Le Scoutisme et la Franc-Maçonnerie

Réflexions et débats et polémiques scoutes : activités, pédagogie, traditions, méthode scoute.
Répondre
Eole

Le Scoutisme et la Franc-Ma

Message par Eole » 12 janv. 2008, 11:37

J'aimerai savoir si le scoutisme a été influencé par la Franc-maçonnerie, en effet Kipling était Franc-maçon, Baden Powell aussi ?
Les deux mouvements montre des ressemblances au niveau des rituelles (comme la prommesse),les grades, la symbolique...
Baden Powell se serait t'il inspiré de La Franc-maçonnerie dans le scoutisme?
Eole

Cigogne

Message par Cigogne » 12 janv. 2008, 23:40

ici était marqué un commentaire peu agréable, à ma honte. :oops:
Modifié en dernier par Cigogne le 19 janv. 2008, 12:45, modifié 1 fois.

Eole

Message par Eole » 13 janv. 2008, 19:03

Je ne vois pas ce qu'il y a d'horrible dans ce sujet de plus il y a une certaine analogie entre les deux mouvements qui n'a rien de choquant il faut ajouter qu'il n'y avait pas les même rapports entre, la Franc-maçonnerie et l'église, en France et en Angleterre.
:merci: Cigogne, pour ton message d'accueil à ce nouveau sujet :wink:

Benjamin L
Association : EEUdF

Message par Benjamin L » 13 janv. 2008, 22:10

[TROLL]Haaa, c'est donc de la que viendraient ces vagues reste d'elitisme a la con qu'il reste plus ou moins, ca et la dans divers mouvements ?[/TROLL]

Oui, poster depuis un navigateur en mode texte, c'est pas facile, et on perd des caracteres
Modifié en dernier par Benjamin L le 14 janv. 2008, 15:09, modifié 1 fois.
« Que la Pasta soit avec vous. »
Bobby Henderson

Popeye

Message par Popeye » 14 janv. 2008, 15:06

BP n'a jamais été franc maçon. Cela a été vérifié par les hauts responsables de la franc maçonnerie britannique. La confusion vient d'un lointain homonyme. Voir le livre de Maxence sur BP.

Il faut cependant précises qu'il avait de nombreuses relations appartenant à la franc maçonnerie. Il faut aussi faire remarquer que la franc maçonnerie britannique est très différente de la française, notamment sur les questions religieuses.
"Bienheureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière" M. Audiard.

faucon-str@ck
Association : ancien suf - actuel fse

Message par faucon-str@ck » 18 janv. 2008, 17:22

peut e^tre cela dit la franc maçonnerie etant trés complexe il est dur de donner une bonne réponse, mais bon aprés quand je vois certains mouvement et groupe ou on est plus que catho et parfois un peu facho cela m' étonnerai que la franc maçonnerie soit si impliqué dans le scoutisme..........enfin bon le sujet est..disons plus que complexe.

pour info il faut par ailleurs savoir que kipling a fait des ouvrages pro colonisation trés contestable (théorie de races etc etc...) mais bon après on ne va pas en faire tout un plat a moins de devoir ouvrir un autre sujet sur les nombreuse contradiction de certains

fss
"l' humilité c' est le top de la frime" //+IHSV////////////////////

Cigogne

Message par Cigogne » 19 janv. 2008, 12:43

Eole a écrit :Je ne vois pas ce qu'il y a d'horrible dans ce sujet de plus il y a une certaine analogie entre les deux mouvements qui n'a rien de choquant il faut ajouter qu'il n'y avait pas les même rapports entre, la Franc-maçonnerie et l'église, en France et en Angleterre.
:merci: Cigogne, pour ton message d'accueil à ce nouveau sujet :wink:
Excuse-moi, j'ai été brusque. Mais ce que je connais de la franc-maçonnerie est plutôt malsain, d'où ma réaction. Peut-être que c'est des idées fausses. Encore pardon.

faucon-str@ck
Association : ancien suf - actuel fse

Message par faucon-str@ck » 19 janv. 2008, 13:02

ce n' est pas du tout une idée fausse ! Oui la franc maçonnerie est plutot malsaine :D cela dit il s' agit surtout la de la spéculative qui est une branche de la franc maçonnerie a laquelle pas mal de politiques par exemple sont rattachés, mais il y a aussi une franc maçonnerie corporative qui est organisé en association de corps de métiers (surtout des artisans) qui existait déjà au moyen age.Les deux sont bien distinctes mais je ne pourrait vous en faire l' histoire détaillée.
Aprés le problème aujourd' hui est que deriere une apparente ouverture (en effet on peut assister a des réunions de réflexion de la franc maçonnerie qui sont ouverte a tous même a ceux n' en faisant pas partie) la franc maçonnerie reste très opaque, et est très très influente dans de très nombreux milieux -surtout politique- en france. Pour vous donner une idée en explo avec ma patrouille nous étions allés a la chaise Dieu (lieu mythique de la religion catho en France depuis le moyen age et ayant été un lieu de passage pour saint jacques de compostelle) et un frère nous avait montré un truc assez abérant : un franc mac de la région avait mis dans l' église un enorme luminaire plein de signe cabalistique douteux et impossible de jarter cette ignonimie a cause de l' influence de la franc maçonnerie.
Il faut aussi préciser que au centre de cette organisation existe des pratiques clairement sataniste (messes noires et je vous passe les détails ça vaut mieux).
Cela dit l' organisation reste très complexe d' ou mon impossibilité de m' étendre plus a défaut d' avoir à écrire un livre et de faire 10 ans d' étude afin d' approfondir le sujet:

C' est par ailleurs à partir de cela que je me permet de dire que les rapports avec le scoutisme ne doivent pas être bien grands et je vois mal les francs maçons vouloir faire passer leurs idéologie dans les mouvements, cela dit out est possible.......
"l' humilité c' est le top de la frime" //+IHSV////////////////////

Eole

Message par Eole » 19 janv. 2008, 21:13

Je ne le prend pas mal Cigogne, ce n'est pas grave.
Certaines de ces similitudes peuvent etre:
-Le frère de Baden Powell, le Major David Baden Powell était Franc-Maçon
-Lors de l'entrée d'un franc maçon le rituel peut peut-être ressembler à la totémisation (utilisation des 4 éléments) mais ça ne prouve rien.
-Le tutoiement, -la poignée de main gauche, -le vocabulaire utilisé.

Un scout doit:
-S'engager devant Dieu
-Etre loyal à son pays
-Aider son prochain

Le Maçon doit:
-Croire en un principe supérieur
(Un grand architect de l'univers)
-Obéir aux lois de son pays
-Pratiquer l'amour et la charité fraternel

De plus, un groupe de Maçons Scouts s'est crée à Londre en 1952 lors de certaines réunions où 200 freres environ y participent la plupart portent l'uniforme avec des décors Maçonniques ce qui est toujours d'actualité.
Ainsi que les trois grades: aspirant 2nd classe 1ere classe chez les maçons: apprenti, compagnon et maitre.

Carpe Diem

le scoutisme et la franc maconnerire

Message par Carpe Diem » 31 janv. 2008, 22:51

Moi je débarque totalement et j'aimerais bien qu'on m'explique exactement ce que c'est que la Franc maconnerie on m'a deja expliqué plusieurs fois mais c'est toujours pas rentré
Merci de prendre du temps pour me l'expliquer lol
FSS
Guette
la bonne huemur est aussi contagieuse que la rougeole

massiv

Message par massiv » 12 févr. 2008, 16:51

Ce que je vois me choque profondément. C'est à l'évidence l'œuvre d'un individu qui n'a de la franc maçonnerie que des préjugés, bien sur totalement infondés et absurdes.
la franc maçonnerie est plutôt malsaine

Alors certes, la franc maçonnerie jusque dans les années 60 était très influente dans les milieux politiques français, ce qui est toujours le cas aujourd'hui mais d'une façons bien moindre. Et comme dans tout milieu politique il y à des "affaires" qui ne devrait pas exister, c'est de cette assimilation que viens cette idée. Mais les politiciens n'ont pas besoin d'être franc-maçons pour "magouiller".
la franc maçonnerie reste très opaque
Comme le disait le grand maitre du grand orient de France à "c dans l'air" sur France 5 l'an passé, la franc-maçonnerie "n'est pas secrète mais discrète". Ainsi à la manière du judaïsme ne pratique t-elle pas le prosélytisme. Après, il est intéressant de noter que toutes les dictatures interdisent la franc-maçonnerie parce qu'elle est l'une des bases des principes démocratiques modernes. Il faut à ce titre savoir que ce sont des franc-maçons qui ont créés nos institutions démocratiques françaises ou encore celle des États unis d'Amérique.
un énorme luminaire plein de signe cabalistique douteux
La franc-maçonnerie utilise énormément de symboles traditionnels antiques, et comme l'église catholique les à assimilés à l'hérésie lors de la conversion de l'Europe aux "débuts" du catholicisme (Merci Irénée pour cette leçon de tolérance). C'est le cas (pour donner un exemple) de l'étoile de David, que l'on retrouve chez les franc-maçons et chez les alchimistes tout comme chez les démonologues du moyen age (Voir le malleus maleficarum).
Pourquoi douteux dans ce cas ? parce que c'est un préjugé inculqué par la tradition catholique française.
Il faut aussi préciser que au centre de cette organisation existe des pratiques clairement sataniste (messes noires et je vous passe les détails ça vaut mieux).
Ça va loin là. très loin dans ce que l'on peux à juste titre appeler de la diffamation. Des messes noires chez les franc-maçons ? Surement pas. Premièrement ce n'est pas une religion, il n'y à donc pas "d'office" ni de sacrement ou quoique ce soit qui ait un caractère sacré. Toute les cérémonies sont symboliques et on un sens philosophique. Il m'est difficile de croire que des hommes si grands, comme Voltaire, Beethoven (Grand admirateur de napoléon à ses débuts), Carter Beard Daniel (Un des pères fondateur du scoutisme) Wiston Churchill et Eisenhower (on leur doit de ne pas parler allemand tout de même) Danton, Condorcet, Diderot ou Benjamin franklyn.

ou encore d'autres plus controversés mais intègres comme G.W.bush (voir http://esaie.free.fr/images/bush_fm.jpg). De plus je ne pense pas qu'un homme comme Walt disney soit un sataniste aux pratiques immondes ...

C'est tout, je trouve que ces propos injurieux (et je pèse mes mots) doivent amener à des excuse pour les franc-maçons, mort (paix à leur âme) ou vivants qui sont intègres et juste. Ces gens sont le fondement de la démocratie moderne et les acteurs de ta propre liberté. (Ce n'est pas pour rien qu'ils ont étés déportés avec les juifs, tziganes et communistes dans les camps par les naz|s)

Au passage je viens de voir que tu viole la charte reprise par le bandeau rouge au dessus de la fenêtre de message qui dit "pas de critique gratuite (sans arguments)".

Pour revenir à la question originelle, certains des fondateurs du scoutisme étant franc-maçons il est probable qu'ils en aient été influencé dans la création du mouvement, mais cela ne veut pas dire qu'il prône les même idées bien que celles-ci soient proche. Et en même temps quoi de plus normal ? ces idées ne sont elles pas l'aboutissement de l'homme ? aimer sont prochain n'est il pas le plus fort de tout les messages, celui de la paix ?

Au passage mais ça n'a rien à voir ou presque, j'ai fait un "article", ou plutôt une copie d'un article sur le forum de mon groupe sur les "pseudos-scouts du hezbollah. si ça intéresse quelqu'un. http://scouts-orange.leforum.eu/t30-Sco ... agande.htm
L'homme a besoin de ce qu'il y a de pire en lui s'il veut parvenir à ce qu'il a de meilleur. F Nietzsche

boussole
Association : ancien SUF

Message par boussole » 13 févr. 2008, 02:07

Je rappelle juste que la question d'origine concerne les rapports entre le scoutisme et la franc-maçonnerie. Ne tombons pas dans un débat sur la franc-maçonnerie, ce forum n'est pas le lieu adapté et encore moins la catégorie "Scoutisme en général".

Carpe Diem

Message par Carpe Diem » 13 févr. 2008, 13:26

Et moi je ne sais toujours pas ce que c'est :cry: lol
Ya personne qui veut bien me l'expliquer SVP soyez simpa lol :wink: merci beaucoup :)
FSS

boussole
Association : ancien SUF

Message par boussole » 13 févr. 2008, 13:31

Carpe Diem a écrit :Et moi je ne sais toujours pas ce que c'est :cry: lol
Ya personne qui veut bien me l'expliquer SVP soyez simpa lol :wink: merci beaucoup :)
FSS
Pour te faire une idée, va voi l'article de Wikipédia (même les critiques y sont) :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Franc-ma%C3%A7onnerie

FSS,
Thibault

Carpe Diem

Message par Carpe Diem » 13 févr. 2008, 13:33

Merci beaucoup boussole enfin quelqu'un qui répond lol :D
FSS

massiv

Message par massiv » 13 févr. 2008, 14:09

C'est effectivement une faute de ma part ; je suis assez "réactif" quand je vois des actes ou des paroles d'intolérances ou d'ignorance. Je suis en train de préparer un petit "dossier" sur ces liens particuliers entre maçonnerie et scoutisme, en reprenant tout du début et en tentant d'expliquer le plus clairement possible afin que tous puissent comprendre. C'est à mon avis le moyen le plus sûr qui puisse être pour combattre le mépris et l'intolérance engendré par l'ignorance. (Kant dirait que la raison est le flambeau qui doit précéder le philosophe afin de l'écarter de l'obscurantisme ... ;o). Je vous tiens au courant.

D'ailleurs boussole à bien raison de donner ce lien l'article y est de qualité est objectif, tout ce qu'il te faut pour aborder la maçonnerie !
Modifié en dernier par massiv le 13 févr. 2008, 14:18, modifié 1 fois.
L'homme a besoin de ce qu'il y a de pire en lui s'il veut parvenir à ce qu'il a de meilleur. F Nietzsche

Faustine
Association : SUF

Message par Faustine » 13 févr. 2008, 14:11

Je te souhaite de rester objectif massiv !

FSS

Faustine
Je souhaite a tous une seule chose , et c'est toujours la même a savoir la sainteté (St Maximilien Kolbe)

massiv

Message par massiv » 13 févr. 2008, 17:24

Afin d'assurer l'objectivité de mes propos, je ne me suis pas exprimé. (Comme ça au moins) mais j'ai fait une sorte de recueil sur le sujet avec des textes de franc-maçons, de fondateurs et théoriciens du scoutisme et de scouts tout court. les textes répondent à la majeure partie des questions posées ici et démystifient cette relation particulière entre église/scoutisme/franc-maçonnerie, qui est tendue et n'existe qu'en France. (En Angleterre et aux USA, cela ne dérange personne au contraire) Voilà donc le lien, car je l'ai posté sur le forum de mon groupe scout.

La Franc-Maçonnerie et le Mouvement Scout : http://scouts-orange.leforum.eu/t34-Le- ... nnerie.htm

Bon lecture et bonne journée !

Edit : je viens de trouver cette image, scannée d'un dictionnaire encyclopédique anglais, regardez en haut à droite puis la légende (en anglais) en bas, je vous laisse en juger ...

Image

Emcalr
Association : SUF

Re: Le Scoutisme et la Franc-Maçonnerie

Message par Emcalr » 19 avr. 2014, 16:21

Euh... Les gars que racontez vous ? La franc-maçonnerie est le pire fléau du monde ! Je vous rappel que tout F-M est en dehors de l'Eglise (je croie parler à un milieu catho quand même), n'en déplaise à certain évêques... Les rythes qu'ils utilisent sont tout simplement satanique.
Ils savent très bien faire ses loustiques là. Beaucoup de FM ont le pouvoir, ce qui leur permet de mettre en œuvre leur idéologie malsaine. Elle consiste à tout déconstruire pour paumer tous le monde, puis mettre en place le nouvel ordre mondial (ce dont parle G. Bush par exp).
Effectivement ça part d'un bon sentiment, puisque c'est à l'origine une confrérie de bâtisseurs de cathédrales. Mais actuellement ce sont des c****** qui en veulent à toute institution (à commencer par l'Eglise).
Je m'arrête là mais je vous met en garde, l'hypocrisie est reine là-bas. ( non je ne suis pas un psychopathe)
«Rien de plus, tout en mieux, et avec la Grâce de Dieu!»

Boxer
Association : SGDF

Message par Boxer » 06 août 2014, 10:22

ici, il y a des cathos, des protestants, des agnostiques, des déistes... Le contentieux est réel entre instances catholiques et franc-maçonnerie, pas avec les autres, preuve que ce n'est pas simplement un problème religieux.
Il y a bien des points communs entre franc-maçonnerie et scoutisme : ouverture à autrui, désir de perfectionnement, service du prochain, amélioration de la société, progression individuelle, hiérarchie dans le groupe. Ensuite, il y a ce que les humains en font : du bon ou du moins bon, c'est vrai pour toutes les organisations. Il faut arrêter de parler de "rites sataniques", influences occultes et autres âneries, renseignez-vous, on trouve de tout sur le net.

saoc

Message par saoc » 07 sept. 2014, 15:20

Massiv si tu fait une sorte d'analogie entre le symbole naz| de la croix de fer et cette médaille des franc maçon je te prierais de regarder toi aussi le cartouche. Plus 0 récolement la date.
Allez je t'aide. 1910, soit avant même la WW1. Même Hitler en était encore au pampers.
C'est grâce à des véhément comme toi que la svatiska, symbole de vie et d'éternité, n'est rien d'autre aujourd'hui que le symbole de l'ignominie. Heureusement que t'es congénères virulents non pas décimé les aigles royaux pour leur appartenance à ce sinistre complot. Leur prise de position sur les étendards allemands aurais pourtant du suffire à attirer vos foudres.

Apprend que la tolérance n'est possible que si tu n'as pas déjà une idée finit avant même de te renseigner.

Boxer
Association : SGDF

Message par Boxer » 13 sept. 2014, 10:54

Les gars que racontez vous ? La franc-maçonnerie est le pire fléau du monde ! Je vous rappel que tout F-M est en dehors de l'Eglise (je croie parler à un milieu catho quand même), n'en déplaise à certain évêques... Les rythes qu'ils utilisent sont tout simplement satanique.
Ils savent très bien faire ses loustiques là. Beaucoup de FM ont le pouvoir, ce qui leur permet de mettre en œuvre leur idéologie malsaine
C'est toujours dangereux de projeter ses fantasmes ou ses peurs sur un groupe désigné comme l'adversaire absolu, le symbole du mal, et c'est malsain, car on ne voit plus des individus avec leurs qualités et défauts, mais des fanatiques qui réagissent tous en bloc...pour perdre le monde ! Les Romains disaient bien aux premiers temps du christianisme que les chrétiens avaient des rites infâmes et mangeaient des enfants.. C'est un chemin de haine, qui contredit l'évangile.

La réalité est bien différente : la franc-maçonnerie comporte des groupes de sensibilité très différente (obédiences), dans lesquels les loges (groupes indépendants de 30 ou 40 individus) ont aussi leur sensibilité propre, certains croyants, d'autres pas, certains très fraternels, d'autres moins, des gens larges d'esprit et d'autres plus obtus. Contrairement à ce qu'on peut penser, il n'y a pas d'idéologie commune, ce sont des gens très indépendants, d'où leur adage : " le maçon libre dans la loge libre". Leurs rites (pour ce que je crois en savoir) n'ont rien de satanique ; on y trouve des protestants et des juifs pratiquants, des musulmans, des chrétiens aussi, qui suivent sans doute des voies moins ciblées que le catholicisme. Il faut arrêter d'opposer les uns aux autres, chacun suit sa voie.

Pelican
Association : FSGDB

Message par Pelican » 05 juil. 2016, 22:54

http://www.spiritualite-chretienne.com/ ... nerie.html
Voici un lien pouvant servir a tout catholique .
La franc maçonnerie est née a Londres "grace" a deux pasteurs protestants.Elle est par nature farouchement anticatholique et tout catholique est puni d excommunication immédiate s il en fait partie.

LORDOFRISE

Message par LORDOFRISE » 07 mars 2017, 08:39

Bonjour,

la franc-maçonnerie est un mouvement d'inspiration satanique. En 2016, un des grands maîtres français a quitté cette secte, et a écrit un livre intitulé "je servais Lucifer sans le savoir", et on notera que tous les franc-maçon sont excommuniés depuis le XVIIIème siècle et que chaque Pape, y compris l'actuel, a confirmé cette bulle.

Baden Powel n'était pas FM, heureusement. Il faut se méfier car les FM ont pour habitude de mentir, et de s'attribuer nombre de personnalité. Enfin, la FM, créée au début du XVIIIème (1717) a copié nombre de ses rites sur les rites Catholique pour mieux semer la confusion.

Bref, le mouvement scout n'a STRICTEMENT RIEN A VOIR avec la FM. Notre mouvement s'inspire des rites militaires, et religieux, et se doit de combattre la FM.

LORDOFRISE

Message par LORDOFRISE » 07 mars 2017, 08:44

Boxer a écrit :
Les gars que racontez vous ? La franc-maçonnerie est le pire fléau du monde ! Je vous rappel que tout F-M est en dehors de l'Eglise (je croie parler à un milieu catho quand même), n'en déplaise à certain évêques... Les rythes qu'ils utilisent sont tout simplement satanique.
Ils savent très bien faire ses loustiques là. Beaucoup de FM ont le pouvoir, ce qui leur permet de mettre en œuvre leur idéologie malsaine
C'est toujours dangereux de projeter ses fantasmes ou ses peurs sur un groupe désigné comme l'adversaire absolu, le symbole du mal, et c'est malsain, car on ne voit plus des individus avec leurs qualités et défauts, mais des fanatiques qui réagissent tous en bloc...pour perdre le monde ! Les Romains disaient bien aux premiers temps du christianisme que les chrétiens avaient des rites infâmes et mangeaient des enfants.. C'est un chemin de haine, qui contredit l'évangile.

La réalité est bien différente : la franc-maçonnerie comporte des groupes de sensibilité très différente (obédiences), dans lesquels les loges (groupes indépendants de 30 ou 40 individus) ont aussi leur sensibilité propre, certains croyants, d'autres pas, certains très fraternels, d'autres moins, des gens larges d'esprit et d'autres plus obtus. Contrairement à ce qu'on peut penser, il n'y a pas d'idéologie commune, ce sont des gens très indépendants, d'où leur adage : " le maçon libre dans la loge libre". Leurs rites (pour ce que je crois en savoir) n'ont rien de satanique ; on y trouve des protestants et des juifs pratiquants, des musulmans, des chrétiens aussi, qui suivent sans doute des voies moins ciblées que le catholicisme. Il faut arrêter d'opposer les uns aux autres, chacun suit sa voie.
Cher Boxer,

vous pêchez par ignorance ! La secte FM est une Eglise satanique, plusieurs ex-grand maîtres le disent et leur idéologie est claire...
http://fr.aleteia.org/2017/02/27/je-ser ... anc-macon/
http://www.cailletm.com/ (Blog d'un médecin, un des plus grands maîtres FM dans les années 80, qui s'est converti et donne des conférences sur le sujet depuis...)

Reste qu'il y a nombre de maçons qui ignorent cet état de fait, mais qui ont un fond fortement anticlérical....

Renseignez vous, et ne tombez pas dans le piège !

Répondre