Clock code

Vos remarques sur le logiciel de codage Scoutocode et sur les autres disponibles.
Répondre
Laskar

Clock code

Message par Laskar » 13 févr. 2012, 16:27

Bonjour à tous. Pour un geocaching, dont l'énigme fait référence au mouvement scout des Pays-Bas, je cherche à déchiffrer une coordonnée GPS qui est cryptée sous forme d'un "clock code" (image clock.jpg ci-jointe). Merci pour votre aide si vous avez une idée ...
Fichiers joints
CLOCK.jpg
CLOCK.jpg (10.29 Kio) Vu 6179 fois

Zibeline
Association : Les Scouts - Fédération des Scouts Baden-Powell

Re: Clock code

Message par Zibeline » 13 août 2013, 14:06

Bonjour,

Je sais que je déterre un vieux sujet mais je suis tombé dessus et ça m'a intrigué :)

Moi je vois deux possibilités:
La première idée qui m'est venue est le sémaphore. Les aiguilles symboliseraient la position des bras...
Après tentative de décodage, j'obtiens T - V - B (ou 2) - G (ou 7) - F (ou 6) - E (ou 5) - P - C (ou 3)

Image

Par contre, ça ne ressemble pas des masses à des coordonnées GPS :D

La deuxième idée, toute simple, est de simplement prendre les heures indiquées sur les horloges: 10:00 - 5:00 - 5:45 - 5:30 - 3:30 - 2:30 - 9:00 - 9:30
Mais avec ça, je ne sais pas trop quoi faire...

Si quelqu'un a une autre idée ou même la solution, ça m'intéresse parce que le je suis vraiment intrigué...

Scoutement,

Zibeline

EDIT: je viens de trouver une autre piste sur base de l'article Wikipédia sur les coordonnées géographiques (http://fr.wikipedia.org/wiki/Coordonn%C ... graphiques)
De nos jours, les notations équivalentes en minutes décimales ou degrés décimaux sont également utilisées : DM Degré:Minute (49° 30,0′ - 123° 30,0′)
Attention : il ne faut pas confondre les mesures angulaires de longitude utilisées en géographie, avec les mesures horaires, notamment pour les unités minutes et secondes ; en effet, si on admet que la durée du jour est de 24 heures (le lieu d'exposition du zénith solaire effectue le tour complet de la Terre, c'est-à-dire 360 °, en 24 h), alors pour le jour solaire moyen :

15 ° de longitude correspondent à un écart horaire d'une heure (60 min de temps)
Zibeline, Sans Transition

"Mais le véritable chemin du bonheur est de donner celui-ci aux autres." - BP

Répondre