Unités mixtes, coéduquées ou homogènes ?

Réflexions et débats et polémiques scoutes : activités, pédagogie, traditions, méthode scoute.
Répondre
Theo
Association :Scout Unitaires de France
Unités mixtes, coéduquées ou homogènes ?

Message par Theo » 04 févr. 2009, 13:43

Salut tout le monde :!:

Comme le titre l'indique, :o j'aimerais connaître votre avis a propos des unités mixtes du point de vue pédagogique ; j'ai personnellement fait partie des deux genres de tableaux et je me suis porté aussi bien dans l'un que dans l'autre...

J'attends donc avec impatience :veillee: vos avis . :?
«Une difficulté n’en est plus une, à partir du moment où vous en souriez, où vous l’affrontez.»

Baden Powell

Maharbal
Association :Scouts Unitaires de France

Re: Unités mixtes

Message par Maharbal » 04 févr. 2009, 16:51

Les jeux des garçons ne sont pas les mêmes que ceux des filles, et puis, c'est bien connus, garçons et filles ne se comportent pas de la même manière lorsqu'ils sont mélangés. J'aurai donc tendance à dire "contre" la mixité des unités, mais cela reste un avis bien personnel et limité : je n'ai pas vécu le scoutisme mixte, ayant toujours été au SUF.
Labbe_BR

boussole
Association :ancien SUF

Message par boussole » 04 févr. 2009, 21:51

Je crois qu'aucun mouvement scout ne revendique la "mixité". Tous ceux qui envisagent la cohabitation filles/garçons le font par ce qu'ils nomment la coéducation, c'est à dire :
1) oui on mélange filles et garçons pendant les activités
2) mais les activités prennent en compte la différence de chacun

Vautour

Message par Vautour » 05 févr. 2009, 09:59

Mon 1er groupe SDF a décidé un jour de réunir les pionniers avec les caravelles du groupe GDF. Au bout d'un an, ils se sont séparés! Ils n'y tenaient plus!
Les filles comme les garçons ont préféré revenir à leurs anciennes habitudes car les activités étaient bien plus riches. De plus, machine qui sort avec machin puis qui le largue pour aller avec bidule, bien souvent ça fache Machin et ça met une ambiance archi sympa... :( :( :(
A cet âge où les hormones travaillent à plein, il est impossible de faire du scoutisme dans une unité mixte.

Autre exemple: Une amie cheftaine de pionnières SDF d'un autre groupe est allée en camp au maroc l'an dernier avec ses pionnières, camp jumelé avec des scouts marocains... Il y a eu de très nombreuses approches non scoutes de la part des marocains...

BP a toujours été contre les troupes mixtes. Le scoutisme, c'est BP. Donc ce n'est pas la mixité. N'en déplaise à certains progressistes...

Retournons à nos jeux de garçons, l'amitié sera bien plus forte si elle se vit à l'abri du regard des filles.

:veillee: :gratte:
Vautour M. dB.dR.
Ancien CT 1è Nautique Dax FSE
Ancien ACT 1è Arras SUF
Ancien SP de l'Ours 1è Douai SUF
Ancien Cul de Pat Lion 1è Douai SUF
Ancien Compagnon, Pionnier, Scout 1è Arras SDF

irdnael

Message par irdnael » 05 févr. 2009, 17:08

Vautour a écrit : Retournons à nos jeux de garçons, l'amitié sera bien plus forte si elle se vit à l'abri du regard des filles.
Diable...

Ceci dit la coéducation ( et non la mixité !) qui se pratique dans les mouvements modernes français et de la zône Europe est une des causes de la baisse d'intensité du scoutisme tel qu'il se pratique depuis deux ou trois decennies

Vautour

Message par Vautour » 11 févr. 2009, 08:50

irdnael a écrit :
Vautour a écrit : Retournons à nos jeux de garçons, l'amitié sera bien plus forte si elle se vit à l'abri du regard des filles.
Diable...
J'entends par là que la présence de filles change le comportement des garçons. Tout devient plus relatif... alors qu'entre gars, tout est simple! ;)
Vautour M. dB.dR.
Ancien CT 1è Nautique Dax FSE
Ancien ACT 1è Arras SUF
Ancien SP de l'Ours 1è Douai SUF
Ancien Cul de Pat Lion 1è Douai SUF
Ancien Compagnon, Pionnier, Scout 1è Arras SDF

Maharbal

Message par Maharbal » 11 févr. 2009, 17:24

Je partage cet avis : les garçons comme les filles se comportent de façon plus naturelle lorsqu'ils restent chacun de leur côté dans leurs activités; mais attention, comme le précise le "manuel" des CP SUF, "les filles ne doivent pas être un sujet tabou"...
Labbe_BR

faucon-str@ck
Association :ancien suf - actuel fse

Message par faucon-str@ck » 18 févr. 2009, 14:49

cf article 11 -----> achtung ! :mrgreen:
Mais derrière cette plaisanterie se cache aussi de vraies raisons, pas suffisantes certes me dirons certains mais néenmoins bien réeles.

fss

ps : les filles un sujet tabou ? rhôôôôôôoo................................. :mrgreen: ........................certes enfin bon je crois que toute tentative afin d'encadrer en la matière sont plutôt floues.
"l' humilité c' est le top de la frime" //+IHSV////////////////////

Pierrick B
Association :Scouts d'Europe

Message par Pierrick B » 09 mars 2009, 18:46

Personnellement je ne suis pas pour les unités mixtes. D'abord parce que les activités ne seront pas le mêmes, j'imagine mal une grosse activité péchu tel que sioule, bataille de fortins ... face a des représentantes de la gente féminine. Je serait en tout cas beaucoup plus retenu. Et pourtant c'est ce genre de truc "péchu" qui font du scoutisme une activité a part. Ensuite comme la dit Vautour on ne se comporte pas de la meme façon quand on est entre mec ou si on est avec des filles, le scoutisme développe la façon d"etre" et pas uniquement le "paraitre". ( j'espere que vous m'avez compris :? ). Et puis les scouts sont a un age où les hormones travaillent :D et reposer un peu le coté hormonal de temps en temps ca fait du bien.
Bouquetin
Fier et vaillant
Image

Camiille
Association :SUF

Message par Camiille » 24 mai 2009, 13:16

Et bien je vais vous apporter mon expérience personnelle...
C'était pendant un WE de groupe donc tous les scouts de tout âges étaient réunis.
J'étais cheftaine jeannette et quand on disais aux petites qu'on allait rester tout le WE avec les Louveteaux c'était limite des hurlements parce que c'était des garçons donc pour la mixité... je dirai plutôt contre!
Par contre pendant les grands jeux, ils étaient tellement heureux de jouer tous ensemble, garçons et filles, petits et grands que je pense la cohabitation possible, je dirai même indispensable pour qu'ils apprennent à se connaître entre eux, et entre petites unités!
Voili voilou...
FSS
Camille

xavier
Association :SGDF

Message par xavier » 24 mai 2009, 14:19

salut,
moi je suis chef bleu (sgdf donc ) sur nanterre
je suis un peu passé par tout au sein du mouvement,

actuellement, je n'ai que des garçons, pratique certes, on se cantonne à des activités classiques, sioule, truc ou on se défoule un max...

mais je suis persuadé qu'on passe à coté de quelque chose. les guides elles sont de leur coté, font leur activités de leurs cotés. est-ce qu'on ne gagnerais pas à partager nos pratiques?
bien sur je ne parle pas de tout mettre dans un même sac, on parle de co éduaction comme l'a dit boussole (doit-on dire la ou boussole tout court? ). C'est à dire un planning commun, des activités majeurs communes, mais également des activités propres à chaque sexe. l'enjeux, est de permettre à chacun de se dévelloper, mais celà par rapport aux autres, de son sexe ou non. Si dieu nous a crée hommes et femmes, c'est pas pour qu'on soit soit en fusion totale, soit dans le dédain de l'autre ou le rejet, bien évidemment.

alors, faut-il nécessairement coéduquer ? non point du tout, mais il convient de prendre en compte les relations filles garçons au sein des activités scoutes (que celui qui voudra me faire dire que je suis pour un baisodrome en camp sorte svp). Nous cette année on y a pas fait attention, de plus une bonne partie de mes scouts sont dans un lycée catho non mixte, résultat, au premier rassemblement avec d'autres unités coéduquées, mes scouts on fait figure de gamins attardés, car ils n'étaient plus à l'aise face aux filles. Faute de les connaitre, ils essayait de se placer le plus naturellement face à elles, et du coup quasiment à chaque fois dans l'excès.

certes, ce n'est là que mon expérience personnelle, en tant que chef.

sinon je poserais bien une question à ceux qui nous disent régulièrement "saint BP l'a dit donc c'est comme ça" (un argument d'autorité de base quoi): toi, dans ton rôle d'éducateur scout au quotidien, t'en pense quoi? toi, qui doit faire face aux situations imprévues avec pragmatisme, tu réagis comment ?

la question a surement du se poser aux rassemblement suf à fontainebleau non ?

irdnael

Message par irdnael » 25 mai 2009, 19:36

Essaye d'abord de connaitre les attentes et les besoins de tes bleus,

Vois ensuite les réactions des parents

Evite de calquer des schémas à la réalité. Pense que si vous étes dans un gros groupe
des unités homogènes seront plus faciles à gérer et à tirer vers le haut.

Si ton groupe est petit la coéducation est souvent indispensable mais la baisse d'intensité des activités est un risque.

Florianstras
Association :AGSE

Message par Florianstras » 09 sept. 2009, 23:35

Et bien personnellement j'ai aussi grandi dans les deux genre de scoutisme, à la fois mixte(SDF) et maintenant aux routiers scouts d'europe et puis à la troupe europe.

Néanmoins je garde des contacts avec le scoutisme mixte, par le billet d'amis chefs dans ce genre de mouvements et il me semble distinguer un fort attachement à la sexualité dans beaucoup trop de mouvements scouts mixtes. Notamment par le témoignage de scouts ayant eu des rapports sexuels lors de camps, tant les chefs toute catégorie confondue que des scouts(mis à part parmis les plus jeunes)!
En tout cas pour moi une chose est évidente, le scoutisme est lieux d'apprentissage, d'échange et de formation et pour avoir les meilleurs conditions de travail dans un temps restreint. Il faut pouvoir se recentrer sur l'essentiel et cela implique qu'il faille unpeu renoncer à tous nos problèmes auxquels nous sommes soumis dans notre vie quotidienne dans une société marquée de superficialité.

Alors il y a deux points qui me parraissent très important à mettre en avant dans le choix de la pédagogie:
Premièrement: le recentrement sur sois.
Pour qu'un jeune puisse se découvrir sois-même, il doit jeter le masque de sa vie quotidienne et être confronté avec la réalité. C'est un aspect de la découverte de sois-même sur lequel on doit construire sa vie sur des connaissances stables. Et lorsqu'une fille est dans les parages, le masque est vite fait repris et le tout est on ne peut pas construire sur ces bases, surtout quand il y a des petites histoires amoreuses etc.
deuxièmement: l'enrichissement culturel parallèle.
Alors beaucoup se demandent ce que c'est, en tout cas sa comprend le fait qu'un garcon et une fille ne soient pas au même niveau et n'aient pas les même centres d'interêts. Désolé si je froisse certains progressistes super modernistes, mais une fille en gros ce n'est jamais la même chose qu'un garcon, même s'il en arrive à de telles considérations dans la société actuelle, ce n'est pas vrai. Dans la pédagogie, du moins ce qu'il m'a semblé en comprendre, c'est de permettre cet enrichissement culturel parallèle pour qu'une fille ait une formation à son niveau et non pas à celui du garcon et réciproquement. Cela permet de préparer chaque personne à sa fonction dans la vie. Une fille au rôle de femme et de mère et un garcon au rôle d'homme et de père.

Bref, l'essentiel réside dans une éducation différenciée et adaptée à chaque sexe, parce que nous formons des individus, citoyens uniques et n'essayons pas de conformer les gens aux normes de la société républicaine capitalisée, mixte et laique pour qu'ils suivent un effet de foule médiatique.

FSS
Florian

EtienJPII
Association :SGDF

Re: Unités mixtes, coéduquées ou homogènes ?

Message par EtienJPII » 18 avr. 2017, 20:04

Dans les SGDF, en tout cas, il y a des temps en unité où les garçons et les filles sont réunis, en effet. Cependant, cela n'empêche pas de faire des sioule, des jeux de contact entre garçons.
Je pense qu'il faut bien faire la différence entre l'unité et l'équipage (=patrouille) qui n'est pas mixte. Et là, c'est une amitié qui se joue, elle aussi, sans regard de filles, et même les blagues et chansons paillardes se font entendre dans un camp scout éduqué.
Enfin, tout ce qui est "untel qort avec unetel, etc., cela se passe une ou deux années au début, mais cela disparaît après pour laisser place à une amitié, même entre garçon/filles.
Je trouve qu'il est important quand même que les garçons et les filles apprennent à vivre ensemble, tout en gardant des moments non-mixtes plutôt important quand même. Ca, peut-être que il y en a trop. Le meilleur à faire, je pense : que ça ne soit pas mixte en louvetaux, mais après, cela redevient, tout en gardant au moins 50% du temps non mixte et en équioe (surtout au pionnier/caravelles).

Répondre