Faut-il interdire les rangers ?

Réflexions et débats et polémiques scoutes : activités, pédagogie, traditions, méthode scoute.
faucon-str@ck
Association : ancien suf - actuel fse

Message par faucon-str@ck » 06 juin 2008, 22:54

une seule chose a dire : j' aime beaucoup l' avatar de Faustine :D
"l' humilité c' est le top de la frime" //+IHSV////////////////////

Pierrick B
Association : Scouts d'Europe

Re: Faut-il interdire les rangers ?

Message par Pierrick B » 30 juin 2008, 16:25

:+1: faucon
Bouquetin
Fier et vaillant
Image

KOKO

Message par KOKO » 23 juil. 2008, 22:37

je ne pence pas que l aparence militer vous apportera plus pato ou rang le fondement et la fois scoute vous imajiner m aime pas DES ANNES SOUS LA PROMESSE . si vous si comprenee le sance de leducation vous comprendre l ecolle baden powel :idea:

faucon-str@ck

Message par faucon-str@ck » 31 août 2008, 14:45

? :gratte:

Maharbal
Association : Scouts Unitaires de France

Message par Maharbal » 31 août 2008, 22:42

Hola mon coco, moi pas bien comprendre quoi toi dire. vouloir bien expliciter?
Labbe_BR

Gorbs
Association : EEUDF

Message par Gorbs » 15 sept. 2008, 22:35

Bonjours a tous,

voilà, je vient de lire ce sujet et permettez moi de me dire quelque peut surpris voire choqué d'apprendre que les suf et les europe usent et abusent encore des Rangos. Je veut dire que je suis fort étonné de la manière dont est traité l'uniforme dans vos mouvements.

Je suis un éclaireur unioniste depuis maintenant douze ans et dans mon groupe local nous n'avons jamais été fort strict sur l'uniforme, dans le sens où on était chemise foulard, comme le préconisait le mouvement (au short/pantalon marron près chez les éclais). Je me montre choqué par rapport au traditionalisme de vos mouvement, mais je trouve tout de même cela amusant quelque part mais bon si je puis me permettre (sans vouloir vexer personne) le fait de voir des scout/éclaireurs/autre mvt de scoutisme (faut pas croire mais y'a des feeuf totémisé en 4 bosse short ceinturon) se baladé en ville en grande livrée des fois ça aide pas a l'image du scoutisme.

boussole
Association : ancien SUF

Message par boussole » 15 sept. 2008, 23:55

Bonjour Gorbs,

Ce fil présente peut-être aussi une vision erronée des SUF et SdE. Ce n'est pas parce que beaucoup de "militants pro rangeos" interviennent ici dans un de leur fil favoris que ces chaussures sont pour autant généralisées aux SUF et à l'AGSE. Les rangeos sont pour info plus ou moins interdites dans ces deux mouvements (Je dis "plus ou moins" parce que l'interdiction n'est pas très claire aux SUF (sauf lors des rassemblements nationaux) et n'est que difficilement respectée).

Pour ma part, leur port ne me choque pas tant que elles ne sont pas portées "parce que ça fait militaire" mais juste parce que ce sont de plutôt bonnes chaussures (je ne partage pas cet avis, je préfère les chaussures de randonnées).
Je suis beaucoup plus choqué et c'est sans doute là qu'on est en désaccord par la négligence de l'uniforme. Des uniformes dégueux, quelque fois volontairement négligés (certains scouts portent la chemise volontairement ouverte) ne donnent clairement pas une bonne image du scoutisme qui rappelons le est censé être un mouvement éducatif... et c'est tellement plus beau quand l'uniforme est complet et est vraiment uniforme dans la troupe (chacun avec un pantalon différent, c'est aussi très laid).

Thibault

faucon-str@ck

Message par faucon-str@ck » 16 sept. 2008, 19:03

je n' ai pas le temps de disserter sur le sujet donc tant pis mais ce qui est amusant c' est qu' une fois avec mon 3e nous vendions des calendrier dans la rue et dans le centre ville et nous avons rencontré un homme que certains appellerait pejorativement clochard et qui était particulièrement intelligent et sympathique et avec qui nous avons parlé scoutisme lui nous disait qu' il avait été unioniste il y bien longtemps (notre homme devait avoir dans les 40 ans et largement +) et qu' il n' avait avec ses camarades revé que d' une chose avoir un bel unif comme le notre (en gros un unif tradi)..............

Je vois que les unionistes ont bien changés.

fss

Faustine
Association : SUF

Message par Faustine » 18 sept. 2008, 21:30

lerouge a écrit :Sinon c'est quoi un scout "light" ?
C'est l'opposé des scouts que certains qualifie de tradi ... light par ce que allégé et moi bon !! (tt ca c'est du pur subjectivisme ^^)
Je souhaite a tous une seule chose , et c'est toujours la même a savoir la sainteté (St Maximilien Kolbe)

lerouge
Association : SGdF

Message par lerouge » 19 sept. 2008, 01:18

Faustine a écrit :Par ce qu'une chemise et un foulard c'est un uniforme ? uniforme veut bien dire ce que ca veut dire , être uniforme c'est être pareille de la TETE au CHAUSSETTTE
Toute la subtilité vient du fait que nous ne portons pas un uniforme, mais une tenue. Un signe de reconnaissance et non d'uniformisation. Nous voulons que chacun trouve son chemin et n'ont qu'il suive celui qu'on lui impose.

Faustine a écrit :C'est l'opposé des scouts que certains qualifie de tradi ... light par ce que allégé et moi bon !!
Donc si je comprends bien un scout "light" est allégé donc moins lourd XD

faucon-str@ck

Message par faucon-str@ck » 20 sept. 2008, 17:21

Le sujet tourne vers l' unif mais bon temps pis.

Je ne dirais point "toute la subtilité" mais plutôt "tout le problème" car je ne souhaite pas déranger les Frances sur ce point bien précis mais je crois qu' il le faut pourtant.
Alors pourquoi "problème" ? Tout simplement car nier l' uniforme et sa nécessité c' est aussi nier une partie de l' essence même du scoutisme, or le scoutisme ne se vit qu' à cent pour cent; on ne peut trouver de compromis.
Or justement je constate que depuis un certain temps maintenant les Frances sont de plus en plus transigeant sur l' uniforme; problablement dans le cadre d' une politique visant à "ratisser" au plus large, et qui ne serait possible avec un unif "à l' ancienne" avec lequel le pauvre petit scout serait vite montré du doigt dans la rue.
Cependant la question de l' uniforme ne peut se résoudre par ce type de solution que je qualifierais de facile.
En effet l' uniforme est tout d' abord garant d' une rigueur, et ce n' est pas l' uniforme qui fait que l' on soit rigoureux mais plutot l' inverse; un garçon bien dans sa tête et dans son corps et se soumettant à une certaine rigueur physique, morale, intellectuel veillera donc à ce qu' il en soit de même pour sa tenue vestimentaire au scout comme à la maison.
Ensuite l' uniforme est aussi là pour une autre raison essentielle que les Frances ne semblent pas comprendre; tout simplement pour masquer les disparité sociale entre les scout et ainsi instaurer entre eux une vrai fraternité et une vrai amitié qui ne serait peut pas possible dans la vie de tout les jours. Et cela est très important.
Alors je vous voit venir en me disant que les sgdf vont dans les cités ...
Absurde ! Pourquoi ? Tout simplement car faire du scoutisme dans les cités est une idée géniale pour ne pas dire la base même du scoutisme. Pour autant ce que j' observe aujourd' hui c' est que l' on a des groupes sgdf implanté dans les cités ou il n' y a que des gens de la cité et ou la religion passe après et tout cela est dommageable.
Car ce n' est pas des groupes "spéciale cité" qu' il faudrait faire.
Ce qu' il faudrait c' est que les scouts soit capable de venir dans la cité en unif impec pour proposer leurs activités au jeunes de ces quartiers.
Scouts en unif impec cela va de soi, car montrer que l' on est fière de son unif et que l' on a pas peur de circuler dans la rue avec serait d' autant plus fort pour ces jeunes.
Ainsi on crérait des groupes avec aussi plus de mixité sociale et de vraie amitiés.
On ne va donc pas dans les cités pour y creer un groupe mais on y va pour inviter les jeunes a nous suivre s' il le souhaite.

Alors que pour les France actuellement on sent une sorte de laissé aller dans l' unif pour ne pas ennuyer qui que ce soit et pouvoir garantir un certain nombre d' adhérents.

Mais la rigueur est de mise l' acceptation ou non de l' unif et que l' on peut estimer pour certains être une contrainte est absolument necessaire car elle est aussi un travail sur soi même et un détachement au valeurs matérielle telle que la mode au profit de valeurs plus spirituelles et plus fortes.D' ailleurs aujourd' hui de nombreux jeunes demande a être réelement cadrés.

C' est d' ailleurs aussi la le problème du chacun son chemin, car cet aspect est très induvidualiste et donc contraire au scoutisme de plus le scoutisme même pas exemple fse n' impose pas il propose. Certes cela demande parfois sacrifice ou contrainte mais chacun est libre d' accepter ou non.
Le problème d' une telle pédagogie est d' ailleurs que justement si chacun pouvait rester dans un mouvement sans en suivre les directives on n' aboutirait à un grand n' importe quoi.
Regardez l' Eglise catholique il suffirait de dire que "bon ben le pape interdit le mariage des prêtre mais moi je veu suivre ma voie et me marier quand même alors m.... au pape"
dans ce cas si le pretre conservait sa place vous imaginez le cirque.
Et puis le problème c' est que trouver son chemin c' est bien mais ça ne résout pas le problème de l' unif et puis de chemins il y en a tellement que on prend vite le mauvais d' ou la necessité d' aiguiller un minimum.

Enfin je ne suis pas sur que les scouts avec chemise rouge 20 foulards le baggy la clope et l' insigne ac/dc sur le sac e*****k ça passe très très bien.

fss

ps: ceci dit tant que j' y pense par rapport a la conversation sur les chaussettes précedemment normalement aux europes ont doit en mettre deux paires l' une sur l' autre: des blanches et des bleues. On rabat les bleues par dessus les blanches sauf pour la messe ou la ce sont les blanches que l' on rabat par desssus les bleues.

lerouge

Message par lerouge » 21 sept. 2008, 16:29

faucon-str@ck a écrit :Absurde ! Pourquoi ? Tout simplement car faire du scoutisme dans les cités est une idée géniale pour ne pas dire la base même du scoutisme. Pour autant ce que j' observe aujourd' hui c' est que l' on a des groupes sgdf implanté dans les cités ou il n' y a que des gens de la cité et ou la religion passe après et tout cela est dommageable.
Car ce n' est pas des groupes "spéciale cité" qu' il faudrait faire.
les scouts "plein vent" on été récemment remodeler, en "scoutisme pour tous". Le nouveau concept n'est pas de créer des groupes de scout de cité, mais de venir dans les cités proposer des activités scouts. Des équipes de chefs et compas se rende dans les cités en moyenne une fois par semaine pour proposer des activités à ces jeunes. Il ne s'agit pas de constituer des troupes scouts mais de faire découvrir le scoutisme à ces jeunes, et si ça accroche de les incorporer dans des groupes de scout "classic".

Quant à la religion croit tu qu'il serait judicieux d'organiser des activités se rattachant à la foi catholique, avec des populations à dominante musulman.

faucon-str@ck a écrit :En effet l' uniforme est tout d' abord garant d' une rigueur, et ce n' est pas l' uniforme qui fait que l' on soit rigoureux mais plutot l' inverse; un garçon bien dans sa tête et dans son corps et se soumettant à une certaine rigueur physique, morale, intellectuel veillera donc à ce qu' il en soit de même pour sa tenue vestimentaire au scout comme à la maison.
En uniforme il n'y a pas besoin de s'imposer une rigueur, car on nous l'impose. Je ne me pose pas la question de savoir si ma tenue est correct je rentre dans celle que je sais être perçue comme correct. Mais tu as raison de dire qu'une tenue correct est une marque de respect de soit et des autres. En tant que chef je n'hésite pas à faire des remarque sur la tenue des jeunes dont je suis responsables.
D'autres part, mais ce n'est qu'une étude de cas, pour avoir voyagé avec des scouts de mouvements "tradis" de retour de camp. Un uniforme lorsqu'il est "dégueulasse" fut il complet n'en demeure pas moins témoin d'un manque de rigueur.

faucon-str@ck a écrit : tout simplement pour masquer les disparité sociale entre les scout et ainsi instaurer entre eux une vrai fraternité et une vrai amitié qui ne serait peut pas possible dans la vie de tout les jours. Et cela est très important.
C'est en effet un problème que je déplore, mais quant je regarde les pios de mon poste, leur tenue (enfin ce qu'ils portent sous leurs chemises) ne traduit pas de grande disparités social, qui pourtant existent, et ne sont pas un frein à l'amitié qu'ils partagent. Parfois j'ai l'impressions que les ados ce créent leurs propres uniformes. phénomène qui n'étais sûrement pas vraie il y a une cinquantaine d'années.

Je défend ma crémerie, tout comme toi et c'est de bonne guerre. Et je dois reconnaître qu'une troupe en uniforme ça en impose plus que notre arc en ciel ...
Mais pour autant je ne troquerais pas ma chemise rouge. De plus amis chefs pour des raisons pratiques vous n'imaginer pas comment c'est pratique des chemises aux couleurs vivent pour garder un oeil sur vos jeunes XD

salutations scouts

faucon-str@ck

Message par faucon-str@ck » 21 sept. 2008, 17:16

Pour le constat des unif tradi degueulasse ce constat est tout à fait vrai mais pour moi c' est justement du même acabit.
Il est certain qu' un unif sale n' est pas plus acceptable qu' un vrai faux unif (je ne parle pas forcement des frances pour vrai faux unif bien sur)

Après pour le problème de la religion c' est justement la tout le problème des Frances qui pour moi comme pour certains responsable locaux que je connais ne sont plus vraiment catho. C' est aussi un problème de politique rapport à l' immigration, la multiculturalité et l' intégration qui pose parfois problèmes.....mais cela ne nous regarde pas même si cela devrais nous amener a repenser certains aspects de notre scoutisme.

Enfin dernière chose : j' ai deja vu des sgdf avec unif nickel : chemises colorées certes mais dans le pantalon, pantalons classique (jeans, velours) et chaussures de même.
Le problème c' est que ce n' est pas comme ça partout et c' est la le problème car le peu d' insistance du national vis a vis de ça fait que dans certains groupes on se demanderais si on a affaire à des scouts ou à des punks hippies ou autres....
Moi c' est surtout ça qui m' ennuie chez les France car je pense que même en ayant pas un unif tres strict il pourrait au moins être un minimum tenu tout de même

fss

lerouge

Message par lerouge » 21 sept. 2008, 23:26

faucon-str@ck a écrit :dans certains groupes on se demanderais si on a affaire à des scouts ou à des punks hippies ou autres....
Moi c' est surtout ça qui m' ennuie chez les France car je pense que même en ayant pas un unif tres strict il pourrait au moins être un minimum tenu tout de même
tout à fait d'accord.

Gorbs
Association : EEUDF

Message par Gorbs » 27 sept. 2008, 16:25

Mes bien cher amis scouts, désolé de cette absence déplorable mais me voici de retours en lice

je me permet de soutenir quelque peu notre amis des scouts de France.

Mais avant toute chose j'aimerais retenir votre attention sur le fait que tout scout n'est pas catholique, j'aimerais vous rappelé que les premiers scouts en france furent les EDF (laique) et les EUDF (protestant) et que ces deux mouvements ont toujours eu des positions fort légère sur la foi. Ainsi chez nous l'on expose non pas la vérité a grand coup de bible et de sermons (avec confession en sus) mais l'on propose une lecture des textes non pas en temps que vérité ou que solution mais en temps que voie possible.
De plus notre mouvement, même s'il temps a se rapproché des églises (protestantes, est-il besoin de le précisé?), comporte toujours fort peut de protestant (30-40% selon mes sources) et ne ratisse pas seulement les milieux protestants, il ne vise pas non plus a maintenir l'image du petit Boy-scout du début du XXe siècle!!! l'Etat d'esprit dans notre région (et au national) est de donné au scoutisme une image plus jeune, nous rejoignons quelque part les SGDF sur se point.

ce qui ici me choque quelque peut, comme je l'ai laissé entendre plus haut, c'est la pression sociale sur le fait que l'unif doit être parfaitement impec', alors que chez nous, chez les unioniste de Toulouse, même si un semblant de tot' a l'air de vouloir revenir le port de la tenue (comme on doit dire) reste assez libre et nous nous considérons comme pas du tout trad (a ce propos je suis l'un des seul de la région midi-pyrénée a porté un ceinturon)...

donc en bref: l'unif trad ça fait quand même un peut petit soldat ou copie conforme et la foi catholique exarcerbée et le cadre trop strict qui va avec a tendance a faire un peut trop vieux et cul-cul a mon goût

Caradoc
Association : AGSE

Message par Caradoc » 28 sept. 2008, 23:19

Et oui mon cher gorbs, les scouts "trads" comme tu dis (donc tous les SUF et europe d'après tes critères) ne suivent pas les tendances actuelles, se laissent moins influencer par la société et sa mode qui va au laisser aller, que les autres. Tu parles de pression sociale sur nos scouts pour porter un unif impecc? Je pense plutot que c'est toi qui fixe ton uniforme sur le "que va-t-on en penser", le regard des autres, donc de la société. Si c'est comme ca aux scouts tu dois changer de garde robe tous les 6 mois nn? L'unif est ce qu'il est, il a été choisi pour son coté pratique et ses vertus pédagogiques ne sont plus a démontrer, donc on en a un, on le met, on le respecte point. Que les gens a préjugés trouvent ca mili a la limite ca m'est égal je n'ai que faire de leur avis.

Sur le point de la foi catho exarcerbé et le cadre strict qui va avec ... trop vieux...cucu...hum... la je ne sais pas comment te répondre tellement je trouve ca déplacé comme remarque.

(ps: désolé pour le ton de ce post mais qu'on juge la manière des gens de pratiquer leur foi ca m'agace, cucu toi meme! :wink: )

FSS

lerouge

Message par lerouge » 29 sept. 2008, 22:38

Caradoc a écrit :il a été choisi pour son coté pratique et ses vertus pédagogiques ne sont plus a démontrer
"On ne reviens pas sur un acquit" n'est ce pas ? Je crois que c'est bien la un fondement de notre différence. Certes il ne faut conserver l'esprit du scoutisme, mais il faut aussi savoir se remettre en cause pour avancer.

En son temps BP fut un révolutionnaire par ses prises de parties vis à vis de l'éducation, un hygiéniste et un féministe. "Scooting for boys" n'est pas une bible, ni le code pénal, mais des pistes de réflexions. Il nous a confier la mission de pérenniser son œuvre. Nous membre du scoutisme français pensons qu'il faut vivre avec son temps pour permettre à nos jeunnes de devenir des citoyens actifs, responsables, libres et heureux.

Caradoc

Message par Caradoc » 30 sept. 2008, 00:03

En fait, je vois pas l'interet d'une telle discussion...

Nos mouvements respectifs ont choisi pour nous un unif (ou tenue), on le porte et voila, ce sujet n'y changera et discuter duquel est le mieux 1) ne changera rien 2) y'a pas de reponses: la tenue est adaptée aux SDF et Unionistes et l'unif est adapté aux suf et europes. Chacun sa pédagogie, je n'ai jms lu scooting for boys mais je ne pense pas que BP y ai dit qu'il ne devait y avoir qu'un seul scoutisme =)

FSS

:veillee: Mnt grillons des Shamallows tous ensemble! ==>

lerouge

Message par lerouge » 30 sept. 2008, 21:27

merci Caradoc pour tout ouverture d'esprit, comprend pour ma part que je ne cherche pas à critiquer les "non scoutistes français" mais juste à défendre ma crémerie.

Amicalement scout

epervieror

Message par epervieror » 05 oct. 2008, 23:11

Pour ce qui est des rangers, si c'est pour faire son "beau au scout" il n'y en a pas besoin!

En plus c'est vraiment moche sur une guide......

Caradoc

Message par Caradoc » 06 oct. 2008, 13:47

*prie pour que le debat ne reparte pas inutilement sur cette phrase tout aussi inutile... mais vrai? :p*

:wink:

Faustine

Message par Faustine » 07 oct. 2008, 08:45

Caradoc , faut qu'tu mettes les bouchées double dans ta prière ...

:cacahuete: :repete:
Je pense que je vais réagir si l'aut' y continue a critiquer les filles en rangers !!! ca va mal aller ... !!!!

:cheval: :requin:

Faustine
Je souhaite a tous une seule chose , et c'est toujours la même a savoir la sainteté (St Maximilien Kolbe)

Caradoc

Message par Caradoc » 07 oct. 2008, 17:08

Ca donne quoi quand le cavalier arriver a la rescousse du monsieur poursuivi par le requin? :o

Allez jdonne mon point de vue sur les rangeos (chez les mecs)

Elles ne sont pas interdites ds ma troupe mais:
Elles doivent être correctement entretenues et le laçage doit etre bien fait et non pas "commando", ca refroidit deja plus d'un gaillard :(

Ensuite suffit de démonter les deux trois arguments qui reviennent tout le tps...
"Moi mes rangeos elles sont imperméables"... ba...mes chaussures de montagne aussi, un coup de bombe tous les deux ans suffit.
"Moi jpeux marcher ds le feu avec mes rangeos" ... c'est bien! :roll:
"Ca fait TMP" bon ba la chacun son truc, jvais pas non plus dire que c'est faux ^^
"Au moins ca va tenir longtemps" De cul de pat a CP tu changes au moins deux fois de pointures et mes chaussures tiennent depuis 4ans.

...Et de leur expliquer qu'ils vont se démonter les pieds longtemps et avoir bcp d'ampoules avant que leurs chaussures ne soient "faites".

Résultat: doit en rester une paire ds la troupe :D

Theo
Association : Scout Unitaires de France

Message par Theo » 27 oct. 2008, 19:20

Si tu veux venir faire une sioule contre moi, pas de problemes, je 'attend :!: :!: :!:

Vous n'êtes pas les seuls a vous interesser a ça, jetez un cou d'oeuil a ces liens :

:arrow: http://www.fraternite.net/forum/lire,-l ... e-,1780,11
:arrow: http://www.fraternite.net/forum/lire,AV ... --RANGERS-!!-:.),239,11
«Une difficulté n’en est plus une, à partir du moment où vous en souriez, où vous l’affrontez.»

Baden Powell

Cobra

Message par Cobra » 27 oct. 2008, 23:43

Bonjour a tous,
le fil a un peu dévier et je vais un peu continuer dans ce sens. Je suis pas spécialement trad, mais je trouve ça assez mauvais les troupe qui ne font pas attention a leurs uniformes. Gorbs nous dit qu'il est l'un des seuls de sa région a porter un ceinturon, et bien je trouve bien dommage, et je pense que le scoutisme va forcément avec un uniforme. Par ailleurs, chech, treillis et rangeos ne font pas partis de l'uniforme, il faut savoir trouver un bon compromis entre le tourisme et le facho...
Mais peut-être qu'un scout qui n'est pas en uniforme (impeccable) c'est au fond de lui même qu'il rejette un peu le scoutisme ou qu'il n'ose pas montrer clairement qu'il est scout.

Pour revenir au rangeos, je trouve que ce ne sont pas des chaussures nécessaire au scoutisme, elles fonctionnent aussi bien que des chaussure de marche actuelles, voir moins bien.

En ce qui concerne les filles en rangeos, je ne voudrais pas trop énerver faustine donc je ne fais pas m'attarder sur le sujet, mais tant qu'a faire, autant qu'elle porte une dague de 37 centimètre au ceinturon, on sait jamais çà peut-être utile au cas ou les coups de rangeos ne serait pas suffisamment efficaces dans les grands jeu de guides...

FSS
Cobra E.

Répondre