négatifs... jeux rando et en général tout est bcp moins physique (majorité de filles pourtant pas démotivées) les valeurs scoutes traditionnelles et les fondements du scoutisme complètement disparus

signé: le poste pionnier rebelle
je ne suis pas du tout d'accord avec toi : les SGdF se font beaucoup plus connaitre et font beaucoup plus de pub que les autres mouvement. Parce que les SdE par exemple ne sont connu que par le bouche a oreille.faites donc connaitre vos activites au plus de monde possible!
Ce que tu cites ici, c'est la prière scoute, et je te rappelle que les SdF sont laïcs...!Guillaume a écrit : " a combattre sans soucis des blessures "
Les SGdF sont une association catholique... ce sont des laïcs au sens où les membres n'appartiennent pas au clergé mais pas au sens où l'assoce serait neutre religieusement. Ils partagent donc la même prière scoute.-Arnaud- a écrit :Ce que tu cites ici, c'est la prière scoute, et je te rappelle que les SdF sont laïcs...!
C'est nouveau ça ? lol-Arnaud- a écrit :et je te rappelle que les SdF sont laïcs...!
"et tac" rien du tout, mon post était une simple boutade ...-Arnaud- a écrit :Aussi, prises à part, les différentes parties de la prière scoute n'expriment rien !
Donc ça commence par "Seigneur Jésus" et ça fini par "sans attendre d'autres récompenses que celle de savoir que nous faisons votre sainte volonté".
C'est combattre, mais pas combattre pour combattre, c'est combattre pour Dieu.
donc , si je me permet, ta citation n'a rien a faire dedans ! (et tac)
Guillaume a écrit : "et tac" rien du tout, mon post était une simple boutade ...
Guillaume a écrit : (joke (ou_pas) )
Au contraire, je pense plutôt l'inverse : on ne peut pas en avoir contre les SGdF, on ne les connait pas chacun personellement et on ne peut pas en avoir contre eux. C'est comme si tu voyait un jeune dans la rue et sous pretexte qu'il soit SGdF tu le charge de tous les préjugés que tu as. Mais on reproche au mouvement certaines valeurs qu'ils ont ( ou qu'ils n'ont pas) , certains choix d'éducation ....-Arnaud- a écrit : maintenant, je ne reproche rien aux SdF, car "le scout est le frère de tout autre scout!", et de plus, je peux en avoir contre des personnes, mais pas contre des mouvement, des groupes.
quand je reproche a quelqun d'avoir, ou de ne pas avoir, fait tel ou tel truc, c'est que le fait de son action me pose probleme, me fait du mal.Or, si les SGDF fonctionnent avec la pédagogie qui est la leur, c'est leur problemes!Si cette pedagogie est inapropriée, c'est surtout aux SGDF eux-même de se pleindre, pas a nous!!Maintenant, je ne pense pas que tout le monde soit fait pour courir dans les bois en culotte courte.Alors si leur vision du scoutisme est celle critiqué precedement, alors tant mieux, si cela permet de faire grandire des miliers de jeunes, alors tant mieux.Pierrick B a écrit :
Mais on reproche au mouvement certaines valeurs qu'ils ont ( ou qu'ils n'ont pas) , certains choix d'éducation ....
Là tu te trompes: BP a bien dit que tout mouvement scout DEVAIT être basé sur une religion, peu importait laquelle. J'essaierai de retrouver la citation exacte.edbanger a écrit :Mais je ne pense pas que la vocation première de ce mouvement soit d'évangéliser les jeunes...
Je suis d'accord: les mouvements tradi critiquent les méthodes SDF... Mais de nombreux SDF critiquent les Scouts tradi en plus de leurs méthodes. Et c'est à mon avis bien plus génant et bien plus grave au vu de nos lois scoutes (qui sont presque toutes les même sur le fond au final) Quand un chef de groupe refuse de serrer la main à quelqu'un sous prétexte qu'il est Scout d'Europe, on a un chef de groupe qui n'a rien d'un scout... Ce qui me choque un peu quand même...lerouge a écrit : mais je connais autant de cas de mouvement de scout tradis critiquant nos méthodes.
Par contre désolé de démentir mais notre mouvements se portent bien, nos effectifs augmentent et nous sommes de plus en plus vivaces et présents.
Il me semble que les effectifs SGdF descendaient avant le centenaire. Depuis la tendance s'est inversée.Vautour a écrit :Les effectifs augmentent..? ça m'étonne vraiment. J'ai lu il y a peu qu'ils descendaient en flèche.
Non, bizarrement c'est le contraire... les SGdF ont profité de la fusion pour actualiser leurs chiffres auxquels ils n'avaient pas touché depuis un bon moment.Vautour a écrit :Ou alors ils ont augmenté artificiellement du fait de la fusion SDF et GDF.
Un bel exemple de fraternité...Cet avis est démenti par le commissaire général des Scouts de France, qui estime que, sous une facade de scoutisme " classique ", les valeurs profondes de ce mouvement sont à l'opposé des valeurs du scoutisme. Pour faire cesser la confusion, les Scouts de France avaient assigné en justice en 1982, l'Association des Scouts et guides catholiques de France. Ceux-ci ont été condamnés en 1991 par la cour d'appel de Douai a l'interdiction du port d'insignes scouts et à porter ce nom, mais, le terme scout étant du domaine public, ils le changèrent tout simplement en Association française des Scouts et guides catholiques de France.