiquement une emblème d'équipe à chaque message. J'ai donc ajouté la notion d'équipe, de message et donc la sauvegarde sur fichier. Il me fut très utile malgré un bogue. C'étais très simpliste. Aucune notion d'expéditeur, codage simple, etc.
- Cet été, cifrado n'a pas été utilisé car à notre camp groupé, on a écrit les messages de grand-jeu durant le camp :/. J'avais déjà quelques idées derrière la têtes depuis ce temps, aussi je m'y suis mit cette rentrée, tout doucement. Cette fois-ci, je voulais publier, pour Benjamin L entre autres
. Notez qu'il y a un régression dans la 0.4 : il n'y plus aucune gestion des emblèmes.

Généralités
Je tâcherai de faire un petit site pour cifrado afin de présenter tout ça (En attente de free

Les portages vers Mac OS X® et Windows® ne sont pas à l'ordre du jour ; cifrado utilise la plateforme Gnome et l'utilisera plus encore à l'avenir donc ça risque d'être tendu. Mais si une bonne âme veut le faire, le code est dispo, les patches sont les bienvenus !
Merci de tester cifrado et de me tenir au courant ! Un simple aperçu avant impression suffit pour voir le résultat ! Vos commentaires sur l'approche de cifrado m'intéresse également !
FSS,
Étienne