Scoutisme sans Dieu ?

Réflexions et débats et polémiques scoutes : activités, pédagogie, traditions, méthode scoute.
faucon-str@ck
Association : ancien suf - actuel fse

Message par faucon-str@ck » 26 juil. 2007, 13:50

ananas a écrit :Pardon Faucon, je crois qu'on s'est mal compris.
Ceci dit faut comprendre :D mais je ne suis pas sur de cette chance car apres tout le musulman pense comme toi, chacun pense que sa religion et la meilleure, en soi rien d' anormal, du moment que ça ne dérive pas dans le grand n' importe quoi.

fss
"l' humilité c' est le top de la frime" //+IHSV////////////////////

Kiki

Message par Kiki » 30 juil. 2007, 14:28

La meilleure des religions est celle qui ne juge pas les autres... "On n'a pas besoin de religion quand on a du savoir-vivre"!

Croyant ou non, tant que tu respectes l'autre dans sa façon d'être, mais aussi et surtout dans sa façon de penser, je n'ai rien à te reprocher... Mais arriver avec de grands sabots, plein de belles idées de ce qui est "pur" et obliger les autres à penser comme toi, ce n'est plus de la religion mon gars... C'est du FASCISME!!!

D'ailleurs je me suis toujours demandé pourquoi les chrétiens tenaient à ce point à convaincre les non-croyants ou les adeptes d'autres religions... Les Africains étaient-ils plus malheureux avant les colonies? Colonies, qui rappelons-le, ont embarqué par milliers des noirs pour aller servir de bons chrétiens de l'autre côté du monde!!! Est-ce ça le respect et l'Amour du prochain?!? Si oui, la religion m'inquiète... Si non, pourquoi l'avoir fait? La religion n'est donc de loin pas infaillible...

Un scoutisme sans religion est donc tout à fait envisageable, puisque le scout prône et suit des règles que même la religion a bafouées!

faucon-str@ck

Message par faucon-str@ck » 30 juil. 2007, 16:51

d' accord avec toi a quelque chose pres : le fait que les chretiens souhaite convertir les non croyant dans le sens ou tu l' entend.
En effet certaint fanatique un peu voir completement allumé oui, mais pas la majorité, et jai envie de dire c' est comme partout enfin il faut faire attention a ce que nous dise nos livres d' histoire(s) et nos profs car l' inquisition était loin d' être si terrible que ça et les jeunesse hitl--ienne n' était pas scoute (contrairement a ce que a osé dire un de mes prof d' histoire et a qui j' ai du en faire la remarque).
Ce n' est pas la religion donc qui n' est pas infallible mais certains hommes qui la pratique.(et puis bon pour les colonies c' était aussi très politique)

fss

Okapi

Message par Okapi » 30 juil. 2007, 17:00

Il n'en reste pas moins que, d'une manière peut-être inconsciente chez le missionnaire "de base", les Missions ont été - aussi bien en Amérique qu'en Afrique et ailleurs - un puissant auxiliaires des pays occidentaux qui avaient des vues économiques et pas humanitaires ni culturelles. Il n'y a là, humainement, pas lieu d'être fier d'être ni occidental, ni chrétien.

NSJC nous a demandé d'aller "porter la Bonne Nouvelle", pas de l'imposer...

scalpel95

Message par scalpel95 » 03 août 2007, 05:42

Pauvre scout agnostique que je suis (meme pas baptisé par dessus le marché) :(

Elles en ont de la chance mes jeannettes que je les accompagnes dans leur foi en Jésus malgrès toutes ces tares. Heureusement que mes convictions religieuses n'entrent pas en ligne de compte quand je porte mon uniforme et que je les accompagne à la messe dominicale... elles perdraient leur chef si celui si n'avait rencontré que des scouts puant d'intégrisme religieux totalement ermétiques à l'idée que l'on puisse vivre sainement hors des voies de Dieu.
Etant d'une famille où le catholicisme était plus une habitude qu'une religion je n'ai pas vécu la parole du Christ comme étant la seule et unique vérité. Par contre j'ai une certaine éducation religieuse qui me permet d'affirmer que je connais les préceptes de l'Eglise catholique et que je suis à meme de les transmettres à mes jeunes.

Donc OUI on peut vivre le scoutisme sans etre catho et encore moins extrémiste, plus encore, on peut faire vivre un scoutisme imprégné de la foi catholique sans être ouvert à la parole de Dieu.

PS: vous l'aurez devinez je ne suis pas SUF et encore moins Europe mais SGDF, le rapport à la foi est quand même extremement variable au sein du scoutisme Français catholique.
PPS: Certains sont ils allés jusqu'a demander à leur aumonier des messes en Latin cet été? (je pousse un peu loin? :x )

Benjamin L
Association : EEUdF

Message par Benjamin L » 03 août 2007, 10:05

Victor AUBERT a écrit :Il n'y a qu'un seul vrai Dieu qu'une seule doctrine qui mène a la vérité... l'islam, le judaisme et le protestantisme éloignent donc de la vérité car leurs enseignements font se glisser l'erreur dans le coeur de l'homme. La vocation primaire de tout homme est la sainteté le scoutisme a pour but d'aider à cette vocation.
Arrête le crack.

On dirait que tu n'as même pas eu une seconde en tête le fait que BP était protestant.
Il aurait fallu mettre ce connard d'hérétique au bûcher aussi, non ?

Les conneries extrémistes religieuses, ça va bien trente seconde pour s'en moquer, mais quand c'est pour entendre un discours à précéder une croisade ou un jihad, ça passe moins bien.

Sinon, va te faire plaisir sur les forums de Stormfront, ils ont un discours autant à gerber que le tien et celui de L.F. Céline. Je suis sûr que tu y sera à ton aise.
« Que la Pasta soit avec vous. »
Bobby Henderson

ananas

Message par ananas » 03 août 2007, 12:43

Benjamin L a écrit :
Victor AUBERT a écrit :Il n'y a qu'un seul vrai Dieu qu'une seule doctrine qui mène a la vérité... l'islam, le judaisme et le protestantisme éloignent donc de la vérité car leurs enseignements font se glisser l'erreur dans le coeur de l'homme. La vocation primaire de tout homme est la sainteté le scoutisme a pour but d'aider à cette vocation.
Arrête le crack.

On dirait que tu n'as même pas eu une seconde en tête le fait que BP était protestant.
Il aurait fallu mettre ce connard d'hérétique au bûcher aussi, non ?

Les conneries extrémistes religieuses, ça va bien trente seconde pour s'en moquer, mais quand c'est pour entendre un discours à précéder une croisade ou un jihad, ça passe moins bien.

Sinon, va te faire plaisir sur les forums de Stormfront, ils ont un discours autant à gerber que le tien et celui de L.F. Céline. Je suis sûr que tu y sera à ton aise.
Désolé, mais je crois pas avoir lu des insultes et des menaces quant aux protestants aux musulmans et aux juifs. Seul la doctrine y est critiquée ...

faucon-str@ck

Message par faucon-str@ck » 03 août 2007, 13:53

Ou fin bon benjamin a raison et de plus quant Victor dit que c' est religion sont des hérésie si ce n' est pas tenir des propos insultants vis a vis de celles ci qu' est que cela est alors ?

fss

Okapi

Message par Okapi » 03 août 2007, 14:09

Victor AUBERT a écrit :Il n'y a qu'un seul vrai Dieu qu'une seule doctrine qui mène a la vérité... l'islam, le judaisme et le protestantisme éloignent donc de la vérité car leurs enseignements font se glisser l'erreur dans le coeur de l'homme. (...)
Difficile, à mon avis, d'être plus insultant et plus arrogant que ça :!:
Les insultes sont proférées dans un français châtié et respectueux de l'orthographe.
Mais pas respectueux d'autrui... :roll:

ananas

Message par ananas » 04 août 2007, 20:41

Victor AUBERT a écrit :Il n'y a qu'un seul vrai Dieu qu'une seule doctrine qui mène a la vérité... l'islam, le judaisme et le protestantisme éloignent donc de la vérité car leurs enseignements font se glisser l'erreur dans le coeur de l'homme. (...)
C'est pas avec cet argument qu'on peut dire que le scoutisme ne doit être tourné vers le Dieu qui est (pour nous) le vrai. Parce qu'un musulman ou un juif pense la même chose du catholicisme.

Okapi

Message par Okapi » 04 août 2007, 21:21

ananas a écrit :(...) Désolé, mais je crois pas avoir lu des insultes et des menaces quant aux protestants aux musulmans et aux juifs. Seul la doctrine y est critiquée ...
Cet extrait du message de Victor répondait à ta phrase ci-dessus... :roll:

arnaud

Message par arnaud » 09 août 2007, 21:30

Personnellement je pensse que le scoutisme de nos jours
est un rassemblement de "jeunes"voulant vivre une aventure se faire des potes et avoir plein de souvenir tous en vivant l'ideal Scout
a prendre a vivre en communoter
a aprendre a prendre des initiative
il est vrai que le scoutisme doit avoir une relation avec Dieu (sinon j'apelle ca une colo) apres c'est a chacun de voir ou il en est avec Dieu
Tr.40 Paris...Stan....
LeOpS_XL Imoteeeeeep TeP

cp castor (taverny) FSE

Message par cp castor (taverny) FSE » 05 sept. 2007, 16:11

"je renie tout scoutisme qui n'ait pas la religion pour base", B.P

je croix que cela resume tous
Image
"castor aime l'effort"

(taverny France) FSE

claire de BLR
Association : guides et scous d'europe

Message par claire de BLR » 05 sept. 2007, 17:14

:+1:
:bravo: ça faisait super longtemps que je cherchais la citation exacte.

Faustine
Association : SUF

Message par Faustine » 05 sept. 2007, 18:56

Je pense que nous pouvons clore le sujet après cette belle citation
Les pas content s'abstenir vous avez tort !:cheval:

FSS
:suf: :vatican:

Faustine
Je souhaite a tous une seule chose , et c'est toujours la même a savoir la sainteté (St Maximilien Kolbe)

cp castor (taverny) FSE

Message par cp castor (taverny) FSE » 05 sept. 2007, 18:56

il faut chercher dans les dernieres lettres de BP

(moi aussi j'ai ete a BLR ma 1ere annee de louvetteaux c un super coin j'utilise encore le foulard gris et noir [comme foulard de jeux :roll: ] il commence a se faire vieux)
Image
"castor aime l'effort"

(taverny France) FSE

claire de BLR
Association : guides et scous d'europe

Message par claire de BLR » 05 sept. 2007, 18:58

BOIS LE ROI EN FORCE !!! :D

Okapi

Message par Okapi » 05 sept. 2007, 20:32

Faustine a écrit :Je pense que nous pouvons clore le sujet après cette belle citation
Les pas content s'abstenir vous avez tort !:cheval:

FSS
:suf: :vatican:

Faustine
Excuse-moi, Faustine, mais tu "interprètes" la phrase de BP à ta manière, quand je te vois arborer le drapeau vatican, ou papiste.

Quand BP parle de "religion" il ne pense pas à l'église catholioque romaine, ni au christianisme : il englobe TOUTES les religions, car ce qu'il estime important ce n'est pas de croire en la primauté de l'évêque de Rome, ni même de croire que JésusChrist est ressuscité. C'est de croire en un Etre Supérieur, qu'il s'appelle Dieu, Yahveh, Allah, ou autrement.

La "religion" n'est pas le domaine réservé du Vatican.

Ne me dis pas que j'exagère : regarde ta signature...

:corde:

Signé :
Okapi
scout catholique belge, et fier d'être l'un comme l'autre,
mais respectueux de la pensée d'autrui...

darzee

Message par darzee » 06 sept. 2007, 14:33

Bon Dieu, quelle préoccupation pour le mouvement!! A vous entendre on croirait que le grand problème du scoutisme est l'existence de scouts non catho et même, oh sacrilège, des scouts laïques.

Pour ce qui est les mots de BP, faites vous le plaisir de lire les écrits du fondateur en entier au lieu de sortir les phrases qui vous conviennent.

Franchement je vous conseille de ne pas regarder de si près la paille dans l'oeil d'autrui, vous risquez de lui crever un oeil ou bien de recevoir un coup de dent.

darzee, attention je mords...
Image
Le Rocher du Conseil, le site des animateurs louveteaux en espagnol.
Forums, Blog, Albums et Wiki scout.

Bodhi
Association : suf

Message par Bodhi » 06 sept. 2007, 16:12

Un scoutisme sans dieu c'est comme...une troupe sans patrouille c'est à dire que l'un ne va pas sans l'autre!

FSS
épervier part ... en chasse

Troupe 3°Bordeaux
groupe Ste Jeanne d'Arc (2009-...)

troupe 2° Bordeaux Charles de Foucault
Clan Baudouin 4 de Jérusalem
RS!!
Groupe Saint Jacques le Majeur (1996-2009)
SUF!!!
Vive la République et Vive la France!!!

cp castor (taverny) FSE

Message par cp castor (taverny) FSE » 06 sept. 2007, 18:08

j'ai lu la majorité des livre de BP! merci!

cette phrase est la suite logique de toute sa pedagogie.
je suis d'accord que le probleme est la façon dont beaucoup de scout vive le scoutisme mais se n'est pas le seul probleme

le vrai probleme est la vision que donne le christanisme a cause de certaine personne!!

et si BP la dit surtout a la fin de sa vie est que le scoutisme DOIT avoir la religion pour base!
qqch qui suis la pedagogie de BP sans religion n'est pas du scoutisme ! cela s'en approche mais se n'en n'est pas! (question de droit d'auteur)

:dehors:

mais se sujet continue comme sa :combat: , il n'y a qu'a le fermer
Image
"castor aime l'effort"

(taverny France) FSE

Okapi

Message par Okapi » 06 sept. 2007, 18:43

Il existait déjà des associations scoutes non confessionnelles du vivant de BP, dont des chefs ont reçu le Wood-Badge : si BP n'avait pas reconnu ces associations non confessionnelles, primo ça se saurait, secundo leurs chefs n'auraient pas reçu le wood-badge.

Si je prends rien que la Belgique, les "Scouts Baden-Powell de Belgique" ont reçu de BP lui-même le droit de porter cette appellation, et il savait pertinemment qu'il y avait des associations confessionnelles, à l'époque les FSC et les VVKS et leurs équivalents féminins, ET DES ASSOCIATIONS NON CONFESSIONNELLES (les BSB et leurs équivalents féminin et néerlandophones).

Ce qui prouve si nécessaire qu'une association scoute peut l'être sans être confessionnelle...

Impalala

Message par Impalala » 07 sept. 2007, 08:26

Si je puis me permettre... les FSE ne sont pas reconnus par le mouvement mondial du scoutisme, les amis.

Leur côté catholique un peu intégriste en est sans doute la cause... cela, je le suppose, évidemment, car je ne sais pas pourquoi ils ne sont pas reconnus.

Est-ce que ces informations ne remettent pas l'église au milieu du village?

:o

Le développement spirituel fait partie des objectifs du scoutisme, comme composante d'un développement complet de la personne. Pas le fait de nécessairement se cloisonner à une seule religion, considérée comme la seule valable.

Quelle intolérance facile et destructrice sur base d'une mauvaise interprétation.

Et si je puis me permettre également... les écrits du début du siècle doivent être remis au goût du jour... le scoutisme de mon papy ne plairait vraiment pas à mes scouts d'aujourd'hui...

cp castor (taverny) FSE

Message par cp castor (taverny) FSE » 07 sept. 2007, 12:12

:boulets:
Leur côté catholique un peu intégriste en est sans doute la cause
:brave:

-les FSE ne sont pas reconnue par l'OMS pour la symple et bonne raison que l'OMS ne reconnait qu'une assos par pays en l'ocurence pour la France les SGdF!
Pas le fait de nécessairement se cloisonner à une seule religion
"je renie tout scoutisme qui n'ait pas la religion pour base", B.P
pas une religion en particulier mais une religion doit etre la base du scoutisme

:rien:
Image
"castor aime l'effort"

(taverny France) FSE

Okapi

Message par Okapi » 07 sept. 2007, 12:48

cp castor (taverny) FSE a écrit :(...) les FSE ne sont pas reconnue par l'OMS pour la symple et bonne raison que l'OMS ne reconnait qu'une assos par pays en l'ocurence pour la France les SGdF! (...)
Errare humanum est : l'OMMS ne reconnaît que "Le Scoutisme Français" dont les SGDF font partie, mais pas seulement eux : les EEUDF, les ENF, etc. Je crois qu'il y a sept ou huit associations qui font partie du Scoutisme Français et donc sont reconnues par l'OMMS.

Comme en Belgique, où cinq fédérations sont regroupées dans les "Scouts Baden-Powell de Belgique" grâce à quoi elles sont reconnues par l'OMMS. Qui ne reconnaît qu'une association par pays : le "Scoutisme Français" pour la France, les "SBPB" pour la Belgique.

Verrouillé