L'idéal scout ?

Réflexions et débats et polémiques scoutes : activités, pédagogie, traditions, méthode scoute.
Répondre
waps51
Association : SUF / ex FSE

L'idéal scout ?

Message par waps51 » 16 févr. 2009, 18:24

Mac Arthur Douglas disait : On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années; on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal.

Mais dans le fond qu'est ce que l'idéal ?
Comment vivre l'idéal ?
Où ? Quand ? Comment ? Avec qui ? POURQUOI ?
D'où vient il ?

Quelle différence entre l'idéal scout et l'idéal tout court ?

faucon-str@ck
Association : ancien suf - actuel fse

Re: L'idéal

Message par faucon-str@ck » 18 févr. 2009, 14:43

"to be or not to be that's the question..." :roll:
"l' humilité c' est le top de la frime" //+IHSV////////////////////

Maharbal
Association : Scouts Unitaires de France

Message par Maharbal » 19 févr. 2009, 14:24

idéal, n. m. :

1. Ce qui donnerait à l’intelligence, à la sensibilité humaine une satisfaction parfaite.
2. Tous les intérêts moraux, intellectuels, esthétiques, qui s’opposent à ceux de la vie matérielle et qui les dépassent.
3. Dans un sens plus restreint, il est quelquefois simplement synonyme de Modèle.
4. (Arithmétique) Supérieure, se dit de certains ensembles de nombres dont la considération permet d’étendre sans réserve aux nombres algébriques les théories élémentaires fondamentales de la divisibilité et des nombres premiers.

:mrgreen:

Plus sérieusement, j'aime beaucoup cette citation. Pour la question Comment?, je te renverrais au cérémonial de la promesse... Pour Où? et Quand?, je dirais Partout et Toujours... Pour Avec qui?, Tout le monde, mais surtout ceux qui sont perdus... Enfin, pour D'où vient-il?, Baden-Powell.

Ca ce serait pour l'idéal scout. Et c'est le seul sur lequel je m'étendrait puisque c'est aussi le seul que je connaisse. Je ne vois pas tellement ce que tu entends pas "idéal tout court" en fait. Libre à chacun d'avoir son propre idéal : c'est assez difficile à définir lorsque ça ne vient pas de quelque-chose de pré-existant (la Bible, la loi scoute, ...)
Labbe_BR

faucon-str@ck
Association : ancien suf - actuel fse

Message par faucon-str@ck » 22 févr. 2009, 15:36

Maharbal a écrit :j'aime beaucoup cette citation
Laquelle ? "To be or not to be ?..." ?
Moi aussi :mrgreen:

fss

ps : j'ai celle là aussi : "Nos défauts sont les yeux avec lesquels nous voyons l'idéal"
"l' humilité c' est le top de la frime" //+IHSV////////////////////

Pierrick B
Association : Scouts d'Europe

Message par Pierrick B » 28 mars 2009, 11:20

En lisant le texte, on voit qu'il ne parle pas de l'idéal mais de son idéal. Son idéal c'est les valeurs pour lesquelles on veut se battre et ce ne sera pas le meme que ton voisin. Quelle que soit ton idéal il est bon d'avoir des idées, des valeurs "idéals" que tu souhaite integrer a ta vie et les faire partager autour de toi. Le jour ou tu n'auras plus comme objectif d'atteindre ton idéal, de t'approcher de la sainteté c'est a ce moment là que tu vieillis.

Voila, c'est comme ça que j'interpréterais ce texte.
Bouquetin
Fier et vaillant
Image

Theo
Association : Scout Unitaires de France

Message par Theo » 01 avr. 2009, 18:59

L'Idéal Scout, notamment la B.A quotidienne, le respect de la Loi Scoute...
L'idéal, je pense que chacun peut avoir son propre idéal personnalisé...

-.-.
«Une difficulté n’en est plus une, à partir du moment où vous en souriez, où vous l’affrontez.»

Baden Powell

MaxKang
Association : FSE

Re: L'idéal scout ?

Message par MaxKang » 08 nov. 2009, 18:38

Chez les FSE, ainsi que, je l'imagine, dans tout les autres mouvements, l'idéal est tout simplement caractérisé par la Promesse. Rien de très compliqué, il suffit de la connaître et de la vivre pleinement. Elle nous dit de servir toujours de notre mieux et d'aider notre prochain; et d'observer la loi scoute. Il faut donc se focaliser sur la Loi, qui nous résume notre mission de scout.
"Les années rident la peau, renoncer à son idéal ride l'âme.3

girafon
Association : SGDF

Message par girafon » 14 févr. 2010, 11:15

L'idéal, c'est pour moi vivre selon les valeurs scoutes et donc selon la loi scoute. La promesse est une cérémonie tres courte en fait (au regard de l'année scoute par exemple), au cours de laquelle on accepte cette loi.

Donc dans ce sens, l'idéal serait plutot la loi scoute vécue, et la promesse une étape vers cet idéal.

cainenberg
Association : Scouts de France

Message par cainenberg » 19 févr. 2010, 20:46

Juste pour rétablir une injustice commune, ce texte fameux intitulé « Être jeune » dont tu cite une des phrases clef « On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années ; on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal » n'est pas de Douglas Mac Arthur mais de Samuel Ullman (1840-1924) même si le général américain l'a popularisé car étant son préféré !
La joie de l'âme est dans l'action ! H.L

Tchawke
Association : agadir

Message par Tchawke » 08 mars 2010, 14:26

Répondre