salut,
moi je suis chef bleu (sgdf donc ) sur nanterre
je suis un peu passé par tout au sein du mouvement,
actuellement, je n'ai que des garçons, pratique certes, on se cantonne à des activités classiques, sioule, truc ou on se défoule un max...
mais je suis persuadé qu'on passe à coté de quelque chose. les guides elles sont de leur coté, font leur activités de leurs cotés. est-ce qu'on ne gagnerais pas à partager nos pratiques?
bien sur je ne parle pas de tout mettre dans un même sac, on parle de co éduaction comme l'a dit boussole (doit-on dire la ou boussole tout court? ). C'est à dire un planning commun, des activités majeurs communes, mais également des activités propres à chaque sexe. l'enjeux, est de permettre à chacun de se dévelloper, mais celà par rapport aux autres, de son sexe ou non. Si dieu nous a crée hommes et femmes, c'est pas pour qu'on soit soit en fusion totale, soit dans le dédain de l'autre ou le rejet, bien évidemment.
alors, faut-il nécessairement coéduquer ? non point du tout, mais il convient de prendre en compte les relations filles garçons au sein des activités scoutes (que celui qui voudra me faire dire que je suis pour un baisodrome en camp sorte svp). Nous cette année on y a pas fait attention, de plus une bonne partie de mes scouts sont dans un lycée catho non mixte, résultat, au premier rassemblement avec d'autres unités coéduquées, mes scouts on fait figure de gamins attardés, car ils n'étaient plus à l'aise face aux filles. Faute de les connaitre, ils essayait de se placer le plus naturellement face à elles, et du coup quasiment à chaque fois dans l'excès.
certes, ce n'est là que mon expérience personnelle, en tant que chef.
sinon je poserais bien une question à ceux qui nous disent régulièrement "saint BP l'a dit donc c'est comme ça" (un argument d'autorité de base quoi): toi, dans ton rôle d'éducateur scout au quotidien, t'en pense quoi? toi, qui doit faire face aux situations imprévues avec pragmatisme, tu réagis comment ?
la question a surement du se poser aux rassemblement suf à fontainebleau non ?