Manipulés par l'Humanité ?

Réflexions et débats et polémiques scoutes : activités, pédagogie, traditions, méthode scoute.
Répondre
faucon-str@ck
Association : ancien suf - actuel fse

Manipul

Message par faucon-str@ck » 24 sept. 2007, 18:24

En cherchant une image de baussant sur internet voila que suis tombé sur le site du journal communiste l' humanité (je ne dirai pas ce que je pense de ce journal) et plus précisement sur cet article http://www.humanite.fr/1998-12-23_Polit ... s-d-Europe

mais surtout veillez a lire la fin, je cite : "Le mouvement, qui revendique 31.000 adhérents, préfère mettre en avant son rôle de structuration de la jeunesse, via "les 800 camps par an", mais aussi à travers l’édition. Son président annonçait, lors de la dernière assemblée générale, le "lancement d’une collection de romans scouts DEFI : quatre romans sont en route"… Pas de chance, ces quatre lettres sont justement le nom de la société qui a pour unique actionnaire Bruno Mégret et édite le fameux catalogue Durandal, où l’on retrouve la série scoute "Signe de piste", fondée par le dirigeant frontiste Yves de Verdilhac sous le pseudonyme de Serge Dalens"

J' ai du mal a trouver ou il ont pu trouver tout cela....
Alors qu' en pensez vous et pouvez vous me confirmer que j' ai bien le droit d' être scandalisé par l' infame "journaliste" qui a osé sortir de telle chose.

fss
"l' humilité c' est le top de la frime" //+IHSV////////////////////

faucon-str@ck

Message par faucon-str@ck » 24 sept. 2007, 18:24

ps: cela dit cela reprend tout les debat sur le fait que presse et scoutisme....a voir

Cigogne

Message par Cigogne » 24 sept. 2007, 18:44

C'est vraiment nul comme article... mais c'est vieux : décembre 1998 !
On va peut-être pas rouvrir une polémique vieille de 9 ans ?

Pierrick B
Association : Scouts d'Europe

Message par Pierrick B » 24 sept. 2007, 18:55

J'avais deja lu cette article sur le forum de ma troupe mais c'est vrai que vu le temps depuis lequel l'article a été publiée inutile de le faire remonter a la surface
Bouquetin
Fier et vaillant
Image

Faustine
Association : SUF

Message par Faustine » 24 sept. 2007, 21:47

les gens sont betez et pathétiques ... c'est trop triste pour eux ... sire qu'en plsu ca date que de 1998 ... ahurissant !!

FSS
:suf:
Je souhaite a tous une seule chose , et c'est toujours la même a savoir la sainteté (St Maximilien Kolbe)

Benjamin L
Association : EEUdF

Re: manipul

Message par Benjamin L » 27 sept. 2007, 09:45

faucon-str@ck a écrit :l’on retrouve la série scoute "Signe de piste", fondée par le dirigeant frontiste Yves de Verdilhac sous le pseudonyme de Serge Dalens"

J' ai du mal a trouver ou il ont pu trouver tout cela....
Où eux sont allés chercher cette information, je n'en sais rien, mais Wikipédia te le confirmera en premier lieu... Après, si tu veux faire des recherches plus sérieuses pour en rajouter une couche, libre à toi :
Wikipédia a écrit :Catholique de tendance plutôt traditionaliste et monarchiste, il fut également président de la Commission de discipline et secrétaire de la Commission Justice et Sécurité du Front national durant les années 1990.
faucon-str@ck a écrit :l' infame "journaliste" qui a osé sortir de telle chose
Tu peux mettre autant de guillemets que tu veux à journaliste, et le traiter d'« infâme » parce-qu'il dit quelque-chose qui te déplaît, mais ce fait que présente l'article et que tu montres spécifiquement du doigt est bien là.
Après, oui... l'orientation de l'Humanité peut faire que certaines choses soient plus montées en épingle dans cet article qu'ils l'auraient été dans d'autres journaux... qui eux même l'auraient fait dans un autre sens. C'est de « bonne guerre », mais quelque-soit le média concerné il ne faut pas oublier de mettre en perspective les informations qu'il diffuse et la manière dont il le fait... Fusse-t-il idéologiquement proche de ses idées.

Ceci étant dit... même si certains liens plus ou moins souterrains entre le FN et les scouts d'Europe sont « suspectés » depuis longtemps, je note quand-même un certains nombre de points positifs :
  • Toi qui semble faire partie des scouts d'Europe est choqué par l'idée que de tels liens puissent exister
  • Même le père de l'ado a mis huit ans avec son fils dans le mouvement pour se douter de la chose (Enfin point positif... On peut aussi penser que c'est particulièrement sournois)
  • Il existe des tendances vers certains extrêmes dans tous les mouvements. Par exemple, aux EEudF où je suis, je ne pourrais par exemple pas nier qu'il y a des gens ou des unités qui militent pour un rapprochement drastique avec les paroisses protestantes. De là à dire que le mouvement dans son ensemble est un ramassis de puritains... Il y a un gouffre que je ne franchirais pas, même avec de l'élan. (Oui, je caricature ;))
    Et... il y en a d'autres qui le souhaitent moins et tirent dans l'autre sens.
Vu le rejet que tu affiches à l'idée d'un lien entre les scouts d'Europe et le FN, je ne crains donc pas de te dire : tout n'est pas perdu. Mais ne t'aveugle pas non plus : la nature même de ton mouvement en fait pour le FN un terreau beaucoup (²) plus fertile que disons... les EEIF. Il ne serait donc pas étonnant que des liens cherchent à se tisser dans un sens et dans l'autre.
Ne perds pas tout sens critique, soit vigilant, et bats toi pour garder un mouvement qui te convienne. Parce-que sans ça, un jour tu risque effectivement de te retrouver avec le FN bien profond (DTC), et tu ne pourra plus rien y faire. Et ça, je le dis d'autant plus volontiers que tu te manifeste contre une idéologie d'extrême droite. :p
Cigogne a écrit :C'est vraiment nul comme article... mais c'est vieux : décembre 1998 !
Faustine a écrit :sire qu'en plsu ca date que de 1998 ... ahurissant !!
Oui, et ? Je ne vois pas le rapport direct entre la date de publication d'un article et sa véracité ou non.
Cigogne a écrit :On va peut-être pas rouvrir une polémique vieille de 9 ans ?
Et pourquoi pas ? Je ne connaissais spécifiquement l'affaire qui est la cause de cet article, mais quels ont finalement été les résultats de l'enquête de la CNIL par exemple ? *pense à faire une recherche quand il en aura le temps*
« Que la Pasta soit avec vous. »
Bobby Henderson

Benjamin L

Message par Benjamin L » 27 sept. 2007, 16:48

Après recherche rapide, l'enquête de la CNIL a aboutie et a confirmé le fait qu'il y avait bien eu un transfert irrégulier d'un carnet d'adresses des scouts d'Europe vers le magazine « Français d'abord » et la SERP.

Sources :
http://www.cnil.fr/index.php?id=1444
http://www.tripalium.com/fiches/cnil/cnil3.htm

Alors que ce soit un acte isolé ou une tendance lourde, je n'en sais rien mais le risque existe. Clairement.
Modifié en dernier par Benjamin L le 27 sept. 2007, 17:23, modifié 1 fois.
Bobby Henderson

irdnael

Message par irdnael » 27 sept. 2007, 17:01

De mémoire le transfert du fichier avait été le fait d'un chef local isolé et non du mouvement.
L'information sur Verdilhac=Dalens est exacte.
bref l'article de l'humanité est exact sur les faits mais partisan dans l'interprétation. C'est le jeu habituel de la presse d'opinion.

Faustine

Message par Faustine » 27 sept. 2007, 17:03

Je dis ca car 1998 c'est il n'y a pas loongtemps et je pensais que les gens été moins bete ... quand meme quoi ...!

Après dire que AGSE ont des liens avec le FN je pense que c'est un peu bete car ce n'ai pas général ...!et puis les membres Scout d'europe ou suf ou europa etc ont le droit d'appartenir au bord politique qu'ils veulent !!

FSS
Faustine
Je souhaite a tous une seule chose , et c'est toujours la même a savoir la sainteté (St Maximilien Kolbe)

Benjamin L

Message par Benjamin L » 27 sept. 2007, 17:09

Faustine a écrit :Après dire que AGSE ont des liens avec le FN je pense que c'est un peu bete car ce n'ai pas général ...
Tu te contredis toute seule dans la même phrase : dire que ce n'est pas général, c'est admettre l'existence de liens. :)

Quand à l'affiliation politique des membres, je suis plutôt d'accord avec toi sur le fond.
Par contre j'ai beaucoup de mal à imaginer comment il est possible d'associer les valeurs du scoutisme et celles du frontisme. :/

[troll]À la lecture de certaines personnes sur ce forum à l'occasion et sur d'autres, ça semble possible. Ils ont du confondre scoutisme et hitl--jugend.[/troll]
irdnael a écrit :De mémoire le transfert du fichier avait été le fait d'un chef local isolé et non du mouvement.
Merci pour l'information/la confirmation. C'est bien ce dont je me doutais car la CNIL n'est pas tombée sur le dos du mouvement, mais uniquement sur « Français d'abord » et le SERP..
Bobby Henderson

faucon-str@ck

Message par faucon-str@ck » 30 sept. 2007, 20:01

eh bien merci beaucoup benjamin pour ces éclairsissement, par ailleurs il est certes vrai que le fn se trouve present dans les idéologies de certains mais je me permettrait de préciser pour ces certains là qu' il font généralement partis de groupe trés tradi dont de plus les familles font partis de "groupes sociaux" pas toujours trés clean, cela dit rapport aux europe je ne pense pas qu' il soit plus "infiltrés" par ce genre de "sales idées" que d' autre moins répendus et dont je ne citerais pas le nom...

fss

Benjamin L

Message par Benjamin L » 09 oct. 2007, 12:03

faucon-str@ck a écrit :cela dit rapport aux europe je ne pense pas qu' il soit plus "infiltrés" par ce genre de "sales idées" que d' autre moins répendus et dont je ne citerais pas le nom...
« Il y a pire ailleurs donc ici c'est bien ».

Mouais... :/
Bobby Henderson

OrignalE

Message par OrignalE » 09 oct. 2007, 22:01

En filigranne on lit dans vos message l'équation suivante :
Europe=tradi
tradi=FN
FN=facho

La vie est très simple, en fait! pourquoi on se saoule avec des questions?

Allez une petite pour faire raler :
SGdF=progressiste
progressiste=communiste
communiste=Staline

Donc les SGdF sont pour le goulag!

Ce que je veux dire c'est qu'il faut se dire que l'image de telle ou telle groupe de personne n'est pas forcément le reflet de ce qu'elle est. Et qu'à coup sur elle ne peut s'étende à tous les individus qui compose ce groupe.

Ceci dit je pense qu'il est bon que les memres dirigeants d'association scoute n'aent aucun engagement politique. C'est valable à gauche aussi.
Orignal, Roi du Kraal

Benjamin L

Message par Benjamin L » 11 oct. 2007, 23:08

OrignalE a écrit :En filigranne on lit dans vos message l'équation suivante :
Ça va à coup sûr paraître super-argumenté, mais... non.
Bobby Henderson

faucon-str@ck

Message par faucon-str@ck » 13 oct. 2007, 10:00

Benjamin L a écrit :faucon-str@ck a écrit:
cela dit rapport aux europe je ne pense pas qu' il soit plus "infiltrés" par ce genre de "sales idées" que d' autre moins répendus et dont je ne citerais pas le nom...

« Il y a pire ailleurs donc ici c'est bien ».

Mouais... :/
ce n' est pas vraiment le propos mais bon de toute façons ce qui est, est. Aprés je pense que ça dépent avant tout des personnes et que l' on ne peut pas assimiler un mouvement entier comme les europes à de telles idées ce qui pour reprendre ce que je disais ne serait pas le cas de certains, aprés personnellement moi je trouve l' aspect suf interressant dans l' unif qui est resté celui des premiers sdf et dans d' autre choses et je trouve l' ambiance europes sympa bien entendu je parle a mon echelle et moi je choisis avant tout un groupe et non pas un mouvement car en effet il est aisé de constater nottament dans des rassememblement de type jn que malgré la tutelle d' un mouvement national chaque petit groupe de province recolle ses idéologie dans les scouts. D' ou le fait selon moi que dans certains endroit on trouve des terrains favorable a des ideologie politiques cela aussi du au groupe sociaux et aux parents qui joue dans certains groupes un rôle plus ou moins bien et important et a d' autre facteurs bien entendus.
Enfin sur le "il y a pire ailleurs donc ici c' est bien" je dit non car il y a toujours mieux ! :) mais bon qu' il es dure d' ateindre la perfection :)

fss

Faustine

Message par Faustine » 16 oct. 2007, 11:29

:bravo: pas mal comme "disage" maestro ...!!
FSS

faucon-str@ck

Message par faucon-str@ck » 17 oct. 2007, 17:06

Maestro a écrit :Je m'étonne de voir ici la surprise de certains quant à la vision des choses d'un journal comme l'Humanité. Je rappelle que son but n'est pas une quelconque vérité (d'ou ce topic, non?) mais de rassembler des "militants" dans un but politique...
Peut être mais en même temps un journal qu' il soit politisé ou non se doit de rapporter des faits vrais non diffamatoire calomnieux ou autres et sans ambiguité, si je ne m' abuse c' est consigné dans la loi, ce qui me dérangé pour ma part dans cet article c 'est justement cet espéces de sous entendu un peu douteux et un peu trop simple qui voudrais faire des rapprochement entre deux choses n' ayant rien a voir à partir de faits isolés et relativement particuliers

fss.

Lola Bulle

Message par Lola Bulle » 08 nov. 2007, 01:01

De toute façon, l'Huma c'est communiste donc c'est le mal hein? ;)
C'est facile de critiquer, mais en même temps c'est normal qu'ils interprètent les informations d'une certaine manière vu leurs positions et leurs idéaux...
Et puis, c'est bien connu, aucun journaliste ne fait jamais ça! Bouh pas bien!
Suffit d'avoir un tantinet de jugeotte pour voir les idées politiques des journalistes apparaîtrent dans leurs articles...
Et puis ça va, ils n'ont pas non plus écrit "les scouts d'Europe sont des fascistes!", faut se calmer cinq minutes avant de monter sur ses grands chevaux...
Et puis, c'est pas non plus eux qui l'ont "inventé", c'est quand même une idée commune à beaucoup... (ne vous méprenez pas, je ne dis pas que les Europes sont des fachos hein...)

Comme a dit un grand personnage, "On n'est pas à la fête de l'Huma ni chez les Scouts de France hein!" Comprendra qui pourra, excusez-moi cet aparté.

massiv

Message par massiv » 14 févr. 2008, 14:19

Alors du coup, les faits étant les faits (Et ce quelque soit la tournure qu'on leur donne) le titre parait un tantinet exagéré ... "Manipulés par l'Humanité ?" Oui, heu ils sont de gauche, journalistes mais pas propagandistes ! "un journal qu'il soit politisé ou non se doit de rapporter des faits vrais non diffamatoire calomnieux ou autres et sans ambiguité" ... Voyons, un grand journal quotidien se permettrait de faire de l'intox ? je rappelle juste que c'est l'Humanité pas "voici" ... D'autant que si l'affaire à été portée au ministère, ce n'est surement pas de la diffamation.

Pour ce qui est de l'orientation politique des différents groupes scouts il me semble aussi que les tendances d'extrême droite soient réparties sur les différents mouvements et non comme on serait tenté de croire sur tel ou tel mouvement. Monsieur Venturini (le journaliste) lorsqu'il parle de scouts, bien que l'article parle plus précisément des SE, parle de manière générale et pense aux scouts en général. D'ailleurs pour un non-scout (Ou toute personne étrangère à la chose) il n'y à pas de différences, il y a des scouts. (Haha, ou somme nous sur l'échelle d'allport ? Non ça va entre scout/scout et scout/non-scout on n'est qu'au degré 1 ... Enfin j'espère)

Je note quand même (mais ça n'a rien à voir ...) que c'est étonnant de la part d'un mouvement anti-européen de vouloir courtiser un mouvement dont le nom est "Scouts d'Europe" ...

Pour finir ... Un petit mot de William James : "Beaucoup de gens croient qu'ils pensent alors qu'ils remettent seulement en ordre leurs préjugés." Ne serions nous pas en train de vérifier cette citation ? ... Réveillez-vous ! Et comme le disait Benjamin L, si les gens pensent à nous de cette manière, Bien que soit faux n'est ce pas ? =), c'est peut être que ces préjugés sont basés (mais largement amplifiés) sur quelques faits réels. Oui, si les gens pensent que les scouts sont tradi, mili, etc ... et tout ce que vous voulez (oui aussi fachos et autres) c'est parce que certains le sont. Une base de vérité dans chaque mythe.

Alors bien sur, c'est une généralisation odieuse. mais c'est ce que certains pensent et leurs pensées sont cette fois-ci bien différentes d'un groupe à l'autre (Je pense aux SE). Il faudrait avoir sous la main le bouquin de Jean-Jacques Gauthé sur les scouts et les préjugés.

L'avantage dans cette affaire, si toute fois il y en a, c'est que les SE (Comme les autres d'ailleurs) on du revoir leurs notions de "sécurité des informations concernant les adhérents" ...
L'homme a besoin de ce qu'il y a de pire en lui s'il veut parvenir à ce qu'il a de meilleur. F Nietzsche

KOKO

Re: Manipulés par l'Humanité ?

Message par KOKO » 23 juil. 2008, 22:09

salut m est fraire je porte le fondement depuit 30annes dans ma vie de tous les jour. j ais attein un niveau dans l art et la deco pour les plus grant architec de france .lintere colectif et une base solide :idea: et je pense qu il fos faire atention a se qui veule ce fair une plase pour etre bien percu

Pierrick B
Association : Scouts d'Europe

Message par Pierrick B » 24 juil. 2008, 17:29

KOKO a écrit :salut m est fraire je porte le fondement depuit 30annes dans ma vie de tous les jour. j ais attein un niveau dans l art et la deco pour les plus grant architec de france .lintere colectif et une base solide :idea: et je pense qu il fos faire atention a se qui veule ce fair une plase pour etre bien percu
Excuse moi, mais ton texte est tellement illisible que je n'ai même pas envie de le lire. La première des règles si tu veux être lu et apprécié c'est d'écrire d'une façon lisible par tous. Tout le monde fait des fautes d'orthographe et de grammaire ( moi le premier ) mais au-delà d'une certaine limite c'est illisible. Si tu es vraiment mauvais en orthographe ( rassure toi tu n'es pas seul ) vas voir ce site : BonPatron ( correcteur ) et comme ça tu n'as plus d'excuse pour écrire en SMS et tu t'amélioreras en français. Car être bon en français ne peut être qu'un plus dans ta vie futur

Derniere chose, voici une image illustrant mes propos : Image
Bouquetin
Fier et vaillant
Image

Elygetchipie
Association : j'en ai fait plusieurs

Message par Elygetchipie » 01 févr. 2010, 22:18

Si mes souvenirs sont bon, il s'agissait d'un père de famille qui avait mis aux scouts d'europe deux de ses fils...pendant huit ans sans avoir à se plaindre.
Malheureusement, un de ses fils à fait dans un camp une grosse bêtise...qui à justifié le renvois pur et simple du gamin.
Soudainement quelques jours plus tard le père à déposé plainte contre l'association, car il prétendait que son fils recevait des revues d'extrème droite par le biais des scouts d'europe.

Gros battage médiatique...et la jeunesse et sport ordonne une enquête en précisant que si c'est vrais, l'association verrait son habilitation purement annulée.

L'enquête de police et l'enquête de la jeunesse et sport à permis au bout de deux ans plus tard, de conclure sereinement que des fichiers (listing d'adhèrents scouts d'europe) auraient été volés (ou détournés) par une personne (dont on à jamais sut le nom). que cela ne concernait qu'un département en France. Que d'autres scouts sans avoir pour autant porté plainte avaient eu le même désagrément que ledit père de famille.

La socièté éditrice des revues d'extrème droite, lié au FN, à tout fait pour gèner et bloquer l'enquête judiciaire et à été dissoute...il n'existe plus à ce jours de revues de ce type, ni la socièté en question, en revanche certaines personnes ont eu de (très) gros ennuis.

c'est curieux, mais le père de famille qui avait sans doute voulut se venger du renvois de son fils...on en parle nulle part plus non plus.

Ceci dit, le journal de l'humanité, communiste, est en déclin vertigineux comme ledit parti...peu de gens doivent lire certain articles fallacieux.

Maintenant, aux scouts de toutes associations qui soit, de veiller à refuser toute idéologie politique en son sein.Que cela vienne de l'intérieur du mouvement scout ou d'une socièté de revues.

Répondre