Où est passé le Scoutisme avec un grand S ?
Où est passé le Scoutisme avec un grand S, les grands jeux mythiques, nos pays perdus ?
Mais où est passé le scoutsime de BP ? Les grands jeux auquels on croyait vraiment ? Les réelles légendes ?
Les pures veillées ?
Il me semble que le scoutisme tend à perdre de sa qualité, que baucoup de gens ont déserté leur idéal.
Qu'en pensez vous ?
Mais où est passé le scoutsime de BP ? Les grands jeux auquels on croyait vraiment ? Les réelles légendes ?
Les pures veillées ?
Il me semble que le scoutisme tend à perdre de sa qualité, que baucoup de gens ont déserté leur idéal.
Qu'en pensez vous ?
Re: Où est passé le Scoutisme avec un grand S?
Bah faut pas dire ça!
ça dépend des mouvements, des troupes, etc...
Chez les sufs, les FSE, j'ai vraiment retrouvé cet esprit!
D'ailleurs je reprends cette année en tant que chef!
ça dépend des mouvements, des troupes, etc...
Chez les sufs, les FSE, j'ai vraiment retrouvé cet esprit!
D'ailleurs je reprends cette année en tant que chef!

Vautour M. dB.dR.
Ancien CT 1è Nautique Dax FSE
Ancien ACT 1è Arras SUF
Ancien SP de l'Ours 1è Douai SUF
Ancien Cul de Pat Lion 1è Douai SUF
Ancien Compagnon, Pionnier, Scout 1è Arras SDF
Ancien ACT 1è Arras SUF
Vaste question... Je ne suis surement pas le mieux placé pour y répondre vu mon age, mais je vais essayer d'apporter mes idées. D'autant que c'est une question que je me pose fréquemment, et à plusieurs échelles (où est passée la troupe d'antant, quand j'étais novice ?)
Et ça m'a fait assez peur. Et puis, peut-être que j'ai cherché de quoi me rassurer et que par conséquent mon point de vue est subjectif, j'ai trouvé quelques arguments qui tendent à prouver que le scoutisme ne perd pas de sa beauté, de sa qualité.
Tout d'abord, je crois qu'on a l'habitude d'idéaliser le passé. Qui n'a jamais entendu dire des ses parents, grands-parents, ou même simplement grand-frères/soeurs "Ah de mon temps..."? Peut-on pour autant dire que les moeurs se dégradent? Je ne pense pas. Et je pense donc qu'il en est de même au sujet du scoutisme. Les têtes changent, les jeux évoluent inexorablement. Mais je ne crois pas que le scoutisme se dégrade. Par ailleurs, on ne garde souvent en mémoire que le meilleur du passé ; il est pourtant certain que le scoutisme a toujours connu certains déboires (et eux aussi changent avec le temps).
Et pourtant... on ne peut pas s'empêcher de penser le contraire. Car de même qu'une oeuvre d'art se dégrade au travers des siècles en subissant l'usure du temps, on pourrait penser que le scoutisme, lui-aussi, et déjà centenaire, commence a éprouver les mêmes symptomes.
Oui mais voilà. Je crois que le scoutisme est tout sauf une oeuvre d'art. Ce n'est pas quelque-chose que l'on contemple passivement. Le scoutisme nous engage, il nous invite à agir, à le faire vivre et évoluer. Et plutôt que de le comparer à une oeuvre d'art, je crois qu'on devrait le comparer à un bon couteau : il s'émousse avec le temps, et c'est pourquoi il faut l'entretenir, l'aiguiser régulièrement et soigneusement, bref, en prendre soin. Une chose est sûr, c'est qu'au bout de cent ans, il n'a plus exactement sa forme initiale. Il est vieux, mais coupe toujours aussi bien, et l'on en éprouve d'autant plus d'affection. De même, le scoutisme n'est pas destiné à croupir au fond d'un musée, mais à être un support vivant et efficace à l'éducation de la jeunesse du monde entier.
Je pense donc qu'il évolue, et c'est tout à fait normal. Maintenant, quant à dire qu'il se dégrade, je préfère me rassurer en pensant qu'il y a plus de personnes qui l'entretiennent positivement que de personnes qui lui nuisent. Enfin, je pense qu'aujourd'hui plus qu'à l'époque de B.P., le scoutisme répond à un besoin sans cesse plus important, et en ce sens il est appelé à grandir encore.
Voilà pour moi...
Et ça m'a fait assez peur. Et puis, peut-être que j'ai cherché de quoi me rassurer et que par conséquent mon point de vue est subjectif, j'ai trouvé quelques arguments qui tendent à prouver que le scoutisme ne perd pas de sa beauté, de sa qualité.
Tout d'abord, je crois qu'on a l'habitude d'idéaliser le passé. Qui n'a jamais entendu dire des ses parents, grands-parents, ou même simplement grand-frères/soeurs "Ah de mon temps..."? Peut-on pour autant dire que les moeurs se dégradent? Je ne pense pas. Et je pense donc qu'il en est de même au sujet du scoutisme. Les têtes changent, les jeux évoluent inexorablement. Mais je ne crois pas que le scoutisme se dégrade. Par ailleurs, on ne garde souvent en mémoire que le meilleur du passé ; il est pourtant certain que le scoutisme a toujours connu certains déboires (et eux aussi changent avec le temps).
Et pourtant... on ne peut pas s'empêcher de penser le contraire. Car de même qu'une oeuvre d'art se dégrade au travers des siècles en subissant l'usure du temps, on pourrait penser que le scoutisme, lui-aussi, et déjà centenaire, commence a éprouver les mêmes symptomes.
Oui mais voilà. Je crois que le scoutisme est tout sauf une oeuvre d'art. Ce n'est pas quelque-chose que l'on contemple passivement. Le scoutisme nous engage, il nous invite à agir, à le faire vivre et évoluer. Et plutôt que de le comparer à une oeuvre d'art, je crois qu'on devrait le comparer à un bon couteau : il s'émousse avec le temps, et c'est pourquoi il faut l'entretenir, l'aiguiser régulièrement et soigneusement, bref, en prendre soin. Une chose est sûr, c'est qu'au bout de cent ans, il n'a plus exactement sa forme initiale. Il est vieux, mais coupe toujours aussi bien, et l'on en éprouve d'autant plus d'affection. De même, le scoutisme n'est pas destiné à croupir au fond d'un musée, mais à être un support vivant et efficace à l'éducation de la jeunesse du monde entier.
Je pense donc qu'il évolue, et c'est tout à fait normal. Maintenant, quant à dire qu'il se dégrade, je préfère me rassurer en pensant qu'il y a plus de personnes qui l'entretiennent positivement que de personnes qui lui nuisent. Enfin, je pense qu'aujourd'hui plus qu'à l'époque de B.P., le scoutisme répond à un besoin sans cesse plus important, et en ce sens il est appelé à grandir encore.
Voilà pour moi...
Labbe_BR
-
- Association :Scout Unitaire de France
Coucou!
C'est vrai que, quand on lit des signes de pistes, on a tendance se dire,mon Dieu,pourquoi c'est plus comme ça maintenant!!!!
Même en début d'année, je suis en équipe libre, je voulais vraiment être tout le temps dans la nature ou la forêt mais c'est trop compliqué, il y'a une bonne ambiance mais on est pas des garçons alors on peu beaucoup moins se prendre pour des chevaliers (je dit pas que c'est pas possible!!!!) ...
Trop d'idéalisme...
FSS
Pumaforever
C'est vrai que, quand on lit des signes de pistes, on a tendance se dire,mon Dieu,pourquoi c'est plus comme ça maintenant!!!!
Même en début d'année, je suis en équipe libre, je voulais vraiment être tout le temps dans la nature ou la forêt mais c'est trop compliqué, il y'a une bonne ambiance mais on est pas des garçons alors on peu beaucoup moins se prendre pour des chevaliers (je dit pas que c'est pas possible!!!!) ...
Trop d'idéalisme...
FSS
Pumaforever
... l'honneur, c'est un privilège qui tire sa principale essence de la rareté.
Montaigne
Montaigne
Oui mais voilà ce n'est ni du temps de mes parents ou des mes grands parents c'est juste de mes 10 ans de scoutisme ! Toues les personnes de pechues que je croyais je n'en voientt que rarement, maintenant les guides ont limite peur de se salir les mains en faisant la vaisselle, les grands jeux c'est du "marchons 22km" sans histoire bien rodée, les installs c'est dit faisons un minimum on arrivera pas à faire mieux ... Pas d'ambition, pas de on-y-va-a-fond, pas de progression, pas d'idéal ...Maharbal a écrit :. Qui n'a jamais entendu dire des ses parents, grands-parents, ou même simplement grand-frères/soeurs "Ah de mon temps..."? Peut-on pour autant dire que les moeurs se dégradent? Je ne pense pas...
Sans compter les recours aux solutions de facilités que j'ai croisé de multiples fois : on arrive pas à faire le feu > butugaz
on arrive pas à monter la tente > allons dormir chez le proprio
raid > stop
etc
etc
on arrive pas à monter la tente > allons dormir chez le proprio
raid > stop
etc
etc
Oui, je vois bien ce à quoi tu penses... Et la question que je me suis posé, c'est "de mon temps, était-ce réellement mieux, plus péchu, plus tradi, plus..." enfin tout ce que vous voulez. En ce qui me concerne, je me suis dit que, étant novice, j'ai tout vécu avec un regard émerveillé et curieux; en d'autres termes, j'étais vraiment à fond dedans. Et puis, avec les années, on prend du recul, on est plus "blazé", et tout nous paraît plus banal, moins beau, moins grand... du coup on se dit que ça s'est dégradé. Mais au fond, je pense que c'est plutôt notre regard qui se dégrade...
D'ailleurs je crois que l'esprit demeure le même; et puis, quand je creuse un peu dans mes souvenirs, et que j'essaie de prendre du recul, je me dis qu'à l'époque aussi tout n'était pas blanc.
Cela dit, j'avoue que certains exemples que tu cites font peur (disons que dans mon groupe on en est jamais arrivé au butagaz et le stop demeure encore un tabou, même si ça a du arriver). En revanche, dormir "chez l'habitant", ça peut être une expérience profitable et bien dans l'esprit scout, si l'on en profite pour rendre un service, se renseigner sur la région, découvrir des gens, etc...
D'ailleurs je crois que l'esprit demeure le même; et puis, quand je creuse un peu dans mes souvenirs, et que j'essaie de prendre du recul, je me dis qu'à l'époque aussi tout n'était pas blanc.
Cela dit, j'avoue que certains exemples que tu cites font peur (disons que dans mon groupe on en est jamais arrivé au butagaz et le stop demeure encore un tabou, même si ça a du arriver). En revanche, dormir "chez l'habitant", ça peut être une expérience profitable et bien dans l'esprit scout, si l'on en profite pour rendre un service, se renseigner sur la région, découvrir des gens, etc...
Labbe_BR
je n'ai quitté la compagnie il n'y a que 5ans et le scoutisme il y a 6 mois...
eh bien, je n'ai jamais utilisé de butagaz, ni d'allume feu pour allumer des feux (pour la simple raison qu'on avait même pas l'idée d'en acheter)
lors des grands jeux il y avait toujours des messages, des histoires, de la concurrence entre équipes!
quant aux installs, notre but était simple: faire mieux que l'année précédente et mieux que les autres équipes!
même à la ronde on a toujours privilégié la simplicité de moyens (pas de butagaz, utilisation minimale de l'abri, budget minimal...)
donc je ne pense pas que le scoutisme soit moins bien qu'avant, il doit juste se plier à une réglementation de plus en plus sévère
eh bien, je n'ai jamais utilisé de butagaz, ni d'allume feu pour allumer des feux (pour la simple raison qu'on avait même pas l'idée d'en acheter)
lors des grands jeux il y avait toujours des messages, des histoires, de la concurrence entre équipes!
quant aux installs, notre but était simple: faire mieux que l'année précédente et mieux que les autres équipes!
même à la ronde on a toujours privilégié la simplicité de moyens (pas de butagaz, utilisation minimale de l'abri, budget minimal...)
donc je ne pense pas que le scoutisme soit moins bien qu'avant, il doit juste se plier à une réglementation de plus en plus sévère
Comme quoi, c'est vraiment qu'une question de point de vue... et puis il y a des unités où, notament lorsque la maîtrise n'est pas au top, l'espit scout se dégrade, mais ce n'est que passager.
Labbe_BR
Je pense que le Scoutisme ne se raconte pas, il se vit... Tiens j'ai pas lu ça quelque part moi! ?

Vautour M. dB.dR.
Ancien ACT 1è Arras SUF
Ancien ACT 1è Arras SUF
- -Arnaud-
- Association :Scout d'Europe
c'est sur, car on prend conscience de la simplicité des activités que l'on decouvrais a l'age de l'insouscience...Maharbal a écrit : Mais au fond, je pense que c'est plutôt notre regard qui se dégrade...
mais aujourd'hui, n'est ce pas notre but de nous emerveiller de nouveau, de redevenir le jeune scout qui a decouvert le scoutisme?
moi je pense que oui .
c'est sur que ce n'est pas chose facile, mais si on y met du coeur, de la volonté et beaucoup d'imagination, on peu transformer l'ordinaire en extra-ordinaire.
Et le meilleur moyen pour aboutir a la reussite de son entreprise, c'est de metre les talents de chaqun a profit: Si Dieu nousa confié des jeunes, ce n'est pas pour s'en servir a ses propres fins, mais pour qu'on devellope leurs dons, leurs talents.
C'est vrai que les talents des jeunes evoluent, comme la societé, comme le scoutisme, a nous de les metre en oeuvre pour la patrouille, le troupe, le mouvement, le scoutisme: pour Dieu.
Le scoutisme repose sur nous, c'est a nous de le rendre plus "mythique", plus plus plus
Car se morfondre de ce qu'est le scoutisme aujourd'hui, attelons nous a le rendre tel qu'on le voudrais.
Au lieu de critiquer, reprenez des unités et montrez leur, montrez nous ce qu'est votre scoutisme, celui qui etait dans votre contrat quand vous avez signé.
CP createur du SPRINGBOK
Troupe VIIème Rambouillet
Raider n°5658
"l'Honneur du scout est dans la confiance qu'il mérite"
Troupe VIIème Rambouillet
Raider n°5658
"l'Honneur du scout est dans la confiance qu'il mérite"
C'est exactement ce que je voulais dire!-Arnaud- a écrit :c'est sur que ce n'est pas chose facile, mais si on y met du coeur, de la volonté et beaucoup d'imagination, on peu transformer l'ordinaire en extra-ordinaire.
Et le meilleur moyen pour aboutir a la reussite de son entreprise, c'est de metre les talents de chaqun a profit: Si Dieu nousa confié des jeunes, ce n'est pas pour s'en servir a ses propres fins, mais pour qu'on devellope leurs dons, leurs talents.
C'est vrai que les talents des jeunes evoluent, comme la societé, comme le scoutisme, a nous de les metre en oeuvre pour la patrouille, le troupe, le mouvement, le scoutisme: pour Dieu.
Le scoutisme repose sur nous, c'est a nous de le rendre plus "mythique", plus plus plus
Car se morfondre de ce qu'est le scoutisme aujourd'hui, attelons nous a le rendre tel qu'on le voudrais.
Au lieu de critiquer, reprenez des unités et montrez leur, montrez nous ce qu'est votre scoutisme, celui qui etait dans votre contrat quand vous avez signé.

Allez, à vos shorts et au boulot!
L'aube se lève sur un nouveau jour. A nous d'en faire une journée que l'on sera fier d'offrir au Seigneur ce soir.
Nos jeunes nous attendent. Ils ont besoin de ceux qui regrettent les temps mythiques afin de les revivre eux même!
Chacun de nos Scouts est une âme dont nous avons la charge (investiture chef). Ne l'oublions pas!
Vive le Scoutisme! Vive l'esprit d'Aventure!

Vautour M. dB.dR.
Ancien ACT 1è Arras SUF
Ancien ACT 1è Arras SUF
Je suis totalement d'accord ! OUI au scoutisme actif ! Inutile de toujours regarder derrière soi pour comparer le présent au passé, il faut engager le pas, les yeux rivés sur l'avenir, et d'un pas assuré sur le présent... "Ne tourne pas la tête, un scout regarde en avant" 

Labbe_BR
-
- Association :troupe d'etaples
moi je pense que chaque instant qu'on passe au scout et un moment inoubliable même s'il cela n'es pas extraordinnaire 

- Pierrick B
- Association :Scouts d'Europe
Il y a 2 choses qui font un scoutisme avec un grand S :
- - De la préparation ( entre un WE en ski de rando a 2000m et un WE passé sous la tente en essayant d'éponger l'eau qui perce et sans savoir quoi faire ... ). Sachant que la préparationn'est pas uniquement l'affaire des CPs et seconds, chacun a un role de préparation dans un WE
- - Il y a aussi et surtout la motivation et l'investissement de chacun. Il peut suffire d'une personne qui traine les pieds pour plomber l'ambiance d'un grand jeu et toute la patrouille en pâti
Bouquetin
Fier et vaillant

Fier et vaillant

-
- Association :Ancien SdF
Bonjour à vous...
Mon scoutisme correspond aux années 60 à 65, la belle époque des SdF avant la crise...
Ce fut une période de motivation, de plaisir, de responsabilités, de camps, de raids solitaires, de prises de risque acceptées par les parents et les CT de l'époque.
Jai perçu aprés que ces libertés n'existaient plus.
J'ai 61 ans, OK, et mes petits fils et filles sont en age d'attaquer le parcours.
Ke crains une seule chose, que ces idéaux de liberté et de jeux ne soient pas aussi important qu'ils furent.
Je n'en parlerai pas avec eux, je serai enthousiaste..
Je les orienterai ailleurs que vers les SdF qui ont baigné ma jeunesse...
Je les ai déjà trainé en rando.
Ils en attendent la même chose que moi à cette époque...
Le scoutisme continuera, mais il a subi trop de péripéties pour que j'en sois fier..
Mon scoutisme correspond aux années 60 à 65, la belle époque des SdF avant la crise...
Ce fut une période de motivation, de plaisir, de responsabilités, de camps, de raids solitaires, de prises de risque acceptées par les parents et les CT de l'époque.
J'ai 61 ans, OK, et mes petits fils et filles sont en age d'attaquer le parcours.
Ke crains une seule chose, que ces idéaux de liberté et de jeux ne soient pas aussi important qu'ils furent.
Je n'en parlerai pas avec eux, je serai enthousiaste..
Je les orienterai ailleurs que vers les SdF qui ont baigné ma jeunesse...
Je les ai déjà trainé en rando.
Ils en attendent la même chose que moi à cette époque...
Le scoutisme continuera, mais il a subi trop de péripéties pour que j'en sois fier..
En tout cas je suis fière de mon sujet qui sucite un bon débat

C'est à dire ??AndreRaider a écrit :
On veut des détails ! Serait-ce à propos des nouvelles lois qui tendent à "labeliser" le scoutisme?AndreRaider a écrit :Bonjour à vous...
[...]
Labbe_BR
-
- Association :Ancien SdF
Je ne souhaitais pas mettre les pieds dans le plat de maniére agressive.Maharbal a écrit :On veut des détails ! Serait-ce à propos des nouvelles lois qui tendent à "labeliser" le scoutisme?AndreRaider a écrit :Bonjour à vous...
[...]
J'ai été déçu à une certaine époque de l'évolution prise par SdF, certainement par la motivation que j'y avais apporté.
Pour moi, la forme unitaire était la plus importante, la plus motivante.
Celle que l'on retrouva dans tous les groupes qui gardaient cette forme de patrouille.
Puis l'évolution naturelle de la sociéte, plus de "prise de risque" individuelle, une garantie de résultat, des parents qui ne souhaitaient un raid scout pour leur enfant que si (je plaisante) un environnement sécuritaire était mis en oeuvre, un abandon de l'esprit scout traditionnel tel que je le connaissais.
Ce n'est pas au scoutisme que je reproche quelque chose, c'est aux dirigeants qui ont souhaité une évolution particuliére.
D'aucuns parleront de nostalgie... Peut être aussi...
En fait, je ne suis pas forcément au courant de toutes les curiosités....
vous parlez des scouts de france. les untités se retrouvent chez les europe et suf . la nostalgie je ny crois pas. le scoutisme a perdu de son ouverture et de sons sens des autres il est aujourd'hui réservé aux fils à papa cathos bien pensant élevés à faire des niaiseries c aujourd hui une mode plus qu une conviction
-
- Association :scouts et guides musulmans du sénégal

C'est ironique? Si ce n'est pas le cas, je trouverais cette vision particulièrment triste et dépourvue d'espoir... "Les années rident la peau, perdre son idéal ride l'âme", comme disait Mac Arthur. Je plains simplement ces "fils à papa élevés à faire des niaiseries". Personnellement, j'ai vu le Scoutisme faire de véritables miracles...waps51 a écrit :le scoutisme a perdu de son ouverture et de sons sens des autres il est aujourd'hui réservé aux fils à papa cathos bien pensant élevés à faire des niaiseries c aujourd hui une mode plus qu une conviction
Après, que le Scoutisme soit une mode... Ca n'empêche pas certains de le lapider, de s'échiner à le perdre pour les mêmes raisons que celles que tu évoques. Associer le Scoutisme à une "mode", c'est vraiment l'image la plus déprimante que j'ai jamais vue. Heureusement que je ne la partage pas : )
Labbe_BR
le scoutisme est tout sauf une mode!!!
Un mouvement qui a encore des centaines de milliers voire des millions de membres dans le monde après plus de cent ans d'existence, si c'est une mode, il faut qu'on me redonne la définition d'une mode!
NON! C'est UN MODE... DE VIE !!!
Il apporte 100fois ce qu'on y apporte! (tiens ça ressemble pas à un truc connu écrit il y a des milliers d'années ça non plus?)
Le scoutisme a changé la vie de tous ceux qui l'ont pratiqué. Dire qu'il est réservé aux fils à papa, etc... C'est ridicule! Qd j'étais CT, on avait un petit gars issu d'un milieu très défavorisé. Le genre Racaille agressif etc... Il ne voulait pas venir, c'est son beau père qui l'avait inscrit de force. En un an, c'était devenu un Scout avec un grand S. C'est la plus belle histoire de ma carrière de chef. Il avait énormément progressé, il n'était plus agressif, sur la défensive, toujours à insulter les autres, etc... Au contraire, son système de valeur avait changé: Auparavant, dans son milieu, il fallait être un "dur" pour être remarqué. Après son entrée à la troupe, il a compris que chez nous, c'était justement être un serviteur qui était valorisant. Quand il voyait son CP faire son travail à lui qd il n'y arrivait pas ou encore qd il passait du temps à lui expliquer les techniques scoutes avec gentillesse sans rien demander en retour, il a eut envie de devenir comme lui.
Pour moi, c'est encore ça le Scoutisme. Et le fait que des "fils à papa" puissent faire eux aussi du Scoutisme avec des jeunes comme mon petit Scout, c'est formidable aussi!
Je déteste cette mode (car s'en est une) de dénigrer tous ceux qui ont le malheur de ne pas être nés dans une famille modeste. Les "fils à papa" comme les appelle waps51 n'ont pas choisi leur situation et ils peuvent être parfois plus malheureux que les autres...
N'est-il pas écrit dans la Bible qu'il ne faut pas juger les autres sous peine d'être jugé de même...
Un mouvement qui a encore des centaines de milliers voire des millions de membres dans le monde après plus de cent ans d'existence, si c'est une mode, il faut qu'on me redonne la définition d'une mode!
NON! C'est UN MODE... DE VIE !!!

Il apporte 100fois ce qu'on y apporte! (tiens ça ressemble pas à un truc connu écrit il y a des milliers d'années ça non plus?)

Le scoutisme a changé la vie de tous ceux qui l'ont pratiqué. Dire qu'il est réservé aux fils à papa, etc... C'est ridicule! Qd j'étais CT, on avait un petit gars issu d'un milieu très défavorisé. Le genre Racaille agressif etc... Il ne voulait pas venir, c'est son beau père qui l'avait inscrit de force. En un an, c'était devenu un Scout avec un grand S. C'est la plus belle histoire de ma carrière de chef. Il avait énormément progressé, il n'était plus agressif, sur la défensive, toujours à insulter les autres, etc... Au contraire, son système de valeur avait changé: Auparavant, dans son milieu, il fallait être un "dur" pour être remarqué. Après son entrée à la troupe, il a compris que chez nous, c'était justement être un serviteur qui était valorisant. Quand il voyait son CP faire son travail à lui qd il n'y arrivait pas ou encore qd il passait du temps à lui expliquer les techniques scoutes avec gentillesse sans rien demander en retour, il a eut envie de devenir comme lui.
Pour moi, c'est encore ça le Scoutisme. Et le fait que des "fils à papa" puissent faire eux aussi du Scoutisme avec des jeunes comme mon petit Scout, c'est formidable aussi!
Je déteste cette mode (car s'en est une) de dénigrer tous ceux qui ont le malheur de ne pas être nés dans une famille modeste. Les "fils à papa" comme les appelle waps51 n'ont pas choisi leur situation et ils peuvent être parfois plus malheureux que les autres...
N'est-il pas écrit dans la Bible qu'il ne faut pas juger les autres sous peine d'être jugé de même...

Vautour M. dB.dR.
Ancien ACT 1è Arras SUF
Ancien ACT 1è Arras SUF
Aujourd'hui je viens d'apprendre que je suis virée de ma pat' dont je suis la cp parce que les différents parents ne s'entendent pas. Dans le fond, la cheftaine de groupe veut nommer la meilleure amie de sa fille qui est cp, cp et cp d'une patrouille pleine puisqu'ils vont condenser ma patrouille avec une autre. Vous trouvez çà scout vous ?
J'ajouterai mes propos sur les fils à papa ne sont en rien ironique. Chez moi, c'est du nous somme du meme lycée -du meme rallye -du meme club de tennis -du meme quartier - mais cela ne suffit pas retrouvons nous au scouts ! Je n'ai jamais ô grand jamais rencontré dans mes 9 année de scoutisme rencontré quelqu'un -à part ceux que g réussi à recruter- quelqu'un qui n'avaient pas le grand sous. Et sur les 30 guides +30 éclais de mon ancien groupe et les 20éclais +20 guides de mon groupe actuel soit sur 100 personnes scoutes il n'y en a eu que 3 dans le public. ^^ Je suis allé au JN aussi et mon Dieu ce n'était pas beau à voir