L'uniforme est-il pratique ?

Réflexions et débats et polémiques scoutes : activités, pédagogie, traditions, méthode scoute.
Pierrick B
Association : Scouts d'Europe

Re: L'uniforme est-il pratique ?

Message par Pierrick B » 01 juil. 2008, 21:16

C'est vrai mais TOUT dépend de TOUT. Le ça dépend est en géneral une réponse un peu facile.

Et puis c'est pas drole, quand on répond ça dépend ca empeche de troller indefiniment ... :combat: :rien:
Bouquetin
Fier et vaillant
Image

Anne Claire

Message par Anne Claire » 01 juil. 2008, 21:28

Bon d'accord ma réponse n'est pas très pertinente, mais après tout, après une journée de révisions intensives, j'ai une petite excuse non ? :oops: :(
C'est le plus bel honneur qu’on puisse faire à la jeunesse que de lui dire qu’elle est vouée à la pureté et à la grandeur ...

lerouge
Association : SGdF

Message par lerouge » 01 sept. 2008, 14:09

Pour notre part aux Scouts et Guide de France, on ne parle pas d'uniforme mais de tenue. moi aussi je trouve que c'est jouer sur les mots, mais c'est une volonté du mouvement de "casser" l'image militaire du scout qui portait, et porte encore, préjudice après les révolutions social de 68.

On la vue au centenaire, si nos couleur ça fait un peu smarties, ça nous donne aussi une image vivante et jeune. Pour ma part j'aime bien ma chemise rouge, et je pense que mes jeunes aussi à voir comme ils la personnalisent, aux furent et à mesure qu'ils écrivent leurs histoires aux postes.

Par contre, je milite pour qu'il porte une tenue correcte, mais c'est une marque de respect envers soit même et envers les autres évidentes. En camp on avait même demandé un short beige pour chaque pio, et un tee shirt rouge pour les chantier.

Blague à part, en camp en Pologne, on m'a interdit de rentrer dans une église car j'étais en short ...

claire de BLR
Association : guides et scous d'europe

Message par claire de BLR » 21 sept. 2008, 21:05

Petite question qui ne sert a rien mais qui m'interesse : est il vrai que chez les SGDF, on doit maintenant porter la chemise hors du pantalon si on veut porter l'uniforme selon les directives nationales ?

lerouge
Association : SGdF

Message par lerouge » 21 sept. 2008, 23:22

La chemise hors ou dans le pantalon c'est juste un choix de la maîtrise. Il est vraie qu'il est généralement plus élégant de porter la chemise dans le pantalon. Mais souvent avec nos chemises dans le pantalon le résultat est pire. En plus comme notre uniforme ne comporte ni pulls ni vareuses en hiver nous portons nos chemises par dessus un pull, les parents commandes donc toujours des chemises avec 2 tailles au dessus,( sauf moi qui ne met jamais de pull, été comme hiver j'ai jamais froid XD). Les nouvelles chemises sont plus "pratique" pour les activités scout et portent des poches comme une veste (c'est pas terrible mais bon) donc effectivement elles ne sont pas vraiment conçues pour être porter dans la chemise.

Voilà j'espère avoir répondu à tes question,

Elygetchipie
Association : j'en ai fait plusieurs

Message par Elygetchipie » 01 févr. 2010, 21:39

Dites franchement, moi j'ai tout essayé quand j'étais sdf...si,si,si...même (chut, le kilt :P :P ) voila mon humble avis;

Le pantalon est utile uniquement dans les endroits ou il faut être bien sapé (mairie, église, )cela cache les misères des raids, camps, pêlerinages. (notamment les traces de ronces, piqueres d'insectes, bobos sanglants du jours...voire un bleu qui promet de passer dans toutes les vilaines couleurs)

Le bermuda sert pour toutes les activitées scoutes.été comme hiver.On monte les chaussettes l'hiver et on les baisse l'été.

Les short,uniquement pour être super à l'aise quand on fait les installations de camp.

La jupe, perso je n'ai pas aimé, la jupecu non plus...mais je respecte les avis contraire.Le kilt, restera un souvenir très marrant. vous voulez le lien en moderne ou en rétro?

http://farm2.static.flickr.com/1163/928 ... 4c3f70.jpg

http://www.chbs.be/images/Scout-Kilt-19 ... ad_red.jpg

girafon
Association : SGDF

Message par girafon » 11 févr. 2010, 12:20

La chemise hord du pantalon, Dieu que c'est moche. Les nouvelles chemises sont taillées comme des blouses et elle arrivent à mi cuisse au minimum. Les directives nationnales sont que maintenant on peut les porter hors du pantalon, vu qu'ils se sont rendu compte que peu de jeunes les portaient dans le pantalon.
Maintenant, dans mon groupe, c'est dans le pantalon pour tout le monde. Et pantalon propre. La chemise ne se porte que lors de temps bien définis. En gros, tout ce qui est représentation du mouvement (temps spi, sortie, RED...), alors, pour nous c'est hors de question de les porter hors du pantalon.

Pour revenir au sujet initial, qu'est ce que l'uniforme scout d'Europe prévoit comme short/jupe/pantalon l'hivers? C'est une question qui me travaille depuis que j'ai vu une patrouille de scout d'Europe en short (pas bermuda) par -7°.

Répondre