Dagues et hachettes au ceinturon

Réflexions et débats et polémiques scoutes : activités, pédagogie, traditions, méthode scoute.
irenee31

Re: Dagues et hachettes au ceinturon

Message par irenee31 » 05 sept. 2008, 17:27

Perso, je ne suis pas d'accord.Le port d'une dague ou d'une sorte de poignard ne fait que militarisé le scoutisme... Un bon opilel dans la poche suffit largement. :P

-Arnaud-
Association : Scout d'Europe

Message par -Arnaud- » 07 sept. 2008, 19:24

irenee31 a écrit :Perso, je ne suis pas d'accord.Le port d'une dague ou d'une sorte de poignard ne fait que militarisé le scoutisme
Faux: personnellement j'ai une dague de chasse, pas pour taire mes nouveaux (y'a deja le staff pour sa!! :D )mais par ce qe je suis un chaseur, et si jammais je rencontrais un sanglier, et que par hasard j'ai un bracelet, je ne me generais pas du tout!!! :x
maintenent c'est un ensemble: aller a la messe avec ma dague m'est inutile
en effte un ensemble treillis-cheche-dague/poignard-ects, ne ferais qu'enmilitariser les scoutisme. Mais c'est comme partout, y' des [...]partout!! :x
CP createur du SPRINGBOK
Troupe VIIème Rambouillet
Raider n°5658
"l'Honneur du scout est dans la confiance qu'il mérite"

Vautour
Association : Scouts Unitaires de France

Re:

Message par Vautour » 03 janv. 2009, 01:00

soutienD'gos a écrit : je sais pas si à 14 ans ont est assez mur pour porter une dague de pour info: 22 cm de lame (la mienne). @+
FSS
Alors, moi, éclaireur, j'avais une magnifique dague de chasse de 25cm (lame) et aussi une machette de l'armée US en camp... mais que je ne portais pas à la ceinture sauf pendant les install.
Pourtant le meilleur couteau pour un scout je pense, c'est la copie de la dague des jeunesses hitl**iennes... Quand on ne le sait pas, on ne peut pas deviner à qui servait l'original(donc pas de mauvaise pub) et c'est franchement un couteau bien fait, solide(à condition qu'il ne vienne pas de chine!) En plus, il n'est pas très grand ce qui le rend moins voyant/choquant qu'une dague de chasse.

Mais voilà ce que nous dit la loi (ne lire que les parties en gras):
"""""
Décret n°95-589 du 6 mai 1995

6e catégorie : Armes blanches.

Paragraphe 1 : Tous objets susceptibles de constituer une arme dangereuse pour la sécurité publique, et notamment les baïonnettes, sabres-baïonnettes, poignards, couteaux-poignards, matraques, casse-tête, cannes à épées, cannes plombées et ferrées, sauf celles qui ne sont ferrées qu'à un bout, arbalètes, fléaux japonais, étoiles de jets, coups de poing américains, lance-pierres de compétition, projecteurs hypodermiques.

Art. 23. - Sous réserve des dispositions de l'article 40 ci-dessous, 2- L'acquisition et la détention par des personnes âgées de dix-huit ans au moins des armes d'épaule, éléments d'arme et munitions des 5e et 7e catégories non soumis à déclaration et de 8e catégorie ainsi que des armes de 6e catégorie sont libres. 4- Les armes, les éléments d'arme, les munitions ou les éléments de munition des catégories 5, 7 et 8, les armes nommément désignées de la 6e catégorie ne peuvent, sous réserve des dispositions du 5- ci-dessous, être acquis et détenus par des mineurs que s'ils ont plus de seize ans, s'ils sont autorisés par la personne exerçant l'autorité parentale et s'ils satisfont en outre à l'une des conditions suivantes lorsqu'il s'agit d'armes de la 5e, 6e ou 7e catégorie: a) Etre titulaire du permis de chasser. b) Etre titulaire d'une licence d'une fédération sportive ayant reçu, au titre de l'article 17 de la loi du 16 juillet 1984 susvisée, délégation du ministre chargé des sports pour la pratique du tir, du ball-trap ou des armes blanches. Ces armes, éléments d'arme, munitions ou éléments de munition ne peuvent être cédés à des mineurs que dans les mêmes conditions. La vente de ces armes, éléments d'arme, munitions ou éléments de munition aux mineurs de moins de seize ans est interdite.

Sont interdits, sauf dans les cas prévus aux articles 58-1 et 58-2 ;

- le port des armes et munitions de 1re et 4e catégorie, des armes de poing de 7e et 8e catégorie, des armes de 6e catégorie

- le transport sans motif légitime des armes et munitions de 1re et 4e catégorie, des armes de 6e catégorie et des armes de poing de 7e catégorie.

Quiconque, hors de son domicile et sauf les exceptions résultant des dispositions sur le port et le transport de ces objets (fonctionnaires, militaires), sera trouvé porteur ou effectuera sans motif légitime le transport d'une ou plusieurs armes de 1ère, 4e ou 6e catégorie ou d'éléments constitutifs des armes des 1ère et 4ème catégories ou de munitions correspondantes, même s'il en est régulièrement détenteur, sera puni :

- S'il s'agit d'une arme de la 1ère ou de la 4ème catégorie ou d'éléments constitutifs de ces armes ou de munitions correspondantes, d'un emprisonnement de cinq ans et d'une amende de 4000€ ;

- S'il s'agit d'une arme de la 6e catégorie, d'un emprisonnement de trois ans et d'une amende de 4000€.

En bref:
*moins de 18ans=interdiction d'acquérir et de détenir une dague.
*plus de 18ans=interdiction de la porter ou de la transporter...
*sinon: 4000euros d'amende et 3ans de prison pour vous... Ou vos parents si vous êtes mineurs... Sans compter les retombées sur le mouvement... :cry:

C'est une des lois débiles qui interdit aux honnêtes citoyens (ceux qui respectent la loi et qui donc n'en feront pas mauvais usage) d'avoir la POSSIBILITE de porter une arme quelle qu'elle soit. Après on s'étonne que des avions soient détournés et projetés contre des tours avec des cutters! Facile qd on sait que personne ne pourra se défendre ! La police ne peut pas être partout tout le temps et quand un état ne peut pas protéger ses citoyens, il doit leur laisser la possibilité de le faire eux-même. Mais bon je m'égare quand même beaucoup là! :o je reviens à nos moutons! :)

Faites comme vous voulez mais soyez conscients des risques que vous prenez et que vous faites courir à votre mouvement si vous décidez de porter une dague. Les forces de l'ordre et la presse se feraient un plaisir d'attaquer un peu plus le scoutisme.
De plus je trouve que porter une dague pour montrer que la HP est la HP est ridicule et déplacé. La HP a ses insignes (bandes blanches) et c'est à sa valeur qu'on la reconnait! ;)
Vautour M. dB.dR.
Ancien CT 1è Nautique Dax FSE
Ancien ACT 1è Arras SUF
Ancien SP de l'Ours 1è Douai SUF
Ancien Cul de Pat Lion 1è Douai SUF
Ancien Compagnon, Pionnier, Scout 1è Arras SDF

faucon-str@ck
Association : ancien suf - actuel fse

Message par faucon-str@ck » 05 janv. 2009, 11:37

rah espece de rapace et de charognard ! de vautour :mrgreen: :gratte:
il me coupe l' herbe sous le pieds j' allais y venir justement, personnellement je me suis déja trimballer avec une dague au ceinturon.............jusqu' au jour ou j' ai appris qu' il s' agissait d' une arme de 8e catégorie......... :gratte:

Personnellement je pense qu' un bon vieux couteaux retractable unilame type suisse ou opinel est largement suffisant.
Le port de la hachette ets purement ridicule et inutile je n' en voit absolument pas l' interet sinon de passer pour cul de pat très con (pardonnez ce vocable quelque peu grossier) qui n' a pas compris qu' on ne jouait pas avec ça.
Et puis franchement soyons honnetes je me voit mal crapahutant en explo ma hachette à la ceinture et pourquoi faire ? flinguer la poule que la grand mère du coin n' aura pas voulu nous donner ? la grand mère aussi accessoirement ?

Quand au poignard dagues et accéssoire de ce genre itou.
Premièrement parce que je ne suis pas sur que si vous croisez des gendarmes ils trouvent de très bon gout la lame de 30cm de long ataché au ceinturon et même si la loi autorise le port du couteau pour les scouts elle n' autorise pas pourtant l' arme blanche de guerre ou de chasse pour des gamins de 12 à 18 ans et même au dela. Confère la loi et les précisions de vautour sur les sanctions encourues.
Ensuite parce que comme la hachette il n' y a pas d' interet a porter de tels outils qui, qui plus est, porté par nimporte qui peuvent devenir dangeureux. On est jamais à l' abri du scout stupide qui fait "mumuse" avec son couteau et qui finit par trancher son voisin (croyez moi j 'en ai fait l' expérience j' ai eu un doigt moitié tranché par un louvetaux demeuré et abruti fini qui jouait avec un espece de coutelat énorme et d' aucune utilité pour lui).
Par ailleurs le problème de laisser des scouts porter des dagues et un risque qu' il vous ramène n' importe quoi : du simple couteaux de chasse aux vieilles fournitures de l' armée allemande. Ce que j' entends par la c' est que j' ai souvent vu des scouts se trimballer avec des dagues de la hitl**jungend ou de la SS; vous savez ce genre de dagues avec une tête d' aigle ou un croix gammée ou encore un losange SS....................et là ça n' est pas acceptable dans le coin de pat ou ailleurs.Oui vautour :mrgreen: ! Moi personnellement je trouve ça assez dérangeant. Certes je suis un petit peu connaisseur en la matière donc je les reperes plus facilement mais quand même. Notamment parce que cela peu aussi entrainer des confusions de savoir si le scout la porte pour sa praticité, par provocation, par idéologie ou autres...
J' avais moi même d' ailleurs une dague allemande (sans ornement naz|s cependant).

Alors certes se pose la question du nostalgisme, du mythe etc etc
Moi comme je le disait précedemment j' en ai aussi porter une relativement imposante d' ailleurs, mais encore une fois soyons réaliste, ce type d' outils n' a pas toujours d' utilité concrète sinon l' apparat déguisé ou non derrière un plus ou moins mythe.
De plus certes qu' est que ça a de la gueule, C' est vrai que voir un scout avec rangers, 4b, dague, beau brave et compagnie exactement comme dans un sdp c' est du mythe en barre et c' est génial; moi même ayant un interet fou pour le mythe scout Joubert, Dalens, Foncine et compagnie j' ai toujours voulu être un de leur personnages mais n' oublions pas que ce sont des romans et j' ai été amené a faire le guignol avec ma grosse dague à la ceinture (30cm de lame, lame completement noire, dague provenant de la wermarcht (pas naz| pour les ignorants donc sans quelquonque signe de ce genre)) et ce sera toujours un plaisir de courir dans les bois dague au ceinturon 4b sur la tête pour le style et le mythe mais je pense que quand malgré tout cela correspond a un certains rêve, j' entends par la que je pense qu' il est très noble de vouloir être un bon scout à la Joubert mais je pense qu' il faut le faire intellligemment et moi même aujourd' hui je ne resort jamais cette dague dans le cadre du scoutisme pur, car je pense que ce ne serait pas forcement un bon exemple et qu' il faut une certaine maturité pour comprendre ce que représente certaines choses et que ce ne sont pas la plupart des jeunes éclaireurs qui peuvent comprendre cela; eux, il se feront une fierté d' avoir de tels armes l' exiberont comme des abrutis joueront avec ne seront pas embetés de la porter en tout lieu.
Bref il faut savoir grandir et sortir de ses reveries, nous vivons dans la vie réele et la loi nous interdit le port de tel armes; de plus je pense que pour la plupart (y compris moi à un moment donné) il s' agit d' une vanité déplacé (il d' ailleurs beaucoup de "moi je" dans ce post....) , or "l' humilité c' est le top de la frime" ne l' oublions pas, donc le scout humble parfois tout sauf mythique est souvent le meilleur.
J' ai vu des troupes cheches rangeo treillis dans lesquelle en réalité derrière l' apparence il n' y avait que du vide, du grand rien ; pas le moindre esprit scout, un ego démesuré.....bref risible et pathétique..........enfin surtout affligeant car voir ça, fait franchement mal au coeur.
Et puis bon ça n' est pas demain qu' un scout flinguera un sanglier à coup de dague, ou alors qu' il m' appelle car je sans qu' il y a moyen de bien se marrer en voyant comment il s' y prendra.

Bref je ne serait jamais à 100% contre ce genre d' armes mais jamais à 100% pour non plus. Mais encore une fois la loi l' interdit et nul n' est censé ignorer la loi. Donc même si oui il y a le mythe, même si au nom de mes idées je serait pret a braver certaines lois ilègitimes, payer 4000 euros d' amende et aller en taule pour un truc aussi bête ça ne vaut franchement pas le coup.

fss
"l' humilité c' est le top de la frime" //+IHSV////////////////////

lerouge
Association : SGdF

Message par lerouge » 05 janv. 2009, 17:38

Vautour a écrit :C'est une des lois débiles qui interdit aux honnêtes citoyens (ceux qui respectent la loi et qui donc n'en feront pas mauvais usage) d'avoir la POSSIBILITE de porter une arme quelle qu'elle soit. Après on s'étonne que des avions soient détournés et projetés contre des tours avec des cutters! Facile qd on sait que personne ne pourra se défendre ! La police ne peut pas être partout tout le temps et quand un état ne peut pas protéger ses
relies bien je crois qu'il y a une contradiction dans ce que tu dis ...

Sinon va donc habiter outre Atlantique les américains dans le grande sagesse ont créés le 2° amendement pour toi.

Plus sérieusement ce qui me dérange le plus ici, c'est que l'on parle d'armes et non plus d'outils. Qu'est ce qu'un scout ferait d'une arme ?

Vautour

Message par Vautour » 05 janv. 2009, 23:25

relies bien je crois qu'il y a une contradiction dans ce que tu dis ...
:roll:

Pas du tout, même aux States, le port ou le transport d'armes est interdit dans les avions. C'est une règlementation OACI (Organisation de l'Aviation Civile Internationale)qui l'interdit au niveau mondial.

mais heureusement que tu ne m'as pas sorti le fameux argument du nombre de morts par arme à feu aux USA pour justifier l'interdiction des armes. Car en Suisse par exemple, tous les citoyens en âge de porter les armes ont leur fusil d'assaut+munition chez eux. Au Canada, port d'arme autorisé comme aux USA mais criminalité des plus basses...
Mais ce n'est pas le sujet donc je n'en parlerai plus.

On parle d'arme, parce qeu la loi dit qu'un couteau de camp en est une. Là où ça me gêne, c'est quand un scout porte un couteau à la ceinture en le considérant comme une arme. On va pas flinguer la poule ni la vieille, c'est pas très scout qd même! :?

Mais il y a effectivement une part de vanité dans le fait de vouloir avoir de l'allure. Le fait de porter une arme (ou un couteau! :wink: ) a toujours été valorisant pour un homme, qu'on le veuille ou non. Un dicton dit même: "Les armes sont aux hommes ce que les bébés sont aux femmes". Cela est lié à la sélection naturelle je pense. Et c'est sur qu'à l'adolescence, les hormones masculines travaillant à plein, l'envie de porter son couteau à la ceinture est bien plus grand. Je l'ai moi aussi expérimenté qd j'étais éclaireur! :wink:

Pour les troupes cheche/treillis/etc... je suis bien d'accord avec l'intervenant d'avant lerouge, ce n'est pas l'unif qui fait le scout, c'est le scout qui fait l'uniforme!
Vautour M. dB.dR.
Ancien ACT 1è Arras SUF

lerouge
Association : SGdF

Message par lerouge » 06 janv. 2009, 12:25

Vautour a écrit :Mais il y a effectivement une part de vanité dans le fait de vouloir avoir de l'allure. Le fait de porter une arme (ou un couteau! :wink: ) a toujours été valorisant pour un homme, qu'on le veuille ou non. Un dicton dit même: "Les armes sont aux hommes ce que les bébés sont aux femmes". Cela est lié à la sélection naturelle je pense. Et c'est sur qu'à l'adolescence, les hormones masculines travaillant à plein, l'envie de porter son couteau à la ceinture est bien plus grand. Je l'ai moi aussi expérimenté qd j'étais éclaireur! :wink:
Doit on encourager ce penchant naturel ?

Vautour

Message par Vautour » 07 janv. 2009, 08:11

Non, bien entendu, il ne faut pas encourager ce penchant naturel! Tout comme il serait mauvais de le décourager! C'est un penchant naturel! :)

Sérieusement, c'est normal. Qui n'a pas joué au soldat étant jeune? Et pourtant il ne me semble pas que tout le monde deviennne militaire par la suite! :roll:
Vautour M. dB.dR.
Ancien ACT 1è Arras SUF

Répondre