Le scoutisme, le Pape, l'Eglise et la contraception...

Réflexions et débats et polémiques scoutes : activités, pédagogie, traditions, méthode scoute.
Répondre
Maharbal
Association : Scouts Unitaires de France

Le scoutisme, le Pape, l'Eglise et la contraception...

Message par Maharbal » 28 mars 2009, 23:25

S'il est une polémique que personne n'a pu rater ces derniers jours, c'est bien celle qui concerne les propos que Benoît XVI a tenu au sujet de la contraception. Je ne crois pas qu'il y ait quelque-chose de nouveau dans la position de l'Eglise face à cela, mais ce qui m'a choqué, c'est de voir l'ampleur de la crise, telle qu'elle est décrite par les médias : 48% des catholiques seraient opposés aux propos du pape (d'où ma formulation, le Pape ET l'Eglise)... des réactions virulentes (c'est un léger euphémisme) des deux côtés... des politiciens qui s'en mêlent...

Alors comment aborder le problème en tant que scouts, que l'on soit catholique ou pas ? N'est-ce pas là l'occasion de se découvrir mutuellement, entre fervents défenseurs de l'Eglise et fervents défenseurs de la contraception?

Je vous invite donc à réagir, moi-même je crois avoir développé une petite idée sur la question, ayant pesé le pour et le contre, mais j'aimerais bien connaître les idées de chacun à ce sujet. En fait, ce fil serait l'occasion d'un étalage des arguments "pour" ou "contre" (attention avec ces mots !) la contraception, dans le plus grand respect mutuel, ce qui permettrait à tous de mieux se comprendre.

A vous :blabla:
Labbe_BR

fdeconiac
Association : Scouts Unitaires de France

Défendre ses valeurs, c'est savoir les expliquer.

Message par fdeconiac » 29 mars 2009, 05:53

Chers scouts et chers amis,

J'ai le regret de ne pas être en France actuellement et de suivre cette polémique à travers le net, qui j'espère ne retranscrit que le pire! Je suis étonné de voir tant de vidéos montrant des manifestations avec des propos si violents, y compris du coté des chrétiens (cf vidéo d'une manif devant Notre-Dame) !

Ce qui m'étonne encore plus, c'est de lire que près de 48% des chrétiens souhaiterait la démission du pape! MEGA LOL! :D Est il nécessaire de rappeler que la politique de l'Église à ce sujet, est claire depuis longtemps et surtout sans changement nouveau ! Mais c'est la ou je réalise aussi que les médias disent ce qu'ils veulent...

Si les propos du pape sont clairs pour la plupart d'entre nous, grâce à l'éducation et aux valeurs religieuses que nous avons reçu, il faut admettre que ceux-ci peuvent être ambigus pour d'autres... et la meilleure façon de défendre nos valeurs est de savoir leur expliquer.

Donc concernant cette polémique, je ne vous donnerai pas de réponse toute faite, car il s'agit d'une réflexion qui doit être faite personnellement sur le sens que l'on donne à sa vie et à ses valeurs; et pour ce faire, je vous invite à vous informer sur le sujet si ce n'est pas déjà le cas :

=> Cliquez ici pour comprendre en 5 questions http://eucharistiemisericor.free.fr/ind ... _virulence :
- Au-delà de la question du préservatif
- Pourquoi cette virulence hexagonale contre le Vatican ?
- Pourquoi la parole de l’Église fait-elle violence en matière de morale sexuelle ?
- Vers de nouvelles persécutions pour les chrétiens de France ?
- La réponse complète écrite de Benoît XVI à bord de l’avion…

=> Quelques pistes de réflexion :
- Pourquoi cette polémique aujourd'hui? Y-a-t-il des nouveautés sur la position de l'Église sur le Préservatif ou les autres moyens de contraception ?
- Quel est le rôle du pape ? Qui d'autre pour défendre la chasteté aujourd'hui ?
- Évolution de l'éducation sexuelle des jeunes sur les dernières années. Causes (nudité sur les moyens pub, pub pr les moyens de contraception, ...) et conséquences (grossesses non désirées, avortements, naissances hors mariages,...)
- Évolution des foyers : couples non mariés, importance donnée à la famille... = vers une société sans engagement et de plus en plus individualiste ?
- Évolution de la société de consommation, notamment sexuelle. Le développement de nouveaux moyens de contraception excusent-ils tous les comportements ?
- Le sens de l'amour. Quiproquo : Amour vs Sexe ? Comment consomme-t-on le sexe aujourd'hui (tv, internet,...) et conséquences sur notre perception de l'amour ?
- Que nous enseigne le scoutisme ? Y-a-t-il des liens avec la polémique actuelle ? Qu'est ce que la promesse scoute ? En quoi peut elle nous aider ?
- Évolution depuis la génération de nos parents à la notre ? Peut on comparer (je rappel quand même que les préservatifs ne datent pas d'hier...) ? Certains disent qu'il faut vivre avec son temps et évoluer... est ce vrai pour tout ? Comment se comporteront nos enfants... :o

Toutes ces pistes ne vous parleront peut être pas. L'idée n'est pas d'ouvrir de longs débats sans fin sur la société de consommation actuelle et le respect mutuel de nos jours (respect des religions notamment), mais de vous aider à réfléchir sur le sujet.

Sachez penser par vous même. Respectez votre corps : un esprit saint dans un corps saint ! :D (Humain vs Bonobo : quelle différence ?)

Et surtout,
- soyez fier de votre foi. Pourquoi devrait on avoir honte de ne pas suivre toutes les règles de la nouvelle société de consommation ?
- aidez vos amis dans leur réflexion si vous les voyez perdus! Sachez en discuter intelligemment et honnêtement.

Je suis persuadé que cette polémique va faire du bien à beaucoup de monde, car elle nous pousse à réfléchir sur les fondamentaux. :)

Amitiés scoutes

Florianstras
Association : AGSE

Re: Le scoutisme, le Pape, l'Eglise et la contraception...

Message par Florianstras » 10 sept. 2009, 00:14

Quelques rappels sur la foi:
N'oublions pas que le monde est comme il est et que nous sommes de ce monde concu par Dieu et qu'il y a des règles à suivre de ce fait.
La religion ce n'est pas une démocratie idolatrique fictive où l'on conforme Dieu et les commandements à notre bon vouloir, mais c'est bien la vérité et la réalité de notre perception de la vie, que nous qualifions de juste et à laquelle nous nous conformons de ce fait.
FSS

cp castor (taverny) FSE

Message par cp castor (taverny) FSE » 28 sept. 2009, 22:35

je vous conseille ce petit lien pour aider a la reflexion :D

http://pourquoilepape.jimdo.com/
Image
"castor aime l'effort"

(taverny France) FSE

girafon
Association : SGDF

Message par girafon » 11 févr. 2010, 13:10

Comment peut on etre contre le préservatif?
Le problème de la contraception et des position du pape à ce sujet est que les populations qui en auraient le plus besoin (l'Afrique hors magreb) sont profondemment respectueuses de la doctrine de l'église dictée par le pape. Ils refusent donc le préservatif avec les conséquences qu'on connait : 10 gosses par femme dont 8 qui ne survivront pas jusqu'a l'age adulte, la prolifération du sida...

A coté de cela, le boulot du pape consiste à être rétrograde sur ce genre de sujet. Jean Paul 2 n'était pas meilleur sur ce problème.

Le problème de Benoit 16, c'est qu'il accumule les gaffes : le coup de l'évèque antisémite, la nana qui se fait excomunier pour avoir avorter apres un viol, la main tendue aux traditionnalistes, la messe en latin...

Je trouve un peu dangereux d'opposer défenseur de la contraception et défenseur de l'église. On fait quoi quand on est les deux?

Pour finir, DDJS conseille fortement d'avoir une boite de préservatif dans son infirmerie. Après, si c'est un camp louvetaux, c'est pas forcement utile.

Emcalr
Association : SUF

Message par Emcalr » 23 févr. 2012, 01:05

Si Benoît XVI est pape, c'est que les cardinaux l'on désigner.
Dieu aide le pape, rien ne se fait sans Lui, il n'y a donc rien a craidre de ce que dit le pape.
Remarquer que les monde utilise se sujet pour diviser les chrétien catholique, donc soyons tous avec Benoît XVI.
Jean-Paul II a été béatifier avec les même idée donc...
«Rien de plus, tout en mieux, et avec la Grâce de Dieu!»

Répondre