Scoutisme sans Dieu ?

Réflexions et débats et polémiques scoutes : activités, pédagogie, traditions, méthode scoute.
Victor2

Scoutisme sans Dieu ?

Message par Victor2 » 25 juil. 2007, 09:49

permetez moi d'intervenir dans ce débat, mais je pense que le scoutisme n'a d'interet que s'il est tourné vers Dieu sinon c'est une chimère...

FSS:
Image
Modifié en dernier par Victor2 le 26 juil. 2007, 00:10, modifié 3 fois.

Faustine
Association : SUF

Message par Faustine » 25 juil. 2007, 09:57

Je suis plutot d'avis de dire comme Victor mais ,mais je comprend ce que disent Okapi et Darzee ,j'attend d'etre plus vieille et on vera !!

FSS
Faustine
:suf:
Je souhaite a tous une seule chose , et c'est toujours la même a savoir la sainteté (St Maximilien Kolbe)

Faustine

Message par Faustine » 25 juil. 2007, 10:04

"Soyez toujours fidèles à votre Promesse scoute même quand vous aurez cessé d'être un enfant - et que Dieu vous aide à y parvenir!" BP
Ben tien je me balade sur le forum et je tombe sur ca ... c'est bien la preuve que le scoutisme doit etre d'une facon ou d'une autre religieux (notez que je n'ai pas mis catholique ) car promettre juste avec sa propre volonté on ira pas bien loin , donc il faut bien l'aide de Dieu et a mon avis des "enseignements" pour faire grandir notre foi en Dieu ,pour y arriver et par conséquent des scoutisme adaptés a notre foi en Dieu ... oui car Dieu c'est le meme pour tout le monde !

Ma réflexion est elle bonne ou a metre a la poubelle ?

FSS
Fautine
Je souhaite a tous une seule chose , et c'est toujours la même a savoir la sainteté (St Maximilien Kolbe)

Victor2

Message par Victor2 » 25 juil. 2007, 10:14

Il n'y a qu'un seul vrai Dieu qu'une seule doctrine qui mène a la vérité... l'islam, le judaisme et le protestantisme éloignent donc de la vérité car leurs enseignements font se glisser l'erreur dans le coeur de l'homme. La vocation primaire de tout homme est la sainteté le scoutisme a pour but d'aider à cette vocation.
Le scoutisme aide un jeune a être dans des situations ou il pourra mettre en pratique sa foi, ou il pourra se sacrifier pour les autres comme notre sauveur Jésus Christ.
Dans notre scoutisme nous avons tout les jours des occasions de faire notre B.A....
Je ne pense pas qu'un scoutisme non catholique puisse aporter quoi que se soit de bon a un jeune car l'abscence de Dieu fait reposer ce scoutisme sur des bases instables a part la connaissance des neuds et du froissartage mais si les épreuves que notre vie scout nous imposent ne sont pas à offrir à Dieu alors a quoi servent elles?

Image

"Il est toujours bon, pour ne pas vieillir, de se retremper dans l'esprit de ses origines. Or notre esprit est un esprit de croisade ou bien nous n'y sommes plus." RP Sevin 1933
Modifié en dernier par Victor2 le 26 juil. 2007, 00:10, modifié 1 fois.

Okapi

Message par Okapi » 25 juil. 2007, 11:12

Je respecte les opinions de chacune et de chacun, donc celle de Victor aussi, mais je me vois quand même obligé de lui dire qu'on n'a pas besoin d'être un bon chrétien, ni un bon juif, ni un bon musulman (tous enfants d'Abraham, découvreur du monothéisme), pour être un bon SCOUT : je rappelle qu'en plein accord avec Robert BADEN-POWELL, le père Jacques SEVIN sj a utilisé la méthode scoute au service de la Sainte Eglise Catholique Romaine pour, suite aux événements de 1905 (un Belge ne fera pas l'injure à un catholique Français de lui rappeler de quoi il s'agit), aider le catholicisme à (re)trouver sa place au sein de la société française malgré la laïcisation de la République.

Mais ça, Victor, ça n'a RIEN à voir avec la pédagogie proposée par Robert BADEN-POWELL dans "Scouting for Boys" ("Eclaireurs") et les autres ouvrages qu'il a écrits ensuite pour décrire la méthode scoute. Laquelle est appliquée sur les cinq continents, et pas seulement en France, ni au sein de la seule (Sainte) Eglise Catholique (Romaine).

D'ailleurs, s'il n'y avait pas eu 1905, je suis intimement convaincu qu'il n'y aurait pas eu de "scoutisme catholique" tel qu'apparu vers 1912.
Ce scoutisme catholique est respectable, j'en suis un produit et fier de l'être, mais il n'est qu'une partie d'un tout : le scoutisme non confessionnel est au moins aussi respectable.

Tout intégrisme est réducteur...

darzee

Message par darzee » 25 juil. 2007, 12:04

Victor AUBERT a écrit :permetez moi d'intervenir dans ce débat, mais je pense que le scoutisme n'a d'interet que s'il est tourné vers Dieu sinon c'est une chimère...
Mon gars il faut mettre une casquette quand le soleil tappe trop fort...
Image
Le Rocher du Conseil, le site des animateurs louveteaux en espagnol.
Forums, Blog, Albums et Wiki scout.

Faustine

Message par Faustine » 25 juil. 2007, 12:16

Victor AUBERT a écrit :Il n'y a qu'un seul vrai Dieu qu'une seule doctrine qui mène a la vérité... l'islam, le judaisme et le protestantisme éloignent donc de la vérité car leurs enseignements font se glisser l'erreur dans le coeur de l'homme.
Je suis assez d'accord avec toi MAIS rappelle toi que le scout et le frère de tout autre scout et l'ami de tous ,et que NSJC nous apprend a AIMER, DONC je ne vois pas pourquoi tu te permets de critiquer les autre religion monothéiste , qui on le meme Dieu que nous mais pas les meme rite , les meme croyance !
Nous devons nous enrichire de nos différences .

FSS

Okapi

Message par Okapi » 25 juil. 2007, 12:32

Faustine a écrit :"Soyez toujours fidèles à votre Promesse scoute même quand vous aurez cessé d'être un enfant - et que Dieu vous aide à y parvenir!" BP
Ben tien je me balade sur le forum et je tombe sur ca ... c'est bien la preuve que le scoutisme doit etre d'une facon ou d'une autre religieux (notez que je n'ai pas mis catholique ) car promettre juste avec sa propre volonté on ira pas bien loin , donc il faut bien l'aide de Dieu et a mon avis des "enseignements" pour faire grandir notre foi en Dieu ,pour y arriver et par conséquent des scoutisme adaptés a notre foi en Dieu ... oui car Dieu c'est le meme pour tout le monde !

Ma réflexion est elle bonne ou a metre a la poubelle ?

FSS
Fautine
Pas la poubelle, non, non : le fondateur du Scoutisme (qui s'appelle Robert BADEN-POWELL et pas le Père ceci ou le Chanoine cela, pour mémoire, je dis ça pour Victor) a bien intégré cette dimension spirituelle dans sa pédagogie et sa méthode, mais sans la limiter au seul Dieu des Catholiques. Ta phrase le rappelle bien.

Je n'ai jamais lu qu'il ait professé un anglicanisme militant, mais étant lui-même franc-maçon - ce qui n'est pas une tare, soit dit en passant - il croyait en un Etre Suprême et il a intégré cette dimension dans le scoutisme.

Je rappelle au besoin que le Scoutisme n'a pas été créé ni inventé par un Catholique. Que cet Etre Suprême soit Dieu pour les uns, Yahvé pour d'autre, Allah pour d'autres encore pour ne citer que ceux que j'ai en tête mais il y en a d'autres, ne modifie en rien la qualité du scoustisme de ceux qui respectent la pédagogie de BP, et promettent de faire de leur mieux pour observer la loi scoute. Laquelle pédagogie inclut la notion d'Etre Suprême, soyons clairs.

Donc, sur le fond, nous sommes parfaitement d'accord, Faustine.

Pour ce qui est de l'intégrisme professé ici par certain(s), j'aimerais qu'il(s) décortique(nt) un peu la parabole du Bon Samaritain. Lequel, dans le contexte où la parabole a été racontée, était une racaille mécréante, et non pas un Juif d'à côté...

Okapi

Message par Okapi » 25 juil. 2007, 12:39

Faustine a écrit :
Victor AUBERT a écrit :Il n'y a qu'un seul vrai Dieu qu'une seule doctrine qui mène a la vérité... l'islam, le judaisme et le protestantisme éloignent donc de la vérité car leurs enseignements font se glisser l'erreur dans le coeur de l'homme.
Je suis assez d'accord avec toi MAIS rappelle toi que le scout et le frère de tout autre scout et l'ami de tous ,et que NSJC nous apprend a AIMER, DONC je ne vois pas pourquoi tu te permets de critiquer les autre religion monothéiste , qui on le meme Dieu que nous mais pas les meme rite , les meme croyance !
Nous devons nous enrichire de nos différences .

FSS
En plus, je rappelle que nous parlons ici de SCOUTISME, et pas de RELIGION.
Ton attitude, Victor, n'est ni scoute ni chrétienne...

ananas

Message par ananas » 25 juil. 2007, 21:00

Pardon, mais vous avez quoi, tous à taper sur le dos de Victor ? Qu'est-ce qu'il a dit de mal ?
Si un catholique ne pense pas que sa religion est la vraie, alors, quel catholique est-il ?
Cependant un scoutisme non-catholique peut toujours être enrichissant, car le scoutisme, si on réfléchit bien, aide à tourner vers le catholicisme ! Un scout qui applique la loi, se rendra compte, au bout d'un moment que la religion catholique est celle qui se rapproche le plus des valeurs scoutes !

FSS

Victor2

Message par Victor2 » 25 juil. 2007, 21:06

je n'ai jamais dit que le scout n'était pas l'ami de tous et le frêre de tout autre scout je suis moi meme raider et cet article est l'un des principaux piliers de l'engagement raider. Mais je crois que notre devoir de catholique est d'être des saints et par notre rayonement entrainer les autres à en devenir. Mais ma chère Faustine je pense que tu fais une grave ereure en disant que les autres religions sont a l'égal du catholicisme. Dans ce cas pourquoi es tu catholique et non musulmane? Je te le dis Faustine, en vérité il n'y a qu'un seul Dieu qui est trinité, il n'y a qu'une seule Eglise qu'une seule foi qui conduis a la sainteté... Et cette foi nous obligent a attirer les autres vers cette vérité et a ne pas les rejetés!
Pour en revenir au scoutisme je pense que le scoutisme qui n'est pas tourné vers Dieu n'a aucun sens qu'il éloigne de Dieu qu'il n'est pas bon. Ceux qui ne conaissent pas Dieu diront que cela est faux que nous sommes des integristes que nous sommes dangereux? Mais que vaut un raid s'il n'est pas offert a Dieu? Que vaut un concu s'il n'est pas fait pour l'amour de Dieu? Que vaut un scoutisme sans la messe? Que vallent des heures de sarcifice dans une nature hostile si elles ne sont pas offertes a Dieu?

Image
Modifié en dernier par Victor2 le 26 juil. 2007, 00:10, modifié 1 fois.

Okapi

Message par Okapi » 25 juil. 2007, 21:06

A question précise, réponse précise :

1) on trouve antichrétienne son intolérance religieuse
2) on trouve antiscoute sa confusion entre "scoutisme" et "scoutisme catholique" mais ça, tu l'expliques bien toi-même.

Pour quelqu'un qui se dit "scout catholique", ça fait quand même beaucoup, non ?

Post-scriptum : Victor a répondu en même temps que moi, mais confirme en fait ma réponse.

Victor2

Message par Victor2 » 25 juil. 2007, 21:20

je ne pense pas que l'intolérance en terme religieux sois mauvaise, il est normal de ne pas tolérer ce qui est mauvais. Je ne pense pas que l'on doive tolerer l'islam (en tant que phénomène et non en tant que personne) ainsi que le judaisme et toute les autres hérésie. Je parle sans doute de façon trés cru mais seule une doctrine stable permetera de baliser correctement le chemin vers le ciel, les autres religions éloigne les hommes du ciel et les dirigent vers l'enfer...

Image
Modifié en dernier par Victor2 le 26 juil. 2007, 00:11, modifié 2 fois.

ananas

Message par ananas » 25 juil. 2007, 21:28

" Mais que vaut un raid s'il n'est pas offert a Dieu? Que vaut un concu s'il n'est pas fait pour l'amour de Dieu? Que vaut un scoutisme sans la messe? Que valent des heures de sarcifice dans une nature hostile si elles ne sont pas offertes a Dieu?"

Désolée, mais tant qu'à faire : Que vaut un repas chez soi s'il n'est pas offert à Dieu ? Que vaut un travail en classe s'il n'est pas offert à Dieu ? etc ... La liste est longue.

Nous avons eu une chance inouïe d'avoir été élevés catholiquement. Malheureusement tou le monde n'a pas eu cette chance. Et leur salut dépend de nous ! Le scoutisme est une occasion pour qu'ils se tournent vers Dieu. Qu'ils en profitent.

FSS

Okapi

Message par Okapi » 25 juil. 2007, 21:36

Banaliser, ou baliser ?
Ton lapsus est intéressant.

Cela dit, tu es responsable de ce que tu écris, et tu as le droit de penser comme tu veux, mais je doute que tu pourras convaincre grand monde...

Okapi

Message par Okapi » 25 juil. 2007, 21:40

ananas a écrit :" Mais que vaut un raid s'il n'est pas offert a Dieu? Que vaut un concu s'il n'est pas fait pour l'amour de Dieu? Que vaut un scoutisme sans la messe? Que valent des heures de sarcifice dans une nature hostile si elles ne sont pas offertes a Dieu?"

Désolée, mais tant qu'à faire : Que vaut un repas chez soi s'il n'est pas offert à Dieu ? Que vaut un travail en classe s'il n'est pas offert à Dieu ? etc ... La liste est longue.

Nous avons eu une chance inouïe d'avoir été élevés catholiquement. Malheureusement tou le monde n'a pas eu cette chance. Et leur salut dépend de nous ! Le scoutisme est une occasion pour qu'ils se tournent vers Dieu. Qu'ils en profitent.

FSS
Je partage évidemment ton avis pour les deux premiers paragraphes : je suis dubitatif sur la fin de ton message. Penses-tu vraiment que le scout indonésien, japonais, ou nigérian pourra profiter du scoutisme pour se tourner vers Dieu, et que son salut dépend de nous ? J'ai comme un doute, là...

faucon-str@ck
Association : ancien suf - actuel fse

Message par faucon-str@ck » 25 juil. 2007, 22:30

Plusieurs choses (en vrac) :
Il n'y a qu'un seul vrai Dieu qu'une seule doctrine qui mène a la vérité... l'islam, le judaisme et le protestantisme éloignent donc de la vérité car leurs enseignements font se glisser l'erreur dans le coeur de l'homme. La vocation primaire de tout homme est la sainteté le scoutisme a pour but d'aider à cette vocation.
(victor)

Qu' est que la vérité selon toi Victor ?
Ce genre de propos c' est ce qu' on tenu des hommes il y a bien longtemps au temps des croisades ont a vu le résultat un bel brochette de cadavre au nom de la foi, aujourd' hui c' est au tour des islamiste.... demain qui d' autre ?! Et puis l' esprit de croisades c' est aussi l' esprit de mission et d' interer pour l' Homme donc pas forcement de conversion forcée etc etc
C' est NBSJ qui nous a dit : aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimer, c' est lui qui a pardonné a ses bourreaux, c' est lui qui a réhabilité la femme adultere, l' infirme etc etc si je ne m' abuse. De tel propos donc méprisants les autres hommes par le biais de leurs religions sont il digne d' un honnete chretien ?

Pour en revenir au scoutisme je pense que le scoutisme qui n'est pas tourné vers Dieu n'a aucun sens qu'il éloigne de Dieu qu'il n'est pas bon. Ceux qui ne conaissent pas Dieu diront que cela est faux que nous sommes des integristes que nous sommes dangereux?
(victor)

Ceci signifierai donc que ce type de propos envers toi ont deja été tenu ? Dans le cas ou, pose toi quand même des questions.

(ananas)

Et que fait tu donc des valeurs d' humilité enseignées par NBSJ et la loi scoute ?
Tu apelle ça de la religion, du scoutisme ?
Avec ce genre de propos ont arrive au pire horreur due nottament a l' intolérance. Lit donc voltaire et ces contemporains (même si personellement je ne les supporte pas il sont loin de dire des choses fausses)
Que ce ne soit pas une chance d' avoir été élevé de maniere catho.....peut etre mais dire que leur salut depent de nous ....... tu est donc le Christ résucité qui nous apporte sa lumière :idea: ! chouette alors !

je ne pense pas que l'intolérance en terme religieux sois mauvaise, il est normal de ne pas tolérer ce qui est mauvais
(victor)

Je suposse que tu as lu ceci au sein de la bible, bon ben excuse moi mais je ne doit pas avoir la même traduction.

Ont peu par ailleurs lié religion et scoutisme sans aucun soucis met avis mais a condition de ne pas fanatiser tout ceci, aussi rapelons que si bipi (protestant) était d' accord sur le fait religion associé a scoutisme le scoutisme n' était pas specialement religieux au départ donc dans ce cas quel est cette ridicule invention paienne et que faisons nous ici?

Enfin en tant que bon catho Victor ne doit tu pas soumissions au saint Père le Pape, ainsi vient donc a Rome lui demander ce qu' il pense de ces hérésie que sont selon toi le judaisme etc etc
Et cette foi nous obligent a attirer les autres vers cette vérité et a ne pas les rejetés!
(victor)

L' evangile nous demande d' annoncer la bonne nouvelle aux homme pas de pretendre detenir la véritée et de l' imposer aux hommes sans quoi ce seront eux qui te rejeterons et a juste titre !
Pardon, mais vous avez quoi, tous à taper sur le dos de Victor ? Qu'est-ce qu'il a dit de mal ?
Si un catholique ne pense pas que sa religion est la vraie, alors, quel catholique est-il ?
Cependant un scoutisme non-catholique peut toujours être enrichissant, car le scoutisme, si on réfléchit bien, aide à tourner vers le catholicisme ! Un scout qui applique la loi, se rendra compte, au bout d'un moment que la religion catholique est celle qui se rapproche le plus des valeurs scoutes !
(ananas)

Daccord pour l' idée de religion associé au scoutisme moi je suis aussi profondement convaincu que les deux doivent aller esemble mais je tolererait un quelquonque mouvement laic de plus si on "tape" sur victor ça n' est pas pour ce qu' il est etc etc mais pour certains de ces propos qui ne sont pas digne d' une personne se revendicant chretienne et scoute.

Que dire de plus ? je n' en sait rien si ce n' est que je vous exhorte a écouter la voie de la raison du seigneur et de l' ancien okapi qui même s' il n' est pas le seigneur :D tient un discours plus inteligent plus chretiens et scout que certains...d' ailleurs je me suis aussi interreser ici a la religion (il nous faudrait l'avis d' un pretre pour nous aider mais bon) mais comme le souligné okapi et il n' a pas tort doit on parler ici scoutisme ou religion.................pour ma part je pense scoutisme même si (mea culpa) je m' en suis un peu écarter et veuillez m' en pardonner mais tout ne peu pas être dit....(la liberté s' arrete la ou commence celle des autres)

fss

ps : j' espere ne pas être trop agressif dans mes propos, ce n' est pas l' idée en tout cas
"l' humilité c' est le top de la frime" //+IHSV////////////////////

Victor2

Message par Victor2 » 25 juil. 2007, 22:51

Ce débat est assez stéril, vous êtes tous persuadé qu'on ira au ciel si on n'est méchant avec personne qu'on soit juif chrétien ou musulman, et que le scoutisme n'a d'autre but que d'aprendre a courrir en culotte courte dans les bois...

Je suis désolé, je suis sans doute scout depuis bien moins longtemps que vous, je n'ai que 18 ans, mais je reste convaincu de mon idéal j'ai été scout d'europe je suis actuellement Europa Scout, j'ai vu beaucoup de merveilles du au scoutisme catholique, notament des chefs exemplaires qui se sont donné pour leur troupe, des vocations sacerdotales ou monastiques, des sacrifices magnifiques si petit ou si grand soit ils...
Je crois que ces bavardages sont inutiles car nous nous persevons q'a travers un écran...
j'ai eu tort de croire que l'on pouvait convaincre par un forum, je vais me rediriger vers la "croisade" qu'est ma vie et essayer de servir et sauver mon prochain sans attendre d'autre récompence que celle que de savoir que je fais la sainte volonté de notre trés saint seigneur Jésus-Christ.
Je vous adresse a tous un fraternel salut scout ainsi qu'un sourir franc, témoins d'une sincère amitiée scout

Image

et je vous invite a venir nous rendre visite
http://perso.orange.fr/europascouts/car ... index.html
Modifié en dernier par Victor2 le 26 juil. 2007, 00:12, modifié 1 fois.

faucon-str@ck
Association : ancien suf - actuel fse

Message par faucon-str@ck » 25 juil. 2007, 23:05

Victor AUBERT a écrit : Je suis désolé, je suis sans doute scout depuis bien moins longtemps que vous, je n'ai que 18 ans, mais je reste convaincu de mon idéal j'ai été scout d'europe je suis actuellement Europa Scout, j'ai vu beaucoup de merveilles du au scoutisme catholique, notament des chefs exemplaires qui se sont donné pour leur troupe, des vocations sacerdotales ou monastiques, des sacrifices magnifiques si petit ou si grand soit ils...
Je crois que ces bavardages sont inutiles car nous nous persevons q'a travers un écran...
j'ai eu tort de croire que l'on pouvait convaincre par un forum, je vais me rediriger vers la "croisade" qu'est ma vie et essayer de servir et sauver mon prochain sans attendre d'autre récompence que celle que de savoir que je fais la sainte volonté de notre trés saint seigneur Jésus-Christ.
Je vous adresse a tous un fraternel salut scout ainsi qu'un sourir franc, témoins d'une sincère amitiée scout
La dessus nous sommes plus ou moins d' accord.
Victor AUBERT a écrit :Ce débat est assez stéril, vous êtes tous persuadé qu'on ira au ciel si on n'est méchant avec personne qu'on soit juif chrétien ou musulman, et que le scoutisme n'a d'autre but que d'aprendre a courrir en culotte courte dans les bois...
La dessus un peu moins exepté la plus ou moins stérilité du debat, disons que je n' utiliserait pas le même terme fin bref...

On ira pas au paradis en étant "gentil", c' est sur ce serait trop simple mais l' on se doit de l' être, la gentillesse est d' ailleurs une belle vertue et l' on ne peu le nier (a moins d' etre un peu dérangé , bon j' aime beaucoup les fous mais il ne faut pas éxagerer)
Apres personellement, non, je ne suis pas convaincu que le scoutisme soit la pour nous promener dans les bois en cullote courte (kiri kiri kiri :D ) mais plutot que celui ci soit la pour éduquer des jeunes en de nombreux point de vue et en faire des adultes responsables (ce sont de belle parole mais elle sont vraie donc que dire d' avantage)

apres si je peu me permettre, cette réaction n' indiquerait elle pas que certains mots et certaines idée aurait vue juste et touché au but ?..... a moins que certains propos ne soit pas defendable et donc que l' on soit obliger de s' arreter la.

fss

[/quote]
"l' humilité c' est le top de la frime" //+IHSV////////////////////

Okapi

Message par Okapi » 26 juil. 2007, 08:06

Au risque de me répéter : je crois que tout est dit dans la Parabole du Bon Samaritain, avec l'avantage qu'elle est racontée par NSJC lui-même !.
A comparer avec ce qu'écrit Victor, on n'a pas vraiment l'impression que les deux partagent les mêmes points de vue... :cry:

Faustine

Message par Faustine » 26 juil. 2007, 09:47

bien bien bien , ce que dis Faucon str@ck résume bien ma pensée mais je voudrais aussi rajouter que NSJC , lorsqu'il est venu sur terre n'ai pas arrivé avec son armée pour casser la gueule aux juifs et aux z'autre !
Il est meme mort a cause de ca !Donc je vois pas pourquoi on se croyrait plus fort que NSJC et qu"on irait taper sur tout le monde et les forcer a croire .
Notre religion est d'après nous la meilleur , certes on défend notre cremerie , mais je préfère que qulqu'un soit touché par des évangelique (une "branche" protestante )et pas seul avec son désarroit , si après il vient chez nous tant mieux !si il a trouvé son bonheur la bas tant mieux aussi , c'est notre Papa qui de la haut "surveille" est il écrit quelque part que la sainte Trinité a dit que les protestant les juifs ou les musulmans sont mauvais et qu'il faut les "héradiquer" ? Je ne pense pas .Et puis le Très saint père Jean Paul 2 nous a appris a vivre l'oecuménisme (cette année j'ai aideé a organiser avec les résponsable des plusieur communautés les forum oecuménique des jeunes , et bien ca c'est tès bien passé et personne a aucun moment a "forcé" quelqu'un a sa religion ,les tamps de prièreetait fort et notre bon Seigneur était là et pas le Mal .)

Les protestant sont convaincu que eux seul iront au Paradis , les témoins de Jéovah aussi (bien que eux c'est une secte) les catholiques aussi , les musulmans sont convaincus qu'an se faisant péter ils iront au Paradis (extremiste) alors si tt les monde aller casser la la figure aux autre le monde serait un champ de bataille ce qui ne plairait surement pas a Notre Seigneur Jésus Christ qui nous enseigne lAmour.

Je pense que de mon coté je n'ai rien a ajouter !

FSS
Dans le Christ ,
Faustine

darzee

Message par darzee » 26 juil. 2007, 10:25

Ça existe le scoutisme sans scoutisme?

Mais bien sur, mon p'tit gars!! Il te suffit de prendre les formes du Scoutisme et dévier sa finalité pour celle qui t'intéresse a toi qui l'organise. N'oublie surtout pas de proclammer a tous que seul ton Scoutisme est le vrai et que le reste passera l'éternité a nettoyer les latrines du Camp Éternel.

(Extrait du livre non ecrit "Le sectarisme dans le Scoutisme, comment fêter le Centenaire en bousillant les autres") :wink:

darzee, non-crusade soluble(*)

(insoluble aux croisades, essayer plutôt avec du Mr Proper) :P
Image
Le Rocher du Conseil, le site des animateurs louveteaux en espagnol.
Forums, Blog, Albums et Wiki scout.

Faustine

Message par Faustine » 26 juil. 2007, 11:02

:D :P

ananas

Message par ananas » 26 juil. 2007, 12:01

Pardon Faucon, je crois qu'on s'est mal compris. Ce que je voulais dire en dsant "leur salut dépend de nous", c'est que nous on a eu la chance d'être élevés catholiquement et que tous le monde n'a pas forcément eu cette chance et que si nous nous comportons mal et donnons une maivaise image du catholiscisme, les gens ne brûleront pas d'envie de s'intéresser à la religion catholique.

FSS

Okapi

Message par Okapi » 26 juil. 2007, 12:05

Tu me rappelles je ne sais plus quel homme célèbre qui reprochait aux chrétiens de ne pas avoir l'air heureux...

J'imagine qu'il y a bien, dans les intellos de la tribu, quelqu'un qui pourra resituer la citation dans son contexte exact...

Il est certain qu'il vaut mieux donner envie que contraindre...

Verrouillé