Les Raiders en voie de disparition

Réflexions et débats et polémiques scoutes : activités, pédagogie, traditions, méthode scoute.
kareck hir

Message par kareck hir » 26 nov. 2007, 22:28

Les raiders ont été inventés à la fin de la guerre chez les SDF, à l'époque il n'y avait ni les Europes ( 1958) ni les SUF, anciens SDF qui ont gardé la pédagogie des SDF .
Pour l'instant il y a un programme raider, appelé patrouilles cimes chez les Europes, pour les filles il y a un programme en cours d'équivalence . Les Europes ne portent pas le bérét vert .

Il existerait des raiders pirates, ceux qui veulent être raider mais qui sont dans des associations qui n'admettent pas les raiders .
J'ai été patrouille Kim en 1957, c'était le niveau avant l'investiture raider ;. Si vous pouvez devenir scout raider, c'est une magnifique aventure .
Un scout est l'ami de tous, et le frère de tous les scouts

Romain
Association : AGSE

Quelques corrections...

Message par Romain » 28 nov. 2007, 22:50

Alors, au fil des messages, j'ai lu plusieurs choses m'ont marqué et je vais tenter d'y répindre et d'éclairer certains.

Tout d'abord, Faustine, comme tu t'en es rendu compte, les "raiders guides" et encone plus SUF n'existent pas actuellement. Les raiders ont effectivement été crées par Michel Menu pour les Scouts de France après la 2nde Guerre Mondiale. Les seuls à avoir repris cette pédagogie sont les Scouts d'Europe, depuis 1990 et ils ont repris la numérotation à 5000. Le débat des raiders guides est d'actualité sur nombreux sites internet: motivez vos Commissaires Nationaux pour créer un équivalent féminin si vous êtes motivées.

Concernant l'association raider, il y en a peut-être une. Rien n'empêche la création d'association, qu'elle s'appelle raider, scout ou autres. Cependant, le "tenant du brevet" si l'on veut est Michel Menu. Il est donc plus cordial de lui demander l'autorisation. Vous me répondrez peut-être que l'on ne demande pas l'autorisation à BP pour créer une association scoute. Il me semble que des raiders SdF et Europe ou autres ont pu se réunir mais ils n'ont aucun "pouvoir" sur l'ensemble des raiders.

Le bureau National dont parle Raider5477: l'Equipe Cîmes et raiders est une équipe spécialement Scouts d'Europe qui permet une certaine harmonisation des conditions au niveau National. Cependant, ils n'ont aucune possibilité cohercitive si je puis dire. C'est à dire que si la Cour d'Honneur d'une Troupe considère qu'un de ses garçons a rempli les conditions définies par la Cour d'Honneur, ils peuvent dire qu'il est raider et recevoir les insignes: ce n'est pas l'Equipe nationale qui décide ou fait un choix. C'est pourquoi je ne comprends pas trop que l'on dise que le National restreint les raiders. le National peut seulement vouloir rééquilibrer le niveau général mais ils n'ont qu'un avis consultatif sur les candidatures: aux chefs de jouer le jeu afin que ne soit pas raider n'importe qui. Ce n'est pas qu'une élite: les raiders n'ont pas être rares, c'est bien mieux s'ils se dévellopent mais si, et seulement si, le niveau reste constant!

Le béret vert et le salut au carré faisaient parti des distinctions des raiders SdF et n'ont pas été reprises par les Scouts d'Europe.

Enfin, concernant les patrouilles Altaïr, il s'agit d'une aventure ressemblant aux patrouilles cîmes mais proposée aux Guides d'Europe. Cette aventure est toute neuve (début de l'été voire rentrée 2007) et espère avoir un peu plus de succès et de développement que le projet Chrysalide. Pour en savoir plus sur les patrouilles Altaïr, ouvrez vos revues Scout d'Europe récents, vous aurez certainement des infos: ça a l'air motivant!

kareck hir

Message par kareck hir » 29 nov. 2007, 21:33

Je ne pense pas que Michel Menu est déposé le "brevet " raider, mais il serait plus correct de lui téléphoner, en plus je pense qu'il serait ravi . Allez les filles
Un scout est l'ami de tous, et le frère de tous les scouts

Faustine
Association : SUF

Message par Faustine » 30 nov. 2007, 08:34

ok topé , pas d'problème
Je souhaite a tous une seule chose , et c'est toujours la même a savoir la sainteté (St Maximilien Kolbe)

waps51
Association : SUF / ex FSE

Re: Les Raiders en voie de disparition

Message par waps51 » 29 oct. 2008, 18:57

Moi je voulais savoir comment on fait pour etre raider plus exactement .,
et alors les filles peuvent pas l etre ?

waps51
Association : SUF / ex FSE

Message par waps51 » 03 nov. 2008, 11:06

Au fait je me suis auto répondu http://fr.scoutwiki.org/Raiderisme_FSE

Emcalr
Association : SUF

Message par Emcalr » 24 mars 2012, 23:52

Encore un avantage des Europe!
Personnellement j'ai entendu parler des raider que dans les signe de piste (ma troupe est SUF ancienne st George)
Pour moi c'est un but, hélas, inatteniable mais cela fait rêver et s'il on a besoin de moi...
Je pense que les demoiselle partante n'ont pas le droit d'être priver d'un si belle idéal.
«Rien de plus, tout en mieux, et avec la Grâce de Dieu!»

Campagnol
Association : FSE

Message par Campagnol » 08 déc. 2012, 10:20

Salut a tous
Je suis sp d'une patrouille sime en cour de defi fse et je veux devenir raideur mais la n'est pas le point.
Car si tu ne peut pas devenir raideur tu peu quand même passer ton badge du coureur des bois.
Je m'explique en belgique il y a un seul badge superieur au raideur c'est celui du coureur. C'est un we de 4 jours ou tu passe plein d'epreuves de fou et a la fin si tu a un ratio de 80% de bonne reponces tu recoit ton badge qui a la classe. Et si tu le rate tu peu toujours le réssayer. La seule condition c'est d'avoir moins de 18 ans et plus de 15. sinon ils ne regarde pas ta nationalité ni ton mouvement. pour plus d'information il faut aller sur http://www.coureurdesbois.be/.
FSS
Campagnol :D

Répondre