Scoutisme sans Dieu ?

Réflexions et débats et polémiques scoutes : activités, pédagogie, traditions, méthode scoute.
Impalala

Message par Impalala » 07 sept. 2007, 12:59

Nous ne sommes pas d'accord, mais je ne te traiterai pas de boulet, cher ami scout français :D .

Pour le premier point, je relève juste que la structure empêcherait de se rattacher au mouvement mondial. Argument trop facile à mon goût... mais je peux me tromper car je ne fais pas partie des gens qui décident de qui est reconnu et comment aux niveaux nationaux. Peut-être que si vous aviez des sous-structures nationales (ça me parait réalisable), celles-ci pourraient .... mais il me semble que ce qui bloque sans doute beaucoup plus c'est l'acceuil frileux des autres fédérations qui font partie du groupement national reconnu. Mais là aussi, je pourrais me tromper pour la même raison qu'évoqué plus haut.

Le développement spirituel, au sens large, est demandé. Le catholicisme en particulier, ou une religion de manière générale, n'est donc pas exigée.

Ce qui compte, c'est le développement spirituel de la personne. Les scouts pluralistes ou neutres pourraient te montrer le travail fantastique qu'ils réalisent dans ce domaine. Un scout athée est un scout comme les autres... il se pose des questions sur le sens de la vie par exemple ... et il respecte les scouts qui pratiquent un culte... l'inverse semble plus difficile pour une partie de ces derniers et cela m'attriste. :cry:

Faustine
Association : SUF

Message par Faustine » 08 sept. 2007, 11:26

oui Okapi je ne suis pas contre les scouts religieus mais pas catho mais je suis fière du drapeau du Vatican ... on s'demande pourquoi !!:):)

Soit dit en passant les suf non plus ne sont pas reconnu pas l"omms et ce n'est pas pour nous déplaire !
FSS
Faustine
:suf:
:vatican:
Je souhaite a tous une seule chose , et c'est toujours la même a savoir la sainteté (St Maximilien Kolbe)

Impalala

Message par Impalala » 09 sept. 2007, 21:43

Je ne l'ai pas encore écrit parce que je suis assez correct avec mes interlocuteurs.

Mais plus je lis ce forum sur lequel je viens d'arriver et plus je pense que je dois vous relayer l'avis d'animateurs scouts que je connais qui vous auraient dit que vous n'êtes pas des scouts mais des usurpateurs du nom scout puisque vous n'êtes pas reconnus par le mouvement mondial, seul héritier de BP ... ce qui expliquerait aussi pourquoi je ne comprends pas vos pratiques "scoutes".

:malades: :tasfume: :gne:

Je m'en retourne à des forums plus intelligents et qui correspondent plus à ma conception du scoutisme ... la messe est dite ... :lol:

:dehors:

Léopard

Message par Léopard » 13 sept. 2007, 06:00

Si je peux me permettre, je ratjouterais ceci à tout ce discours.

http://www.zeitgeistmovie.com

Vous pouvez regarder le debut du film (en gros les 15 premieres minutes), soyez pas decouragé par l'intro.

après, on reparle de tout ça hein? :P
On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées..

cp castor (taverny) FSE

Message par cp castor (taverny) FSE » 14 sept. 2007, 10:18

-"Le développement spirituel, au sens large, est demandé. Le catholicisme en particulier, ou une religion de manière générale, n'est donc pas exigée."

C’est drôle je croyait avoir lue religion et pas développement spi. Dans la phrase de BP enfin je me suis peut être tromper je ne suis pas sur de savoir très bien lire :) :D

-"vous n'êtes pas des scouts mais des usurpateurs du nom scout puisque vous n'êtes pas reconnus par le mouvement mondial, seul héritier de BP"

Sa c'est trop facile de se cachés derrière se type d'argument se que tu est en train de faire c'est d'inventer se que BP pourrais dire et puis seul héritier de BP nous avons garder beaucoup plus de chose tel que BP les avais faites que l'OMS.

-"Je m'en retourne à des forums plus intelligents et qui correspondent plus à ma conception du scoutisme"

Ta peur de se que je pourrais dire? C’est vraiment trop facile de lâché des argument pourris et pas du tout constructif puis de s'en allez comme si de rien était. :rien:

-ce film est très intéressant léopard mais il est remplis de bourdes un peu grossière mais je ne pense pas que c'est dans se sujet qu'il faut en parler.

-je ne suis pas contre les mouvements non catho. J’ai de nombreux amis à la FEEUF (Fédération des Eclaireur et Eclaireuse Unioniste Français).

-une dernière chose j'ai eu un chef super qui basait tout se qu'il faisait sur la prière ce n'était qu'après que l'on pouvait s'amuser réellement.
Quand tu voyait ce chef prier mais tu avait envie de prier aussi parce que quand il priait tu voyait son visage rayonner de joie et ça tu ne peut pas le voir si ton scoutisme n’est pas basé sur la religion !

Claire de Castelbajac aidé nous à mettre de la joie dans ce monde
Image
"castor aime l'effort"

(taverny France) FSE

Léopard

Message par Léopard » 14 sept. 2007, 19:11

Vas y, dis moi les bourdes dedans, et donne en moi les raisons
On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées..

Verrouillé