Dagues et hachettes au ceinturon

Réflexions et débats et polémiques scoutes : activités, pédagogie, traditions, méthode scoute.
soutienD'gos

Message par soutienD'gos » 08 mars 2008, 19:04

Vous penserez sûrement que je n'interagis que sur les sujets dits "chauds" mais j'aimerais avoir votre avis sur le port d'une dague au ceinturon pour la HP (dans le coin de pat' bien sur).

Je trouve que seul le CP et le SP sont habilités à porter une dague à leur ceinturon famas ou ceinturon SUF durant le camp d'été en pleine cambrousse. Et je pense que cela pourrait être une bonne symbolique de la hiérarchie de la HP !

Qu'en pensez vous ? :suf:

Faustine
Association : SUF

Message par Faustine » 09 mars 2008, 13:02

J'adore tes sujets soutienD'gos !

Je pense que nous sommes plus des louveteaux ou des jeannettes et qu'en plus la HP est censé être responsable , conclusion je ne vois pas le mal de porter une dague au ceinturon été automne hivers et même le printemps ^^
De plus tu ne parles que du port de la dague en camp dans le coin de pat ... la question ne devrais mem pas etre posée a mon avis :P
FSS

Faustine :cheval:
Je souhaite a tous une seule chose , et c'est toujours la même a savoir la sainteté (St Maximilien Kolbe)

Faustine

Message par Faustine » 09 mars 2008, 13:22

Je vais peut être nuancer ma réponse avant de me faire démonter :?

Le port de la dague en vile devra dépendre de la taille de la dague (ben oui y'a plusieurs tailles ... ca va du truc pas trop grand à la "mini épée" ^^)

Le port de la hachette ou de la dague en camp dépendra surtout du scout ou de la guide si l'imbécile s'amuse a l'envoyer en l'air , a la planter dans le sol comme un gros crétin ou a faire des entaille sur les install's juste pour s'amuser bon là c'est claire que c'est même pas la peine !!
Si c'est pour faire des install's ou un fortin en grand jeu ou quelque chose qui ne mets en danger personne je ne vois pas le mal !!
En revanche le truc pour que la HP soit vue et reconnue , je trouve ca bif bof ... je ne vois pas en quoi la HP devrait être plus reconnue que les autres , les bandes d'unif et les classe sont là pour ca ! Et puis c'est comme l'histoire des ranger's juste pour la HP , ben c'est nul ... Car les scouts (guides) sont humble de coeur et ne se mettent pas en avant juste pour le fun !

FSS

Faustine :cheval:
Je souhaite a tous une seule chose , et c'est toujours la même a savoir la sainteté (St Maximilien Kolbe)

soutienD'gos

Message par soutienD'gos » 09 mars 2008, 16:37

merci, oui c'est vrai t'as surement raison pour la reconnaissance de la HP, en fait je pensais plus au niveau sécurité car en général la HP est plus vieille que la BP. Genre dans ma patrouille, je suis CP, j'ai 17 ans. Mon second à 16 ans et le troisieme 14 ans ! je sais pas si à 14 ans ont est assez mur pour porter une dague de pour info: 22 cm de lame (la mienne). @+
FSS

Cigogne

Message par Cigogne » 09 mars 2008, 20:47

Pouvez-vous mettre des photos de dague ?

Je pense que si dague il y a, ça devrait être en tant que matériel de patrouille : le couteau suisse est bien suffisant à titre individuel.

Pierrick B
Association : Scouts d'Europe

Message par Pierrick B » 09 mars 2008, 22:00

Quand a la hachette a la ceinture ca sert mais quand c'est justifier ( exemple pendant les installs, le montage du fortin ... ) sinon je ne voit vraiment pas d'interet
Bouquetin
Fier et vaillant
Image

Daguet
Association : Scouts de Genval

Message par Daguet » 10 mars 2008, 10:38

Je partage ton point de vue à 100%, Cigogne !
Alors que je suis chef d'une troupe dont quasi tous les membres portent les Rangers (voir fil connexe !), je n'imagine pas les voir abbublés de grands couteaux de chasse à manches en corne, portés à la ceinture dans ces larges gaînes en cuir fauve prolongées par un superbe lacet tressé descendant jusqu'à la cheville ! Le port de la hachette n'est pas plus recommandable, sauf en tenue de camp et dans la période des installations Pourquoi vouloir tant en jeter, au point d'aller jusqu'au ridicule, en sa faisant montrer du doigt ! Les opinels et autres couteaux suisses peuvent garder leur place en poche !
scoutsdegenval.be

Faustine

Message par Faustine » 10 mars 2008, 17:15

Couteau suisse , opinel et dague (suivant la taille et la gueule de la dague) c'est pareil !! après faut juste trouver le juste milieu entre le gros chasseur de base (mi-milouf mi-trappeur) et le scout qui se complique pas la vie avec les on dit , les a propos de et les rrrraaaa pas beau c'est milouf-catho-tradi-royco-péchu

Romain
Association : AGSE

Message par Romain » 11 mars 2008, 15:24

Franchement, quelle est l'utilité d'une dague pour un scout? A part bien sûr faire mytho, avoir un privilège par rapport à la basse patrouille et risquer de se faire mal avec? Ah si il peut découper son jambonneau et chasser le sanglier... M'enfin bon...

Guillaume
Association : Scouts Unitaires de France

Message par Guillaume » 12 mars 2008, 00:32

Alors la dague militaire, ça c'est vraiment LE truc pour craner ... Ma première année j'en portait une grosse type baïonnette Rambo toussa, mais j'ai vraiment retenu la leçon : ça prend de la place, ça fait facho, et ça sert à rien hormis jouer a la pichenette et à "celui qui a la plus grosse" ...

Benjamin L
Association : EEUdF

Message par Benjamin L » 14 mars 2008, 19:00

Je préfère de loin la tronçonneuse, bien plus efficace, rapide et fonctionnelle, bien qu'un peu plus lourde, qu'il faille en plus embarquer le bidon d'essence, et qu'en plus, parfois le bouchon fuit. Et alors, ça pue.
À la ceinture, c'est toujours utile. Surtout sur les steacks un peu trop cuits.
Modifié en dernier par Benjamin L le 15 mars 2008, 14:29, modifié 1 fois.
« Que la Pasta soit avec vous. »
Bobby Henderson

soutienD'gos

Message par soutienD'gos » 14 mars 2008, 22:44

pour info: la tronçonneuse est interdite au sein des vrais mouvement scouts ( les biens pechus) car sinon les scouts feraient des installs de gros porcs ! des tentes à 30 m de haut avec cuisine, salle de bain, coin priere ...
De vrai villas dans les arbres...
Mais une dague ou une hachette portée à la ceinture peux servir à tout moment en camp ! Surtout lors des installs et du grand jeu !
FSS

boussole
Association : ancien SUF

Message par boussole » 15 mars 2008, 15:04

Je pense qu'il y avait une pointe de provocation dans le message de Benjamin (peut-être en réponse aux derniers sujets un peu cliché tradi)... mais bon, évitons quand même de parler de "vrais mouvements scouts". On ne peut plus discuter ensemble à partir du moment où on exclut les autres et ce forum a pourtant vocation à accueillir des scouts de toutes tendances.

Guillaume

Message par Guillaume » 15 mars 2008, 16:30

Oui mais bon ...
Vive les SUF (& FSE) quoi :D

Romain
Association : AGSE

Message par Romain » 16 mars 2008, 03:44

soutienD'gos a écrit : Mais une dague ou une hachette portée à la ceinture peux servir à tout moment en camp ! Surtout lors des installs et du grand jeu !
FSS
Je n'ai toujours pas de vraie réponse quant à leur utilité... La hachette sert à couper des arbres, d'accord, mais pourquoi au ceinturon? Et à quel autre moment que pendant la coupe et l'élagage des arbres?
Pour la dague, comme je l'ai déjà dit, franchement je vois pas...

Benjamin L

Message par Benjamin L » 16 mars 2008, 09:44

Romain a écrit :Je n'ai toujours pas de vraie réponse quant à leur utilité... La hachette sert à couper des arbres, d'accord, mais pourquoi au ceinturon? Et à quel autre moment que pendant la coupe et l'élagage des arbres?
Pour la dague, comme je l'ai déjà dit, franchement je vois pas...
Parce-que c'est plus facile que les dents, pour trancher la carotide du sanglier pendant la chasse au corps à corps, activité pratiquée chez les vrais mouvements scouts les plus péchus.

Benjamin, néanmoins adepte du couteau suisse permanent dans une poche.
Bobby Henderson

Faustine

Message par Faustine » 16 mars 2008, 11:21

Ca serais cool que ca ne tourne pas au pugilat ...

FRATERNEL Salut Scout

Faustine

soutienD'gos

Message par soutienD'gos » 16 mars 2008, 18:54

Parce-que c'est plus facile que les dents, pour trancher la carotide du sanglier pendant la chasse au corps à corps, activité pratiquée chez les vrais mouvements scouts les plus péchus.

:tusors:
:boulet: :corde:
d'abord chez les mouvements scouts péchus nous ne chassons pas le sanglier mais le dahut ! alors désolé de te déçevoir mon ami !

pa mejat

rappel

Message par pa mejat » 18 mars 2008, 16:02

Bonjour,

Je suis pour le port et l'utilisation d'outil adéquat : la hache, hachette, scie et couteau de taille utile (<15cm) sont très utiles en camp pendant les installs.

En terrain privé, vous pouvez arboré à votre ceinture tout ce que vous voulez (hache, scie, coupe coupe, tronçonneuses) mais sur le domaine public le port d'arme blanche est très réglementé.

J'avoue ne pas connaître la loi dans les détails, mais la port de dague, poignard et autre lame fixe est strictement interdit et peut vous valoir une super nuit au poste plus confiscation de la dague, plus amende. ':cry:'

Je porte pour ma part un swisstool en permanence à la ceinture et cela est bien suffisant.

Amitié scoute.
:)

boussole
Association : ancien SUF

Message par boussole » 18 mars 2008, 18:17

Perso, je comprends mal l'intérêt d'une dague disproportionnée... je suis plutôt un adepte du couteau suisse. Mais bon, si elle vous est réellement utile, pourquoi pas...

FSS,
Thibault

Ajout : J'ai fait un peu de nettoyage dans ce fil... la photo incriminée était celle d'une dague ressemblant à celle de Guillaume mais pas la sienne. La polémique est close.
Modifié en dernier par boussole le 18 mars 2008, 23:02, modifié 2 fois.

Guillaume

Message par Guillaume » 19 mars 2008, 00:41

Ca sent l'expérience du vieux matou ...
Merci beaucoup pour ta modération efficace Thibault ! :bravo:

bersace
Association : FSE, SUF

Re: Dagues et hachettes au ceinturon

Message par bersace » 31 août 2008, 21:30

Dans ma troupe, j'ai toujours interdit la dague, je préfère le harpon. Mais aucun scout ne s'est présenté avec ! :D
E Ultreïa !

lerouge
Association : SGdF

Message par lerouge » 02 sept. 2008, 17:53

Avec tous ça je vois toujours pas à quoi sert une dague.

Le couteau à lame pliable, est bien sur indispensable, et je suis exaspéré par mes scouts quand ils disent qu'ils l'ont pas sur eux surtout en instats. Pour ma part j'en ai toujours au moins 3 en camp.

Alors à la dague je préfère mon fidel opinel toujours près, l'outils qui sert à tous, et mon bon vieux laguiol (origine Auvergnate oblige) quand j'ai besoin d'un vraie tranchant.

Pour ma part la grosse lame je la garde pour la plongée sous marine même si là je n'ai encore jamais eu besoin de poignardée un requin.

Donc Si la dague n'est pas qu'un attribut "décoratif, comme dans l'armée de l'air elle sert à quoi d'un point de vue pratique? Et surtout en grand jeu ?

Benjamin L

Message par Benjamin L » 02 sept. 2008, 18:39

lerouge a écrit :Donc Si la dague n'est pas qu'un attribut "décoratif, comme dans l'armée de l'air elle sert à quoi d'un point de vue pratique? Et surtout en grand jeu ?
À chasser le mamouth et à égorger des poules noires faire des messes sataniques. Parce-qu'un Laguiole pour faire ça, ça pête moins qu'un poignard orné d'une svastika.
Bobby Henderson

lerouge
Association : SGdF

Message par lerouge » 02 sept. 2008, 19:43

Et puis la dague ça fait pas crédible...

Ceux qui sont pour la machette tous avec moi !!!

Voila un vraie outils, débroussaillage, ébardage, égorgeage. Et en plus un objet très convaincant pour ce faire respecter par les jeunes, les inspecteurs, et toutes les autres nuisances. Je vais en trancher deux et la meute va se calmer !!

Répondre