Manches relevées... ou pas ?

Réflexions et débats et polémiques scoutes : activités, pédagogie, traditions, méthode scoute.
Répondre
-Arnaud-
Association : Scout d'Europe

Manches relevées... ou pas ?

Message par -Arnaud- » 22 oct. 2008, 00:31

Y a t'il des pros du cérémonial parmis vous ?
Y a t-il quelque chose sur les manches relevées ? est ce spécifique à certaines troupes (d'élite) ou est ce dans le cérémonial ?

Faustine
Association : SUF

Re: Manches relevées... ou pas ?

Message par Faustine » 22 oct. 2008, 00:35

alors alors moi j'ai deux choses :
- faisant une PMM, le commandant nous a bien spécifié que si nos chemises étaient à manches longues c'était pas pour les relever même par 40°: vive la discipline militaire ^^.
- Sinon dans certaines compa' ou troupes les manches relevées signifient "toujours prêt". A toi de choisir :) De toute façon notre chef de groupe nous avait bien spécifié qu'il faut regarder le "plus haut gradé" et faire exactement comme lui, alors tu regardes ton chef de troupe ou ton chef de groupe et tu fais pareil que ce soit pour le pull ou pas pull ou pour les manches relevées ou pas les manches relevées !!

lerouge
Association : SGdF

Message par lerouge » 22 oct. 2008, 00:36

été comme hiver, en haut des montagnes ou face à la mer, de l'Espagne à la Pologne je garde toujours les manches relevées

-Arnaud-

Message par -Arnaud- » 22 oct. 2008, 00:37

moi aussi, mais je me demandais s'il y avait quelque chose d'officiel là dedans.

boussole
Association : ancien SUF

Message par boussole » 22 oct. 2008, 00:57

Voilà un petit extrait d'Eclaireurs et un texte connu de Perig Géraod-Keraod qui rappellent que relever ses manches symbolise "être prêt".

Baden Powell dans Eclaireurs a écrit :Quatre couleurs sont autorisées pour les chemises ou tricots : kaki, gris, bleu ou vert et le groupe peut choisir celle qui lui plaît. Ce sont des chemises et des tricots qui doivent être agréables à porter et lorsque les manches sont relevées, à moins qu'il ne fasse très froid ou que les bras soient brûlés par le soleil, c'est une preuve que les scouts sont prêts à remplir leur devise : Être prêt.
Perig Géraod-Keraod, fondateur des Scouts d'Europe a écrit :La tenue scoute ou guide est révélatrice d'un état d'esprit. C'est même une école de spiritualité.

Boucler son ceinturon c'est accepter librement une discipline. C'est être prêt à partir.
Mettre son foulard c'est se lier avec les membres du groupe dont on porte les couleurs
Passer la cordelière, c'est se mettre la corde au cou pour le service de ses frères.
Ouvrir le col de sa chemise, c'est accueillir les exigences de la vie en plein air.
Charger son sac sur ses épaules, c'est endosser ses responsabilités, c'est rejeter la fortune derrière soi, prendre la Croix, tout en gardant les mains libres
Et relever les manches c'est être prêt à servir.

Cobra

Message par Cobra » 26 oct. 2008, 22:07

bonjour,
même si certaines choses ont bien évolué depuis Baden Powell, on m'a toujours dit qu'un scout avait les manches relevées, qu'il pleuve, neige etc...
FSS
Cobra E.

Theo
Association : Scout Unitaires de France

Message par Theo » 27 oct. 2008, 19:12

Quand on vois les photos des premiers scouts, ils ont toujours les manches relevées,;
faisont comme nos grands freres (le scout est l'ami de tous et le frere de tous les scouts) qui sont pour moi les plus gradés :wink:
«Une difficulté n’en est plus une, à partir du moment où vous en souriez, où vous l’affrontez.»

Baden Powell

Pierrick B
Association : Scouts d'Europe

Message par Pierrick B » 28 oct. 2008, 23:52

J'ai pas mes carnets sous la main mais je crois que dedans les manches relevées font partie de l'uniforme et signifie que le scout est toujours prêt a servir, même raison pour le bouton du col qui n'est jamais boutonné.
A vérifier
Bouquetin
Fier et vaillant
Image

claire de BLR
Association : guides et scous d'europe

Message par claire de BLR » 29 oct. 2008, 17:21

Le premier bouton ouvertsa serait pas pour dire que le scout est ouvert d'esprit :?:

Vautour
Association : Scouts Unitaires de France

Message par Vautour » 07 janv. 2009, 08:36

Faustine a écrit :alors alors moi j'ai deux choses :
- faisant une PMM, le commandant nous a bien spécifié que si nos chemises étaient à manches longues c'était pas pour les relever même par 40°: vive la discipline militaire ^^.
Faustine, Faustine ! Tu t'égares! Une PMM et une troupe scoute! :?

Ancien sous off, je sais que l'application des règlements dans l'armée n'a rien à voir avec ce que l'on vit aux scouts! (Dieu Merci !)

Les exigences du combat font qu'une veste de treillis cam manches baissées c'est plus discret qu'une veste de treillis manches relevées sur des bras tout blancs qu'on voit à des km!

Pour les Scouts, moi qui ait pratiquer trois mouvements, j'ai toujours eu la version manches relevées!
Etre prêt à servir!
Et pour les fanas tradi, on relevait les manches à l'intérieur comme sur cette photo où l'on voit Pierre Joubert, le fameux dessinateur scout alors qu'il était chef SDF.
joubert1.jpg
Pierre Joubert, manches relevées
Source : www.honneur-au-scoutisme.com
joubert1.jpg (11.2 Kio) Vu 7704 fois
Vautour M. dB.dR.
Ancien CT 1è Nautique Dax FSE
Ancien ACT 1è Arras SUF
Ancien SP de l'Ours 1è Douai SUF
Ancien Cul de Pat Lion 1è Douai SUF
Ancien Compagnon, Pionnier, Scout 1è Arras SDF

irdnael

Message par irdnael » 08 janv. 2009, 23:06

Attention le couvre chef non réglementaire annule les manches relevées à l'intérieur, coefficient moins 15 voir carnet de l'aspirant. Donc:

JOUBERT Pierre: promessse retardée de trois mois.

Vautour
Association : Scouts Unitaires de France

Message par Vautour » 09 janv. 2009, 07:27

:D

Je ne m'y connais pas assez pour prétendre qu'il s'agit d'un couvre chef toléré ou peut être même réglementaire à l'époque mais je préfère laisser le bénéfice du doute à ce grand nom du scoutisme. Surtout qu'il n'est plus là pour se défendre... :cry:
Vautour M. dB.dR.
Ancien CT 1è Nautique Dax FSE
Ancien ACT 1è Arras SUF
Ancien SP de l'Ours 1è Douai SUF
Ancien Cul de Pat Lion 1è Douai SUF
Ancien Compagnon, Pionnier, Scout 1è Arras SDF

Theo

Message par Theo » 01 févr. 2009, 14:49

ImageImage
Manches relevées :)
«Une difficulté n’en est plus une, à partir du moment où vous en souriez, où vous l’affrontez.»

Baden Powell

-Arnaud-

Message par -Arnaud- » 01 févr. 2009, 17:24

non: chemie a manche courte!!
CP createur du SPRINGBOK
Troupe VIIème Rambouillet
Raider n°5658
"l'Honneur du scout est dans la confiance qu'il mérite"

louppiote

Message par louppiote » 02 févr. 2009, 23:38

AaAargh, non pas de manches courtes! :o
Pas très pratique quand il fait froid et comment montres tu que tu es prêt?!
De mon côté en tous cas, c'est manches relevées pour les raisons mentionnées ci dessus. Il n'y a qu'à voir BP etc... :wink:
"fais ce que tu peux et le reste laisse le à Dieu qui le fera ou tôt ou tard selon le dessein de Sa providence"

Theo

Message par Theo » 04 févr. 2009, 13:31

Image

Scouts de B-P, manches relevées, na :)

Baden Powell

Elygetchipie
Association : j'en ai fait plusieurs

Message par Elygetchipie » 01 févr. 2010, 21:08

Allez,je vais vous faire pouffer de rire, au scoutisme, comme ailleurs je me salit facilement les manches...alors jai l'habitude de toujours les relever.

Au scoutisme, il fallait qu'il fasse bien froid pour que je baisse manche de chemise et manche de pull...et l'été,point de brulures;je mettais de la crême solaire.En revanche, les piqueres de mousitiques, ce n'est pas drôle... :D et la citronelle,il faut aimer. :D

girafon
Association : SGDF

Message par girafon » 11 févr. 2010, 13:20

Moi je m'en moque, c'est selon. A part donner un fil tres drole et instructif, c'est une question qui selon moi n'a pas d'intéret. C'est un point de détail. Et même avec tout le respect que je dois à Baden Powell, ses écrits et ses actes sont appelés à interprétation. Aujourd'hui, peu de gens jeûnent 40 pendant le careme, sont baptiser par immersion ou ne vont à la messe de paques le dimanche à 00h00. Et pourtant, si on se fie aux textes eet aux canons de l'église, on devrait tous le faire. L'église a évoluée, le scoutisme aussi (et Dieu merci).

Répondre