Présentation d'un "concurrent" : cifrado

Vos remarques sur le logiciel de codage Scoutocode et sur les autres disponibles.
Répondre
bersace
Association : FSE, SUF

Pr

Message par bersace » 12 oct. 2007, 01:13

Salutations,

Voilà un an que j'ai développé un logiciel par et pour chefs scouts, son nom est cifrado. Vu que La boussole est un site connu, je me suis dit que c'était le lieu opportun pour l'annoncer. De plus, j'ai vu un certain Benjamin Lannoy avec un avatar suggestif … :P. Je poste sur le forum de « scoutocode » pour ne pas polluer d'autre forum. Si les utilisateurs de scoutocode n'en n'ont rien à faire, alors veuillez m'excuser.

Rapidement. Cifrado est un logiciel libre développé pour GNOME en python, il permet de modéliser un grand-jeu afin d'imprimer des feuilles les plus utiles possibles. Il y a donc un format de fichier pour stocker un grand-jeu. Je publie la version 0.4 de cifrado.

La capture d'écran

Image

Comment l'obtenir ?

Cifrado est distribué sous la licence GPL version 3 ou supérieure.
Une fois installé, cifrado est disponible dans Applications?Accessoires?Chiffreur de message Cifrado. Si vous utilisez KDE, l'item sera masquée par défaut ! Sachez que le nom du programme est … 'cifrado' ! ;)

Annonce détaillée

Dans cifrado, un grand-jeu est défini par un nom, un trame et des règles. On défini des "forces" qui représentent une entité imaginaire du jeu (jouée par les chefs, une ou plusieurs patrouilles, etc.) ; des "lieux" où seront largués des messages. Et enfin, on défini des messages avec un expéditeur, un titre, une date. On peut envoyer le messages ou pas à chacune des forces. Pour chaque force, on retient un lieu où on largue le message et le(s) codages à appliquer.

Toutes ces infos permetteront d'imprimer la paperasse la plus utile possible. Une feuille de message comprend un en-tête "chef" avec le n°, le titre, le destinaire, le lieu et la date du larguage et le message en clair. Cifrado imprime une feuille pour chaque chef avec la trame du grand-jeu, une feuille avec les règles du jeu pour chaque "forces" et enfin chaques messages pour chaque destinaire. On peut aussi n'imprimer qu'un seul message.

L'approche de cifrado est très prétentieuse, bien que j'ai volontairement réduit les fonctionnalités en vue de développements ultérieurs (sic). Cette approche impose beaucoup au chef qui doit fournir pas mal d'infos. Cifrado a ses limites plus ou moins volontaire (ex: on peut coder en morse puis en vigenere), à l'utilisateur de connaître l'outils pour en tirer le meilleur parti. Cifrado a certainement moult bogues et améliorations que vous ne manquerez pas de me soumettre :)

La petite histoire

Cifrado est né du besoin d'avoir un "scoutocode" sous GNU/Linux. Je n'ai jamais pu testé scoutocode donc je n'ai même pas pu m'inspirer ni repiocher du code :/.
  • La première version devait être proche de scoutocode : on tape le message, on choisit le codage et on clique sur coder. Ensuite on copi-colle dans un logiciel de traitement de texte et on imprime.
  • Pour le camp de Pâques de l'année dernière, j'ai développé une nouvelle version qui imprimait tout seul. En effet, je voulais moins gâcher de papier sans me prendre la tête pour chaque message en ajoutant automatiquement une emblème d'équipe à chaque message. J'ai donc ajouté la notion d'équipe, de message et donc la sauvegarde sur fichier. Il me fut très utile malgré un bogue. C'étais très simpliste. Aucune notion d'expéditeur, codage simple, etc.
  • Cet été, cifrado n'a pas été utilisé car à notre camp groupé, on a écrit les messages de grand-jeu durant le camp :/. J'avais déjà quelques idées derrière la têtes depuis ce temps, aussi je m'y suis mit cette rentrée, tout doucement. Cette fois-ci, je voulais publier, pour Benjamin L entre autres :). Notez qu'il y a un régression dans la 0.4 : il n'y plus aucune gestion des emblèmes.
Vous avez bien compté, ça fait 3 versions alors que cette version est la 0.4. J'ai dû faire un avortons entre temps … :)

Généralités

Je tâcherai de faire un petit site pour cifrado afin de présenter tout ça (En attente de free ;) ) Màj : cifrado.free.fr est terminé. Il y a plein de choses à faire. En vrac : options d'impressions (police, etc.), retour des emblèmes, nouveaux codeurs, polices additionelles, rédaction d'un petit manuel, paquets fedora/SuSE/Mandriva/Foresight/gentoo/etc., etc. Je consignerai ça et d'autre dans le TODO. Mon id Jabber est bersace ad gmail.com pour ceux qui veulent contribuer.

Les portages vers Mac OS X® et Windows® ne sont pas à l'ordre du jour ; cifrado utilise la plateforme Gnome et l'utilisera plus encore à l'avenir donc ça risque d'être tendu. Mais si une bonne âme veut le faire, le code est dispo, les patches sont les bienvenus !

Merci de tester cifrado et de me tenir au courant ! Un simple aperçu avant impression suffit pour voir le résultat ! Vos commentaires sur l'approche de cifrado m'intéresse également !

FSS,
Étienne
Modifié en dernier par bersace le 15 oct. 2007, 21:00, modifié 2 fois.
E Ultreïa !

boussole
Association : ancien SUF

Re: Pr

Message par boussole » 12 oct. 2007, 05:14

bersace a écrit :Je poste sur le forum de « scoutocode » pour ne pas polluer d'autre forum. Si les utilisateurs de scoutocode n'en n'ont rien à faire, alors veuillez m'excuser.
C'est parfaitement le bon endroit... en plus comme scoutocode ne cherche pas à établir un quelconque monopole, les "concurrents" sont évidemment les bienvenus.
J'en profite pour signaler l'existence d'un autre logiciel du même type que scoutocode : Codifica développé par Guillaume Roure.

Bon, ma machine ne roulant plus que sous un OS propriétaire, j'ai pas pu tester Cifrado... mais j'en salue l'initiative.

FSS,
Thibault

bersace

Re: Pr

Message par bersace » 12 oct. 2007, 12:28

boussole a écrit :J'en profite pour signaler l'existence d'un autre logiciel du même type que scoutocode : Codifica développé par Guillaume Roure.
Très intéressant, merci ! Malheureusement, il ne fonctionne pas non plus avec wine. J'ai ajouté quelques codages de Codifica dans Cifrado. Ça sera dans la 0.4.1.

FSS,
Étienne
E Ultreïa !

bersace

Message par bersace » 12 oct. 2007, 15:54

Salutations,

J'ai produit une nouvelle version aujourd'hui : la 0.4.1 avec quelques améliorations sensibles :
  • Ajout d'une option pour le morse : inverser — et ·.
  • Ajout des codage Cæsar, Polybius et Inverser.
  • Ajout de la conversion à la volée (sans impression) avec copie dans le presse-papier
  • Possibilité d'avoir 0 chefs (pour n'imprimer aucune feuille de maîtrise).
  • Extension du support des caractères spéciaux (œ, æ, ø, å et leur majuscule)
  • Support de distutils, ça facilite le portage (RPM, Win, etc.) et l'indépendance de l'architecture.
Le paquet est maintenant totalement indépendant de l'architecture (bienvenus les powerpc !). Si vous utilisez le dépôt, fait simplement une mise-à-jour d'ici ce soir ou demain :). Si vous êtes pressés le paquet pour Ubuntu Gutsy est dispo sinon, il reste l'archive source.

FSS,
Étienne
E Ultreïa !

bersace

Message par bersace » 14 oct. 2007, 23:26

Salutations,

Ça y est, j'ai produit le site http://cifrado.free.fr/ et une nouvelle version 0.4.2 avec pas mal de bogues corrigés, un manuel, des infobulles et quelques allègements. Je pense que ça ne devrait pas bouger d'ici le camp de Pâques.

(sympa le monologue ;) )

FSS,
Étienne.
E Ultreïa !

Faustine
Association : SUF

Message par Faustine » 15 oct. 2007, 19:36

(et mainteant .. dialogue !!)

Super simpa ton "truc" je vais aisseyer de le télécharger avec le peu de base internet que j'ai ... est ce compatible avec windows XP (je crois ...!)
Sinon oua c'est super d'après ce que tu en dis et puis ca doit etre galère a faire bravo merci !

FSS
Faustine
:suf:
Je souhaite a tous une seule chose , et c'est toujours la même a savoir la sainteté (St Maximilien Kolbe)

bersace

Message par bersace » 15 oct. 2007, 19:49

Salut Faustine,
Faustine a écrit :est ce compatible avec windows XP ?
Ce n'est pas compatible avec Windows XP pour peu de raison :
  • Le programme est initialisé pour tiré partie de Gnome (notification de lancement, gestion de plantage d'application, etc.)
  • L'aide est accessible via le système d'aide de Gnome
  • Les icônes sont installé dans le répertoire commun, chose impossible sous Windows®
Bref, tout ça c'est 4 lignes de codes à porter mais je ne peux le faire sans Windows®.

FSS
Modifié en dernier par bersace le 15 oct. 2007, 20:18, modifié 1 fois.
E Ultreïa !

Guillaume
Association : Scouts Unitaires de France

Message par Guillaume » 15 oct. 2007, 20:10

Je t'aime chef ! :D

Faustine > Non, pas moyen de faire marcher ça sur windows ...
Parcontre, peut-être que Thibault pourrait s'en occuper ?

Faustine
Association : SUF

Message par Faustine » 15 oct. 2007, 20:41

oulalalala rien compri de l'explication mais eu d'accord je n'aurais pas votre super "truc" de ouf guedin mais eu que dis Guillaume ??Thibauld pourrais faire ts les "trucs" pour que ce soit compatible ?

Bien merci bien pour ces infos (j'ai rien compris mais c'est lintention qui compte !!)

FSS
Faustine
Je souhaite a tous une seule chose , et c'est toujours la même a savoir la sainteté (St Maximilien Kolbe)

bersace

Message par bersace » 15 oct. 2007, 20:52

Guillaume a écrit :Non, pas moyen de faire marcher ça sur windows ...
C'est possible, (comme Gaim, Gimp, Inkscape et tant d'autre) Ça nécessite juste d'être porté. Je peux générer un installateur pour Windows, mais je sais que le logiciel ne se lancera pas, qu'il n'y aura pas d'entrée dans le menu, etc..

Parcontre, si vous voulez tester Ubuntu, c'est le moment ! http://www.ubuntu-fr.org/ la prochaine version sort dans 3 jours !

FSS,
Étienne.
E Ultreïa !

Akela NDE
Association : Ancien SGdF et Doran

Message par Akela NDE » 19 oct. 2007, 14:03

Installé et regardé rapidement, c'est pas mal du tout comme programme :)

Très bon développement d'un programme de codage de messages comme on en voit fleurir plusieurs.
Je pense qu'il pourrait être extrêmement intéressant de développer la partie scénario, notamment en permettant de créer une trame de jeu chronologique (un espèce d'agenda, quoi) où les différents messages pourraient être inclus, mais aussi des heures de batailles et autres évènements.

Quant au portage win$, c'est je pense une étape indispensable une fois que ton logiciel sera bien finalisé ... La quasi-totalité des chefs (et surtout des cheftaines :D ) ignorent jusqu'à l'existence de :maitre: Tux.

bersace

Message par bersace » 19 oct. 2007, 14:33

Akela NDE a écrit :c'est pas mal du tout comme programme :)
Merci :)
Akela NDE a écrit :Je pense qu'il pourrait être extrêmement intéressant de développer la partie scénario, notamment en permettant de créer une trame de jeu chronologique (un espèce d'agenda, quoi) où les différents messages pourraient être inclus, mais aussi des heures de batailles et autres évènements.
J'y pense, mais je suis un développement incrémental. Il y aussi la gestion des cartes que je voudrais ajouter. Le problème est toujours de ne pas imposer la forme du grand-jeu, ni la méthode de conception au chef.
Akela NDE a écrit :Quant au portage win$, c'est je pense une étape indispensable une fois que ton logiciel sera bien finalisé ...
Je pense que Scoutocode fait déjà bien son boulot. Je ne cherche pas les utilisateurs. Je me demande même si porter sous Windows® ne serait pas inutile car quelqu'un qui veut et peut utiliser les fonctionnalités de Cifrado doit bien être capable d'avoir au pire un double système.

FSS,
Étienne
E Ultreïa !

bersace

Re: Présentation d'un "concurrent" : cifrado

Message par bersace » 24 mai 2010, 18:24

Ave,

Je notifie une mise-à-jour de cifrado, la 0.6.1.1 . Elle est mineure, il s'agit simplement d'adapter cifrado aux changements de GNOME 3.0. Cette version est parfaite pour Ubuntu 10.04. N'hésitez-pas à mettre à jour.

Dans la PPA : https://launchpad.net/~bersace/+archive/ppa

FSS,
Étienne
E Ultreïa !

Grizzly
Association : AGSE

Message par Grizzly » 24 mai 2010, 21:26

Et pour ceux qui ne causent pas le pingouin (comme le citait déjà Akela NDE) ?

bersace

Message par bersace » 24 mai 2010, 21:49

Grizzly a écrit :Et pour ceux qui ne causent pas le pingouin (comme le citait déjà Akela NDE) ?
ScoutOCode :)
E Ultreïa !

Répondre