Faut-il interdire les rangers ?

Réflexions et débats et polémiques scoutes : activités, pédagogie, traditions, méthode scoute.
soutienD'gos

Faut-il interdire les rangers ?

Message par soutienD'gos » 18 févr. 2008, 20:24

Bonjour à tous,
Dans la troupe SUF ou je suis CP, les chefs de groupe nous ont appris au dernier WE que l'Equipe Nationale Eclaireurs avait désormais interdit les rangers au sein du mouvement SUF ! Etant un fervent porteur de "rangeos", je trouve cette idée révoltante. Ce n'est qu'une paire de chaussurres ! Nos Chefs de Groupes nous ont avancé l'argument de l'aspect trop militaire, soit ! Mais il faut savoir que plus des trois quarts des régiments mili français achètent maintenant des chaussures tactiques "Magnum". De plus le Scoutisme fut tout d'abord un mouvement militaire ! Pourquoi donc vouloir stoper les connotations militaires au sein du scoutisme ? A méditer
FSS
Maxime

Faustine
Association : SUF

Message par Faustine » 18 févr. 2008, 21:53

Comme il a été dit dans l'autre fil , l'habit ne fait pas le moine .

Je trouve ça vraiment révoltant ! Comme si en interdisant des chaussure ont améliorai le mouvement , virer les tir aux flan , les emmerdeurs et le je men foutiste serait bien plus bénéfique que de faire fuir les "bon élément" ,ok il n'y a aucune études sur le faite que la plupart des rangistes sont de bon scout mais c'est ce que je pense , et la chose m'a été confirmé plusieurs fois !

Sur ce j'aimerais savoir si toutes ces pseudos loi bidonnes sont notées quelque part et "votées" par qui ,quand et où .

FSS

Faustine
Je souhaite a tous une seule chose , et c'est toujours la même a savoir la sainteté (St Maximilien Kolbe)

faucon-str@ck
Association : ancien suf - actuel fse

Message par faucon-str@ck » 19 févr. 2008, 17:26

cela relance le débat sur le port de la rangeo..

Ceci est un vrai faux problème, exemple aux europe : c' est pareil on a cette abjecte politique du anti rangeo-cheche-treilli, pourtant lors de rasso avec d' autre nations; eux on ne leur dit rien aux tcheques, allemands etc etc .... quant il portent un treillis ou des rangers.

Il s' agit la d' un problème purement franco-français et d' un faux débat sur le coté para-militaire.
En effet comme le disait soutienD'gos les scout proviennent de l' armée et dans certains pays en font encore partis, et d' ailleurs
jeffrotule a écrit : Je vais en faire rugir certains ?

Tant mieux, cela me rappelera mes patrouilles des Tigres

Dans les années soixante, nous portions (dans la cambrousse) :

- Des rangers
- Des vestes de treillis (non camouflées)
- des ceinturons U-S
- Des sacs de raid américains ou allemands (rabat en peau de veau)
- Des chapeaux de brousse américains ou français
- Des filets de camouflage en guise de chèche
- JAMAIS de pantalons, uniquement culotte courte, non mais....
- etc.....

Le tout provenant des stocks U-S ou des paquetages de nos pères presque tous dans l'armée.

Et tout le monde trouvait ça très bien, à vrai dire nous ne nous posions même pas la question tellement ces équipements étaient adaptés à nos activités de "fous".....MAIS, MAIS en ville, à l'Eglise, dans le monde quoi, nous portions la tenue règlementaire de l'époque IRREPROCHABLE, j'ai bien dit IRREPROCHABLE et complète.....pas d'à peu près.
ce qui résume a peu prés ma pensée.......
de même s' intérresser a ce type de problème n' est pas ce qui a de plus urgent je pense, a croire que même chez les nationaux il y a encore deux trois aigris pas très futé qui nous pondent une réforme démago de temps en temps........l' uniforme impecable devant le civil normal, aprés dans la forêt qu' on nous laisse tranquille....... (exemple : l' abération des jn 2007 et l' interdiction du port du treillis.............et aprés ça on vous parle de respect et de propreté de l' unif.......on fait comment pour avoir un unif propre et se battre dans la boue ne même temps ?)
Pour la rangeo je pense qu' il ne faut pas éxagérer, il suffit de repasser les chaussettes sur les boucles et hop! ni vu ni connu, de plus le scoutisme son concept n' est pas de dépenser un maximum d' argent dans de superbe chaussures de rando et ça donne un coté unif jusqu' au bout :) fin bref c' est une énorme farce !....

Cela dit battez vous pour garder vos range.........et qui plus est je doute de la réussite de l' application de cette réforme au sein de toute les unitées de France et de Navarre

fss
"l' humilité c' est le top de la frime" //+IHSV////////////////////

Daguet
Association : Scouts de Genval

Message par Daguet » 19 févr. 2008, 17:33

Presque tous les scouts de notre troupe sont en rangers. Le caractère pratique de ce genre de grolles est indéniable pour ceux qui ont l'habitude de cahaputer dans les bois et les campagnes.
De surcroît, elles sont d'un prix plutôt abordable : 15,00 euros la paire, pour d'excellentes "secondes mains" achetées dans un surplus des environs de Boulogne-sur-Mer. Les chaussures de "petite" rando Lafuma, loin d'être aussi robustes et pratiques, reviennent quand-même à 70 euros environ. Les chefs font le dépacement de Boulogne à peu près une fois tous les ans, voire tous les deux ans.
Le port des rangers (voir notre site : www.scoutsdegenval.be) ne confère pas aux gars un air spécialement "mili-facho-tradi" comme certains se plairaient parfois à l'affirmer. C'est la conjonction de plusieurs attributs qui connote : chèche, treillis et ceinturon militaire, couteau de commando à la ceinture, etc.
scoutsdegenval.be

Guillaume
Association : Scouts Unitaires de France

Message par Guillaume » 19 févr. 2008, 22:28

De plus le Scoutisme fut tout d'abord un mouvement militaire !
Dans tes rêves mon frère !

Ce n'est pas parce que Baden Powell était militaire que son mouvement l'était ... Dès le début il a lui même considéré comme un mouvement de jeunes, et non pas un mouvement militaire, ce que je veux dire c'est qu'il ne cherchais pas à faire de ses jeunes des commandos, et encore moins de les introduire dans l'armée, puisqu'à la fin de sa carrière il condamnait la guerre, mais plutôt de les rendre autonomes et responsables par le biais de la nature et d'une hiérarchie (similaire à la hiérarchie militaire, je te l'accorde).

Bon je m'écarte un peu du sujet, mais de toute façon on en a déjà trop parlé des rangeos sur l'autre fil de discussion.
Tout ce que j'ai à dire sur celui là c'est à propos des elites SUF : Ils nous racontent toujours que les rangers sont interdites etc ... mais ça ne passera jamais, ya qu'à voir au centenaire a Chambord, pas un CP sans ses ranges, sauf moi (qui avait pété les lacets la veille), et c'était normal ! Tu te balade pas dans 50cm de boue en ballerine.

Le pire ça reste les chefs de Troupe qui interdisent les rangers et proclament que les bateaux sont les chaussure d'uniforme ... L'année dernière, à mon camps groupé, tout les chefs d'une autre troupe disaient ça. Du coup, un des CP de notre troupe, qui avait rien d'autre que des ranges, a mis ses tongs. A partir de ce jour ils ont accepté les rangers !
Et même un des chefs a fini par mettre les rangers d'un autre chef parce que ses pompes étaient morte.

BANDE DE FASCISTES !

:D

-Arnaud-
Association : Scout d'Europe

Message par -Arnaud- » 20 févr. 2008, 13:23

Guillaume a écrit :

Ce n'est pas parce que Baden Powell était militaire que son mouvement l'était ... Dès le début il a lui même considéré comme un mouvement de jeunes, et non pas un mouvement militaire, ce que je veux dire c'est qu'il ne cherchais pas à faire de ses jeunes des commandos, et encore moins de les introduire dans l'armée, puisqu'à la fin de sa carrière il condamnait la guerre, mais plutôt de les rendre autonomes et responsables par le biais de la nature et d'une hiérarchie (similaire à la hiérarchie militaire, je te l'accorde).

sa se voit que tu n'as pas lu "scouting fo boy" de bp
CP createur du SPRINGBOK
Troupe VIIème Rambouillet
Raider n°5658
"l'Honneur du scout est dans la confiance qu'il mérite"

Eole

Message par Eole » 20 févr. 2008, 15:12

Je suis aussi SUF, nous avons appris au dernier week-end cette interdiction. Je trouve cela dommage car ce sont de très bonnes chaussures j’en porte moi-même et qui sont de par leur solidité, prix, allure… tout à fait adapté à nos activités (ronces, boues, marécages, maniement de machette hachette…) Je doit donc me résigner a porter comme tant d’autres, d’autres chaussures :( . Qui sait peut être que les guêtres US vont revenir à la mode comme ce fut dans les années 50-60 avec les dessins (et posters) de Joubert…. :)

Nous avons appris une deuxième interdiction, celle-ci sur l’Uniforme aïe…
Ce n’est pas encore sûr mais il se pourrait que le port du béret soit interdit aux S.U.F. car faisant soit disant trop militaire ce qui est étonnant car le béret est tout de même devenu l’un des emblèmes de la France…
Le béret serait alors, s’il vient à être supprimé peut être remplacé par un couvre chef en toile beige :grrr:

Guillaume

Message par Guillaume » 20 févr. 2008, 16:51

-Arnaud- a écrit :
Guillaume a écrit :

sa se voit que tu n'as pas lu "scouting fo boy" de bp
Haha donne moi des références et des passages au lieu de balancer ça comme ça :D

boussole
Association : ancien SUF

Message par boussole » 20 févr. 2008, 19:10

soutienD'gos a écrit :De plus le Scoutisme fut tout d'abord un mouvement militaire !
non, c'est faux...
Baden-Powell dans Scouting for boys a écrit :Le nom d’éclaireur n’a pas de signification militaire. Savoir se tirer d’affaire et ne compter que sur soi sont des attributs de beaucoup d’éclaireurs pacifiques aux frontières de notre civilisation. Ce sont là par excellence les qualités qui font les hommes. Nous n’avons pas l’intention de faire de nos enfants des soldats, ni de les assoiffer de sang.
après, c'est vrai que l'idée de BP est née pendant sa carrière militaire :
Wikipedia a écrit :Les prémices d'une idée de scoutisme datent du siège de Mafeking en Afrique du Sud au cours de la seconde guerre des Boers (1899-1902) au cours de laquelle Baden-Powell sert comme officier de commandement. Avec beaucoup d'astuce et de courage communicatif, il réussit à sauver la ville de Mafeking qui était assiégée depuis 217 jours par des troupes ennemies quatre fois plus nombreuses. Baden-Powell utilisa les jeunes de la ville appelés les cadets comme messagers pour transmettre des messages à pied et à vélo, comme observateurs, sentinelles et éclaireurs.

Guillaume

Message par Guillaume » 20 févr. 2008, 22:20

J'ai toujours raison :D

Faustine

Message par Faustine » 25 févr. 2008, 09:21

:gne: virer les bérets ?? mais ils ont pété un plomb ou quoi ???

Je suis sure que l'auteur de toutes ces restrictions et ben il a un papa et un grand pere milouf et qu'ils l'ont gavé a lui radoter leurs vieux souvenirs de la légion ou bien de la sacro sainte treizième du dragon (et là j'en connais un rayon !! :P) , conclusion et ben il se venge sur nous ... c'est pas dégueulasse ça ???

Non a parler sérieusement , les bérets ? mais tous les bérets (louveteaux jeannettes compris) ou bien juste les troupe et les compagnies qui ne sont pas encore mis au KB ?

Vive la résistance
FSS

Faustine
Je souhaite a tous une seule chose , et c'est toujours la même a savoir la sainteté (St Maximilien Kolbe)

pirouette
Association : suf

Message par pirouette » 25 févr. 2008, 17:39

non, les bérets jeannettes, aucun risque pour l'instant qu'ils disparaissent, on en est plutôt à insister pour que toutes les jeannettes de toutes les rondes aient un uniforme complet c'est à dire, béret non optionnel!

quant aux guides, ça fait longtemps que les bérets/ 4B ne sont plus obligatoires dans l'uniforme (même si ils sont tolérés)

Faustine

Message par Faustine » 25 févr. 2008, 20:49

quant aux guides, ça fait longtemps que les bérets/ 4B ne sont plus obligatoires dans l'uniforme (même si ils sont tolérés)
tolérés ??? ben c'est que chez nous c'est plutôt carrément obligatoire !!Le KB , le ceinturon , les chaussettes blanches ( :o oui oui même les chaussettes !! :P :x !!) c'est l'uniforme et on se fait "taper" dessus si on est pas "réglo" (surtout pour les activités en compagnie !! les cheftaines ont l' œil ) et je vous dis pas quand on a l'audace de se ramener en ranger's ... on a forcément le droit au "topo" sur l'uniforme au dernier rasso avec couts d'œil bien appuyés vers a ben tien vers moi comme de par hasard ^^ :cache:

Sur ce vive la résistance :cheval:

FSS

Faustine

pirouette

Message par pirouette » 02 mars 2008, 22:05

attends t'es dans quel mouvement?

si t'es cheftaine, t'as fait un cep encadré par les cheftaines de l'eng?
sinon, tes cheftaine en ont elles fait un?

si tu as le carnet de guide, regarde la partie uniforme, page22 sur mon édition:
"au camp tu peux te protéger du soleil ou de la pluie en portant un béret ou un chapeau 4bosses [...] mais comme ils ne font pas partie de l'uniforme, on ne les porte pas pour les cérémonies, à la messe ou en ville"

nulle part il est question de la couleur des chaussettes... aux jeannettes, il est spécifié qu'elles doivent être bleu marine! en cep, les cheftaines qui animaient auraient bien aimé que personne n'aient de chaussettes blanches, mais elles ont abandonné car certaines n'avaient que ça

selon le carnet toujours, le ceinturon fait bien partie de l'uniforme des guides

les rangers... il y a quand même plus féminin comme chaussures

bref, si tes cheftaines t'embêtent, fais leur relire le carnet de guide

Guillaume

Message par Guillaume » 03 mars 2008, 14:02

Vous faites des pompes aux guides ?

:P

Faustine

Message par Faustine » 03 mars 2008, 16:42

Intredit !! les pompes mais les abdos en revanche ...

:cheval: :rien: :dehors:

Bodhi

Message par Bodhi » 03 mars 2008, 20:52

C'est bizzare que les pompes soient interdites au guide pourtant ca ne va pas à l'encontre de la pédagogie et en plus ca leurs faient faire du sport.
Ca ne m'aurais pas étonné si on avait parlé d'interdire la sioule pour les guides car ca peut être une activité dangereuse pour elles.

:dehors:

FSS
épervier part ... en chasse

Troupe 3°Bordeaux
groupe Ste Jeanne d'Arc (2009-...)

troupe 2° Bordeaux Charles de Foucault
Clan Baudouin 4 de Jérusalem
RS!!
Groupe Saint Jacques le Majeur (1996-2009)
SUF!!!
Vive la République et Vive la France!!!

Faustine

Message par Faustine » 03 mars 2008, 21:06

:corde: :cheval: :rhhoo: :pitoyable: :celaoui:

Sache mon ami que nous n'avons pas besoin de ranger's pour faire du sport , et que la sioul c'est le seul truc marrant qu'on peut faire mais qu'on fait jamais faute de nanas motivées , si ca ne tenais qu'a moi (béni soit le jour ou je serais cheftaine principale , ou nationale soyons fou ) ca serait sioul après le repas , cirage de ranger's avant rasso et droit au grand jeu mythique avec embuscade et fortin géant ... mais ce ne tiens pas qu'a moi alors tant pis (tant mieux ?? )

enfin FSS quand meme

Faustine

Cigogne

Message par Cigogne » 09 mars 2008, 20:57

pirouette a écrit :attends t'es dans quel mouvement?
[...]
si tu as le carnet de guide, regarde la partie uniforme, page22 sur mon édition:
"au camp tu peux te protéger du soleil ou de la pluie en portant un béret ou un chapeau 4bosses [...] mais comme ils ne font pas partie de l'uniforme, on ne les porte pas pour les cérémonies, à la messe ou en ville"

nulle part il est question de la couleur des chaussettes... aux jeannettes, il est spécifié qu'elles doivent être bleu marine! en cep, les cheftaines qui animaient auraient bien aimé que personne n'aient de chaussettes blanches, mais elles ont abandonné car certaines n'avaient que ça
Chez les Scouts d'Europe, le bérêt est obligatoire.

Jusqu'à il y a quelques années, les chausettes devaient être bleues pour les activités et blanches pour les cérémonies, mais heureusement on est passés à bleu tout le temps.

Pierrick B
Association : Scouts d'Europe

Message par Pierrick B » 09 mars 2008, 21:49

euh ... chez nous c'est l'inverse, on est blanc quasiment tout le temps ( pour les chaussettes avec le knickers )
Bouquetin
Fier et vaillant
Image

Faustine

Message par Faustine » 10 mars 2008, 17:16

Moi je propose qu'on fasse un fil spécial chaussettes et qu'on se tape dessus car les chaussettes bleu ca fait marin les blanches ca fait royco les kaki ca fait milouf et les pas uni ca fait débiles !!!

:P :x

FSS

Faustine :cheval:

Guillaume

Message par Guillaume » 12 mars 2008, 00:34

Moi je propose une sioule guide / éclaireurs :D

Faustine

Message par Faustine » 12 mars 2008, 13:47

ouououaiaiaiai :cheval: :pasmal: :mort:

FSS

Faustine

soutienD'gos

Message par soutienD'gos » 14 mars 2008, 22:52

je pense que la sioule n'est pas une bonne idée. Je suis un gros boeuf à la sioule enfin je veux dire j'ai pas peur de rentrer dans le lard mais devant une fille bin j'oserais pas !

Faustine

Message par Faustine » 15 mars 2008, 10:23

Moi j'trouve ca géant de faire une sioule contre les scouts , c'est le seul moment ou on a pas peur de faire mal aux autres .... enfin un moment ou on peut vraiment foncer ^^ et puis c'est pas parceque on est des filles qu'on est des chochottes !!!

A moins que vous aillez peur de perdre ...

FSS

Faustine : cheval:

Répondre