Et sinon, tu aimes bien aussi les gens qui traînent par affinité d'idée sur les forums de Stormfront ?"
Alors je rapelle qu' il n' en ai nullement le cas mais cependant..........
N' avez vous jamais entendus nul part des termes du genres : "baâââh^les scouts ce sont des fachos !" et autres propos fort sympathique dans le genre.
Evidemment nous repondons tous mais non mais non, viens nous voir tu verras...
Mais si nous l' étions vraiment ?
Je m' explique : Le scoutisme est comme chacun sait un mouvement de jeunesse, or qui plus est d' une certaine importance; et soyons francs et réalistes n' est ce pas interressant un tel mouvement comme n' importe quel autres assoc' pour faire passer quelques idées n' ayant pas forcèment grands chose avoir avec l' activité de base.
Alors loin du grand complots et de tout ce genre de théories un peu farfelues le scoutisme ne serait il pas pourtant un vecteur d' idées politiques que de nombreux gens nommerais fascistes ?
Gramsci, penseur communiste italien par exemple avait notamment comme théorie que l' embrigadement passait aussi par la culture (je résume fort mal; mais en gros c' est ça quand même) et aujourd' hui c' est idées sont un peu plus ou moins reprise par tout le monde.
Et alors à ce moment là interressont nous donc à la culture scoute (j' inclu ici en particulier les mouvements traditionnel comme les europes et les suf excluant les mouvements un peu plus "neo-scouts" comme les Frances) : L' esprit chevaleresque, la France, les rois, les ancienne monarchies, le mythe, la légende, merlin et j' en passe et des meilleurs.
Qui n' a jamais eu pour thème de camp ou autre tintin, la guerre de cent ans, la vendée, ou autre...
De même n' a ton pas dans le scoutisme tout ces grands aspects du pays perdu de Joubert, Dalens, Foncine, Coze, et les autres en clair une espece de nostalgie et une forme de refus du monde actuel et de révolte par rapport a de nombreuses choses qui nous entourent; par exemple les gens mal élevé qui sont légion aujourd' hui, les minets et minettes qui friment passe leur temps en soirée, tout nos supers amis hypocrites jusqu' au trognons qui sont toujours d' accord avec vous mais n' on rien à faire de vous (pensée individualiste et égoiste du siècle aurais-je envie de dire), tout ces gens autour de vous qui picolle et crame la vie............................et à qui pourtant par notre éducation imprégné de religion generallement et par notre esprit scout et de service nous pardonnons et que nous aimons malgré tout.
De même combien somme nous a regretter tout ces vielle association secrete scoutes (totémisation, foulards de sangs ...) fondées dur l' "honneur la fidelité" (purement facho aujourd' hui) l' esprit de sacrifice et de service.
Combien somme nous qui regrettons tout ces vieux ordres chevaleresque, les templiers par exemple, mais aussi cette France surannés des bonnes manières et des bonnes familles....
Peut être que cela n' a jamais existé nous le savons tous très bien mais n' aimons nous pas nous complaire dans ces reveries là.
N' avons nous pas envie dans ce que nous faisons d' avoir a faire sacrifice et d' avoir à servir...
N' avons nous pas non plus toujours cet eternel débat de la tradition, de l' aspect militaire, de la religion, du péchu...
N' avons nous jamais dit sous la pluie et dans le vent lors d' un week-end "le pire ennemi du scoutisme c' est la playstation"...
N' avons nous jamais penser que nous n' étions pas tous comme tout les autres : affres de la mode, télévision, pensée conformiste, jeux vidéos, films violents et douteux, alcool, soirées nauséabondes, hypocrisie et tout le reste....
Même si bien sur nous ne sommes pas parfait et que cette arrogance que nous avons nous pose toujours problème car nous ne voudrions être que les plus humbles qui soient.
Nous sommes très vieille France en fait

Alors revenons en à l' embrigadement par la culture de Gramsci et interressont nous en grands de notre scoutisme :
Benjamin m' apprennais dans le sujet "manipulés par l' humanité" que Dalens était un ancien frontiste et par mes recherches j' ai aussi appris qu' il était monarchiste, or les signes de pistes sont une collections très importante au sein du scoutisme.
Alors est que Dalens Joubert et les autres n' aurait pas profités du scoutisme pour faire plus ou moins passer leurs idées ?
De même interressons nous au bon Père Sevin, c' est quand même fou de voir l' importance par exemple du Coeur Sacré de Jésus au scout par exemple dans la prière scoute du même nom
D' ailleurs quoi de plus interressant pour en parler que sa biographie :
"Tu as souvent entendu parler du Père Sevin, fondateur du scoutisme catholique en France et des religieuses de la Sainte-Croix-de-Jérusalem. Mais connais-tu vraiment sa vie ?
Il nous a semblé bon de t'en reparler.
« On l'appellera Sevin »
Jacques Sevin naît à Lille, quartier d'Esquerme, le 7 décembre 1882, dans la maison de ses grands-parents maternels, 136, rue Colbert. Il est baptisé le lendemain 8 décembre, en la paroisse Notre-Dame de Consolation, dite paroisse Vauban.
Son père, Adolphe Sevin, né à Amiens en 1852, était l'arrière-petit-fils d'un émigré qui n'avait jamais voulu dire son nom et s'était contenté, lorsqu'il avait été interrogé sur l'état civil de son fils Jean, de répondre « On l'appellera Sevin ». Il se rattachait probablement à la famille Sevin de Quincy, dont un aïeul fut compagnon de Jeanne d'Arc et un autre général des armées de Louis XIV. Sa mère, née à Lille en 1856, s'appelait Louise Hennion.
Lors de sa naissance, les parents du petit Jacques habitaient Tourcoing. Son père était courtier-juré, une très importante profession dans l'industrie textile de l'agglomération de Roubaix-Tourcoing. Sa famille s'établit bientôt à Dunkerque. C'est à ce port que se rattachent les souvenirs de première enfance de celui qui deviendra plus tard le Père Sevin.
Passionné par la marine et la chevalerie
En 1888, il revient à Tourcoing. D'abord élève des Franciscaines de Notre-Dame-des-Anges, le garçon entre ensuite en huitième au collège du Sacré-cœur, où il commence en 1890, l'étude du latin. Jacques Sevin est bientôt pensionnaire au collège de la Providence, à Amiens. C'est sans doute à son professeur de sixième, le Père Duvocelle, qu'il doit son enthousiasme d'enfant pour la marine et la chevalerie. Il racontera plus tard que la classe était divisée en deux camps ou en deux équipages de frégate : l'Alerte et la Joyeuse. Aux murs resplendissaient les armoiries d'un ordre de chevalerie dans lequel on pouvait devenir successivement chevalier, baron, comte, marquis ou duc et même grand-maître de l'ordre. Mais le Père Sevin n'a jamais dit quel titre a pu lui être un jour décerné ! 1893 est l'année de sa « première communion » et de sa confirmation.
Je serai prêtre
C'est deux ans plus tard, le 30 juin 1895, au cours d'une promenade de collège avec un camarade, que Jacques Sevin prend conscience de sa future vocation sacerdotale qui, dès ce moment, n'est pas autrement envisagée que dans le cadre d'un ordre religieux. La retraite de la rentrée du mois d'octobre 1897 est le tournant décisif de sa vie spirituelle, non seulement marquée par le renforcement de sa vocation sacerdotale mais aussi par une orientation, sinon déjà par un choix. Cette grâce lui est donnée le 15 octobre, en la fête de sainte Thérèse d'Avila, quinze jours après la mort de la petite sainte de Lisieux.
Là, se trouve, à n'en pas douter, l'origine de la dévotion du Père envers les deux saintes Thérèse et de la spiritualité carmélitaine qu'il transmettra, en même temps que celle de saint Ignace, aux religieuses de la Sainte Croix de Jérusalem.
En juillet 1898, il passe avec succès la première partie du baccalauréat. En mars 1899, des maux de tête dus à la croissance l'obligent à quitter le collège. Son père l'envoie passer l'été en Angleterre, à Londres et à Wanstead, dans la banlieue, où, sans s'en douter, il se prépare au scoutisme. En octobre de la même année, il reprend ses études en philosophie, comme demi-pensionnaire au collège Saint-Joseph de Lille. En mars 1900, à la faveur d'une session extraordinaire, il réussit les épreuves de la deuxième partie du baccalauréat.
Sans désemparer, dès Pâques, il commence les études de la licence d'anglais à l'université catholique de Lille. Mais elles sont bientôt interrompues.
Depuis le 15 octobre 1897, la grâce, dans l'âme de l'étudiant Jacques Sevin, avait fait son chemin. Une première retraite, faite seul, en 1898, à Notre-Dame-du-Haumont, près de Tourcoing, l'avait davantage orienté vers la Compagnie de Jésus. Une deuxième retraite, faite avec des condisciples, en mai 1900, avait confirmé cette élection.
Son départ dans la vie consacrée
Jacques Sevin écrivait au Maître des novices. Son père avait fixé son départ au 26 août, lendemain de la fête des mères. En fait, il quitta ses parents le 3 septembre, à 6 heures du matin. Ses frères et ses s#156;urs ignoraient tout et le croyaient en villégiature chez un ami.
Le 3 septembre. à 10 heures du matin, il sonnait à la porte du noviciat de Saint-Acheul, et entrait en retraite. Le 9, fête de Saint-Pierre Claver, il fit pour la première fois son élection pour la Compagnie. Le 12, il commençait sa « première probation ».
Et, ses parents ayant répondu oui à la demande qu'il leur avait adressée de rester sans revenir faire d'adieux, il devenait novice le 15 septembre 1900, en la fête de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs."
http://www.scouts-europe.org/consulter/ ... evin.shtml
Tout ça pour constater qu' au final il me semble que la politique me semble bien malgré nous assez imbriquée dans le scoutisme et que je me demande si nous ne partageons quand même pas beaucoup d' idées avec une certaine idéologie d' extrème droite.
D ' ailleurs sans aller jusqu" a taper sur l' autre j' ai deja vu quelques scouts aux idées quelque peu...........particulières.
Je me demande si je ne vais pas là un peu loin donc je vous demande donc ce que vous en pensez et si ma reflexion vous semble vraie cela vous dérange t' il ou non ?
Moi personnellement cela ne me derange pas outre mesure à une condition, que l' on s' arrette là. C' est à dire que l' on aille pas trop dans un fascisme qui soit nauséabond tel qu' on le connait.
fss
ps :