Que reproche-t-on aux SGDF ?

Réflexions et débats et polémiques scoutes : activités, pédagogie, traditions, méthode scoute.
edbanger

Que reproche-t-on aux SGDF ?

Message par edbanger » 22 oct. 2007, 15:22

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum. J'ai découvert ce site par hasard et je l'ai trouvé très intéressant.
Je suis moi même chef scout dans le mouvement Scouts et Guides de france, que j'ai connu sous le nom de Scouts de France.
J'ai fait huit années consécutives de scoutisme au sein de ce mouvement et j'ai naturellement pris la relève de mes chefs.
Pendant toutes ces années j'ai remarqué que l'on cultivait aussi bien chez nous que chez les autres mouvements des rivalités d'idéologie, le plus souvent au sujet de la pratique du scoutisme.
J'ai lu pas mal de sujets de discussion et j'ai détecté beaucoup de rancoeurs et de fustigations envers le mouvement dont je suis membre.
J'aimerais comprendre ce qui fait que l'on ne nous considère pas comme de vrais scouts et pouvoir y répondre non pas pour me justifier mais plutôt pour mieux expliquer les raisons qui font que notre mouvement est tel qu'il est aujourd'hui.
C'est surtout une proposition d'échange et non une invitation au pugilat verbal.

Je pense que nous sommes et d'accord et en désaccord sur beaucoup de points et mettre tous nos arguments sur la table nous permettrait de mieux comprendre ce qui fait nos différences aujourd'hui.
J'attends vos réponses... :sgdf: et salut scout à tous!!!
Edbanger

Benjamin L
Association : EEUdF

Re: Que reproche-t-on aux SGDF?

Message par Benjamin L » 22 oct. 2007, 15:52

edbanger a écrit :J'aimerais comprendre ce qui fait que l'on ne nous considère pas comme de vrais scouts
Pas assez trad' pour le coin. :D

Mais ça pourrait être pire qu'ici. Parati, par exemple.
« Que la Pasta soit avec vous. »
Bobby Henderson

Cigogne

Message par Cigogne » 22 oct. 2007, 19:13

Les Scouts d'Europe reprochent souvent aux SGDF dêtre débraillés (ce n'est heureusement pas toujours vrai).
A propos, il paraît que votre nouvelle chemise d'uniforme ressemble assez à une veste ?

Un autre reproche est de ne pas accorder suffisamment de place à la religion.

Un dernier pour la route :wink: : vous êtes accusés de pratiquer trop d'activités urbaines et pas assez dans la nature.

Je précise que ces reproches ne sont pas les miens mais ceux que j'entends le plus souvent.

faucon-str@ck
Association : ancien suf - actuel fse

Message par faucon-str@ck » 22 oct. 2007, 20:41

l' analyse de benjamin et cigogne me semble bonne cela dit je doit avouer que quand on voit certains avec bagguies (aucune idée de laure tografe de ce truc d' englishe) chaussures de skateur et clope au bec y compris pour les chefs, on se pose des questions sur la pédago sgdf et on ce dit que c' est dommage, heureusement ce n' est pas le cas de tout les sgdf.
Par ailleurs il est sur que le coup du pas aseez tra joue aussi pour beaucoup.
Enfin pour ma part je connais pas mal de déçu de ce mouvement (de moins en moins catho en effet) nottament quant au division de la reforme, réforme aussi toujours plutot mal vue par certains, les même qui trouve généralement aussi que les sgdf sont en effet trop urbain et trop folklorique.

pour finir je pense que les rivalités sont normal et plus ou moins légitimes a tort ou a raison et qu' il est plus ou moins normal de penser que son mouvement est meilleur que celui du voisin.

fss
"l' humilité c' est le top de la frime" //+IHSV////////////////////

MangousteP

Message par MangousteP » 22 oct. 2007, 23:08

ce qui fait que l'on ne nous considère pas comme de vrais scouts
Je suppose (en espérant que ce n'est pas le cas) que tu évoques des commentaires venant de Scouts d'Europe, de Scouts unitaires ou d'autres mouvements unitaires... N'hésite pas à préciser !
Comme tu l'écris, il y a certainement de la rancoeur, une dose de méconnaissance et beaucoup de surperficialité.

Peut-être la rancoeur de ne pas être soi-même considéré comme un scout par d'autres, dont certains SGdF (car exclus du Scoutisme français et donc de l'OMMS... ce qui perpétue aujourd'hui le souvenir d'avoir du quitter les SdF dans les années 1960). Peut-être aussi celle de savoir les SGdF plus nombreux, plus médiatiques et plus en phase avec la majeure partie de la société française.
Voilà pour ce qui me semble remonter le plus souvent à la surface, mais qui n'est pas essentiel. Le fait d'avoir touché à beaucoup de fondements du scoutisme, même si les SGdF sont revenus de certains excès, peut aussi expliquer ces impressions.

Je crois que les SGdF ont en partie les défauts de leurs qualités : très ouverts et "collant" à la société française, on peut parfois leur reprocher d'en suivre les modes, et parfois les errements, de trop chercher le "politiquement correct". D'autres mouvements pratiquent le scoutisme en cherchant moins à se mettre au niveau du public, mais en pensant tirer d'avantage "vers le haut".

Les SGdF ont de belles réalisations à leur actif (le lancement des scouts musulmans, l'ouverture vers les quartiers défavorisés par exemple) et doivent en être fiers. Comme c'est "plus gros" que les autres mouvements, on en parle plus. Les autres mouvements agissent aussi, différemment, et l'on en parle pas car c'est moins visible.

Voilà pour mes suggestions.

Pour répondre à faucon-str@ck, je crois que ces rivalités ne sont plus légitimes parce qu'elles ont trop souvent dérapées de façon stérile. Dans la majorité des cas, elles n'ont malheureusement plus rien à voir avec la saine émulation qui peut exister entre les patrouilles d'une troupe (j'espère que l'image est parlante). Et elles me semblent nuisibles au scoutisme français tant vis à vis des scouts d'autres pays que vis à vis de la population française.
Mangouste P.

faucon-str@ck

Message par faucon-str@ck » 23 oct. 2007, 18:22

a mangouste p

ce que j' entendait par rivalité légitime c' était l' idée de compétition disons "sportive" entre mouvement pouvant être parfois teinté de petit accrochage disons inévitable (un peu comme dans le sport..) mais bien entendu dès que les rivalités deviennent trop animales et le climat malsain il faut y remédier et tenter de préserver le bon vieil article de notre loi : le scout est l' ami et le frère de tout autre scout.

fss

edbanger

Message par edbanger » 23 oct. 2007, 20:05

J'ai lu vos quelques réactions et voici mon point de vue en tant que SGDF.
Tout d'abord, il est vrai, je le reconnais que notre principal défaut est l'image que nous donnons. C'est-à-dire que notre tenue peut parfois choquer certains et je le comprends. J'ai moi-même été comme ça quand j'étais pionnier et compagnon et avec un peu de recul, je me rends compte que je ne faisais pas d'efforts pour soigner l'image des scouts de je donnais aus autres.
On est en droit de se demander si on a vraiment affaire à des scouts quand on voit ces ados qui n'ont pour uniforme qu'une chemise aux couleurs criardes et un un foulard, et que le reste de leur tenue varie du jean slim au baggie...
Je déplore autant que vous ce détail qui touche à la tenue vestimentaire!
Je n'ai jamais voulu que nous changions de logos, ni que nos chemises soient taillées différemment, ni que que certains groupes comme les louveteaux se retrouvent avec une chemise orange et une aventure radicalement modifiée.
Bref, si certains scouts de chez nous ne portent pas bien la tenue, je souhaite souligner que je suis un partisan de la traditionnelle chemise boutonnée de haut en bas, tous les insignes cousus, et bien sûr rentrée dans le pantalon (le tout agrémenté d'un foulard bien sûr).
Nous sommes donc d'accord sur ce point même si j'ai déjà vu des groupes SGDF sur PAris qui avaient une tenue exemplaire.

Il faut remarquer aussi que les scouts de france est un mouvement qui se revendique tout sauf traditionnel. C'est un groupe scout qui est très en phase avec la société actuelle. C'est la raison pour laquelle ce mouvement évolue vite (peut être trop vite). Ce que les responsables ne comprennent pas aujourd'hui, c'est que ce genre de renouveau a tendance à occulter les traditions de notre groupe et les valeurs véhiculées par les anciens.

Mais pour revenir aux quelques reproches sur l'uniforme, il est important de considérer que le scoutisme SGDF est tel qu'il est aujourd'hui et qu'il est peu probable qu'il change du jour au lendemain.
Au delà de l'apparence, avez-vous déjà discuté avec nos scouts ou nos chefs?
Si ce n'est pas le cas, je vous y encourage, car si notre tenue est très différente et traduit chez l'un soit un laxisme, soit chez l'autre un conservatisme, nous avons un profit certain à tirer d'un échange entre SUF, SGDF et FSE.
Vous verrez qu'à part l'uniforme peu de choses nous séparent...

Durant la cérémonie clôturant le centenaire du scoutisme le 14 Octobre, j'ai pu discuter un peu avec des SUF et j'ai pris un certain plaisir à échanger avec eux.
Nous avons des différences mais ce qui nous rassemble est le scoutisme.
Je ne trouve pas que ce soit un signe d'intelligence que d'être révulsé à l'idée de parler avec un autre scout parce qu'il arbore un uniforme soit-disant indigne du scoutisme.
L'habit ne fait pas le moine. C'est ce qui est à l'intérieur qui compte.
Edbanger

Kirikou

Message par Kirikou » 23 oct. 2007, 21:35

Question échange dans notre ville...
Un petit exemple :

Le chef de groupe Scouts et Guides de France croise nos anciens chefs de groupe (qui viennent de laisser leur place)

"Ah maintenant que vous êtes plus chefs de groupe SUF je peux vous serrer la main"

On peut trouver ça juste ironique le problème c'est qu'il le fait vraiment...

J'ai trouvé une amie qui a bien voulut être assistante pour leur camp louveteaux, j'attend toujours un petit merci, et pendant la messe dès qu'on cite les SUF, agitations dans l'assemblée suivi de "Bouhhhh"... :cry:

Je continu à faire des efforts de fraternité surtout en cette année du centenaire mais parfois les SGDF se bloquent très vite ! ! :wink:

Puis je trouve ridicule le nouveau nom donné au plus petites unités "Farfadets" bah pourquoi pas "Gnomes" tant qu'on n'y est !
Et je n'adhère vraiment pas à la nouvelle pédagogie...

Après je connais des SGDF super !!! Très ouverts et avec une tenue parfaite alors il faut pas trop généraliser non plus

MangousteP

Message par MangousteP » 23 oct. 2007, 23:02

Kirikou a écrit :le problème c'est qu'il le fait vraiment...
Nous en avons tous vu des vertes et des pas mûres, dans un sens ou dans l'autre. C'est pesant à la longue, mais je vois que tu gardes le sourire et ne généralises pas.
Je crois qu'on aime bien Peppone et Don Camillo : une bonne attaque contre le scoutisme français et l'on se serrera tous les coudes !
Mangouste P.

claire de BLR
Association : guides et scous d'europe

Message par claire de BLR » 24 oct. 2007, 15:12

Je crois qu'il y a aussi un aspect que l'on n'a pas encore développer, c'est le fait que les SGDF n'aient pas gardés certains trucs tels que le système des patrouilles par exemple (d'ailleurs j'ai jamais compris pourquoi sa a été supprimé :( !!!)

edbanger

Message par edbanger » 24 oct. 2007, 17:07

Je rectifie ma chère claire... Chez nous, les patrouilles existent toujours bel et bien!!!
J'aimerais que tu me dises où as-tu lu ou entendu que les patrouilles ne devaient plus exister. Ca m'intéresse vivement!

Autrement, pour kirikou, je pense que nous sommes tous d'accord sur le fait qu'il y a des cons partout.
Le scoutisme est un mouvement mais il y a plusieurs genres de scoutismes. Tous les goûts sont dans la nature... Je ne connais pas les préceptes de Baden Powel sur la ligne de conduite scoute, mais je pense que la tolérance occupe une place importante dans la pédagogie scoute. Et je ne parle pas du respect d'autrui.
Edbanger

edbanger

Message par edbanger » 24 oct. 2007, 17:31

Pour ce qui est de la place de la religion dans le scoutisme, je suis très mal placé pour en parler car je ne suis pas croyant. Cela dit, cela ne m'empêche pas d'inciter mes scouts à aller à la messe et à les sensibiliser à la religion chrétienne par le biais de temps spirituels. Car les Scouts et Guides de France est un mouvement catholique.

Mais je ne pense pas que la vocation première de ce mouvement soit d'évangéliser les jeunes...
Le rôle du scoutisme est surtout éducatif: transmettre des valeurs par la vie en communauté, éduquer par le jeu, le contact avec la nature...etc...
L'engagement que prend le scout devant Dieu est strictement personnel. Car si comme certains le croient, que pour être scout, il faut être croyant (chrétien et catholique), on pourrait très bien parler de prosélytisme ou d'embrigadement.
La religion est une affaire personnelle.
Edbanger

faucon-str@ck

Message par faucon-str@ck » 24 oct. 2007, 19:50

pour te répondre edbanger, sache pour ma part que j' ai des amis au sdf et des contacts parmis certains chef et juste rapport a ta dernière intervention je tient à préciser que certains d' entre eux regrette justement cette "déchristianisation" du mouvement sdf, la religion est en effet une affaire personelle cela dit (par exemple aux europes et un peu moins au suf) la religion sert aussi de guide et d' aide a la pédagogie et à l' éducation scoute (au point d' être présente même dans la loi scoute) et donc le rôle du scoutisme est inplicitement d' aider à lévangélisation en apportant un coup de pouce à la foi des jeunes et en montrant un exemple de vie comme le Christ la fait.
Bref le scoutisme et surtout éducatif certe mais sans oublier la foi et donc,voici ce qui constitue mon avis.
Pour l' avis disons général, cette "déchristianisation" rampante au sein des sdf est donc dommage et doit malheureusement aussi faire partie des facteurs de critique, aprés il appartient a la tête des sdf de choisir de ce qui est bon pour le mouvement, laissons les faire et remettons nous en à eux et à la pédago oficielle des sdf au moins comme ça on ne polémiquera pas encore 20 000ans sur un sujet aussi flou et complexe.

Aprés encore une fois : le scout est l' ami et le frère de tout autre scout (cf la loi scoute) ne l' oublions pas!

Pour la question des patrouilles évoquée ci dessus je pense qu' il y a une erreure de données qui serait plutot même éronnée. Pour être trés précis : en 1947 (si je ne me trompe point) la tête des sdf décide de scinder les éclaireurs en deux, et d' autre réforme du type (mixité et compagnie) ce qui créra la scission des suf et des sdf aprés toutes les unités et régles disons de base sont restée les même.

fss
ps : la frontière des mots et de ne pouvoir traduire la pensée à la perfection

OrignalE

Message par OrignalE » 24 oct. 2007, 22:13

1947?

tss tss... 1963, et rendu obligatoire plus tard ce qui conduit aux SUF.

La coéduation date de 1982.
Orignal, Roi du Kraal

faucon-str@ck

Message par faucon-str@ck » 25 oct. 2007, 18:17

autant pour moi, j' ai du confondre avec la date du jamboree pardon

fss

Maestro

Message par Maestro » 25 oct. 2007, 19:31

Voilà un sujet interressant, d'autant plus que je suis moi aussi chef aux SGdF, et de plus en plus déçu par le mouvement.
Tout ce qu'on nous reproche est VRAI, on le constate tous les weekend: débraillés, mal dégourdis, limite faignéants, et pas assez aventureux à mon goût...

Sans parler de nos AFFREUX nouveaux uniformes, les jeannettes et louvetaux en un orange criard, mal découpé et frivole, je me demande combien de milliers d'euros sont partis dans cette inutilité tapageuse. (D'ailleurs je vais tenter la résistance pour mon groupe, on est pas des clowns)

Sinon je pensais justement à un projet assez ambitieu: faire sur un weekend un jeu de rôle Grandeur Nature avec TOUTES les troupes de tout mouvement qui le souhaitent, venant de toute la France.

Imaginez chacun d'entre nous incarner un personnage différent dans un monde médiéval-fantastique, chaque groupe représentant une troupe d'une région donnée, avec d'autres troupes alliées, et d'autres ennemies en face (je simplifie quand même), sans compter la diplomatie, les rencontres, les imprévus, les costumes,la magie, la politique, les métiers, les étendars, les décors, les monstres... et les combats! Car comme pour un 'GN' adulte, les combats se font avec des armes en PVC/mousse, des sortilèges, des machines de guerre... (rien de dangereux), en gros une super-production scoute réunnissant tout les mouvements.

pour info ça donne ça:
http://www.bicolline.org/ga_bataille_1006.html
http://fr.youtube.com/watch?v=6Zz3VH_ByJY

Si j'ai de l'echo je vous en reparlerai, n'hésitez pas à me donner vos avis...

:wink:
PER ARDUA SURGO, "debout face à la tempête", devise familliale.

Coat

Message par Coat » 26 oct. 2007, 12:58

Pour répondre de manière simple, il y a deux aspects :
- l'un sur la forme qui est largement évoqué dans vos commentaires, porte de l'uniforme, qui correspond pourtant à une vision d'égalité vis à vis de l'autre et qui gomme toutes les différences sociales des garçons afin de faire partie d'un groupe. Abandon de beaucoup de symboles traditionnel scout : staff de patrouille, chapeaux ou beret, etc...
- l'autre sur le fond qui pousse les SDF depuis le début des années 1960 à investir comme terrain de jeu la ville donc pédagogie plus poussée vers un garçon responsable dans son environnement urbain au lieu de la découverte de la nature et modeler son caractere vis à vis d'elle. Cela induit plusieurs différences notable : une vision de l'évangile différente (empreint de plus d'humanise et moins d'idéal chevaleresque), un systeme d'éducation différent avec des coupures dans les ages pour la méthode éclaireur (scout et pionnier) ce qui induit une séparation entre l'adolescent et le jeune enfant qui sort des louveteaux. Rupture brutale avec l'ancienne pédagogie et une guerre larvée avec les autres mouvements qui pour les SUF viennent directement des SDF puisque pendant 7 ans ils ont essayé de trouver un accord avec les SDF qu'ils n'ont pas eu et se sont résolus à partir en 1971 pour monter leur mouvement. Et pour les Scout d'Europe qui au départ n'ont pas accepter en 1964 ce changement brutal de cap dans la pédagogie (fond et forme) et qui ont chercher toujours à garder l'ancien systeme des SDF.
Voilà je pense ne pas trop avoir oublié de choses...
Apres le style, les interprétations, les modes varient selon les endroits où sont pratiqué le scoutisme.

claire de BLR
Association : guides et scous d'europe

Message par claire de BLR » 26 oct. 2007, 20:21

Désolé edbanger. Je me suis trompé car je ne voulais pas parler de la disparition des patrouilles (je ne sais pas d'où je sors ça d'ailleurs :D ) mais de la séparation en deux branches d'age.

edbanger

Message par edbanger » 30 oct. 2007, 16:25

Mon cher coat, tu confonds notre pédagogie avec la législation à laquelle nous sommes soumis. La législation de la DDJS nous oblige à dormir dans du dur à partir d'une certaine date pour éviter que nos petits scouts fassent des hypothermies dans leurs tentes.
Nous en tant que chefs, sommes tenus de respecter la loi... En imaginant qu'il arrive malheur à un scout alors que nous dormons sous la tente en plein hiver, c'est notre responsabilité qui est engagée et on risque la taule. Tout ça pourquoi? Parce qu'une tripotée de pauvres cons qui n'ont probablement jamais fait de scoutisme de leur vie associent ce mouvement à une colonie de vacances et le soumettent à la législation des centres de loisirs.
On nous empêche donc de faire des week ends sous la tente au mois de Novembre, Décembre, Janvier, Février et Mars je crois. Ca nous amène à fonctionner sur le même rythme que les colonies de vacances, et cela entrave énormément la pédagogie scoute en ce qui concerne le contact avec la nature...
Après, c'est vrai qu'on ne passe pas notre vie à faire les boy scouts dans la forêt de Rambouillet... Mais dire que notre scoutisme est un scoutisme urbain, est un argument fallacieux pour nos détracteurs! Je t'invite pour notre camp cet été et tu constateras par toi-même que ce que tu avances est très infondé.

Pour ce qui est des critiques de l'uniforme, je trouvais l'ancien très bien mais voilà que sous prétexte que l'on a renommé notre mouvement (on est passé de Scouts de France à Scouts et guides de France, ouah le changement!!!), cette même poignée de cons, ou ce con (je parle du responsable national qui doit avoir une part de responsabilité dans tout ça), se sont dit qu'il fallait changer à la fois de nom, d'uniforme, et comme si ce n'était pas assez, de pédagogie.
Si je pouvais leur écrire pour leur dire ce que je pense de tout ça...
Edbanger

irdnael

Message par irdnael » 30 oct. 2007, 21:07

je ne sais pas d'où tu sors mais des tas d'unités SGDF campent l'hiver sous la tente et aucune réglementation J.S ne s'y oppose.

Des tas de troupes SUF, AGSE, ENF etc font de même.

Ou alors cite les textes J.S qui l'interdisent ou l'article du règlement intérieur, SUF etc qui le proscrit.

boussole
Association : ancien SUF

Message par boussole » 31 oct. 2007, 07:23

edbanger a écrit :Parce qu'une tripotée [..] associent ce mouvement à une colonie de vacances et le soumettent à la législation des centres de loisirs.
Le scoutisme (les associations reconnues par la DDJS) bénéficie d'un régime dérogatoire.
edbanger a écrit :Mais dire que notre scoutisme est un scoutisme urbain, est un argument fallacieux pour nos détracteurs!
L'esprit de la réforme des années 60 était pourtant justement d'aller vers un scoutisme plus urbain.

edbanger

Message par edbanger » 31 oct. 2007, 14:28

Le scoutisme (les associations reconnues par la DDJS) bénéficie d'un régime dérogatoire
C'est vrai! On nous autorise toujours à dormir sous la tente... Sacrée dérogation: Ils sont indulgents!!!
D'autre part, en camp, on doit manger sur des tables (que ce soit des installations ou non), et couvertes d'une nappe, s'il vous plaît... Vive le camping, à défaut de parler de scoutisme.
Alors on fait des écarts à la loi parce qu'il ne faut pas nous prendre pour des demeurés mais pour peu qu'on tombe sur un inspecteur débile en plein camp, il peut fermer le camp pour ce qu'il appellerait des écarts à la législation.
Dans notre troupe, on en fait le moins possible et dès qu'un inspecteur se pointe, on enjolive au mieux et on fait de beaux sourires enjôleurs pour qu'il passe l'éponge sur ces détails insignifiants...

Urbain, je veux bien dans le sens où on réalise des services au sein de communautés urbaines. C'est pourquoi nous sommes très présents sur des évènements tels que le téléthon, la banque alimentaire, etc...
L'autarcie naturelle, c'était au temps de BP. Aujourd'hui les choses on pas mal bougé et il faut vivre avec son temps!
La tradition du camp en pleine nature est pourtant pérénisée aujourd'hui dans quelque mouvement que ce soit... Qu'on aille pas me sortir des stéréotypes surgis de réflexions à l'emporte-pièce sur les SGdF nous décrivant comme des citadins incapables de sortir de leur cocon urbain! C'est tout simplement faux...
Edbanger

faucon-str@ck

Message par faucon-str@ck » 31 oct. 2007, 21:51

de toute façon pour les inspecteurs c' est planté pour tout le monde surtout quant on sait que la loi oblige a faire des trucs complétement abérant (bon dans le même style que la nappe il parait qu' on est censé laver tout les jours nos" jerk" a l' eau de javel............bon ben raté)

bon aprés (tant que ça me revient) le scoutisme c' est comme la noblesse et tout le reste ce n' est pas l' uniforme qui fait mais ce qu' on a dans le coeur.
Aprés cela dit je me souvient qu' à l' époque ou ça ce faisait encore peu mon ancien chef de troupe (et meilleur que la terre ai pu porter (si si ! :D )) avait organisé une journée intermouvement (mémorable) le seul hic, c' est que quand on se défoncer tous certains sgdf, eux, restait allongés dans l' herbe a nous regarder, bon heureusement c' était une minorité mais bon ce genre de comportement est dommage, ceci dit aussi dommage que les réactions de mépris entre scout quels qu' ils soient.
Dans le même genre version unif, bon le look "scatteur", pourquoi pas mais bon pas génial quand même.

A l' inverse je trouve que l' accueuil des autres par les sgdf et a toutes épreuve et que leur implications dans le service aux autres est trés bien.

Disons que c' est idiots mais je pense que si certains petits détail a certains endroits était gérer, tout irai pour le mieux.
Je dit bien à certains endroits car après il est certains que l' ambiance des villes et des groupes tout comme les chefs et les scouts, les milieux sociaux joue pour beaucoup...
Pour ma part dans ma ville il y a relativement peu de reproche envers l' un ou l' autre comparé a certains autres endroits....

fss

Cigogne

Message par Cigogne » 31 oct. 2007, 23:43

Il est rare qu'une discussion sur scoutisme unitaire et"réformé" soit aussi courtoise. :bravo:

En revanche, edbanger, peut-être pourrais-tu remplacer le terme c** que tu utilises par un terme moins grossier ? Si c'est pour faire bonne impression auprés de nous autres "tradi", c'est déjà fait :wink: . Si c'est ce que tu penses
Le scout est maître de soi...
et si t'es vraiment en rogne on comprendra aussi bien ta pensée avec un smiley bien choisi.

Pierrick B
Association : Scouts d'Europe

Message par Pierrick B » 07 nov. 2007, 21:14

Je que je trouve également dommage chez les SGDF c'est que les " patrouilles " soient reformé chaque année sans logique particuliere. Contrairement a nos patrouilles ( je suis FSE ) qui sont formés au debut de la troupe et chaque année un nouveau arrive dans la patrouille et un le CP s'en va a la route laissant a un autre la charge de s'occuper de ces jeunes. De cette façon une certaines hiérarchie est installé et le plus experimenté est nommé chef de patrouille et a "charge d'âme": il veuille durant l'année sur tous ces patrouillards et leurs apprend les techniques.
Bouquetin
Fier et vaillant
Image

Répondre