Les garçons et les filles de mon âge...

Réflexions et débats et polémiques scoutes : activités, pédagogie, traditions, méthode scoute.
Répondre
Tchoup
Les garçons et les filles de mon âge...

Message par Tchoup » 15 déc. 2008, 18:39

J'ai été très frappé lorsque récemment je suis allé à la messe de mon ancien groupe de voir que à l'intérieur de l'Eglise les garçons étaient tous disposés à gauche et les filles à droite de l'allée comme il se faisait dans certain pays à l'ancien temps voire encore aujourd'hui. Cela volontairement, orchestré par le chef de district très strict. Je me posais alors la question des relations guides-éclaireurs et quelles sont les règles de ce coté là.
désolé pour le sens un peu dévérgondé du sujet mais je pense que la question s'est déjà assez souvent posée

pirouette
Association :suf

Re: Les garçons et les filles de mon âge...

Message par pirouette » 15 déc. 2008, 21:42

si c'est une messe de groupe, rien d'anormal à ce que les jeunes soient répartis en unités, après en général on met les loups et les jeannettes devant, les éclaireurs et les guides derrière, donc mettre les scouts derrière les loups et les guides derrière les jeannettes ne me choque pas du tout, de toute façon la messe n'est pas le moment propice à "entrer en relation".
le plus important serait de savoir si il y a des we de groupe avec des jeux interbranches mêlant grands et petits, filles et garçons. Ensuite, quelle est la vie de communauté des chefs, si les chefs de troupe et cheftaine de compagnie ne se connaissent pas ou ne peuvent pas se supporter, il n'y aura surement pas beaucoup de contacts entre guides et scouts.

de toute façon, tous ces éclaireurs et guides ont de grandes chances d'être dans des écoles mixtes, donc ça leur fait peut-être pas de mal de se retrouver de temps en temps entre filles (ou entre garçons)
pour ma part j'ai très bien vécu mes années de guides où on avait que peu d'activités avec les éclaireurs (1we, 1 sortie, 2 messes),

Tchoup

Message par Tchoup » 17 déc. 2008, 13:17

D'accord. Je crois que les maitrises entretiennent plutot de bonnes relations. Pour ce qui est des écoles mixtes certes mais le groupe réunit des gens de toute la région pas forcément dans les memes écoles. En fait à cette fete de noel qui était censé étre une fete de groupe je n'ai pas vu la notion de fete de groupe. Enfin je sais que je suis passé par deux groupes différents, dans l'autre il y avait une unité de groupe et chacun pouvait aller comme bon lui semble dans le respect des regles de bonne conduite euh si je puis dire. J'ai été frappé d'une remarque que j'ai trouvée déplacée de la part du chef de district envers une guide qui faisait la bise à son cousin pour lui dire bonjour :"aller on arrete de se bécoter". (...) envoyez vos avis

pirouette
Association :suf

Message par pirouette » 17 déc. 2008, 18:01

tu parles de chef de district... mais n'y a-t-il pas de chef de groupe?
je crois deviner qu'il s'agit de guides et scouts d'europe, y a-il bien 1 seul groupe, ou bien un groupe fille et un groupe garçon clairement distincts?
parce que là, c'est vraiment du flicage, il connait la loi scoute/guide le chef de district?

dans mon groupe les seuls moments où les chefs faisaient (un peu)attention c'était lors du we de groupe pour que les guides et scouts restent dans leur sous camp respectifs une fois la veillée achevée: un sous camp rondes/compa bien séparé des 2 sous camps troupe/meute. Le reste du temps, lorsqu'il y avait des activités communes, chacun faisait ce qu'il voulait!

Tchoup

Message par Tchoup » 17 déc. 2008, 18:32

du flicage ... oui c'est probablement le mot en outre le chef passe son temps à surveiller les filles et garçons
il y a des chefs de groupe mais le chef de ditrict eest le chef supreme
il y a effectivement un groupe garçon et un groupe fille bien distincts avec un chef de groupe pour chaque groupe mais normalement ces deux groupes sont dans le meme groupe enfin en y réfléchissant il est vrai que rien ne le justifie , il n'y a pas de Saint patron de groupe ou de nom de groupe mais juste des noms d'untité mais il s'agit quans meme de la Ière X, pour la troupe et de la 2ème X pour la compagnie et ils ont le meme lieux de locaux, mais de ce point de vue n'ayant passé que mes années de routiers aux europes je ne sais pas exactement comment çà marche ??
Regardez ce lien : http://www.scouts-europe.org/consulter/ ... lles.shtml Sidérant .

akelascb
Association :ASC-Canada

Message par akelascb » 20 déc. 2008, 14:18

D'une certaine façon. je vous trouve privilégié d'avoir des unités homogènes. Chez nous, la baisse de popularité du scoutisme nous oblige à avoir des unités mixtes. Au Canada, du côté des scouts francophones, je crois qu'il n'y a qu'un seul district sur 40 qui a des unités homogènes. Dans mon district, nous sommes le seul groupe à offrir un scoutisme avec des unités homogènes pour tous les groupes d'âge, à l'exception de nos Scouts Aîné (l'équivalent de vos Routiers ou presque) qui sont mixés.
Par contre, si les garçons et filles sont séparés lors de rassemblements et que cela est fait dans un esprit de ségrégation ou un esprit totalitaire, je trouce cela bien triste. Le scoutisme a tellement la réputation d'être facho et militaire parfois, il ne faudrait pas que les chefs entretiennent de tels préjugés de par leur attitude et application de règles trop strictes.
Du Canada (Québec), je vous souhaite un joyeux temps des fêtes; un beau Noël et une nouvelle année remplie de défis dans le scoutisme.

Vautour
Association :Scouts Unitaires de France

Message par Vautour » 26 déc. 2008, 23:35

Pour ma part, aux scouts, les filles et les garçons n'ont pas à être ensemble... Lors des rassemblements, c'est normal. Mais ils n'ont pas à se mélanger. Quel en serait l'intérêt d'un point de vue scout ou pédagogique? Aucun... Comme l'a dit quelqu'un avant moi, les écoles sont toutes mixtes, c'est suffisant pour avoir de nombreux problèmes...

Scout, j'ai toujours aimé voir les guides! Parce que c'était rare ! Mais j'allais aux scouts pour la vie de troupe, de patrouille. A l'adolescence, les hormones ne nous laissent pas vraiment beaucoup de répit et je pense que c'est un bien de ne pas les solliciter lors des activités scoutes! :x

Ce n'est pas du sectarisme primaire, c'est juste la voix de la raison. Qui ne se souvient pas des "bébés jamborée" des scouts d'europe il y a pas mal d'années..?

Que nous fassions quelques activités ensemble, d'accord mais pas plus de 2 par an et si possible dans un lieu choisi. (CT FSE, on organisait des WE HP avec les HP guides qui étaient en patrouille libre :o ... à l'Abbaye de Maylis! :) Le cadre ne se prêtait pas vraiment à la confusion des genres! ;) )

Est ce que BP a préconisé des activités mixtes? Non. Le père Sevin? Non plus... Je pense que cela devrait suffire à nous convaincre!

:veillee: :gratte:
Vautour M. dB.dR.
Ancien CT 1è Nautique Dax FSE
Ancien ACT 1è Arras SUF
Ancien SP de l'Ours 1è Douai SUF
Ancien Cul de Pat Lion 1è Douai SUF
Ancien Compagnon, Pionnier, Scout 1è Arras SDF

Tchoup

Message par Tchoup » 30 déc. 2008, 10:30

Les "bébés jamboree" ?

Vautour

Message par Vautour » 03 janv. 2009, 00:01

Un jamboree où la fraternité scouts/guides avait été un peu trop poussée et où quelques cas(pas des dizaines contrairement à la rumeur qui avait suivi) de jeunes guides se retrouvant enceintes avaient étés signalés... Cela ne s'est pas reproduit depuis à ma connaissance.
Vautour M. dB.dR.
Ancien ACT 1è Arras SUF

faucon-str@ck
Association :ancien suf - actuel fse

Message par faucon-str@ck » 05 janv. 2009, 10:59

art 11 (du code de la loi scoute) : Le scout coppule avec la guide pour repeupler le monde :cache:

fss à toute les guides :mrgreen:

ps : cela n' empeche pas le scout d' être courtois et chevaleresque bien sur.

Vautour

Message par Vautour » 06 janv. 2009, 15:30

Faucon, avec ta voix de crécerelle... TU SORS !!!!! :D :D :D
Vautour M. dB.dR.
Ancien ACT 1è Arras SUF

-Arnaud-
Association :Scout d'Europe

Message par -Arnaud- » 09 janv. 2009, 20:03

"Et les yeux dans les yeux, et la main dans la main, ils s'en vont amoureux, sans peu du lendemin..."
:D :x
CP createur du SPRINGBOK
Troupe VIIème Rambouillet
Raider n°5658
"l'Honneur du scout est dans la confiance qu'il mérite"

faucon-str@ck

Message par faucon-str@ck » 11 janv. 2009, 08:32

waaaaaaaaaaaaaah :chou: :D

fss
"l' humilité c' est le top de la frime" //+IHSV////////////////////

Pierrick B
Association :Scouts d'Europe

Message par Pierrick B » 26 janv. 2009, 17:46

faucon-str@ck a écrit :art 11 (du code de la loi scoute) : Le scout coppule avec la guide pour repeupler le monde :cache:

fss à toute les guides :mrgreen:

ps : cela n' empeche pas le scout d' être courtois et chevaleresque bien sur.

Tsss, l'article 11 c'est celui là : " Le chef a toujours raison " 8)
art 12 " Si le chef a tord, se reporter a l'article précedent "
et l'article 13 : " Le scout travaille avec la guide a repeupler la meute et la clairière" :mrgreen:
Bouquetin
Fier et vaillant
Image

louppiote
Association :SUF

Message par louppiote » 18 févr. 2009, 23:59

avouez messieurs que "copule" c'est assez bestiale!!!!!!!!!!
"fais ce que tu peux et le reste laisse le à Dieu qui le fera ou tôt ou tard selon le dessein de Sa providence"

faucon-str@ck

Message par faucon-str@ck » 22 févr. 2009, 15:48

Je ne sait pas qui est copule mais j'aimerais bien la rencontrer dans ce cas. :bienvenue: :dehors:
Ce n'est que la sincère traduction d'un sentiment bien naturel qui est donc nommé par le nom qui convient. :mrgreen:
Louppiote a écrit :bestiale
Et puis qui puis je si les guides sont bestiales, ça n'est pas moi qui leur saute dessus. :mrgreen:

Met avis que Louppiote est une fille. :mrgreen:

:mouarf: ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- ce fuseau part en cacahouète, redevenons sérieux que diable ! :B
"l' humilité c' est le top de la frime" //+IHSV////////////////////

louppiote
Association :SUF

Message par louppiote » 23 févr. 2009, 12:00

ok ok, j'avoue que la faute d'orthographe était nulle... mea culpa :cache:
en attendant, un mec qui s'appellerait "louppiote" aurait quelques soucis à se faire nan?!
après je suis assez d'ok : :cacahuete:
"fais ce que tu peux et le reste laisse le à Dieu qui le fera ou tôt ou tard selon le dessein de Sa providence"

Pierrick B
Association :Scouts d'Europe

Message par Pierrick B » 09 mars 2009, 18:50

louppiote a écrit :en attendant, un mec qui s'appellerait "louppiote" aurait quelques soucis à se faire nan?!
après je suis assez d'ok : :cacahuete:

Pourquoi :? Si c'est une lumiere tout s'explique ... :dehors:
Bouquetin
Fier et vaillant
Image

irdnael

Message par irdnael » 11 mars 2009, 22:47

Heureux les félés,

Car ils laissent passer la lumière

Pierre Dac (je crois)

Vautour

Message par Vautour » 19 mars 2009, 11:20

Pierrick B a écrit : Pourquoi :? Si c'est une lumiere tout s'explique ... :dehors:
ou un vers luisant mâle! ? :D
Vautour M. dB.dR.
Ancien ACT 1è Arras SUF

Répondre