Faut-il interdire les rangers ?

Réflexions et débats et polémiques scoutes : activités, pédagogie, traditions, méthode scoute.
Theo
Association : Scout Unitaires de France

Re: Faut-il interdire les rangers ?

Message par Theo » 27 oct. 2008, 19:20

Si tu veux venir faire une sioule contre moi, pas de problemes, je 'attend :!: :!: :!:

Vous n'êtes pas les seuls a vous interesser a ça, jetez un cou d'oeuil a ces liens :

:arrow: http://www.fraternite.net/forum/lire,-l ... e-,1780,11
:arrow: http://www.fraternite.net/forum/lire,AV ... --RANGERS-!!-:.),239,11
«Une difficulté n’en est plus une, à partir du moment où vous en souriez, où vous l’affrontez.»

Baden Powell

Cobra
Association : SUF

Message par Cobra » 27 oct. 2008, 23:43

Bonjour a tous,
le fil a un peu dévier et je vais un peu continuer dans ce sens. Je suis pas spécialement trad, mais je trouve ça assez mauvais les troupe qui ne font pas attention a leurs uniformes. Gorbs nous dit qu'il est l'un des seuls de sa région a porter un ceinturon, et bien je trouve bien dommage, et je pense que le scoutisme va forcément avec un uniforme. Par ailleurs, chech, treillis et rangeos ne font pas partis de l'uniforme, il faut savoir trouver un bon compromis entre le tourisme et le facho...
Mais peut-être qu'un scout qui n'est pas en uniforme (impeccable) c'est au fond de lui même qu'il rejette un peu le scoutisme ou qu'il n'ose pas montrer clairement qu'il est scout.

Pour revenir au rangeos, je trouve que ce ne sont pas des chaussures nécessaire au scoutisme, elles fonctionnent aussi bien que des chaussure de marche actuelles, voir moins bien.

En ce qui concerne les filles en rangeos, je ne voudrais pas trop énerver faustine donc je ne fais pas m'attarder sur le sujet, mais tant qu'a faire, autant qu'elle porte une dague de 37 centimètre au ceinturon, on sait jamais çà peut-être utile au cas ou les coups de rangeos ne serait pas suffisamment efficaces dans les grands jeu de guides...

FSS
Cobra E.

Faustine

Message par Faustine » 28 oct. 2008, 09:49

Cobra a écrit :Par ailleurs, chech, treillis et rangeos ne font pas partis de l'uniforme, il faut savoir trouver un bon compromis entre le tourisme et le facho...
Je ne porterai plus mon chèche quand les "ptites parisiennes" de ma compa ne porteront plus de "pachemina" au guide (encore plus quand il est rose ou orange flash!)
Je ne porterai plus de ranger's quand ces même filles ne viendront plus en convers ,ballerine ou espadrille .
Je ne porterai plus de treilli quand :
-j'aurai assez de fric pour m'acheter un manteau spécial guide
-quand toujours ces même petites parisiennes ne viendrons plus avec leur veste lacoste ou que sais je en sortie.
Car depuis quand mettre un foulard , des godasses et un blouson est interdit au scout ... ( je sais cette réplique et complètement nul car on va me dire ou mais ca fait " mili, facho, naz| et que sais je encore "... mais porter un lacoste avec des ballerine en sortie froissartage ca fait con !)
Cobra a écrit :En ce qui concerne les filles en rangeos, je ne voudrais pas trop énerver faustine donc je ne fais pas m'attarder sur le sujet, mais tant qu'a faire, autant qu'elle porte une dague de 37 centimètre au ceinturon, on sait jamais çà peut-être utile au cas ou les coups de rangeos ne serait pas suffisamment efficaces dans les grands jeu de guides...
Bien bien bien , voila tout le problème du guidisme ... on nous interdit presque de faire des grand jeu "sympa" (notez je n'ai même pas dis mytho ou péchu car là c'est carrément le bucher pour moi ... ^^) J'ai trois souvenir bien précis a ce sujet :

- ma première année de CP, mes CG n'appréciez pas trop ma vision du guidisme (vous savez celle ou on cours dans les bois et on fait des install' géantes et ou les grand jeu dignes de ce nom sont acceptés!) donc on m'obligeait presque a faire au moins une fois dans la sortie un truc bien cucul style de la broderie , des petites cartes de noël un cache cache sinon mon programme n'était pas accepté .De plus on m'avait interdit de lancer un chapelet dans le bus en allant a Chambord ; inadmissible.
-mon premier camp avec une compagnie "qui bouge" ou on a fait un camp scout avec grand jeu qui bouge et messe tous les jours pour celle qui voulait. Bon, le grand jeu n'était pas tout a fait mythique mais on a quand meme eu une super prise de fortin alors bon ...!!
- ma première année de seconde, on j'avais monté sur le tas une veillée grand jeu dans un super domaine ou il y avait des grandes tours vestiges d'un château moyen ageux ... on se serait cru dans un livre de la collection défis !! Ce fut le meilleur souvenir de ma pat , et elle m'en parle encore !

Alors laissez nous faire des grand jeu géant, cher national et chères cheftaines, nous ne sommes pas en sucres nous pouvons courir dans les ronces et ne pas manger de "vrai PDDM" car nous n'avons pas réussi a décoder le message,ce qui nous tue pas nous rendra plus forte !
Laisser nous au moins un endroit où on ne nous prend pas pour des saintes nitouches qui ne parlent que des scouts, qui brodent des foulards a chaque occase et qui ne savent que parler du dernier rallye .Nous aussi on peut courir, pomper, faire des tentes surélevées trèèèès grandes et trèèèès solides , d'accord on a pas la même force qu'un CP de 17 ans mais bon , on est pas des crevettes non plus !

Pour ce qui est de la dague ,je ne relèverai même pas ...on peut avoir un très bon couteau suisse (le mien est énorme et on peut faire tt ce qu'on veux avec !!)

Voila voila, le petit coup de gueule d'une guide au levé

FSS

Faustine

(ps pour la compréhension : un "ptites parisiennes" c'est une guide bien plus intéressée par son apparence et par les mecs que ce qu'elle devrait ...)
Je souhaite a tous une seule chose , et c'est toujours la même a savoir la sainteté (St Maximilien Kolbe)

pirouette
Association : suf

Message par pirouette » 28 oct. 2008, 10:21

Faustine a écrit :Je ne porterai plus mon chèche quand les "ptites parisiennes" de ma compa ne porteront plus de "pachemina" au guide (encore plus quand il est rose ou orange flash!)
Je ne porterai plus de ranger's quand ces même filles ne viendront plus en convers ,ballerine ou espadrille .
sauf que si j'ai bien compris, tu n'es plus guide cette année, tu es même peut-être cheftaine, donc c'est à toi de montrer l'exemple aux "ptites parisiennes" : si tu portes un unif impeccable sans excès ni dans un sens ni dans l'autre (ie sans attribus militaires ni attribus de mode) tu peux te permettre de critiquer leur tenue, sinon tu n'es absolument pas crédible.

Faustine

Message par Faustine » 28 oct. 2008, 10:31

pirouette a écrit :si tu portes un unif impeccable sans excès ni dans un sens ni dans l'autre (ie sans attribus militaires ni attribus de mode) tu peux te permettre de critiquer leur tenue, sinon tu n'es absolument pas crédible.
Oui et c'est presque ce que je fais. Mais je ne pense pas qu'on puisse comparer l'activité d'une cheftaine et dune guide. Une guide ca ce dépense bcp plus et donc n'a pas les meme besoins qu'une cheftaine ... forcément !!

FSS

Faustine
Je souhaite a tous une seule chose , et c'est toujours la même a savoir la sainteté (St Maximilien Kolbe)

Theo
Association : Scout Unitaires de France

Message par Theo » 28 oct. 2008, 18:39

Pour moi, une cheftaine ayant des rangos et le reste de l'unif impec a autant de merite sur l'uniforme parfait qu'une cheftaine ayant des chaussures de marche et l'unif imec également . :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :sde: :sgdf: :suf: :eeif: :eeudf: :enf: :omms:
«Une difficulté n’en est plus une, à partir du moment où vous en souriez, où vous l’affrontez.»

Baden Powell

lerouge
Association : SGdF

Message par lerouge » 29 oct. 2008, 00:09

Faustine a écrit :- ma première année de CP, mes CG n'appréciez pas trop ma vision du guidisme (vous savez celle ou on cours dans les bois et on fait des install' géantes et ou les grand jeu dignes de ce nom sont acceptés!) donc on m'obligeait presque a faire au moins une fois dans la sortie un truc bien cucul style de la broderie , des petites cartes de noël un cache cache sinon mon programme n'était pas accepté .De plus on m'avait interdit de lancer un chapelet dans le bus en allant a Chambord ; inadmissible.
On te reproches de faire du scoutisme ? ça me surprend pour un mouvement de "vraie scouts péchus" (pour reprendre tes termes d'un autre fil ; ) ). Pour ma part tu sembles proposer des activités tout à fait dans l'esprit du scoutisme et de vivre des rêves en grand. Même si à un chapelet je préfère un temps de réflexion (ce qui dans le fond est peut être la même chose ) je ne comprends pas vraiment ce qu'on te reproches. Alors à moins que tes activités mettent en danger l'intégrité moral ou physique de tes guides, continue comme ça.

De la part d'un scout "light" (tjrs pour reprendre tes propos XD )

faucon-str@ck
Association : ancien suf - actuel fse

Message par faucon-str@ck » 31 oct. 2008, 23:55

moi je soutient à 100% Faustine :D
parce que franchement quitte a ce qu' elle se trimballe avec un sabre au ceinturon si les guides de part chez nous avaient la même vision du scoutisme qu' elle et mettaient autre chose que des converses rose avec toutes les idées et le reste qui vont avec, et si on avaient des "compas" de "Faustines" ben au moins ça aurait un peu plus de gueule ! Non mais ! :grrr:
En plus une fille en rangers moi je trouve que ça a son originalité et son charme.Je me repete mais ça nous change de la plupart des cruches que l' on connait.

Sur ce je vais me coucher avant de raconter trop de betises.

FSS :veillee:
"l' humilité c' est le top de la frime" //+IHSV////////////////////

valthescout
Association : troupe d'etaples

Message par valthescout » 23 janv. 2009, 14:58

Je ne pense pas q0u'il faut les interdire même si j'ai eu un contact un peu .... comment dire ... rugeu lors d'une sioul je me suis ouvert l'arcade sourcilière :x . Il faut y voir des interer notament au niveau de la résistance à l'eau des chausuures classique se remplice d'eau tans dis que dans des rangers au reste au sec.
8)

Marc
Association : AGSE

Message par Marc » 24 juin 2012, 12:23

bonjour a vous,
Je suis scout d'europe et sa me revolte que l'on interdise le port des rangeur avec l'uniforme et même la tenue de camp!!! :o Sous pretesque que sa fait militaire.
Alors pourquoi portons nous un uniforme puisque les militaire en porte aussi... Mais il est vrais que certaine restriction comme le filet qui sert de chesche et se qui va avec.
Au passage sur les document afficiel de l'uniforme il n'est pas specier que les rangerrs sont interdite!!!!
FSS

Marc

dingo
Association : sgdf

Message par dingo » 24 juin 2012, 13:34

je croyais bêtement deux choses, que les scouts d’Europe mettaient un point d'honneur à respecter la loi et leur promesse, ce que je lis me laisse songeur sur le sens qu'ils ont de se "révolter" vis à vis des "consignes" de leurs chefs. Bel exemple public de ne rien avoir compris à leur promesse. Mais en plus ils devraient faire des effort de s'exprimer en français sans faire de faute à quasiment chaque mot.

Bonne continuation dans cette voie, l'image du scoutisme que vous donnez est bien dévalorisé, pour ne pas dire ridiculisé....... :cry:

Marc

Message par Marc » 24 juin 2012, 22:07

Pour répondre à dinguo, oui les Scouts d’Europe ont le droit d’exprimer un mécontentement envers certaines règles. De sorte j’ai investie pour des chaussures tactiques pour replacer mes rangers. Donc autrement dis je suis ne déshonneur en aucun cas ma promesse.
Pour ce qui s’agit de l’orthographe, en aucun cas sa met en cause promesse et mouvement.

Marc

dingo
Association : sgdf

Message par dingo » 24 juin 2012, 23:49

Dans certaines association le terme de la loi dit «sait obéir» dans votre association vous dites «obéit sans réplique»
Je suis scout d'europe et sa me revolte que l'on interdise le port des rangeur avec l'uniforme et même la tenue de camp!!!
Cela ne serait-il pas une réplique faite publiquement à une interdiction - donc à un ordre?

Bref, ce que j'en dis moi hein je ne suis pas dans tes baskets :(

fpetitje
Association : Ex-FSE

Message par fpetitje » 06 août 2012, 17:08

Bonjour,

En tout cas Faustine je crois bien que tu es la première Guide que je vois avec des rangers (sur ta photo). Je crois ne jamais en avoir vu auparavant pourtant à mon époque (années 90) cela était très répandu chez les scouts.

FSS.

Frédéric

LORDOFRISE

Message par LORDOFRISE » 07 mars 2017, 08:24

Bonjour,

je me permets de réactiver ce débat, pour répondre à certains et notamment "dingo" !

Le mouvement scout est dès son origine militaire, Baden Powel n'était pas chauffeur de bus, et il a l'idée de ce mouvement après avoir formé et utilisé des jeunes comme éclaireurs dans le cadre d'un conflit armée en Inde. On notera également que dans l'armée US le statut de scout existe toujours. Et, naturellement, fort de ce constat et de cet ADN, le mouvement s'est inspiré des son origine de la méthodologie militaire pour se structurer : uniforme, promesse, drapeau, honneur et fidélité, méthode de camp, sport, pompes, etc. C'est donc tout aussi naturellement que les membres, scouts et chefs ont adopté une tenu vestimentaire qui est emprunte de vêtement militaires : Rangers, chech, béret, treillis, etc.

Puis, dans les années 70, 80, via la folle idéologie marxiste-libertaire qui envahit le monde occidental, le mouvement scout est décrié, et son côté militaire encore plus. Résultat, les responsables de ce mouvement, soient comme acquis aux idées nouvelles, soient ne souhaitant pas assumer leurs positions, ont commencé à reprendre les arguments de leurs opposants et à courber l'échine. Cela débouchera sur des scissions au sein de mouvement (SUF, EUROPE, EUROPA, etc.), et sur l'interdiction d’élément militaire. Le paradoxe étant que les éléments comme le béret, le Baussant, la levée des couleurs, l'uniforme, les méthodes de camp sont para-militaire, mais comme il ne faut pas trop que cela se voit, il convient de cacher tout le reste. Bref, on ment, on travesti, on oubli ses origines, on a honte !

Quelle est la situation aujourd'hui ? Au niveau national, on constate que l'idéologie de la repentance et de la honte est toujours présente, on courbe devant la bien bien-pensance et les ministères. Sur le terrain, au niveau des CP, CT et CG, il en va autrement. Je connais nombre de troupe où plus ou moins 50% des scouts sont en Rangers et utilisent d'autres éléments mili, c'est pratique, pas cher, très résistant, et emprunt d'un univers d'aventure. Autre élément sensible, le mouvement scout voit de très nombreux jeunes faire carrière dans l'armée, suite à ce qu'ils ont vécu au sein du mouvement. Prétendre que les scouts n'ont rien à voir avec l'armée est une erreur factuelle.

Bref, il y a sur ce point une vraie divergence entre la base sur le terrain, et les hauts responsables du mouvement. D'autant plus que si le mouvement scout souhaitait réellement bannir tout idéologie militaire, à ce moment il faut aller jusqu'au bout de la démarche : pas d'uniforme chacun vient comme il veut, pas de béret (dans le genre mili cela se pose là !), pas de badges, pas de drapeau, pas de ceinturon, ect. Si pour autant il ne convient pas que les jeunes arrivent en "tenue de camouflage", il est stupide et contraire à l'esprit de Baden Powel de s'opposer au port d’élément milis.

En conclusion, vous pouvez parfaitement porter des Rangers, et si votre chef vous intime l'ordre de les retirer, vous devez alors vous exécuter, mais dans ce cas, indiquez que vous souhaitez, en cohérence, également retirer votre béret et vos badges qui sont des symboles militaires au même titre que les Rangers !

RPZ

Message par RPZ » 14 mars 2017, 16:32

Effectivement, je pense qu'il faut savoir faire preuve de modération de chacun des deux côtés. Le scoutisme a maintenant sa pédagogie qui lui est sienne, ses propres traditions, on est plus forcément obligé de piocher dans les traditions militaires. Bien sûr que depuis 68, tout ce qui se rapporte de loin ou de près à l'armée est décrié, qualifié de "réac", voire d' "un ordre moral nauséabond" pour reprendre les propos du Ministre de la Culture. Je trouve ça plutôt sympa comme compliment... :P Je déconne !

Il n'y a aucun intérêt que le scoutisme devienne plus "militaire", ou à l'inverse plus "baba cool"/laxistes. Il est ce qu'il est. Et que tout le monde porte le même uniforme. Moi, je suis scout d'europe, quand je vois que ce soit en Pologne ou au Portugal, l'uniforme est le même sans rajout (donc pas de rangeos), ni d'oubli volontaire (bérêt obligatoire). Et c'est ça se qui est beau, c'est l'unité. Et par obéissance, je porte mon bérêt même si je trouve ça immonde, déguelasse, inesthétique au possible, que quand avec ma patrouille on traverse notre cité, on se fait traiter de militaire... On répond pourquoi vous dites qu'on est des militaires? Bah, parce que vous portez un bérêt. CQFD

Le problème du bérêt, c'est qu'il n'est pas considéré comme un signe qu'on est scout par quelqu'un d'extérieur et que les gens me font toujours l'amalgame en insinuant qu'on est des militaires, et quelques scouts de france qui eux savent qu'on est des scouts nous traitent parfois de "fachos".
Il n'est pas un signe distinctif tout comme les rangeos, les treillis,etc du scoutisme et provoquent l'amalgame avec l'armée.
Alors que le chapeau 4Bosses, c'est le symbole même du scoutisme. T'as qu'à regarder le bonhomme / logo de ce forum. Le jour où il aura un bérêt et des rangeos, c'est pas demain la veille :D c'est pas dans l'imaginaire scout commun.

Tout ça pour dire que le scoutisme, c'est l'obéissance à notre mouvement avant tout, (même avant notre Chef de Troupe), et que vous êtes pas tout seuls dans votre coin. Vos débilités de porter des rangeos, ou des treillis, impacte tout le mouvement. Vous croyez qu'une pauvre maman qui connait rien au scoutisme et qui veut inscrire sa fille de 8 ans aux jeannettes à un forum des associations qui voit le chef qui prend les incriptions avec un treillis, un poignard (c'est la mode :cry: ) et des rangeos, elle va être rassurée ?! :roll:

Comme nous avec ma pat', on se force à porter le bérêt quand on traverse les cités craignos quand on est en ville au risque de se faire insulter, vous aussi partisans du scoutisme "tradi-mytho-pêchu" du 78, du 92, de Paris, ou d'ailleurs, vous devez être fidèle à votre mouvement et à tous les scouts qui portent le même unif que vous partout en France (et même en Europe si t es scout d'europe), sans en enlever, ni en rajouter, par obéissance et par unité.
Non, l'image du scoutisme ne doit pas être entaché pas des dissidents aux règles établies.
Ca peut avoir des conséquences dramatiques sur les reconnaissances officielles vis-à-vis des agréments ministériels, et épiscopaux, (bien qu'on ne les apprécie pas toujours ;) ), et donc sur les milliers de familles qui confient leurs enfants.
Donc, je respecte les dirigeants des mouvements, en particulier la FSE, qui font depuis des décennies, l'effort de condamner tout ce qui ne respecte pas le cérémonial pour accepter ce mouvement encore très décriés dans les mentalités ecclésiastiques, médiatiques, et politiques; dans l'intérêt des familles. Et ça ne plaît pas toujours aux adhérents. Ceux qui n'adhèrent n'ont qu'à partir, il y a toujours des groupes plus "tradi-mytho-pêchus" ( ou bien laxistes). C'est l'avantage de la France, des assoces scoutes, il y en a pour tous les goûts et toutes les sensibilités !!
https://lazimute.wordpress.com/2016/03/ ... -derniers/

Enfin, fôt s'arrêter un jour ! on peut très bien marcher sans rangeos, faire un parcours hebert sans treillis, couper son poulet sans poignard. Bien sûr que c'est fun, mais on est plus en dans les années 30... Ca va être quoi votre prochaine revendication, le salut brandi pour tous?! A c'est sûr, qu'avec un petit doigt baissé ou levé les gens vont faire la différence... Et puis la swatiska, c'était une décoration scoute , on la remet au gout du jour ?! Parfois je me dis que même des scouts sont déconnectés de la vie réelle, et du bon sens ! c'est grave !

Donc OUI aux vraies valeurs miloufs (honneur, patriotisme, etc. ) qui ont inspiré BP ! NON aux attributs miloufs !

Très fraternel salut scout,

RPZ 93

AGSE en force !

RPZ

Message(s) : 2
Association: AGSE

LORDOFRISE

Message par LORDOFRISE » 20 mars 2017, 11:36

Bonjour RPZ,

merci d'avoir répondu à mon message et donné votre point de vue. Reste que vous avez, à mon sens, une analyse typique de celle qui a fait des dégâts au sein du mouvement au moment de la scission des années 80. A savoir, une position de victime repentante : "que vont penser les parents", "on nous qualifie de réac", "avec le béret on se fait insulter", "on nous prend pour des fachos", etc... Donc tout ce discours extrême-gauche qui avait pour seul but de décrédibiliser le mouvement a fonctionné !

Mais c'est oublier un peu vite l'origine du mouvement. Si le 4 bosses et le béret ont été choisis, ce n'est pas par hasard... Si les SDF ont pris le virage d'un laxisme dans la tenue et l'organisation, ce n'est pas aussi par hasard. Les Scouts d'Europe, sont, avec les SUF, le mouvement qui est le plus proche de l'esprit d'origine. Et Powell, en qualité d'officier de l'armée Anglaise, a fait de "ses" scouts une unité à part entière : "des éclaireurs", comme toutes les armées du monde en utilise. C'est une unité militaire dans sa dimension intellectuelle (la dimension spirituelle, fondamentale, elle ne relève d'aucun autre système). De fait, naturellement, les objets utilisés et autres vêtements le sont.

Je puis vous dire que part chez nous, les parents ne sont pas rebutés par cet aspect, bien au contraire...

Enfin, il ne s'agit pas de faire vivre des conditions mili à nos jeunes, mais bien de s'inspirer de cette rigueur et organisation.

Maintenant, ce qui n'est pas normal, c'est de se faire insulter en France parce qu’on porte un béret (effectivement mili), là est le vrai problème. Le respect dû à l'uniforme, qu'il soit scout, mili, ou garde champêtre, ne reviendra pas en faisant l"autruche et en préférant éliminer tout ce qui fait mili. Non. On doit le regagner par la loi (le législateur qui est un faible depuis 40 ans), et l'exemple...

En conclusion, ce n'est pas par ce qu'une partie de la société voit cela d'un mauvais oeil, que nous devons changer nos valeurs et nos tenus. Au contraire, on se doit de les porter hautes, voir d'en faire un peu plus...

FSS

Répondre