Perros-Guirrec, Riaumont : aux victimes du scoutisme !

Réflexions et débats et polémiques scoutes : activités, pédagogie, traditions, méthode scoute.
Verrouillé
raspoutine

Message par raspoutine » 06 avr. 2008, 14:45

Qui se souvient du Damien LASNET-DELANTY 13 ANS. Antoine BUCHET 13 ANS, Antoine GERARD 13 ans, Jean-Baptiste PRUVOST 16 ans Scouts de l'Association Française des Scouts et Guides Catholiques ainsi que du plaisancier Guillaume CASTANET 31 ans qui ont péris noyés le 22 juillet 1998 au large de Perros-Guirrec par la faute de l'abbé COTTARD ! Qui se souvient du jeune Roland qui s'est suicidé par pendaison en juin 2001 à Riaumont par la faute d'abbés intégristes !

Que pensez-vous de ce soi-disant "scoutisme" qui mène à la mort ceux qui le pratique?

boussole
Association : ancien SUF

Message par boussole » 06 avr. 2008, 21:59

Bonjour,

1) "Qui se souvient de ... ?"
Je crois que ta question n'a pas lieu d'être : tout le monde se souvient de Perros-Guirec.

2) A propos de Riaumont
Il me semble que ce jeune ne faisait pas partie des scouts de Riaumont mais de l'école donc je te trouve un peu malhonnête de mettre ça sur le dos du scoutisme. Après l'école Riaumont accueille, il me semble, des jeunes en difficulté et qu'il y ai eu un suicide n'est pas forcément révélateur.

3) Que pensez-vous de ce soi-disant "scoutisme" qui mène à la mort ceux qui le pratique ?
Comme toi, tout le monde est révolté par la mort et ceux qui l'ont provoqué.
Ta question est tellement imprécise et à réponse possible unique qu'elle n'a que peu d'intérêt.

Bon, j'ai pris la peine de répondre à ta question, peux tu maintenant prendre la peine de te présenter que l'on comprenne un peu mieux ce que tu cherches.
Parce que arriver sur un forum et balancer une fausse question polémique sous des airs d'accusation, c'est quelque peu surprenant comme démarche...

raspoutine

Message par raspoutine » 08 avr. 2008, 12:36

boussole a écrit :Bonjour,

1) "Qui se souvient de ... ?"
Je crois que ta question n'a pas lieu d'être : tout le monde se souvient de Perros-Guirec.

2) A propos de Riaumont
Il me semble que ce jeune ne faisait pas partie des scouts de Riaumont mais de l'école donc je te trouve un peu malhonnête de mettre ça sur le dos du scoutisme. Après l'école Riaumont accueille, il me semble, des jeunes en difficulté et qu'il y ai eu un suicide n'est pas forcément révélateur.

3) Que pensez-vous de ce soi-disant "scoutisme" qui mène à la mort ceux qui le pratique ?
Comme toi, tout le monde est révolté par la mort et ceux qui l'ont provoqué.
Ta question est tellement imprécise et à réponse possible unique qu'elle n'a que peu d'intérêt.

Bon, j'ai pris la peine de répondre à ta question, peux tu maintenant prendre la peine de te présenter que l'on comprenne un peu mieux ce que tu cherches.
Parce que arriver sur un forum et balancer une fausse question polémique sous des airs d'accusation, c'est quelque peu surprenant comme démarche...
Je reviens sur le point n° 2 : je maintiens ma position, aux motifs suivants :

pour le récit de cette affaire voir le site http://www.prevensectes.com comme je l'ai déjà cité plus haut.

Certes le jeune était scolarisé, mais il était également scout.

Sur Scoutopédia, ils indiquent pour Riaumont qu'ils sont affiliés aux Eclaireurs Neutres de France, que le Village de Riaumont acceuille des jeunes scolarisés jusqu'en classe de 3ème "et qui font partie à travers l'association d'une troupe aux traditions et uniformes spécifiques : les Spahis".
Pour moi, quand il est écrit que les jeunes [scolarisés] font parti à travers l'association d'une troupe aux traditions et uniformes spécifiques : les Spahis ; c'est bien qu'il était scout : [la scolarisation à Riaumont implique la pratique du scoutisme]. Du moins ce devait être ainsi avant ce tragique évènement.
Mais en 2008 je ne sais pas si c'est toujours ainsi.
Je ne pense donc pas être malhonnête. J'ai pris mes renseignements - je pense - à bonnes sources. Maintenant, si tu as de meilleures sources à me donner, et bien donnes-les moi.

boussole

Re: Perros-Guirrec, Riaumont : aux victimes du scoutisme !

Message par boussole » 08 avr. 2008, 14:49

Après vérification, je m'incline sur le point de la pratique du scoutisme au sein de l'école Riaumont.

Ceci dit, peut être que tu y arrives mais moi, j'ai bien du mal à me faire une idée sur cette histoire quand je n'ai comme sources que d'un coté Charlie Hebdo et Golias et de l'autre coté Serge de Beketch.

Tous ces avis sont très orientés et avant même de les avoir lu, on sait déjà ce que chacun va dire et quel parti il va prendre. Aussi, le suicide étant la seconde cause de décès chez les jeunes, arrivant dans tous les milieux, je ne le considère pas "en tant que tel" comme révélateur d'une quelconque ambiance sectaire ou de mal traitance. Malheureusement, chacun en a connu ou en connaîtra.

Voilà, mon message n'est pas à prendre comme une défense de Riaumont (que je connais peu) mais comme un aveu de mon impossibilité à me faire un avis sérieux sur le sujet et comme une contestation de ton unique source "Charlie Hebdo" (même reprise dans la revue de presse de prevensectes).
rasputine a écrit :Je ne pense donc pas être malhonnête.
Tu n'es peux être pas malhonnête, sûrement sincère mais le moins qu'on puisse dire est que tu es manipulateur.

"Qui se souvient de ... ?" fait croire implicitement que personne ne s'en souvient, que sans doute chacun (sauf toi bien sûr !) a considéré cette histoire comme anecdote alors qu'au contraire elle a profondément marqué le scoutisme, que tous les mouvements y ont réagi et qu'ils en ont subi les conséquences pendant de nombreuses années.

"Que pensez-vous de ce soi-disant "scoutisme" qui mène à la mort ceux qui le pratique ?" est une fausse question comme je te l'ai expliqué en 3).

Pourrais-tu répondre à ces deux points concernant la forme de ton message ? Pourrais-tu aussi reformuler ta question pour qu'on sache exactement quel est l'objet du débat ? Pourrais-tu enfin te présenter comme chacun l'a fait ici ?

FSS
Thibault

Dauphin5
Association : agse

Message par Dauphin5 » 09 avr. 2008, 22:35

Peut-être peut on faire confiance aux institutions de la République ?

A ce que j'ai entendu dire dans le milieu scout local (j'ai été nordiste!), ce suicide d'un jeune a fait l'objet d'une enquête judiciaire qui a totalement disculpé Riaumont. Je crois même que l'article de la presse régionale qui, à l'origine, avait mis en cause Riaumont pour ce suicide, a lui-même fait l'objet par la suite d'un procès en diffamation devant le Tribunal, qui a été gagné par le Village d'enfants de Riaumont . Enfin, suite à ce suicide, et bien évidemment, le service de l'Aide sociale à l'enfance (en charge de la protection de l'enfance, et qui dépend du Conseil Général du Pas de Calais - de sensibilité PS) a mené logiquement une enquête administrative sérrée (en plus de l'enquête judiciaire) et a donné son feu vert au maintien de l'établissement (la preuve, il est toujours là !).

Il va de soi que s'il y avait eu à redire sur ce tragique évènement, il y aurait eu à la fois condamnation pénale et fermeture administrative du Village !

Or manifestement la position des institutions de la République a été exactement inverse à celle de Perros Guerrec. N'amalgamons donc pas !!!

Pour ce qui est des "sectes", là encore, c'est manifestement infondé puisqu' il s'agit d'une communauté religieuse de la famille bénédictine parfaitement reconnue tant par le Vatican que par le Diocèse d'Arras! L'Evêque d'Arras y vient pour les communions des jeunes, etc...

Ceci dit, je ne suis pas traditionaliste, et je ne suis pas nécessairement "fan" de tout ce qui se fait à Riaumont, loin de là.

Mais je ne peux laisser passer des propos qui me semblent manifestement non fondés et , bien sûr, dès lors qu'ils sont infondés, vous l'imaginez bien, particulièrement blessants !!

Swif

Message par Swif » 14 avr. 2008, 16:07

RIAUMONT a connu un grand malheur, malheur qui aurait pu arriver à tout le monde.
Malheur arrivé dans le scoutisme, qui plus est religieux, pire encore traditionaliste !
Pain béni pour les médias…

Je crois les « Riaumont » sincères et honnêtes dans leurs actions, comme nous le sommes tous, et comme nous le sommes tous, à l’abri d’aucun malheur.

Quoi penser ? Surtout ne pas penser qu’il faut juger !
Se souvenir ? Certainement ! …et redoubler de vigilance…

Jean 8.15
… moi, je ne juge personne.

C’est ce que j’en pense.
Groupe Notre Dame de Justemont.

Benjamin L
Association : EEUdF

Message par Benjamin L » 17 avr. 2008, 21:09

Sur le fond « je juge, ou je ne juge pas », je ne me prononcerais pas, mais en matière de citation de Bible, on peut sortir des horreurs plutôt sympa qui font perdre de leur valeur à d'autres parties qui pourraient être intéressantes.
« Si un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ils ont fait tous deux une chose abominable ; ils seront punis de mort : leur sang retombera sur eux. »
Ceci était le troll du jour, et vous était présenté par Benjamin.
« Que la Pasta soit avec vous. »
Bobby Henderson

kibi

Message par kibi » 22 avr. 2008, 03:33

Bonjour a tous.

J'avoue mettre inscrit pour répondre à ce message.

je ne suis pas scout de riaumont, j'en cotoie pas mal. je n'est jamais été scout, Ma femme a passé sa jeunesse puis son adolecence, et enfin une grande partie de sa vie de jeune adulte scout (europe puis Suf).

Vous parlez de deux sujet completement different le drame de riaumont et celui de ploumanach

je ne vais pas commenter celui de perros guirec je suis breton d'origine et j'ai passé mon enfance à ploumanach (lieu ou a eut lieu l'accident). Je ne comprend pas comment ont a peus emmener des enfants la (peut etre est ce la presence du bateau snsm qui leur a fait croire que se n'etait pas dangeureux).

Mais l'article de charlie hebdo fait passé la quasi totalité des parents pour des fanatiques, embrigadé dans je ne sais qu'elle secte. Pour avoir bien connut un des frêre d'un jeune décédé c'etait juste des famille profondement croyante qui ne voyais pas en quoi trainé la personne devant les tribunaux leur rendrais leurs fils.
La foie cheviller au corps oui mais pas sectaire un des frêre d'un des jeune décédé a même donné la derniere année de sa vie a la croix rouge ou j'ai eut la chance de le conaitre, et je peut vous dire qu'il etait loin du cliché catho tradi que l'ont peut se faire, sa famille ne comprenais pas forcement son engagement, mais ne la pas empeché. Il est mort sur l'autoroute en percutant un camions qui ne devait pas se trouver la. Sa mort a réunit a st nicolas du chardenay 100 secouriste Croix rouge en pleure d'un coté de l'eglise de l'autre un partie de la comunauté st Pie X. rdv vous manquez par l'abbé se jour la qui oublia la moitié de l'auditoire une autre histoire....pour vous marqué a qu'elle point cette famille a la foi chevillé au corps les paroles du pere fut celle-ci, quand le cadre de la croix-rouge vint lui annoncé la nouvelle fut celle-ci . "Dieu m'avais donné deux fils il me les à repris". Certe il ma fallut longtemps pour comprendre que c'etait des parole de foi.

Comment demandé a des journaliste d'un canard foncierement anti-clerical de les comprendres.

Maintenant recherche le nombre d'accident parfois meutrier en colonie de vacances tu verras qu'ils est plus sur d'etre scout que d'aller en colonie.
De plus comme il à été dit comment les oubliés? D'abord car c'etait des scouts et se drame a profondement marqué toute les associations scout. Deuxiemement car rarement la mort de 4 adolescent à autant defrayer la chronique. l'affaire était trop facile pour les medias.

Benjamin L

Message par Benjamin L » 22 avr. 2008, 10:05

kibi a écrit :Mais l'article de charlie hebdo fait passé la quasi totalité des parents pour des fanatiques, embrigadé dans je ne sais qu'elle secte. [...] c'etait juste des famille profondement croyante qui ne voyais pas en quoi trainé la personne devant les tribunaux leur rendrais leurs fils.
Et donc tu dis que leur « profonde croyance », qui n'en est pas au point d'en faire des endoctrinés du bulbe, les empêche de souhaiter que la plus élémentaire des justices soit faite ?
Et ben… encore heureux que ce n'est pas la tendance majoritaire ; je n'ose pas imaginer ce que ça donnerait si c'était le cas.
Bobby Henderson

Faustine
Association : SUF

Message par Faustine » 24 avr. 2008, 17:57

De toute facon pour les non cathos , les cathos ont toujours tort
Pour les cathos , les tradis ont toujours tort
Pour les scouts , les tradis ont toujours tort
Pour les scouts cathos , les scouts tradis ont toujours tort.

Alors je sais pas ce que cherche raspoutine mais il donne raison aux quelques lignes ci dessus , a mon avis!

Je ne suis pas trop renseigné sur les différentes affaires , mais étant scout tradi (dans un groupe SUF suivant le rite "ancien") je peux affirmer que je suis heureuse et bien dans ma peau ainsi qu'une multitude d'autres amis le sont et nous n'avons aucune tendance suicidaire!

Alors faudrait voir a arreter !

De plus Riaumont n'est pas une secte comme tu pourrais linsinuer en nous filant le lien .
De plus l'Abbé Cottard est un homme et qu'une erreure est a porté tous alors je vois pas pourquoi tu le pointe du doigt plus qu'un autre .

FSS

Vive le soi-disant scoutsime

Faustine :cheval:
Je souhaite a tous une seule chose , et c'est toujours la même a savoir la sainteté (St Maximilien Kolbe)

Daguet
Association : Scouts de Genval

Message par Daguet » 24 avr. 2008, 23:18

Ben zoui, Faustine,
Reconnaisons que toutes les occasions sont bonnes pour faire mousser le champagne ou la bière. Pour des raisons "idélologiques" qui ne sont pas toujours défendables à 100%. Il est clair que certains médias se sont emparés de l'"affaire Cottard" avec une frénésie qu'ils n'auraient pas eue si l'accident était survenu en impliquant la responsabilité d'un responsable lambda, au profil moins caractéristique que celui de ce "curé-tradi-intégrise". Pas normal, tout cela. Même si, sur un plan plus objectif, les responsabilités existent.
Je te souhaite des années heureuses dans ton groupe suf de Provence !
scoutsdegenval.be

Benjamin L

Message par Benjamin L » 25 avr. 2008, 01:56

Faustine a écrit :De toute facon pour les non cathos , les cathos ont toujours tort
Pour les cathos , les tradis ont toujours tort
Pour les scouts , les tradis ont toujours tort
Pour les scouts cathos , les scouts tradis ont toujours tort.

Et passé un certain âge, on se rend compte que mettre les gens dans les cases, c'est bien trop simple pour coller à un début de réalité.
Bobby Henderson

Faustine

Message par Faustine » 26 avr. 2008, 12:36

J'te dirais ça quand je serais devenue vieille et sage !
:wink:

FSS

Faustine
Je souhaite a tous une seule chose , et c'est toujours la même a savoir la sainteté (St Maximilien Kolbe)

OrignalE

Message par OrignalE » 17 mai 2008, 17:43

Benjamin L a écrit :
kibi a écrit :Mais l'article de charlie hebdo fait passé la quasi totalité des parents pour des fanatiques, embrigadé dans je ne sais qu'elle secte. [...] c'etait juste des famille profondement croyante qui ne voyais pas en quoi trainé la personne devant les tribunaux leur rendrais leurs fils.
Et donc tu dis que leur « profonde croyance », qui n'en est pas au point d'en faire des endoctrinés du bulbe, les empêche de souhaiter que la plus élémentaire des justices soit faite ?
Et ben… encore heureux que ce n'est pas la tendance majoritaire ; je n'ose pas imaginer ce que ça donnerait si c'était le cas.
Figure toi qu'aller devant les tribunaux pour un crime ou un délit ne revient pas aux victimes, mais au ministère public. Bien sur les victimes peuvent porter plainte, mais c'est le ministère public, qui représente la société qui est accusateur.
En d'autre terme, dans le déroulement de la justice tel que le prévoit notre droit, les victimes n'ont à agir qu'en cas de carence du ministère public, ou alors c'est en se portant partie civile, c'est à dire dans le but de se faire dédommager au civil et non au pénal.
La peine de prison est donnée par la société et non par les victimes.
Donc ne pas trainer qqn devant les tribunaux n'empêche pas que la justice des hommes soit rendue.

Faustine, est-ce qu'on ne peut pas dire aussi, pour les tradis, les non tradis ont toujours tort... Il faut mettre un peu dans son vin.

Pour finir je tiens à dire ici l'admiration que j'ai pour Riaumont. Et il faudrait voir aussi le taux de suicide dans les prisons pour jeunes, chez les orphelins d'auteuils et dans tous les organismes qui accueillent des enfants ou des jeunes mal en point.
Orignal, Roi du Kraal

Faustine

Message par Faustine » 17 mai 2008, 18:16

Faustine, est-ce qu'on ne peut pas dire aussi, pour les tradis, les non tradis ont toujours tort... Il faut mettre un peu dans son vin.
oui c'est vrai, "nous" ne sommes pas trop tolérant non plus mais je pense (après je suis pas encore vieille et sage ...!) qu'on est moins des enquiquineurs que certains et qu'on fait pas c**** grand monde...!

FSS

Faustine

boussole

Re: Perros-Guirrec, Riaumont : aux victimes du scoutisme !

Message par boussole » 01 juil. 2008, 12:37

Le message de ChristopheB a été supprimé après son accord.

Verrouillé